Concept Air Aquatik / pulsion 6m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Concept Air Aquatik / pulsion 6m

Message par stef » jeu. 23 juil. 2015 10:29

Et voilà, y-a-plus-k…
smart 6m-1.jpg
smart 6m-2.jpg
J'ai juste déplié pour les photos mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail. Mon impression générale est très bonne en tout cas :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Smart 4 Aquatik 6m

Message par boZZo » jeu. 23 juil. 2015 10:46

J'ai hâte d'essayer. Penses tu que la pression en barre est différente, Ben t'a donné des infos?
Jolies ces ailes, et sympa l'idée qu'elles viennent directement de l atelier du concepteur.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Smart 4 Aquatik 6m

Message par giarmoleol » jeu. 23 juil. 2015 10:48

Esthétiquement parlant, elle sont simples et colorées tes smarts 'aquatik'. Perso je les trouve zolies. C'est certainement le point le moins important mais c'est déjà un bon point !

hâte de lire tes rapports de nav !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Smart 4 Aquatik 6m

Message par boZZo » jeu. 23 juil. 2015 10:53

giarmoleol a écrit :Esthétiquement parlant, elle sont simples et colorées tes smarts 'aquatik'. Perso je les trouve zolies. C'est certainement le point le moins important mais c'est déjà un bon point !
Pour moi ça compte, j'ai adoré ma PU2 10 pour ces qualités de vols mais aussi pour sa belle déco.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 4 Aquatik 6m

Message par stef » jeu. 23 juil. 2015 11:25

boZZo a écrit :Penses tu que la pression en barre est différente, Ben t'a donné des infos?
Il m'a dit que le design, notamment du bridage, a beaucoup changé car il a beaucoup travaillé sur de très haut ratio cet hiver et il a utilisé ce qu'il a appris pour cette nouvelle smart, entre autres que le bridage a changé et que la pression en barre aurait diminué mais il va falloir essayer pour voir. Il a fait 2 6m, celle-là et une autre (identiques) qu'il a beaucoup utilisée en foil ce printemps (et il avait le sourire -- au moins ce que l'on peut ressentir dans un email -- à chaque fois qu'il m'en parlé).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Smart 4 Aquatik 6m

Message par boZZo » jeu. 23 juil. 2015 13:06

Comment ça, il utilise ma 6!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????? :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 4 Aquatik 6m

Message par stef » jeu. 23 juil. 2015 13:20

boZZo a écrit :Comment ça, il utilise ma 6!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????? :mrgreen:
:-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Smart 4 Aquatik 6m

Message par bisoc » jeu. 23 juil. 2015 13:45

stef a écrit :
boZZo a écrit :Penses tu que la pression en barre est différente, Ben t'a donné des infos?
Il m'a dit que le design, notamment du bridage, a beaucoup changé car il a beaucoup travaillé sur de très haut ratio cet hiver et il a utilisé ce qu'il a appris pour cette nouvelle smart, entre autres que le bridage a changé et que la pression en barre aurait diminué mais il va falloir essayer pour voir. Il a fait 2 6m, celle-là et une autre (identiques) qu'il a beaucoup utilisée en foil ce printemps (et il avait le sourire -- au moins ce que l'on peut ressentir dans un email -- à chaque fois qu'il m'en parlé).
je testerais bien à 20 noeuds en foil :)

je vais passer du coté de marseille en septembre (j'éspère), je me ferais bien un peu de test. :p
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 4 Aquatik 6m

Message par stef » ven. 31 juil. 2015 11:21

Comme je le disais dans le post sur la 9m, l'anémo indiquait 18-20 mais ce n'était pas réaliste car irrégulier et le sable volait par moment sur la plage. J'ai donc peu navigué avec la 9m mais surtout avec la 6m.

Pour voir un peu ce que donnait la 6m, j'ai simulé une sessions de vagues car pratiquement pas de vagues, juste un gros clapot pénible et un vent super irrégulier (en fait les conditions étaient vraiment pas super). Donc, je me suis fait de gros upwind et des descente sous le vent en virage comme si je surfais (dans 40 cm de vaguelettes), le tout avec une planche de surf bien rapide (ma Kerr 5'9) mais avec peu de vitesse naturelle.

J'ai gréé une barre 4 lignes que j'avais sous la main pour la 9m avec juste un pont sur les arrières (celle ma speed 1 7m mais il faut que je me trouve une barre 4 lignes modernes genre Switch). J'ai peur que ce soit pas trop sécu par contre pour la 6m quand ça commence à souffler et le départ de mes avants est un peu trop haut, ça me fait un Y (qui nuit à la qualité des virages selon Ben).

Alors mes premières impressions …. (que vous attendez tous non? :) 8-) )

L'aile vole plus sur les avants que la série de smart précédente (j'en ai le harnais qui s'est remis à tourner dans ma simulation vagues imaginaires). Il me semble qu'elle avance aussi plus dans la fenêtre et elle veut surtout plus avancer. Je me suis surpris à faire un virage bottom et de me retrouver avec l'aile dans le dos alors que je tournais face à une petite vague et du coup je suis arrivé à faire un downloop de l'aile dans mon dos alors que moi je repartais déjà dans l'autre sens. C'était assez étonnant (et plaisant!). Cette faculté à avancer donne une très bonne remontée au vent en surf, vraiment facile de se replacer au vent pour recommencer la descente.

Niveau nervosité rien à dire, elle bouge super bien et quelle stabilité, impossible de la faire déventer (au moins pour l'instant mais je vais y travailler :-)) et elle drifte aussi très bien + pas une oreille en perspective . Mon copain qui naviguait en boudin avec moi observait l'aile et me disait qu'elle tenait super bien la forme en l'air.

Pour le fait qu'elle vole plus sur les avants, j'ai eu un échange mail avec Benoit Tremblay hier soir. Il y a un nouveau réglage sur les avants qui permet de modifier le comportement de l'aile, on recule ou avance un noeud sur une échelle de noeuds et on on peut charger plus ou moins l'aile sur les avants. J'ai aussi remarqué qu'une fois la barre bien réglée, il n'y a pas de backstall.

Bon, en résumé, cette 6m c'est juste une petite beast (que je n'ai pas encore dompté :-)).

Il faudrait que tu m'expliques pour les réglages de noeuds. Sur les arrières, j'imagine que c'est simple, ça ne joue que sur la longueur des arrières mais tu as aussi fait un réglage dans le bridage avant. Comment ça marche?

Sinon, finition simple et super propre.

A suivre donc ….

Stef

PS: il faudrait que quelqu'un en foil teste l'aile car j'ai vraiment le sentiment que ça pourrait être une très bonne aile de foil … mais je peux me tromper car je n'en fais pas donc autant laisser tester à un aficionados.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Smart 4 Aquatik 6m

Message par Marc » ven. 31 juil. 2015 12:18

Merci Stef!

Ça sent très bon tout ça!

Oui, ce serait cool que tu la fasses tester à quelqu'un en foil, et même demander ses retours la dessus à Benoît qui apparemment navigue énormément en foil?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre