Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par giarmoleol » dim. 13 mars 2016 15:23

Salut à tous !

Après avoir longtemps hésité entre FS Speed IV 12m², Aeros Navy 11m2 et FS sonic 11m², j'ai cracké fin janvier pendant les soldes pour une FS Sonic 11!
Depuis j'ai 5 sessions de rang à la barre de cet engin. Ca vaut bien un compte rendu des premières impressions !

Déjà, pourquoi la Sonic plutôt que les 2 autres voiles short-listées:
1) j'avais essayé la sonic 11 d'une connaissance pendant une bonne demi-heure, elle m'avait bluffé et semblait parfaitement adapté à mon programme résolument free-race
2) chez FS t'as un mixer réglable et le lineplan dispo, en cas de soucis de stabilité t'as toutes les infos dispo pour analyser et régler (pas vu de réglage sur le mixer de la navy, et je n'ai pas trouvé de line plan, même sur le site d'Aeros
3) le tissu lotus tellement fin des speed IV que j'avais pu voir et tâter m'inspirait moins confiance que le deluxe

Première session:
Home spot du Jaï, 15kn moyen vent ONO presque onshore assez régulier, contitions idéales pour prendre en main une nouvelle voile!
Je fais particulièrement attention à la mise en oeuvre, prégonflage à fond, décollage progressif en veillant à me positionner parfaitement par rapport à la voile, bien concentré sur ce que je faissais => décollage crême, pas de cravate ni oreille la voile décole sagement et construite.
En statique l'impression est plus proche de ma speedIV 8 standard que de ma Speed III 'Grosse Bertha' 21 => elle ne donne pas la sensation de couple de camion de la 21, mais on sent bien que si on la bouge un peu vite en qu'on lui laisse du champ pour accélérer, là on obtiens de la puissance. Sensation plus moto que camion, rien au ralenti, mais quand elle monte dans les tours sa pousse fort.
Impression confirmée à l'eau > dès que ça accélère ça devient puissant! Le cap est hallucinant !
Le contrôle est facile, tu veux remonter au vent à toute berzingue, elle sait faire mais tes gigots souffrent, tu veux remonter au vent lentement pas de souci elle sait faire aussi. Le run de retour abattu toute berzingue aille à 50cm de l'eau est jouissif mais trop court tellement ça avionne. Cette aille est une vraie machine a rétrécir les spots !
Le timing dans les manoeuvres est par contre très différent de celui des speeds, sur les premiers waterstarts, je me retrouvais avec l'aile en extrême bord de fenêtre, avec la demi aile basse qui frontsale au moment de ressourcer l'aile. Il faut relancer plutôt. Pareil dans les gibes, je n'en ai pas passé un seul sur cette session.

Seconde session:
Spot de la gracieuse à Carteau, que je ne connaissais pas, 20kn moyen, vent ONO, side assez régulier.
La première session m'ayant mis en confiance, je grée et décolle comme avec une speed, prégonflage moyen, décollage machinal sans aucune précaution particulière => aile non construite, plusieurs metres d'oreilles fermées de chaque côté, plaquées sur le suspentage. J'ai bagarré un bon moment à tirer sur les arrières pour construire la voile, rouvrir les oreilles et finir de la gonfler => c'est une voile plus exigeante que les speeds... Par contre avec un peu plus de puissance dans les lignes, je commence à mieux sentir le timing des manoeuvres. Avec ma petite zone, aucune difficulté pour passer les rafales à environ 24kn, pas trimé c'est toujours confortable, il y a de la marge.

3ème session:
Plage de Cabasson que je ne connais pas, vent O irrégulier entre 15 et 20kn moyen des molles environ à 11-12kn des rafales à environ 24-25kn (vent de lendemain de mistral), shorebreak d'environ 60 à 80cm mais très court et très vertical. Rien qu'à voir la topologie du lieu, je savais que ça allait être une aérologie typée Bagdad: petite crique encaissée entre des collines boisées assez hautes, une pointe rocheuse au nord ouest, le fort de Brégançon sur sa presque-île en forme de gros piton rocheux au sud ouest.
Malgré mon attention particulière au décollage, la voile plie, me fait toute sortes d'oreilles, cravates plus ou moins grosses et même un beau prote-feuille... Je me bagarre un bon moment avec les arrières pour arriver à construire la voile. Puis je me bagarre avec le shore break (j'ai été con, je me suis acharné avec la grosse sector au lieu d'aller chercher la zone, elle aurait été plus adapté). Pas le temps de poser le second pieds sur la planche que la vague suivante me casse sur la tête et me met la planche, au choix, bout au vent ou vent debout => waterstart foiré.
Je finis par partir et passer les grosses mousses. la voile me fais quelques oreilles puis je foire un gibe pile sous le vent du fort de Brégançon => grosse détente de ligne dans les rotors sous le vent du piton rocheux => ma première papillote en 5 ans de caisson, toute la demi aile gauche est passée au milieu du suspentage.
sous le vent j'ai environ 150 à 200m d'eau, puis un plage de 5m de large, puis la clôture de la pinède de chez François. Bref il faut décider vite. La planche n'est plus à porté de main, je l'abandonne et tente la méthode de gestion de crosse cravate => backstaller l'aile, le mettre à l'eau entre le pleine fenêtre et le bord de fenêtre, la laisser rouler sur elle même jusqu'en pleine fenêtre, puis alterner des décollages reposages pour que la secousse au moment de toucher l'eau réduise la cravate; si ça ne marche pas au moins la voile sera déjà à l'eau avant d'arriver à la plage, ne risquera pas de finir dans les pins ou la clôture du fort et je n'aurai qu'à rentrer à pied.
Ma technique marche, la papillote se transforme en cravate, la cravate se résout, l'aile redécolle oreilles fermées => bagarre avec les arrières l'aile rouvre. Il me reste 50m d'eau sous le vent, j'attends ma planche qui surfe gentillement vers moi. je me dégage de la zone sous le vent du fort, passe la pointe de rochers à fleur d'eau qui séparent la plage du fort de celle de Cabasson et retourne rider au large.
Au fur et à mesure des bords et des gibes passés, je reprends confiance, petit à petit ma concentration baisse et je me remets à piloter machinalement sans regarder la voile comme d'hab avec mes speeds. Sur les bords de retour, je m'amuse à me laisse pousser par de la houle en carvant sur la vague, je sens bien que l'aile n'aime pas reculer et je dois la ramener en permanence dans le fenêtre.
La Sonic finit par me rapeller à l'ordre en me signifiant qu'elle est une star des podium et nécessite un minimum d'attention comme n'importe quelle star => gibe foiré > détente de ligne > fermeture d'oreilles plaquées sur le suspentage.
De retour à la maison je vérifie les mixers +1cm vers la voile sur chaque B et chaque C.
La sonic est plus exigeante sur le pilotage surtout dans les conditions d'air foireuses et quand elle est en mode instable. Sur les bords abattus, elle suit bien plus mal que ma speed IV 8, c'est au pilote de la ramener en fenêtre.

4ème et 5ème sessions
Home spot du Jaï, 15 à 20kn moyen vent NO onshore franchement irrégulier, molles vers 10-11kn rafales vers 24kn.
Mixer réglé + mise en place sérieuse, bon prégonflage et attention particulière au décollage => tous mes décollages ont été propres avec une aille construite et sans oreilles dès le décollage.
Je commence à bien caller le timing des manœuvres, je passe mes gibes avec les mêmes proportions que mes speeds. Par rapport à mes autres voiles, il faut déclencher la manoeuvre de la voile bien plus tard dans le courbe, serrer la courbe bien plus fort, ressourcer bien plus tôt, avant que l'aille soir trop proche du bord de fenêtre.
Une super session à enchaîner les fortes remontées au vent, les retours toute berzingue entrcoupés de bords à la cool bien tranquile à carver ça et là, à doubler et narguer les potes plus léger à la limite du planning en train de travailler leurs 12 comme des forcené dans les molles...

Bref une aille au caractères race free-race bien marqué, plus exigeante qu'une speed, taillée pour avancer et pas pour reculer et qui nécessite un peu d'adaptation à son timing et plus de précision dans le pilotage pour faire de belles manoeuvres bien propres. Ce n'est pas une surprise et c'est conforme à ce à quoi je m'attendais.
C'est, je pense, le prix à payer pour une aile jouissive pour un programme free-race, une machine a rétrécir les spots, à balader loin et vite, ça oblige à progresser dans son pilotage et ça le rend encore plus intéressant. La plage d'utilisation confortable est énorme, je passe les molles à 11kn et à 24kn je ne suis pas trimmé. Pour mon programme elle est parfaitement adaptée et me plaît énormément.
Cependant, je ne sais pas si je la conseillerais à un free-racer qui n'aurait pas un minimum d’expérience des caissons.

J'attends avec impatience le CR de Thermik concernant sa belle ukrainienne taillée pour le même programme, pour savoir s'il a le même ressenti. En tout cas j'espère qu'il sera aussi satisfait que moi de son achat !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par balboxl » dim. 13 mars 2016 16:53

merci pour le CR.
et les sauts :? ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par giarmoleol » dim. 13 mars 2016 19:06

C'est pas mon truc, je ne sais pas bien faire.
Avec la speed 21 je n'arrive pas à monter bien haut, mais ça redescend tout en douceur (lorsque j'arrive à ne pas partir en rotation incontrôlée).
Avec ma speed 8 ça monte plus franchement mais ça redescend aussi beaucoup plus vite.

Avec la Sonic 11, c'est le meilleur des 2 mondes, j'ai l'impression de monter au moins aussi facilement qu'avec la 8 et de redescendre en douceur comme avec la 21. Par contre je suis incapable de te dire ci c'est mieux qu'une speed 12... c'est peut être la taille idéale pour l'exercice, assez petite pour être assez nerveuse pour arracher, assez grande pour bien planer qui me donne cette impression...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par balboxl » dim. 13 mars 2016 20:49

si elle ne t'a pas fait de crasses au replaquage c'est déjà ça.
je parle soit d'oreilles / papillottes sur des relances pas assez franches, soit de shoot et départ en mode torpille :o sur des relances trop franches
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par boZZo » dim. 13 mars 2016 20:50

Je pense que ça colle complètement à tes attentes et à ta pratique.
Au moment de mon choix je me suis posé la même question et j ai repris une speed pour le côté plus polyvalent.
En tout cas merci d avoir pris le temps de nous faire ce beau CR ;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par regis-de-giens » dim. 13 mars 2016 22:08

bravo ce CR est tres tres interessant, complet et clair.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par ribore » dim. 13 mars 2016 22:43

regis-de-giens a écrit :bravo ce CR est tres tres interessant, complet et clair.
Et bien mieux que ça : détaillé et objectif (tout comme les commentaires) ;)
Ca me remet en mode réflexif : jusque là je pensais qu'elle pouvait tout faire, y compris le café (du moins si on savait s'en servir) :D
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par giarmoleol » dim. 13 mars 2016 23:19

balboxl a écrit :si elle ne t'a pas fait de crasses au replaquage c'est déjà ça.
je parle soit d'oreilles / papillottes sur des relances pas assez franches, soit de shoot et départ en mode torpille :o sur des relances trop franches
J'ai plutôt l'habitude de ne pas relancer du tout que de relancer trop franchement :mrgreen: :oops: !
Sur les 2 replaquages sans aucune relance j'ai eu droit à de petites détentes de lignes et du pliage d'oreille du genre qui ne m'inquiète pas, à chaque fois la voile est revenue se positionner sans crasse...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par stef » lun. 14 mars 2016 10:01

Très bon CR, merci!

Du coup ça freine un peu mes ardeurs pour une 11 ou 12 perfo pour la neige (et l'eau de temps en temps), surtout au prix des ces engins (bon en même temps, je n'ai pas le budget donc).

Je me disais que ça pourrait être pas mal sur neige une nouvelle génération d'aile perfo pas trop grande - ma S2 12m permet vraiment de faire des sessions improbables mais elle est un peu lourde. Le pb c'est que souvent les vents sont quand même plus turbulents en montagne que sur l'eau, du coup ....

Ca serait pas mal que Thermik nous donne un peu ses impressions pour la Navy (mais c'était plus pour l'eau non?).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par boZZo » lun. 14 mars 2016 10:25

stef a écrit : mais elle est un peu lourde.
Enlève déjà l'écrou que tu as mis sur l'une de tes spartlines à la place d'une boucle inox :mrgreen:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre