les différents modeles peter lynn

Ici on parle des ailes à caissons

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regis-de-giens
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les différents modeles peter lynn

Message par regis-de-giens » dim. 14 déc. 2014 02:33

Est ce que les connaisseurs des caisson PL (ribore ?) Vourraient bien resumer ici les différents modeles existants (actuels ou anciens) et donner leurs principales diffences entre eux ?
J'ai noté : charger 1-2 , venom 1-2 , synergy, phantom, guerilla , mais je me suis perdu dans quelle aile fait quoi... et leurs avantges comparatif.
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Re: les différents modeles peter lynn

Message par ribore » dim. 14 déc. 2014 09:12

Je suis pas vraiment connaisseur en dehors des miennes (Charger1 12 et Synergy 10&19) ... mais en attendant que les autres se réveillent :
Les Phantom (1 & 2 ) ne jouent pas tout à fait dans la même cour : grand allongement, redécollage considéré comme plus problématique (elles ne sont d'ailleurs pas toujours dans la rubrique "aile marines" du site PL)... mais je me demande comment elles se comporteraient face à uneChrono, Elf ou autre...

La chronologie pour les "PL polyvalentes" c'est Venom1 puis 2, Synergy, Charger 1 puis 2 (et avant Bomba et Guerilla... ainsi que Scorpion dont j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux l'éviter)...
A priori c'est une progression à peu près linéaire : plus c'est récent plus c'est supposé mieux tourner et s'améliorer dans le light (et il est vrai que ma Charger12 tourne "mieux" que ma Synergy 10... mais les 2 tournent mieux que les autres caissons avec lesquels j'ai pu jouer !). Egalement plus c'est récent et mieux ça se remplirait/dégonflerait (un seul orifice de gonflage jusqu'aux Venoms, rapidité accrue dans l'ultra-light avec la Charger2, ..?)
Depuis les Synergy il y a un micro-bridage (le VPC) un peu plus complexe sur la Charger 1 et simplifié sur la Charger 2 mais rien à voir avec ce qu'on trouve ailleurs.
L'auto-zenith fonctionnent sur toutes (de ce que j'en ai vu l'aile se balade un peu plus sur la Synergy que sur la Venom ou la Charger, mais ça empêche pas d'avoir les mains libres :) )
Et sinon c'est des ailes pas emmerdantes, qui trouvent bien et à l'entretien limité et qui absorbent tranquillement les claques grâce à leur comportement à base de réciprocité : si tu bouges pas l'aile elle te bougera pas... :mrgreen:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

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Re: les différents modeles peter lynn

Message par Le caisson » dim. 14 déc. 2014 11:33

Waterfoil 5,7

Bridage (croisé) de fou !

l'aile la plus difficile a piloter que j'ai eu dans les mains ! Très puissante, vitesse instable mais redécollage sur l'eau impeccable !

Image

phpBB [video]
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Re: les différents modeles peter lynn

Message par regis-de-giens » dim. 14 déc. 2014 15:43

Pas decu par ta synthese ribore. Claire et precise. Merci.

Je lis du bien sur l application en snowkite que je vise éventuellement en PL. Cependant le principal "defaut " que je lis est le gonflage. A t on absolument besoin de pregonfler une PL, ne peut elle pas se lever dégonflée et se gonfler en vol comme une speed ?.

Je me pose aussi des questions pour la pose en solo.
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Re: les différents modeles peter lynn

Message par ribore » dim. 14 déc. 2014 16:07

La pose en solo n'est pâs un vrai problème (on peut même larguer, ce qui est une des recommandations officielles..:)
Pour le prégonflage, il me parait quasi-obligatoire et c'est un vrai prégonflage à plus de 80% qui convient... sinon le risque de papillon est fortement multiplié et tu reperds plus que le temps gagné à ne pas prégonfler... (il n'y a pas de bridage - ni de boudin - donc seule la pression permet à 'l'aile d'avoir sa forme...)


@lecaisson : j'avais envie d'en tester une à un moment... (mais là on parlait surtout des Twinskin en arc récentes )
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Re: les différents modeles peter lynn

Message par balboxl » dim. 14 déc. 2014 18:06

de mémoire, les dates peuvent être fausses
1997? : waterfoil
1998-2000 :arc (la seule à pouvor redécoller en marche arrière. une ptite bombe)
2001 env : s-arc (la même plus allongée)
f-arc (série spéciale ulra allongée.la plus allongée des arcs, et peut être même tous kites produits en série confondus). en kiteski sur lac gelé c'est une machin de guerre)
2002 env : guerilla 1
2004 : guerilla 2
2005 : phantom 1 (allongée pour hangtime et race), bomba (aile vagues, très stable mais pataude),venom 1 (polyvalente)
2006 env : venom 2
2007 : scorpion
2008 :synergy (polyvalnte) et vortex (vagues et baston)
2001 : charger 1 (polyvalente violente, certaines séries ratées en fab)
2012 : phantom 2 (grand allongement mais moins de patate que son aînée)
2013 : charger 2 (polyvalente assagie)

perso j'ai arc 840 (8.4m²), bomba 15.4.
j'ai eu aussi : charger 1 8, charger 1 6 (en prêt longue durée), charger 1 15
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Re: les différents modeles peter lynn

Message par balboxl » dim. 14 déc. 2014 18:09

et voilà ce que dit wikipéda :mrgreen:

1999-2000 S-Arc
2002 F-Arc
2003 Guerilla & Phantom
2004 Bomba & Guerilla II
2005 Venom
2006 Venom II & Vortex
2007 Scorpion
2008 Synergy
2009 Charger
2012 Phantom II
2013 Charger 2013
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Re: les différents modeles peter lynn

Message par ribore » dim. 14 déc. 2014 19:43

balboxl a écrit :et voilà ce que dit wikipéda :mrgreen:

1999-2000 S-Arc
2002 F-Arc
2003 Guerilla & Phantom
2004 Bomba & Guerilla II
2005 Venom
2006 Venom II & Vortex
2007 Scorpion
2008 Synergy
2009 Charger
2012 Phantom II
2013 Charger 2013
C'est le corrigé ou un anti-sèche ;)
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Re: les différents modeles peter lynn

Message par balboxl » dim. 14 déc. 2014 20:00

je suis tombé dessus en cherchant l'AR de la f-arc (que j'aimerai bien essayer un jour)

je trouve que j'étais pas loin!
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Re: les différents modeles peter lynn

Message par Le caisson » lun. 15 déc. 2014 12:18

Manque dans la liste la révolutionnaire C-Quad ancêtre de la Manta (1ere aile plate à boudin !) et des Genetrix

Image

@Ribore la waterfoil c'est comme si tu pilotais une voiture de collection :-D

@Balboxl La f-arc est un engin plus terrestre que marine (saucissonne et ne redécolle pas :-D ), une arc a ratio élevé très instable !
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