Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par regis-de-giens » dim. 25 sept. 2016 15:47

L avis de steph sera interessant. Pour ma part je pense au contraire que les "aerations" entre caissons apportent de la souplesse et que donc fermer les intercaissons comme sur la Pulsion emprisonne mieux l'air , offrant donc un "ressord" plus ferme (au detriment du degonflage surement, aucun pb de.gonflage par contre).
J ai du mal a juger de la rigidité (je ne vois pas trop ce qu elle apporte en freeride d ailleurs), en revanche la 12m est plus stable que tous les autres caissons freeride que je connais.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par eric » lun. 26 sept. 2016 06:53

Les ouvertures sont là pour améliorer la circulation d'air et donner le plus de pression possible aux oreilles pour prévenir les fermetures; plus il y a de pression dans les oreilles moins elles vont bouger ( c'est ce que je veux dire par stable)
il y a même un parapente qui a mise au point un "guide " interne, de biais, traversant les nervures, qui forçe l'air vers les oreilles ( peut etre bientot sur nos CV ?).
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par stef » mar. 27 sept. 2016 09:41

eric a écrit :Salut Steph, je suis impressionné aussi par la plage basse de ta 9m en voyant tes souvenirs de vacances!
Je suis impressionné aussi ... comme je le disais plus haut, l'aile est faite pour le foil et du coup sa plage basse effective en foil est au dessous de la plage basse du surf. Je la navigue déjà au dessus du moment où elle est déjà efficace en foil. Du coup, avec une planche rapide, j'ai pu la tirer très bas, même dans les vagues et ce, de manière assez étonnante. Je ne pense pas modifier le bridage de cette 9m car du coup, dans la plage de vent où je vais la sortir elle n'a plus cette effet boost trop prononcé (utile pour le foil pour décoller mais qui déséquilibre/désarçonne en strapless). Je me demande même si je ne pourrais pas encore rallonger les avants pour aller chercher encore plus de puissance (détrimmer à fond, je ne backstalle pas du tout avec ma barre FS peak 2).
eric a écrit :Une chose nous interpelle , un ami parapentiste et moi même, l'aile est elle vraiment aussi stable et solide que les autres caissons alors qu'il n'y a pas de découpes dans les nervures (sauf au niveau du bord de fuite) pour une bonne circulation d'air. y a t il une invention particulière? les autres fabriquants devraient ils arreter de s'embêter avec toutes ces découpes qui fragilisent les cerf-volant?
j'ai compris que tu étais débordé; pas de soucis si tu ne réponds pas :)
Alors je ne suis pas un constructeur de kite ou de parapente mais ce que j'ai constaté avec les kites de Benoît (sachant que tous les miens sont souvent des protos numéro 0), c'est qu'il n'y a aucune fioriture, ce n'est pas "sur-fabriqué". Ca peut paraître surprenant au début finalement c'est pas plus mal. Exemple, les brides qui viennent se prendre sur les lignes (A, B et C) sur ma smart étaient nouées entre elles -- "Stef si tu veux plus de ça essaie de reprendre 2cm sur les B -- "on défait un noeud, on reprend 2cm, on essaie, on redéfait si ça ne convient pas". Ce que je veut dire par là c'est que Benoît Tremblay c'est un artisan du kite (avec un grand A) et que, du coup, il n'y a pas de fioritures, c'est juste au plus simple.

Je peux confirmer que l'aile est vraiment solide en l'air (mes 3 ailes en fait, la 3.69, la 6m et la 9m). Est-ce que les autres fabricants devraient s'en inspirer, je ne sais pas (avec la découpe numérique, des trous dans des nervures ça doit pas chercher bien loin en termes de coûts je pense) en tout cas personnellement, j'aime bien cette démarche (un peu comme un bécane qui va à l'essentiel).

C'est un peu la différence entre ça:

Image

et ça:

Image

Les 2 ont des attraits 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par eric » mer. 28 sept. 2016 06:50

Merci Steph.
Poli orea !
Et bien alors ,pour en revenir au sujet, les constructeurs devraient tous s'en inspirer; pour la solidité.
Ou alors je vais m’intéresser à Concept air. :)

Deus ex machina donne dans le magnifique! très doué.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par regis-de-giens » mer. 28 sept. 2016 08:16

Je ne peux que t'encourager , la 12m est tres securisante pour un caisson (tu sens le potentiel natakite s'eloigner ... :-) et hyper attachante. En tout cas pour la rigidite' aux oreilles, elle ne m'en a jamais fait aucune, contrairement aux autres caissons que j'ai pu essayer (speed 2-3-4 , Aurora 19 et 22, Elf) ; et aucune frontale non plus; meme en vent leger si une frontale apparait, la Pulsion est tellement legere (tissus light en tout cas) qu'elle a le temps de reculer et se repositionner avant de toucher l'eau (on "devine " un peu le phenomene sur la dernere video en static a Cannes,). Les seules fois ou elle a finit a l'eau etaient soit des erreures de barres en tres light ( un arriere coince' dans une barre-test, pas eu le temps de le demeler avant le contact avec l'eau) soit vraiment un vent qui avait completement chutte'.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par stef » dim. 9 oct. 2016 12:26

Bon, nouvelle session avec cette 9m hier dans les conditions de vent auxquelles elle est destinée, maintenant que je sais que ça marche dans le light :-)

J'arrive à Beauduc, et il y avait pas beaucoup de vent, 2 riders me disent que ça vient de tomber. Des 13-15-16m, FS Speed 3 (19/21?) qui naviguent à peine et des foils qui naviguent en 10m. J'ai fait la route donc je décide d'aller me mouiller avec le combo patate douce + Pulsion 9m -- j'ai laissé ma S2 12m à la maison, je pensais que ça aller rentrer! Voilà les relevés (j'ai navigué entre 14h et 16h à peu près):
Capture d’écran 2016-10-09 à 13.03.26.png
Je ne sais pas où les mesures sont prises mais vu de l'eau, il n'y avait effectivement pas beaucoup de vent. Ca tirait pas tant que ça dans le harnais mais l'aile volait bien.

Et bien ça marche! :-) Vent On ou side-on par moment (ça bougeait pas mal), une petite houle de 80cm sous le soleil et l'aile se comporte très bien. Détrimmée entièrement, et bordée à fond, on remonte au vent sans effort avec la patate douce (un gros gros cap) et on peut aller se faire quelques petites vagues sans pb car on sait qu'on va pas mettre 30 minutes à se replacer ... un bord et on y est. Dans cette plage de vent l'aile est assez vive, mieux si on la charge bien dans le harnais (cad sur les avants), elle drifte dans le surf mais j'hésite pas non plus à prendre une pré-ligne à pleine main pour la replacer plus rapidement en fin de vague par exemple. Je l'ai jamais mise à l'eau alors que c'était light (c'est pas bien, une bonne session de vagues = aile à l'eau au moins une fois :-)), bon les vagues étaient petites aussi et pas très puissantes (mais j'ai testé aussi dans des conditions un peu plus musclées -- mais pas landaises c'est sûr -- et ça marche, voir + haut).

Conclusion: bon ben ça marche :-) Je me suis trompé de plage de vent au début pour mon poids et mon usage. C'est une aile de light pour les vagues (avec la bonne planche et pour mon poids, 66kg) et pas une aile de médium (car elle devient trop puissante et perd de son dynamisme car on doit contenir la puissance -- toujours pour mon poids. J'avais un gros sourire en sortant -- même si avec 1m /1m50 de houle clean, j'aurais été le roi du pétrole.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par regis-de-giens » dim. 9 oct. 2016 21:45

Chouette ! t a été le roi du pétole , te manque plus qu un "r" ... et on peut pas tout cumuler !
moi j ai mis la 12m a l eau tout a l heure en revanche, seul sur le spot en side-off ... :?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par stef » ven. 14 oct. 2016 17:37

Encore une très belle session grâce à cette aile ... j'arrive sur le spot après être passé sous la pluie (du style même la grande vitesse des essuies glace ne suffit pas) j'arrive sur le spot et là 4 ailes 6-7m en strapless qui rentrent car le vent tombe, un gars en 8 en TT qui ne remonte plus au vent non plus. J'étais là pour la renverse pour le surf mais il y avait une possibilité pour que la renverse ne se fasse pas complètement (SO au lieu de NO), j'ai donc décidé de sortir ma 9m et voir ce que ça donne. Il y a de belles vagues de fin de tempête et ça ne se rate pas. Le relevé de Beauduc donne 13-15 n de sud sur la session.

Cette 9m est vraiment efficace couplée avec la patate douce, c'est assez époustouflant même! Quand je tombais au large, ça faisait tout drôle d'entendre le clapotis de l'eau et pas le vent et ce, alors qu'on a un cap de fou en 9m dans de la grosse houle (il y avait quelques morceaux au dessus de ma tête - j'ai du faire le canard un paire de fois). Il avait un autre gars avec une Takoon en 9m (mais une planche plus petite - une HB anti je pense) mais sur un petit bord de près j'étais facile 50-80m à son vent. Du coup, en 1 aller-retour je me retrouvais au dessus du pic après un surf et le cap que j'avais me donner plein d'opportunités pour le surf... c'était juste fantastique, en utilisant l'aile au minimum et en surfant au maximum, vent complètement side. Je me suis même dit que j'avais eu du style sur le coup dans certains moves 8-) -- bon après c'est moi qui le dis, pas sûr que ce soit vrai :-) , mais j'ai réussi à avoir pas mal de fluidité car je ne forçais pas du tout avec l'aile. Ca en était même étonnant, à la sortie de la vague, je me disais, bon tu vas sortir maintenant car le vent tombe ... et bien non, je renvoyais l'aile, je lui donnais de la vitesse et je remontais au vent. J'en étais surpris moi même. Pour les windsurfeurs du forum, j'ai eu l'impression d'avoir une session pied de mat sous l'eau pour aller chercher les vagues mais juste qu'en kite, j'étais dans une facilité déconcertante. Vraiment une grande révélation cette aile -- dommage que je ne me sois pas rendu compte au début que je me trompais de plage de vent (mais j'aurais du me relire car ma première session, c'était exactement ça).

Un des plus belles sessions de l'année (vent light, belles vagues, de la taille) .. au bon endroit au bon moment avec la bonne aile et la bonne planche, 2 heures et quelques ne navigation 8-) :) C'est cool.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par bisoc » ven. 14 oct. 2016 21:49

tu es allé ou ? beauduc ?
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par stef » sam. 15 oct. 2016 09:59

@bisoc: Les Saintes

J'en profite que dans ces condiions, quand c'est bien light et qu'on est en sortie de surf, qu'on peut aussi attraper directement une préligne pour tourner l'aile encore plus vite (j'ai même tenté quelques KL comme ça et ça marche). J'ai aussi réussi à mettre l'aile à l'eu (preuve d'une bonne session de vague 8-) ) et redécollage impec, sans souci. Je me remets doucement de ma session d'hier :-) ... super aile pour le light dans les vagues (pour mon poids, pour un + lourd je me demande si le foil n'est pas un meilleur support que ma patate douce), je suis pas prêt de la vendre celle-là (bon en même temps, ça fait longtemps que j'ai pas vendu une aile!).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre