Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Smart 4 Aquatik 9m

Message par Marc » mer. 5 août 2015 00:06

Intéressant ce bon comportement en light, merci Stef, hâte de lire tes prochains CR.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » lun. 17 août 2015 23:50

J'ai enfin pu essayer cette 9m, pour un court moment par contre. Une petite session de 45 minutes max. Les observations donnaient autour de 15 noeuds à Beaduc, direction les Saines en famille pour un moment de plage et pique-nique du soir sur la plage. Arrivée autour de 18h … et pas grand chose mince. Les relevés de Beauduc donnent 12n moyens à ce moment là mais, sur les saintes, il y avait pas 10n, pas de moutons sur l'eau. On file au bout de la plage est en famille et je mets quand même sur mon dos le sac des smarts et la patate douce, on sait jamais. Je sens que le vent monte un peu (je vois quelques moutons sur l'eau et je me dis que j'aurais du prendre ma S2 12m!). C'est léger mais je décide d'y aller (je mets mon réglage des avants sur le noeud pour le foil en me disant que je vais travailler sur la vitesse) et j'ai bien fait!

Démarrage un peu difficile car il faut que je trouve mes marques, l'aile va très vers l'avant sur ce réglage. Le vent a encore pris quelques tours et je me rends compte que ça fonctionne bien, j'ai un cap de fou! Le vent est side-on est en 3/4 bords je me rends compte que j'ai un gros gain sur mes repères sur la plage. Cool! Je ride en tirant la barre contre le CL (j'ai tenté de faire un bon réglage de mes arrières pour une fois) et zéro backstall, l'aile avance et je la travaille un peu avec des sinusoïdes. Stabilité sans faille … sur un de mes bords retour le vent décide de s'arrêter et l'aile tient encore bien en l'air dans peu d'air, je flippais un peu car j'aurais du faire pas mal de natation sinon mais j'ai pu rentré en nage tractée. Le vent remonte légèrement vers le bord et je décide de descendre en downwind le long de la plage pour retourner à mon point de retour … et bien ça tourne bien et je descends en loop d'aile. Encore aucun pb de stabilité dans ces conditions et l'aile descend bien en loop.

Je pose pour le pique-nique haut de gamme (fromage du marché, figues prunes fraiches et milk-shake maison et le tout bio , elle est pas belle la vie :-)). Le vent remonte nettement mais je suis déjà changé et je fais une petite session cerf-volants avec les enfants … la suite du test sera pour une autre fois.

En résumé, je suis sorti de l'eau avec un beau sourire. C'est bien une aile de light qui marche fort et qui tourne. Je comprends mieux pourquoi ça tirait fort dans 20n + la première fois. Dommage que j'ai pas un relevé de vent dispo car je pense que mon cahier des charges "navigation dans 12n" est respecté.

Stef

PS: l'eau a bien refroidi, j'aurais bien échangé ma 4/3 contre ma 3/2.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » mar. 18 août 2015 00:07

Petite photo juste avant de rentrer pour l'ambiance:
au-départ.png
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par boZZo » mar. 18 août 2015 12:59

Mmmh! Interressant ce retour;)
Stef, pour toi qu'est ce qu'une aile de light? Car tu sembles convaincu que cette 9 rentre dans cette catégorie.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » mar. 18 août 2015 16:20

boZZo a écrit :Mmmh! Interressant ce retour;)
Stef, pour toi qu'est ce qu'une aile de light? Car tu sembles convaincu que cette 9 rentre dans cette catégorie.
C"est vrai que ce que j"appelle une aile de light c"est pas tout à fait la terminologie habituelle: pour moi c"est une aile qui a un bon fond de puissance pour les vagues à partir de 12 noeud, qui a un bon cap en plage basse, qui tourne bien et court en plage basse (je suis pas lourd et c"est pas toujours facile de "charger" les grosses tailles), qui drifte bien et stable quand on abat en grand.

... donc pas vraiment les gros ratios qu"on voit fleurir en ce moment.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par Marc » mer. 19 août 2015 09:48

stef a écrit :
Démarrage un peu difficile car il faut que je trouve mes marques, l'aile va très vers l'avant sur ce réglage.
Tu veux dire qu'elle tire plus sur les avants ou qu'elle avance beaucoup vers le bord de fenêtre?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » mer. 19 août 2015 10:07

Marc a écrit : Tu veux dire qu'elle tire plus sur les avants ou qu'elle avance beaucoup vers le bord de fenêtre?
Elle avance beaucoup vers le bord de fenêtre. Benoît me disait que c'était son réglage pour le foil- j'ai mis sur ce réglage pour voir ce que ça donnait dans ce vent léger. Sur la génération précédente (ma 8.5 par exemple), la fenêtre de vol n'était pas aussi grande. Quelques jours après j'ai encore de bons souvenirs de cette courte session, c'est bon signe non? 8-)

Maintenant, il faudrait que je rencontre un autre sudiste pour qu'il essaie et confirme que je suis pas complètement à côté de la plaque :-) En tout cas, cette aile me suggère que l'on est pas obligé d'aller dans les haut ratio pour avoir de la performance, y compris dans le light.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par Marc » mer. 19 août 2015 15:19

stef a écrit :Quelques jours après j'ai encore de bons souvenirs de cette courte session, c'est bon signe non? 8-)
Le meilleur indicateur :cool:
stef a écrit : En tout cas, cette aile me suggère que l'on est pas obligé d'aller dans les haut ratio pour avoir de la performance, y compris dans le light.
C'est bien ça qui est intriguant, surtout que la elle a l'air d'être rapide en virage et d'avoir une bonne remontée au vent, on a pas souvent les deux...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par stef » mer. 19 août 2015 18:16

Allez un petite couche de plus aujourd'hui … c'était pas partir pour, il y avait pas mal de vent chez moi et j'avais mis la 4.5 ans la voiture en direction de Beauduc. Arrivé, là-bas et bien pas grand chose, du coup je sors la 9m.

Et bien ça marche toujours aussi bien. J'ai testé avec 2 planches: la Kerr 5'9 avec très peu de volume mais rapide puis la patate douce. Dans ces petits airs, c'était mieux en patate douce car c'était irrégulier et dans les molles un peu de volume sous les pieds, c'est plus simple.

Encore une fois, ça remonte super bien au vent, vent on j'étais sorti de la plage en 1 bord (le seul gars qui avait mon cap était en TT mais en 15 et sinon un foil qui avait un cap de fou évidemment - le reste jouait dans 20m du bord, la plupart en 12m). Stabilité nickel même à l'abattée. J'ai posé une oreille dans l'eau, redécollage sans aucun pb en tirant sur un arrière. Et c'est plutôt maniable pour sa taille dans ces petis airs. C'est pas une 6m c'est sûr mais le rapport maniabilité / efficacité en plage basse est plutôt favorable -- mais ça fait un moment que je n'ai pas testé un boudin puissant en 9m (pour répondre à Marc). Il faudrait que j'arrive à la tester dans 15n et des vagues qui poussent un peu c'est pas très fréquent dans le coin . Je voudrais voir si ça tourne assez dans cette config (après quand le vent est trop léger et qu'il y a des vagues , je rame :-)).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 9m

Message par regis-de-giens » jeu. 20 août 2015 15:15

stef a écrit :je mets mon réglage des avants sur le noeud pour le foil en me disant que je vais travailler sur la vitesse
stef a écrit :Benoît me disait que c'était son réglage pour le foil
Est-ce que Benoit t'a indique' la plage basse qu'il atteind en foil avec la 9m? Effectivement une aile perf sans haut ratio ca peut interesser du monde si c'est vraiment le cas !
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre