Aussitôt reçue, aussitôt testée
Conditions du test:
- relevé
1h30 de test dans du 15/30nds pas vraiment constants.
Au déballage le tissu est vraiment surprenant, ça ressemble plus à du plastique qu'a du tissu, la légèreté est vraiment dingue, ça ne ressemble en rien à du dlx.
Comme j'étais prévenu sur le prob de sablage, je suis venu pour la première fois avec mon petit sac plastique à remplir de sable et à poser sur l'oreille.
Décollage sans pré-gonflage et sans soucis grace à mon sac de sable (à Marseille et son gravier ou sa pelouse c'est carrément indispensable). L'aile glisse énormément et il faut pas mal de poids pour la garder plaquée.
L'aile est plus simple à décoller que la S4 8 dlx, moins de traction pendant la phase de gonflage.
Pour le vol, ce qui est frappant c'est la puissance incroyable de l'aile lorsque elle se met en mouvement, j'étais content d'avoir mes strappes. Autant je trouve la S3 12dlx pépère et sage, autant je pense qu il faut un peu d'expérience pour piloter cette 8, et c'est le premier modèle de Speed qui porte vraiment bien son nom (depuis la série 3).
Du coup pour le strapless, on oublie. Il y a tellement de puissance dans les loupes que c'est grisant strappé mais certainement difficilement gérable sans (à essayer).
J'ai trouvé que l'aile tournait rapidement mais dans des virages assez amples avec une longue période pleine puissance, selon ce que l'on cherche ce n'est pas un problème, pour les vagues ça ne marchera pas. Ca ne m'a pas empêché de me faire quelques surfs mais bon, trop de puissance dans les virages.Au niveau vagues, la S4 8 dlx me semblait plus adaptée.
Pour les sauts, le timing est vraiment facile à trouver, ça décolle sèchement, ça monte vite, le plané est court je trouve (moins l'effet de grooooos déport de ma S3 12, 4m² de moins tout de même) mais l'on se pose avec douceur même sans relances (trop facile!!!).
En l'air la pression en barre est parfaite, on sait toujours ou est l'aile. J'avais trouvé la barre de la S4 8 dlx bcp trop dure, sur cette S4, c'est parfait!
Dans ces conditions rafaleuses, je retrouve les qualités de ma 12, ça absorbe facilement les rafales, un vrai plaisir et aux vues du trim dans les 30nds maxis, la plage haute doit être très haute.
Pendant les 1h30 pas d'oreilles, l'aile est impériale, juste eu un largage intempestif (ressort trop mou?), avec papillote rattrapée en largant 2 fois pour remettre l'aile en ordre.
J ai posé dans 25/30nds, pas de soucis mais pour maintenir l'aile au sol, il faut là encore pas mal de poids. Je suis vraiment impressionné par le peu de place que l'aile prend une fois pliée, elle est perdu dans son sac
Pour ma part, je trouve que c'est une réussite, moins de polyvalence que la S4 8 dlx mais on a une vrai Speed avec une sacrée palge de vent. C'est pour moi une aile rock & roll qui peut faire la majorité de nos nav avec deux boards.
Je vais voir ce que ça donne en Infinity et 20nds réguliers.