Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par lemoineo » sam. 19 mars 2016 19:10

Un peu HS, mais je réponds à Bozzo,
pour neutraliser ma 15m Lotus, j'ai voulu accrocher le chicken loop à un poteau, ah, je n'ai pas mon leach de prêt, c'est plus facile par le grillage (horizontal).
J'avais pas noté que le grillage était à peu près dans le sens du vent, du coup, la barre a suivi naturellement le grillage jusqu'au poteau suivant.
Houps ! largué le bonhomme, et l'aile a atterri assez violemment sur le poteau suivant ... :oops:
Heureusement , ce sont de gros poteaux bien plats au bout (10cm de diamètre).
Le tissu n'a pas bronché ... !
Non, je crois que tu as du entendre parler des fragilités des premières ailes Lotus (Janvier 2015)
au niveau des RIBs (renforts internes) qui se déchiraient au niveau des coutures.
Ce problème est complètement résolu et Flysurfer a pris les ailes qui posaient problème. Pour le coup, ils ont assurés
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par boZZo » sam. 19 mars 2016 22:20

Merci Lemoineo pour ce retour.
Il y a eu une reponse officiel de Flysurfer sur l abandon du Lotus? Ca serait un minimum après avoir clamé que c etait le top du top.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Momo
Messages : 132
Inscription : lun. 27 août 2012 23:26
Localisation : Marseille

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par Momo » lun. 4 avr. 2016 23:47

Je me suis pris aussi la Sonic 11 d'occasion, j'ai pu l'essayer ce dimanche à Fos dans 15-20n (Pointe à 24n d'après Windsup, j'ai l'impression qu'il surestime un peu car je ne les ai pas senti).
J'ai décollé prudemment en bord de fenêtre, du coup pas de soucis particulier au décollage.
Comme prévu les sauts sont au top en altitude comme en plané, remontée au vent et vitesse impeccable, j'avais l'impression d'être le seul du spot à envoyer des sauts décents.
Il faut faire attention au timing quand même : au premier saut les 2 oreilles se sont pliés à l'atterrissage.
J'ai mis l'aile à l'eau bord d'attaque en bas suite à une légère dévente ou fermeture des oreilles, ça a redécollé sans problème.
1ier saut avec rotation j'ai fait un plat sur le dos suivit d'une belle dévente.
Et 1ier darkslide (le seul car du coup ça m'a refroidit), j'ai du envoyer le loop d'aile trop tôt car je suis remonté pleine balle et l'atterrissage a été violent.
2-3 fois les oreilles se sont repliées et elles sont difficiles à ré ouvrir, il faut vraiment border à fond.
Je l'ai trouvé très légère et très douce en barre, on retrouve la douceur en barre d'une speed3 bien réglée.

J'ai repris ma Speed4 Deluxe 10 ensuite pour comparer, bin c'est moins sympa : la S4DE a à la fois moins de puissance et moins de dépower, du coup il faut naviguer un peu plus en puissance et en opposition.
En statique sur la plage, calée en bord de fenêtre et choquée la Sonic tire moins ce qui pressent une meilleure plage plage haute et un bon comportement en foil.

Pour l'expérience, j'ai essayé de trimmer à fond, la stabilité à l'air limite (le moitié d'aile en bas à l'air de vouloir se replier ou se retourner) mais ça reste dirigeable et la traction est vraiment réduite.

C'était de mes premières navigation que j'ai faite en partie sous la pluie : ça se fait mais c'est un peu pénible de faire sécher l'aile dans la baignoire, je n'ai pas une très grande baignoire :P

En bref, elle a un comportement bien sympa, je l'ai prise car ça correspond pile poil à ma pratique (moitié foil moitié big-air). Il y a juste un problème de compatibilité avec les digues de Marseille, du coup j'hésite à me séparer de ma S410DE, on verra sur la durée.
75 kg, Sonic11 et s²9m, Hydra V5 8, Apollo 7, Cronix 6
Mako 150*35 , Foil Spotz 2013
Précédemment Dyno 18 2011, Speed3 12, Speed2 10, Speed4 10 & 8, Speed1 7 & 5, Hydra V4 7, Voyager 7
Raceboard Cabrinha 2011, F-one Skate 2009 135 * 35.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par balboxl » mar. 5 avr. 2016 18:57

Momo a écrit : Et 1ier darkslide (le seul car du coup ça m'a refroidit), j'ai du envoyer le loop d'aile trop tôt car je suis remonté pleine balle et l'atterrissage a été violent.
j'ai fais exactement la même sur mon 1er essai de la 15 en backloop hadwash, sur neige :lol: ça piquotte :mrgreen:
Momo a écrit :Il y a juste un problème de compatibilité avec les digues de Marseille
bah tu les sautes non? 8-)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par Marc » mar. 5 avr. 2016 19:23

Cool les retours, hésite pas à partager quand tu auras tester en foil Momo!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par eric » mar. 26 avr. 2016 17:54

si je puis me permettre un conseil; dans le cas de cravates ou papillon , tant que l'aile est en l'air: ne rien tenter dans un premier temps, rentrer le plus près possiple de la côte avant de tenter quoique ce soit.
mon point de vue ,en sonic, ne pas s'éloigner.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par giarmoleol » lun. 2 mai 2016 09:36

De mon côté, je l'ai trouvée plus technique qu'une speed, en particulier dans les vents 'complexes', c'est indéniable, mais pas vicieuse au point de se priver de longues balades quand le vent est correct.

Par contre je te rejoins sur le fait de revenir au plus près d'une plage en cas de problème mais que la voile continue à voler, puis tenter de régler le problème quand on est à quelques longueurs de lignes de la plage, genre entre 200 et 100m.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par eric » mar. 3 mai 2016 07:09

Momo a écrit :Je me suis pris aussi la Sonic 11 d'occasion, j'ai pu l'essayer ce dimanche à Fos dans 15-20n (Pointe à 24n d'après Windsup, j'ai l'impression qu'il surestime un peu car je ne les ai pas senti).
.
Les 24 nds étaient éventuellement là mais tu étais en Sonic ;)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Impressions en Flysurfer Sonic FR 11 après 5 sessions

Message par eric » mar. 3 mai 2016 07:15

giarmoleol a écrit :De mon côté, je l'ai trouvée plus technique qu'une speed, en particulier dans les vents 'complexes', c'est indéniable, mais pas vicieuse au point de se priver de longues balades quand le vent est correct.
Je suis d'accord avec toi pour les vents complexes et le décollage; en laminaire et une fois décollée et gonflée, elle est aussi simple que les caissons aux ratios plus bas...
et la 15m est même aussi facile à décoller qu'une speed15m ( par contre il y a moins d'écart de feeling entre les 2, pas sur d'être clair? dites moi)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre