Aeros COMPI 11 m² Race machine

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par thermikboards » ven. 5 févr. 2016 22:10

ça y est je suis passé du côté caisson pour le kite et notamment pour le foil
je me suis commandé la nouvelle Aeros COMPI , voile typée race dans la lignée des R1 ou sonic.
Pour le moment juste un déballage en gymnase, je vous met aussi le report de Laurent Hémard de Kiteandboards de Grenoble qui est l'importateur France de la marque.

les caratéristiques :
Donc c'est une aile à caissons fermés orientée Race, une aile à fort allongement et profil fin.
Aspect Ration de la 11m : 7,5
Nombre de cellules : 58 (a titre de comparaison, une Gyro 10m dispose de 17 cellules)
Joncs sur le bord d'attaque.
Span (flat)=9,14m
Center chord = 1.530

On croirait un parapente En D tellement elle est fine et allongée.
La fabrication est super propre et soignée.
Joncs en bord d attaque
belles écopes sur le BA
Un soufflet sur le bord de fuite pour l évacuation de l air au dégonflage au niveau des caissons centraux
Un sac concertina pour la ranger aux petits oignons et ne pas tordre les joncs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

désolé pour le fade des photos c'est pris avec le téléphone .... :cry:

une petite vidéo de laurent faite en début d'hiver



Les tarifs qui vont bien :

Aeros COMPI 11m aile nue , sac à dos + concertina bag : 1470 €
Aeros COMPI 11m aile complete barre race, sac à dos + concertina bag : 1780 €
Aeros COMPI 15m aile nue , sac à dos + concertina bag : 1590 €
Aeros COMPI 15m aile complete barre race, sac à dos + concertina bag : 1980 €


normalement les premiers tests auront lieu sur neige , je ne manquerai pas de vous faire un petit retour ;)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par stef » lun. 8 févr. 2016 10:43

Elle est belle cette aile. Tu nous donneras des retours pour une utilisation foil pour le snowkite aussi si tu peux. J'ai découvert l'année dernière en me remettant sur des skis que 11/12 m2 perfo de qualité est une très bonne taille à ski pour des sessions où il y a un peu de place mais peu d'air pour mon poids léger. Plus où moins, si l'aile vole le tour est joué.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par lemoineo » mer. 10 févr. 2016 19:05

Si la qualité de l'aile est du même tonneau que les NAVY ...
Ca avionnais déjà pas mal ...
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par thermikboards » ven. 12 févr. 2016 10:19

Au niveau qualité , rien à dire , et au niveau perf normalement bien au dessus des navy.
Dès qu'il veut un peu faire beau je la sors et je vous fais un petit report.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par stef » ven. 12 févr. 2016 14:37

thermikboards a écrit : Dès qu'il veut un peu faire beau je la sors et je vous fais un petit report.
Très bonne idée!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par boZZo » jeu. 18 févr. 2016 19:50

Canon son shape! et belle déco. Sympa d'aller explorer d'autres marques.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par thermikboards » lun. 14 mars 2016 11:31

petit retour vite fait après un essai d'une heure sur la neige dans une vent de 8-12 knts en gros et neige fraiche ( 10 cm sur fond dur )

décollage : j'ai eu une belle oreille sur un côté lors du déco . l'aile est quand même monter en se gonflant partiellement , j'ai jouer plusieurs fois sur l'arrière ou était l'oreille et elle est partie assez facilement .
Je pense qu'il est important de bien préparer l'aile au sol avant le déco , d'ailleurs ça m'a rappeler la Pré-vol en parapente avec le démêlage des suspentes , même méthode !!

En l'air :
Au zénith je m'attendais à une aile qui ne tienne pas vraiment ,je pensais qu'il fallait que je joue avec la barre... rien de tout cela. l'aile est tranquillement là haut au zénith ça ne bouge pas même si on lache la barre.
Le vent était tout de même bien laminaire donc à confirmer dans un vent plus rafaleux ...

navigation
: dès qu'on envoie l'aile vers le bas ça se met à tracter bien régulièrement c'est impressionnant, idem et kiteloop ça tire sec !!! une fois lancée on sent qu'il y a de la vie là dedans l'aile se cale assez bien ou l'on veut dans la fenetre , et en cas de bonne rafale il suffit de bien cranter ( même à ski ) pour que l'aile aille en bord de fenêtre.
Au niveau depower je n'avais pas encore ma barre de race et il me manquais en gros 10 cm de BC pour avoir la bonne course mais en sent que l'aile dégaze tout de même bien .
sauts :
Comment dire .... ça porte haut , longtemps, loin !!!

Attérissage :
c'est une formalité dans le vent assez faible: on tire sur le pont des arrières et l'aile vient sagement se poser et la tenue au sol est bonne. Les caissons de ne se vident pas tout de suite , à voir sur l'eau ....

Conclusion :

c'est ma première aile à caisson fermée haut ratio que je pilote.
j'ait toujours été adepte des ailes à haut ratio ( à boudin ) ou le pilotage doit quand même être un peu plus fin .
la prise en main a été bien facile je m'attendais à une aile beaucoup plus capricieuse et vicieuse , je pense que le fait d'être sur les skis et avoir eu un vent laminaire , ont bien aider à cette prise en main .

je languis l'eau avec le foil et surtout ma directionnelle de cruising LD sans volume pour la tester plus profondément. Je pense que je vais bien être surpris sur les capacités de remontée au vent de cet engin .

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par Marc » mar. 15 mars 2016 21:01

Cool, vivement tes impressions en foil!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par thermikboards » ven. 18 mars 2016 12:41

normalement Lundi si la météo tiens je descend dans le SUD. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Aeros COMPI 11 m² Race machine

Message par thermikboards » lun. 28 mars 2016 10:29

petit retour vite fait sur ma première utilisation en mer sur cette aile.
Conditions : 5-7 knts MAX

foil avec voilure de race ketos puis avec voilure perso pour le light

Sur le sable elle tiens bien en l'air et il faut vraiment être minutieux et méthodique pour la décoller sinon elle fait des frontales. En fait je tirais uniquement sur les avants et il faut un peu accompagner avec les arrières aussi ( je découvre toutes les subtilités de cette aile haut ratio )
une fois en l'air j'avais l'impression qu'elle ne me tirait pas assez du coup j'ai fait un noeud sur les arrières pour avoir plus de puissance.
Très bien sur le sable ça tire sec !

Sur l'eau et bien la grosse erreur est d'avoir trop bridé mon aile sur les arrières... elle tracte certe, mais vu le manque réel d'air plus la non connaissance de la voile et le retour sur le foil je suis super crispé , je tire sur la barre, donc sur-bordage de l'aile ... bref je ne me suis pas vendu du rêve !!! :cry:
DU coup je trime de la valeur de mes noeuds afin de retrouver une aile plus neutre.

FInalement pas pire du tout l'aile se manie aussi bien , le fond de puissance est certe un peu moins important mais pardonne beaucoup plus mes erreurs .

Avec la voilure de race de chez ketos dans 5-6 knts et pas assez porteuse pour mes 82 kg, donc je retroune au bord prendre ma voiulure pour le light que je n'avais encore jamais tester... ( que du neuf entre les mains et sous les pieds )
Je retourne à l'eau , et là y a pas photo ça part dès que l'aile à finie son loop bien en bas .
Il faut la laisser vivre et remonter sans lui tirer sur la gueule et ensuite ça prend de la vitesse , trop bien. :mrgreen:
j'ai pu tirer 5-6 bords puis le vent à vraiment moli pour dire s'arrêter donc retour en vitesse sur la plage avant de faire une séance de natakite .


Bilan dans un vent light à extra-light

- les possibilités de cette aile sont je pense juste énormes, mais une bonne prise en main est nécessaire et il faut mettre aux oubliettes ses réflexes de boudineux.
- les jibes en down-loop sont OBLIGATOIRES avec cette aile dans si peu d'air.
- le décollage après un peu d'expérience se fait très bien
- pour aller à l'eau dans peu d'air je trouve que l'aile tiens vraiment bien au zénith ça c'est top
- En nav , idem FINI DE FAIRE LE BOURRIN !!!! :twisted:

je pense que l'apprentissage d'une aile comme cela est tout de même plus facile dans une 8-10 knts établi afin de bien la sentir et ne pas jouer avec les limites de vol et être aussi à l'aise sur le foil.

J'espère vite la refaire voler notamment au printemps sur foil le 1-2-3 avril à Carteau en tout cas je ne regrette pas mon achat car ça ouvre encore de nouvelles possibilité de navigation en kite .

Répondre