essai speed 5 12m flysurfer

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7468
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

essai speed 5 12m flysurfer

Message par balboxl » dim. 8 mai 2016 23:17

le post discussion générale sur la SP5 :
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=2983


test en mtb dans un 12-20nds sur sable dur.
Image
Elle est..violette. très. violette. vraiment très violette... j'aime pas.

Pas des masses de vent au début (10-15nds, molles à 8, stable et doux), je dépucelle frénétiquement l'aile. Le tissu crispe, il y a plein de petits rubans à enlever de partout (c'est meugnon), et au déroulage des lignes un arrière passe au milieu du split mini 5ème :( . Bref je connecte, vois que le mixer est en mode bisounours (b-2 c-2) et remet ça en mode décent (b+1 c+2) :mrgreen:
Je cherche à fermer la seconde sortie d'air (il n'y en a qu'une) mets 3s les mains dans chaque entrée d'air, sur une aile qui n'a jamais volé et vient de passer du temps serrée dans un sac ça peut être utile :roll: et ça décolle sans souçi.
Alors ça remonte bien au vent, il y a de la finesse mais peu de puissance en statique.
Image
Oui ok il y a un fond de puissance mais pas tant que ça

Il faut rouler pour qu'elle développe du jus, et quand après avoir pris de la vitesse elle se met à siffler ce n'est non pas l'heure du thé mais du paté!
Image

Elle monte bien mais il n'y a pas un immense gap par rapport à la sp4. J'ai eu la 12 lotus il y a plus d'un an, et depuis j'étais en 10 lotus. Mon référentiel principal est donc la 10. Ca porte plus, suffisamment pour que je relance bien trop tôt :arrow: aile qui siffle et développe un surcroît de lift :arrow: saut qui se prolonge :arrow: aile qui va au bord de fenêtre alors qu'on est encore assez haut :arrow: paf le kiter :twisted:
Image
A gauche Thinkerone de l'akif. Et oui, la sp5 saute mieux qu'une access ;)

Questions sauts il était tout de même facile d'atteindre les 5m et parfois 6-7m (j'aurais dû dégonfler un poil les pneus pour être plus explosif à l'appel de saut) et elle était suffisamment démonstrative / intimidante (elle siffle bien sa race) pour qu'aucun des chti copains présents ne veuille la tester.

Question virages c'est le point de déception. Il n'y a pas de différence notable par rapport à ma sp4 12 (je dirais même que la sp5 tourne moins bien), en tout cas c'est sûr que la lotus 10 tourne bien mieux.
A pondérer car j'avais cherché à tendre plus les arrières (aile neuve) mais le dernier nœud sous les flotteurs était déjà utilisé et j'avais la flemme d'en rajouter.
Pas la peine d'avoir fait st-cyr pour comprendre qu'avec son allongement, la sp5 ne loop pas court et prend de la place dans la fenêtre (mais une école de commerce peut aider à tenter de convaincre :P ). Je me demande quelle était la longueur des lignes, je dirais comme d'hab vu qu'elle était à la même hauteur que les peak 1 et 2.
Au contraire de la 10 lotus (et feu ma 12 lotus en plage basse) les kiteloop me semblent très inenvisageables, pire que la sconicFR. L'aile tourne large, pas vite (je trouve) et dégage un max de puissance à la traversée de la fenêtre. Elle est en traversée plus puissante que la sconicFR, cette dernière choque mieux et traverse plus rapidement.

Sensation en barre : très proche sp4. Je n'ai pas trouvé plus légère, ou alors un poil. Il faut que je teste avec plus de charge, sur l'eau en TT.
Sensation de dégazage (depower) en statique : faible (car l'aile n'a pas de fond de puissance)
Sensation de dégazage (depower) en dynamique : très bonne. Aile qui shoot en bord de fenêtre et y reste sagement.

Au fur et à mesure le vent monte, je ne trouve plus que l'aile soit ultra rigide, sur des bords abattus pleine balle je me mange des mini détentes de ligne, donc je pose. Le mixer a pas mal bougé, c'est le rodage :D. Je suis passé à b+2 c+3 donc je réaligne le tout.
Et oh miracle :mrgreen: je retombe sur les repères qu'avait marqué FS :mrgreen: .
c'était "l'instant blaireau" :oops:

Alors mixer neutre dans 15-20nsd elle ne bronche plus, bien solide (plus rigide, plus d'un bloc que la sp4) sauf qu'elle continue à replier l'oreille externe au virage suite à détentes de ligne, gros virage, passage proche du sol. Donc elle n'est pas indéformable comme la sconicFR mais rien de désagréable, au contraire j'aime bien qu'elle replie l'oreille pour éviter de toucher les coquillages coupants de la baule.
Question stabilité, quand je rate des sorties de darkslide (car encore une fois, le loop est chaud à envoyer, même à la préligne) et envoie l'aile à bloc dans la fenêtre opposée, elle dépasse sévère, puis recule toute molle et repart d'une traction des avants sans trop shooter.
Mixer neutre elle tournait pas mieux, au contraire, et elle était un poil plus... allez j'ose pas le dire car je me suis bien éclaté avec cette aile...allez je dirai qu'elle était presque fade.

Sauts aile basse déhooké : pas assez de fond de puissance en plage basse (j'ai atterri sur le ventre pile aux pieds de Casual). En plage moyenne ça le fait, et l'aile surborde pas (arrières pas assez tendus ceci dit).

Descente au vent : faut pas chercher à la border pour se la coller sous le nez mais la laisser partir devant, bordée à moitié, même quand on est déjà bien abattu. Du coup ça gaze mais sans traction sous le vent, sympa pour s'arrêter mais pas autant d'appui talons que d'habitude :arrow: on sent le mtb qui wobble.

Remontée au vent : un régal sans forcer, de très bons angles. Ne pas être plus royaliste que le roi et chercher le meilleur cap possible en allant lentement, mais rester sur le très bon cap qu'elle procure sans forcer et le garder en prenant de la vitesse. C'est son point fort.

Conclusion personnelle : j'ai passé 4-5 excellentes heures mais je ne l’achèterai pas en cette taille. Dans ces vents <25nds, je peux gérer une sconicFR 15m et vais en prendre une (une deux même 8-) )
Par contre sa finesse, lift, facilité de décollage font que je la prends en 9. On verra si elle tourne bien dans cette taille, au pire ça sera un poil mieux que la lotus 10, qui est déjà suffisante.

Les photos sont de Chirstian, merci à lui.
Dernière modification par balboxl le mer. 11 mai 2016 22:29, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: essai speed 5 12m flysurfer

Message par eric » lun. 9 mai 2016 06:38

Merci Balboxl pour ton CR!
Bon.. il y a deception aussi après lecture: j'espérais la
12 réactive et légère en barre , telle la S5 9m (malgré que, ma première impression , suite au film de présentation FS, fût la bonne).
Pour te donner une idée, la S5 9m tourne beaucoup mieux que la 10lotus ( c'est une 9m en même temps); et pour info: la sonic9 ( 8,6 en réalité) encore mieux. Ces petites ailes ne tournent pas sur l'oreille, le point de pivot se fait sur le premier quart de l'aile en se qui concerne la sonic 9m ( effet que je ne crois pas avoir retrouvé sur la sonic15).
Dernière modification par eric le lun. 9 mai 2016 06:49, modifié 1 fois.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: essai speed 5 12m flysurfer

Message par Marc » lun. 9 mai 2016 06:47

balboxl a écrit : Pas la peine d'avoir fait st-cyr pour comprendre qu'avec son allongement, la sp5 ne loop pas court et prend de la place dans la fenêtre (mais une école de commerce peut aider à tenter de convaincre :P ).
J'adore :mrgreen:

Super le CR c'est cool!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: essai speed 5 12m flysurfer

Message par boZZo » lun. 9 mai 2016 08:11

1-Merci Balboxl pour ce CR en images, CRs toujours agréables à lire et j aime le ton et l objectivité :cool:
2-Comme toi la couleur, bof bof!
3-le progrès n en est pas toujours un :roll:

En fait je trouve que la S3 à sa sortie était hallucinante, la S4 ne me déçoit pas mais les progrès minime le point redéco en régression mais un tissu Lotus surprenant.
Pour ma part je préférerais un nouveau modèle pour compléter la gamme, on aurait pu patienter avec la S4 qui est assez récente finalement.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7468
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: essai speed 5 12m flysurfer

Message par balboxl » lun. 9 mai 2016 18:37

Avec la s5 je trouve qu'on revient plus sur le programme "speed" originel (s1 que je n'ai pas connu, s2) alors que les s3, s4 marchaient sur les plates bandes des psychos (qui ont disparues).
La s5 12m pivote autour d'un point éloigné de 2 bons mètres de l'oreille (point en dehors de l'aile, virage large qui bouffe de la fenêtre). Encore une fois, à pondérer par le fait que les arrières auraient pu être plus tendus d'environ 3cm. Mais quand je choppais les prélignes c'était pas non plus spectaculaire.
A la question ultime 'si j'avais encore ma sp4 12, est-ce que je la changerai pour un baril de sp5 12', bah heu j'arrive pas à y répondre spontanément.

A la relecture, mon CR peut paraître plus négatif que la réalité :
-j'ai quand même fait fumer le compte courant pour la 9m
-j'ai passé mes premiers one foot en mtb dans un pauvre 15nds et sous toilé (en temps normal j'aurais été en 15 ou 18)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: essai speed 5 12m flysurfer

Message par regis-de-giens » lun. 9 mai 2016 23:09

Ton CR est a la fois pro et drole, bravo. Entre le blaireau et l'ecole de commerce je ris encore de te dire quelle vanne est la meilleure.
Cette s5 ne me conviendra donc pas du tout en snowkite montagne. En revanche en foil ca doit le faire (a part son satané poids). Un retour en tres light (5-6 noeuds) serait interessant.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

olivince
Messages : 14
Inscription : mar. 10 mai 2016 23:14

Re: essai speed 5 12m flysurfer

Message par olivince » mer. 11 mai 2016 09:28

Salut c'est mon premier post sur les Foilz.
Je me présente. Je suis un rider Nantais passionné de caisson.. certains sur ce forum me connaissent.

J'interviens pour la première fois car je voudrais apporter ma petite réaction au retours sur la speed 5 12.
J'en suis à deux sessions de 2-3h dans du 15 knt et du 18 knts. (vent laminaire en mer - au large)
Je n'ai pas du tout le même ressenti que balboxl. Je pense que c'est lié au fait que rider en TT et en Mountain board n'a rien à voir, mais pas que.
On ne charge pas l'aile pareil et on exploite pas le même vent.J'ajouterais aussi que le vent le long des immeubles de la laule/ponichet par SUD/SUD EST est turbulent, voir ultra pourri. D'expérience un caisson perd énormément en efficacité dans le non laminaire. Quand je vois les photos, cela me fait limite marrer.. Faire voler une aile perfo dans du gaz pourri, c'est juste comment dire... pas le meilleur moyen de se faire une opinion.
Balboxl devrait faire la même à St Brévin plutôt.. La baule c'est bien mais dans l'eau et à au moins 500-1000 m des immeubles.

Ce que je peux dire, c'est que dans du vrai vent, la speed 5 tourne bcp mieux que la lotus mais bien bordé. Elle ne Backtsball presque pas et pivote littéralement sur un axe proche du bord de fuite.
Ensuite je trouve qu'elle converti beaucoup mieux les risées en accélération.
Elle plus brutale et moins park and ride. Il faut plus la surveiller et c'est un vrai plaisir à piloter.
Enfin je confirme qu'au début il faut impérativement lui mettre un nœud sur les pré-ligne d'arrière, sinon on tape constamment en butée et c'est un peu pénible.
Donc on a un vrai bijou accessible (à la différence de la Sonic) mais avec une marge de progression énorme.

Image
https://vimeo.com/kitesurf44

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: essai speed 5 12m flysurfer

Message par voodoo13 » mer. 11 mai 2016 13:09

olivince a écrit :Salut c'est mon premier post sur les Foilz.
Je me présente. Je suis un rider Nantais passionné de caisson.. certains sur ce forum me connaissent.
Faudrait qu'on se croise un jour non ?
Vu qu'on est voisins, caissonneux et qu'on ne se connait pas... (moins de caissons pour moi en ce moment mais je reste open sur le sujet)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

olivince
Messages : 14
Inscription : mar. 10 mai 2016 23:14

Re: essai speed 5 12m flysurfer

Message par olivince » mer. 11 mai 2016 14:49

Avec plaisir! C'est qui le mec avec qui j'ai ridé l'autre jour avec un Foil makaira bricolé et une lotus 21.
C'était mercredi dernier entre 15:00 et 18:00 entre le casino de la Baule et le Pouliguen?

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: essai speed 5 12m flysurfer

Message par ribore » mer. 11 mai 2016 15:01

olivince a écrit :Salut c'est mon premier post sur les Foilz.
Je me présente. Je suis un rider Nantais passionné de caisson.. certains sur ce forum me connaissent.
Tiens ... Encore lui :mrgreen:
Bienvenue par ici !

PS @l'admin dont se demande pourquoi il n'a pas encore déplacé ses derniers posts dans un nouveau sujet de présentation genre "Le petit Olivince est parmi nous " ... :twisted:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre