Concept Air Aquatik / pulsion 6m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par boZZo » mer. 15 févr. 2017 10:14

Marc a écrit : Ça sent le jardinage...
Monsieur est multi-usage :cool: :)


Marc, pourrais tu nous mettre entre 2 plantations de carottes une signature avec ton matos actuel stp?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par balboxl » mer. 15 févr. 2017 18:43

Et ton poids ;)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Marc » mer. 15 févr. 2017 20:04

Ça y est, vous savez tout de ma garde robe ;)
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par balboxl » mer. 15 févr. 2017 20:26

oh, monsieur est multi-usage mais mono-aile?!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Marc » mer. 15 févr. 2017 20:42

Yes, ça peut paraitre bizarre mais j'ai vidé mon garage avant l'été dernier, j'avais accumulé un bordel monstrueux niveau kite et j'ai tout revendu, aussi parce que je voulais consacrer plus de temps à mes enfants, j'ai pas mal "consommé" à une époque (j'ai du avoir entre 40 et 50 ailes depuis que je fais du kite sans compter les ailes de tractions et à la louche 25 boards)...
Avec ma 8m, mon foil et mon surf je navigue de genre 11/12 jusqu'à 30 nœuds ce qui correspond à la majorité des conditions ici...
Mais je cherche une petite taille pour faire du foil dans la plage de vent 20/30 et du surf dans les 30/40...
Je navigue comme ça depuis l'été dernier et ne regrette pas trop mon choix.
Bon j'habite en bord de mer aussi donc je peux choisir mes jours pour rider...

La petite Pulsion me fait réfléchir aussi, je me verrais bien avec ça, mon foil et ma pocket en permanence dans le coffre de la voiture prêt à aller à l'eau dès qu'il y a un peu d'air :cool:
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Le caisson » mer. 15 févr. 2017 23:02

Marc a écrit :Yes, ça peut paraitre bizarre mais j'ai vidé mon garage avant l'été dernier, j'avais accumulé un bordel monstrueux niveau kite et j'ai tout revendu, aussi parce que je voulais consacrer plus de temps à mes enfants, j'ai pas mal "consommé" à une époque (j'ai du avoir entre 40 et 50 ailes depuis que je fais du kite sans compter les ailes de tractions et à la louche 25 boards)...
Bon …tu n'est pas un collectionneur au moins ! :-)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Marc » mer. 22 févr. 2017 19:14

Test plage basse aujourd'hui:

Bon, ce matin il y avait du vent, on se dit que la session va être chouette mais en arrivant sur zone à 14h c'est pas la folie...
Mais faut tester la plage basse alors je sors la 6 quand même...
Le plan d'eau était assez dégueu à la mise à l'eau avec un bon shore break, ça n'aidait pas.

Pendant un quart d'heure je galère, des fois j'arrive à partir à babord car c'est vrai elle a de la puissance dans le loop, mais après je n'ai plus assez, sur un plan d'eau flat ça aurait pu passer je pense...

J'allais sortir et j'aperçois Wiwi qui sort sa S4 8m, je me dis que je vais réessayer car ça peut être intéressant de comparer, on a deux foils avec des ailes avants qui portent kifkif et on fait le même poids.

J'ai bien fait car le vent a du monter un poil, genre deux nœuds de plus et la je suis partis au taquet pour 2 heures de nav'.

Bon, tout le monde veut savoir combien il y avait j'imagine :-D
On a pas d'anémo donc on n'en sait rien précisément, ce qui est sur c'est qu'il n'y avait pas de moutons donc c'était plutôt faiblard.
En en parlant avec Wiwi on est tombé d'accord sur 12 nœuds grosso modo à la sortie, dans ce vent je naviguais bien et m'amusait vraiment.
C'est dommage qu'on est pas eu d'anémo et vu qu'on était que 2 sur le spot pas moyen de chopper quelqu'un, j'ai fait une grosse remontée au vent pour aller à la grande plage ou il y avait un peu de monde mais le vent n'était pas pareil donc pas fiable, il y avait un gars en foil que je connais qui naviguait en Bandit 10m la bas.

Wiwi me disait être en plage moyenne basse de sa S4 8, je pense qu'elles ont à peu près la même plage basse ce qui est pas mal quand même pour une 6m. Et elle a plus de plage haute ça c'est sur.

Honnêtement je pense qu'à 10 nœuds je me ferais bien chier avec quand même. Faudrait que je trouve un anémo pour vérifier quand même.
Je parle de vraiment naviguer, aller ou je veux sur le plan d'eau assez rapidement, tenter des trucs...

Sinon j'ai pu tester le redécollage et en début de session dans pas d'air en plus.
Donc, après une énorme frontale à te faire sauter la moitié des caissons (Non, je déconne Stef :mrgreen: )

Non, je la tenais trop bas en essayant de passer le shore break et une vague la choppé sur l'oreille, l'aile est repartit direct en l'air, je crois même pas avoir eu le temps de faire une action sur la barre, impressionnant.

Du coup, une fois dégagé du bord je l'ai remise sciemment à l'eau 2/3 fois pour vérifier, à chaque fois elle repartait direct en la titillant à peine, vraiment génial. Du coup je comprends mieux les commentaires de Stef sur les redécollages de sa session en boudins l'autre jour, j'ai jamais été un grand fan des redécollages des caissons mais maintenant je serais peut être moins fan de celui des boudins :mrgreen:

Sur la fin on a eu de biens jolies vagues sur ce spot ou l'on était jamais aller en kite, sur ce point j'ai carrément adoré l'aile, tu la cales en haut et tu l'oublies, ce n'est pas ma façon de surfer en surfkite mais c'est génial en foil!

J'insiste vraiment sur ce point, cette aile reste scotchée au plafond, même dans les petits vents, c'est très confortable en light wind.

Sinon niveau réglages pour moi c'est définitivement le nœud le plus près de l'aile et aujourd'hui j'ai pris ma barre avec 75cm de B/C, c'était très agréable, il faudrait que je teste à nouveau la plage haute comme ça.
Dernière modification par Marc le mer. 22 févr. 2017 21:01, modifié 1 fois.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par balboxl » mer. 22 févr. 2017 19:36

super CR. Il y a pas un anémo baston ou pioupiou dans le coin?
le noeud des A au plus près de l'aile?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Marc » mer. 22 févr. 2017 20:26

Merci, j'essaye de retranscrire au mieux, oui, le nœud des A au plus près de l'aile.

Il y a un Baston et un Pioupiou pas trop loin mais avec la côte découpée et cette orientation ils ne sont pas fiables pour l'endroit ou l'on était (y en a un qui est accélérer par un effet venturi du à l'embouchure ou il est installé et l'autre à moitié déventé).
D'ailleurs les 2 ont des valeurs bien différentes (on était à l'eau de 14h à 16h):
Capture d’écran 2017-02-22 à 20.19.28.png
Capture d’écran 2017-02-22 à 20.19.43.png
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par stef » jeu. 23 févr. 2017 16:54

Merci pour le CR détaillé Marc.
Marc a écrit : Sinon j'ai pu tester le redécollage et en début de session dans pas d'air en plus.
Donc, après une énorme frontale à te faire sauter la moitié des caissons (Non, je déconne Stef :mrgreen: )

Non, je la tenais trop bas en essayant de passer le shore break et une vague la choppé sur l'oreille, l'aile est repartit direct en l'air, je crois même pas avoir eu le temps de faire une action sur la barre, impressionnant.

Du coup, une fois dégagé du bord je l'ai remise sciemment à l'eau 2/3 fois pour vérifier, à chaque fois elle repartait direct en la titillant à peine, vraiment génial. Du coup je comprends mieux les commentaires de Stef sur les redécollages de sa session en boudins l'autre jour, j'ai jamais été un grand fan des redécollages des caissons mais maintenant je serais peut être moins fan de celui des boudins :mrgreen:
Avec la smart wave 6.5, c'est aussi simple. Il y a pratiquement rien à faire, beaucoup plus simple qu'un boudin dans les vagues. D'ailleurs, je me dis qu'à la longue je tenterais pas les mêmes trucs en boudin finalement (genre détente complète des lignes, aile pliée qui tombe pour un caisson, plouf direct dans l'eau pour un boudin) car à chaque fois ça été plus galère dans les vagues à redécoller, loin du côté instantané de la pulsion ou de la smart. Bon, ceci dit, on doit quand même pouvoir les couler aussi. Mais c'est vrai que je ne suis pas vraiment inquiet dans les vagues avec ces ailes, si je les fait tomber du ciel, ça descend plus doucement et ça repart sans vraiment d'effort la plupart du temps.
Marc a écrit : Sur la fin on a eu de biens jolies vagues sur ce spot ou l'on était jamais aller en kite, sur ce point j'ai carrément adoré l'aile, tu la cales en haut et tu l'oublies, ce n'est pas ma façon de surfer en surfkite mais c'est génial en foil!

J'insiste vraiment sur ce point, cette aile reste scotchée au plafond, même dans les petits vents, c'est très confortable en light wind.
C'était exactement le but cette aile quand Benoît a commencé à travailler sur cette aile. Pas vraiment pour les vagues, car Benoît ne surfe pas en foil mais pouvoir abattre en grand pour rentrer, même si le vent tombe, sans se poser de question. L'aile suit et on rentre, point -- tout en gardant de la perf pour naviguer en foil sans avoir un troupeau de canassons qui tractent en permanence.

Marc a écrit : Sinon niveau réglages pour moi c'est définitivement le nœud le plus près de l'aile et aujourd'hui j'ai pris ma barre avec 75cm de B/C, c'était très agréable, il faudrait que je teste à nouveau la plage haute comme ça.
C'est ce qu'utilise Benoît aussi je crois. En surf, on peut avoir intérêt à s'éloigner un peu pour avoir une aile plus "pleine" qui va moins loin dans la fenêtre, vu qu'on va pas chercher les mêmes angles en foil et en surf.

Stef

PS:
Marc a écrit : Du coup, une fois dégagé du bord je l'ai remise sciemment à l'eau 2/3 fois pour vérifier
je note je note :-) 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre