Concept Air Aquatik / pulsion 6m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Smart 4 Aquatik 6m

Message par ribore » dim. 2 août 2015 21:14

stef a écrit :
Marc a écrit :Elle est en 4 lignes? Pas de 5ème pour le largage?
Non pas de 5ème ligne, du coup il a fallu que je bricole ma barre de mon ancienne speed 1 7m pour pouvoir voler. Ben me dit qu'on peut utiliser n'importe quelle barre 4 lignes du marché (sans Y haut dans les avants).
Ca marchera donc avec les barres de mes PL ...:)
Mais ça commecne à me donner vraiment envie d'essayer :ugeek:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Smart 4 Aquatik 6m

Message par Marc » lun. 3 août 2015 11:57

Une idée des tarifs ailes nues?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 4 Aquatik 6m

Message par stef » mar. 4 août 2015 22:01

Marc a écrit :Une idée des tarifs ailes nues?
Aucune idée, je n'ai pas encore reçu ma facture :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Smart 4 Aquatik 6m

Message par Marc » mar. 4 août 2015 23:49

Ok, à l'occasion je veux bien l'info ;)
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par Marc » jeu. 6 août 2015 16:52

Et du coup la pression en barre est vraiment moins forte que tes anciens protos du fait qu'elle vole plus sur les avants?
J'avais lu que tu disais en avoir pas mal et Bozzo aussi sur son test de ta 6,5m?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par stef » jeu. 6 août 2015 17:41

Marc a écrit :Et du coup la pression en barre est vraiment moins forte que tes anciens protos du fait qu'elle vole plus sur les avants?
J'avais lu que tu disais en avoir pas mal et Bozzo aussi sur son test de ta 6,5m?
Non plus rien à voir, beaucoup moins de pression en barre (très peu en fait dans les réglages que j'ai testés)… assez déroutant d'ailleurs pour moi car j'avais pris l'habitude de "m'appuyer" sur la barre dans les manoeuvres.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par stef » lun. 10 août 2015 15:22

Nouvelle session de 3h en 6m hier sur Beauduc …

Vent autour de 18-20 noeuds, un petit swell de 1m un peu poussif et des séries avec très peu de période, vent d'ouest complètement on-shore. Ca soufflait un peu donc je me décide pour la 6m et je la sors du coffre. Je n'avais pris qu'une planche, un surf Strech 5'10 assez tendu mais polyvalent pour un peu tout type de conditions (celui là je peux le surfer à la rame). Voilà les relevés que j'ai posté dans "au rapport aujourd'hui':

Image

Arrivé au bord de l'eau, je me rends compte finalement qu'il n'y avait pas beaucoup de petites tailles sur l'eau, entre 9 et 12m (de ce que j'ai vu - pas mal de 12 même mais c'est l'été et il y a quelques pratiquants qui mettent de mon point de vue trop de surface) et même une flysufer sonic 11m (elle est belle cette aile). Je me dis que je risque d'être un peu juste, je mets le calage de l'aile sur l'avant dernier noeud côté barre pour diminuer un peu le boost de l'aile et je fais un premier réglage des arrières (j'ai repris mon réglage de la 9m) mais c'était un peu court, je n'arrivais pas à border sans freiner (étouffer l'aile). Malgré ma flemme, je pose avec l'aide d'un kitesurfer qui n'a pas l'habitude des caissons (du coup je lui fais un peu de pub :-) "mais si elle tombe à l'eau, elle coule?" … "non non c'est même mieux que certaines ailes à boudins") et je repars.

Au début, j'étais un peu juste (+ le fait qu'il faut que je m'habitue à l'aile) et comme le vent était on, je luttais un peu pour sortir et arriver à me trouver de petits peaks un peu plus à l'extérieur. Finalement en bougeant l'aile je ne m'en suis pas trop mal sorti. En la faisant bouger, puis en la libérant un peu et en essayant de bien charger les avants avec mon harnais, j'arrivais à bien l'accélérer. Je me suis pris pas mal de petites vagues en essayant de me libérer de la traction de l'aile (une belle à mon actif pour 3h de session dans laquelle j'ai bien accéléré la planche, je l'avais encore en mémoire ce matin), et bien elle drifte super bien! Aucune souci à l'abattée, même lignes détendues. Je ne l'ai mise à l'eau en surfant malgré le vent on-shore, elle suit très bien et en toute stabilité dans ce vent, pas l'ombre d'une oreille. Je me suis même surpris à avancer sur une vague, à laisser l'aile en bord de fenêtre un peu derrière moi et faire un downloop de l'aile presque dans mon dos pour qu'elle me rejoigne devant moi. Super.

Sur l'avant dernier noeud côté barre, elle a encore un peu ce boost qui me désarçonne de temps en temps quand je vais au bottom et que l'aile traverse la fenêtre. Je fais le bottom en envoyant l'aile en bas quand je commence à descendre dans la vague puis je la tourne assez bas en essayant de tendre les lignes quand je démarre mon virage, le tout bordé, puis je choque quand je remonte vers la vague et c'est là où l'aile me donne un peu trop de pêche. Mais je pense qu'il faut que je révise mon geste pour m'adapter à l'aile, j'ai trop l'habitude de l'ancienne génération de smart. Sur l'ancienne génération, j'avais tout dans les bras et rien du tout au harnais, au prix d'une pression en barre assez élevé (chose que boZZo n'aimait pas trop par exemple). Un avantage par contre de ce petit coup de boost sur l'avant-dernier noeud, c'est au virement de bord, l'aile sustente juste ce qu'il faut pour me soulever dans mon changement de pied.

Je vais essayer aussi de tester sur le dernier noeud car le comportement de l'aile a pas mal changer il me semble en faisant ce réglage (mais il faut que vérifie en posant / réglant / posant / réglant la prochaine fois … mais bon je préfère être dans l'eau).

Quand je pense que la plupart des gars étaient en 9-10-12 (et encore j'étais pas en patate douce)! Par contre, ça veut dire qu'il va falloir une plus petite surface, car je pense que je ne vais pas pouvoir surfer dans 30 noeuds et + strapless avec cette 6m. Une 3m/4m … hmmm

Sinon, j'ai posé 2 fois une oreille dans l'eau en fin de session, je commençais à fatiguer … et bien vraiment aucun souci pour la relever de l'eau, impec. Il faudra encore voir bord de fuite dans l'eau.

En tout cas, ravi de cette session en smart 6m, vraiment une belle aile! Benoît a réussi à avoir une aile stable tout en ayant une aile bien perfo, qui ne fait pas de concession en mania et puissance (d'ailleurs, je me disais en naviguant que je la mettrais pas forcément dans les mains d'un débutant hors plage basse basse). La prochaine session, je vais essayer de faire le calage sur le dernier noeud vers la barre pour voir ce que ça donne. Je vais voir si l'aile est encore un peu plus "neutre".

C'est cool de connaître un magicien sympa … 8-) :-)

Stef

PS: J'ai trouvé son surnom du coup … Comme je le disais dans le post dans "au rapport aujourd'hui, un gentil britannique ma très aimablement crié "motherfucker" et autres délices shakespearien (bien que que je n'ai chopé aucune MILF british ces derniers temps) pour lui avoir fait sifflé les oreilles d'un peu trop près avec la smart (encore un problème de conversion système métrique / pieds-poucs) … du coup, ce sera Smart 6m Auquatik MF (MotherFucker), c'est assez seyant je trouve.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7469
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par balboxl » lun. 10 août 2015 16:04

elle siffle comme les autres smart, même en plage basse, la MF?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par stef » lun. 10 août 2015 16:49

balboxl a écrit :elle siffle comme les autres smart, même en plage basse, la MF?
Je n'ai pas noté... peut-être du à l'absence de 5ème? (mais mon copain British ses oreilles elles ont sifflé je crois...)

PS: je vois que tu as bien adopté le nouveau petit nom de la belle :-) … ça tombe bien, j'y ai vu une petite inspiration balboxlienne.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par boZZo » lun. 10 août 2015 19:42

Merci Stef pour ce CR qui annonce des correctifs attendus .
Je suis plutôt emballé par le petit plus de vélocité et la pression diminuée.
Comme l a demandé Marc, ça serait cool une grille tarifaire;)
Toi qui connais bien la P4 6, pourrais tu nous donner quelques points qui distinguent la MF et la P4?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 proto zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre