Concept Air Aquatik / pulsion 6m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par stef » sam. 11 févr. 2017 23:38

regis-de-giens a écrit :Tu nous diras sur la 6m, mais sur la 12m , la.puissance du loop pour sortir en foil est incroyable. Je pense que en 6m tu dois dejauger a partir de 8-9 noeuds.
Du coup, il aurait du aller à l'eau Marc avec sa dizaine de noeuds :-) 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par regis-de-giens » sam. 11 févr. 2017 23:42

Je ne connais pas le poids ni le foil de Marc, mais ca se tente oui je pense.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Marc » dim. 12 févr. 2017 08:54

Oui, j'y ai pensé mais le vent n'était pas très stable, il y avait des fois moins des fois plus et les températures ne sont pas propices pour patauger :cool:

Mais c'est sur qu'il y a de la puissance quand on va la chercher et qu'effectivement ça doit démarrer très tôt pour la taille.

Je fais 75 kgs et ride en Ketos Freeride 2...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Marc » dim. 12 févr. 2017 21:38

Bon bah j'ai pu la tester :-D

CR demain :cool:
IMG_9240.jpeg
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par boZZo » lun. 13 févr. 2017 09:35

La photo avec cette silhouette noire set très sympa, "the dark rider".
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Marc » lun. 13 févr. 2017 12:27

Yes, 3 degrés à l'abri du vent Bozzo, on sort couvert :-D
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Marc » lun. 13 févr. 2017 13:02

Test en foil

Donc hier j’ai pu la tester correctement, je me suis calé 3h de nav’ dans un vent oscillant de 17 à 25 nœuds (il y a un anémo bien précis sur ce spot, ça tombe bien).
Sur ces 3h j’ai fait 1h30 avec la Pulsion et 1h30 avec ma 8m habituelle pour comparer.
Capture d’écran 2017-02-12 à 16.55.45.png
Capture d’écran 2017-02-12 à 16.55.45.png (31.74 Kio) Consulté 6754 fois
J’arrive sur le spot vers 11h30, il fait 3° à l’abri du vent donc on va dire 0 avec…
Wiwi et Zano arrivent 10 minutes après alors que je viens d’enfiler les gants (faut vraiment que ça caille !)…
Wiwi va sortir en foil et Bandit 6m et être bien toilé avec des watts en fin de session et Zano en P3 10m et surf.

Le vent est annoncé assez constant sur la journée donc je veux sortir mon aile habituelle et la Pulsion pour bien comparer mais vu que c’est le Pôle Nord je pars direct avec la Pulsion si jamais la session ne dure pas longtemps.

Bon, déjà en mise en œuvre ça me plait bien, c’est petit et compact donc même en la stockant sans barre tu galères pas avec le bridage d’ailleurs la technique de Stef de faire un nœud avec les brides et de mettre ce nœud dans le zip de dégonflage est pas mal.

Le décollage sans trop prégonfler ne pose pas de soucis.
IMG_9338.jpeg
Je croise les anciens qui sortent d’une session longe-côte, ils sont tout rouges, ça va, ils ne sont pas bleus… Donc je me mets à l’eau.

Je n’avais jamais navigué avec un caisson de cette (petite) taille et je la trouve assez singulière donc il m’a bien fallu 15/20 minutes avant de commencer à profiter et vu que je suis pas trop patient sur l’eau et que les conditions étaient pas mal, l’idée d’écourter le test m’a quand même effleuré l’esprit…
Je foirais pas mal de manœuvres et ça me frustrait un peu surtout que l’ambiance n’était pas tropicale…

Mais j’ai bien fait de continuer avec car au bout d’une demie heure j’ai commencé à bien m’habituer et à vraiment prendre mon pied !

Déjà je m’aperçois que les downloops sont très linéaires et avec une vitesse très sympa, ça jibe easy et tout en douceur, trop facile, trop bien :-D

Après je commence à prendre confiance et tenter 2/3 trucs et la je vois qu’elle est quasiment indeventable, même sur un saut sans relance avec l’aile à 13h elle revient se placer tranquillou, pareil en abatant d’un coup sur une petite houle, peu importe l’endroit ou elle est placée, zénith, bord de fenêtre, elle reste scotchée en l’air !

Un point négatif c’est que vu qu’elle est puissante et va rester une petite taille vs la force du vent forcément ça porte pas beaucoup dans les sauts…
IMG_9315.JPG
Ce qui est très agréable aussi c’est qu’on a un très bon toucher de barre en gardant une barre légère, la barre ne devient jamais lourde, même quand ça commence à pousser fort.

Car oui, dans sa plage haute elle est plus sauvage et elle pousse bien il faut se caler au taquet dans le harnais.

Pour la plage de vent 25 nœuds ce sera la limite haute je pense pour moi, dans ce vent en foil on doit passer en mode up & down (d’ailleurs elle a l’air étonnement pas mauvaise à ce jeu) ce que j’aime bien de temps en temps mais c’est pas mon créneau et il faudrait que je colle une aile avant de race, augmente mon stance pour appuyer fort et tout…

Elle se tient moins loin que mon boudin de 8m le choquer n’est pas comparable et moins loin que certains haut ratio mais elle n’a pas le coté troupeau de bisons n’ont plus et ça reste agréable et sans stress. En plus je ne connais pas encore bien l’aile donc bon je dois pouvoir améliorer ma technique en plage haute. Et en y repensant j'ai pas essayer de trimmer non plus...

A noter quand même que le plan d’eau n’était vraiment pas propre et en mât de 90cm je pouvait pas contre gîter de trop sans sortir… Un point qui fait pas mal la dif en foil pour tenir de la toile…
Bon en gros peut être que sur un plan d'eau propre et en prenant du trim il y a moyen de gratter 5 nœuds...
IMG_9292.jpeg
Elle est très sympa dans les allures abattues, elle se cale nickel et garde super bien sa forme en la travaillant très peu et vu que le border choqué est très précis on peut vraiment jouer avec et la ramener en arrière et la faire accélérer en choquant un poil, elle est super ludique à ce jeu la.

En parlant de ça Stef avait insisté sur l’importance de bien réglé sa barre sur cette aile, du coup j’avais joué 1 heure avec hier pour trouver un bon réglage pour moi et avec les infos qu’il m’avait donné.
Au final je l’ai réglé pour presque bordé à fond (3/4cm) elle commence à reculer.
Comme ça en nav je peux bien jouer avec.

La houle était minable mais je me suis fait des descentes dedans et on sent que l’aile a du potentiel pour jouer dedans en l’oubliant.

J’ai eu 15/20 minutes avec un vent qui devait tourner dans les 15/18 nœuds et la je me suis régalé et j’ai vraiment regretter de pas être strapless car je pense qu’elle à un gros potentiel dans ces conditions.
Car c’est une aile qui donne des sensations sans faire de crasses, reste quasiment tout le temps en forme, vient se replacer à la bonne place quasiment seule, on est vraiment serein en dessous.
J’ai hâte de pouvoir tester la plage basse pour voir sa plage de vent totale car si elle démarre à 10 nœuds et maintient le foil en action dans ces petits vents sans relancer tout le temps ben ça pourrait être une aile pour 80% de mes sessions.

C’est une aile très très intéressante à piloter en foil, je pense qu’il va me falloir un petit moment avant de pouvoir pleinement l’exploiter et ça c’est chouette d’avoir ce coté sans emmerdes couplé à un jouet qui reste performant.

Voilà pour les premières impressions, j’ai vraiment passé un bon moment sur l’eau !
Et quand j’ai switché sur ma 8m ben la légèreté de ce petit nuage bleu m’a quand même manqué, ce qui est bon signe ;)

Un dernier bon point c’est que l’atterrissage sur les arrières est super sain, elle descend tranquillou et reste bien au sol sans s’inverser n’y rien même avec un peu de zef…

Et il y avait un photographe qu’on connaît sur la plage du coup je lui ai demandé 2/3 clichés avec l’aile ;)
Dernière modification par Marc le lun. 13 févr. 2017 20:27, modifié 3 fois.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Marc » lun. 13 févr. 2017 13:15

Autres vues de l'aile avec Wiwi et sa 6m à coté:
IMG_9307.JPG
IMG_9318.jpeg
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par stef » mar. 14 févr. 2017 14:36

Ça fait un moment que je me demande comment marcherait cette pulsion 6m en foil. Merci pour le CR marc, ça confirme ce que je pensais.

Je pense que tu dois pouvoir la descendre assez bas vu ce que j'arrive à faire avec la 9m.

Keep on going ;-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Marc » mar. 14 févr. 2017 18:31

Oui, hâte de remettre le couvert et de tester la plage basse!

Par contre la les prévisions sont catastrophiques, rien à se mettre sous la dent :roll:
Ça sent le jardinage...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre