les différents modeles peter lynn

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: les différents modeles peter lynn

Message par ribore » lun. 15 déc. 2014 19:29

Le "stick-kite-boat" sur la photo c'est le fils ... (l'appellation stick-kite c'est le père, décrivant les expérimentations de sa progéniture dans une vieille newsletter :) )
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

frappat
Messages : 381
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: les différents modeles peter lynn

Message par frappat » mar. 16 déc. 2014 12:10

regis-de-giens a écrit :Pas decu par ta synthese ribore. Claire et precise. Merci.

Je lis du bien sur l application en snowkite que je vise éventuellement en PL. Cependant le principal "defaut " que je lis est le gonflage. A t on absolument besoin de pregonfler une PL, ne peut elle pas se lever dégonflée et se gonfler en vol comme une speed ?.

Je me pose aussi des questions pour la pose en solo.
Oui , le prégonflage est indispensable mais pas un problème pour les tailles au dessous de 12 m . pour les 15 et plus , le problème est que parfois , ça peut être long ( vent faible ). tu as la solution de prégonfler , puis refermer le zip et rouler pour que l'air "rentre" plus loin dans l'aile et ainsi de suite jusqu'au gonflage total.
le top ( ce que j'ai adopté ) ça marche aussi pour faciliter le séchage des ailes , c'est le souffleur sur batterie , tu prégonfles en rien de temps !!
pour la pose en solo , il n'y a pas plus sécu , l'aile se met en drapeau et ne tire plus du tout : tu peux remonter le long d'une ligne pour la bloquer ou la dégonfler .
voili, voilou

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: les différents modeles peter lynn

Message par Le caisson » mar. 16 déc. 2014 13:19

A partir de plus de 15 noeuds je déconseille fortement le largage d'une arche PL par expérience elle ne descend pas "pépère" mais elle se met a tourner sur elle-même et continue a tracter fortement…c'est très "merdique" !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: les différents modeles peter lynn

Message par ribore » mar. 16 déc. 2014 14:02

15 noeuds c'est en gros le moment ou au lieu de le faire depuis le zénith je place l'aile en bord de fenêtre (ou du moins j'essaye...) avant de larguer, mais je n'ai jamais eu l'impression que ça tractait encore au-delà des toutes premières secondes (le temps que l'aile se mette en drapeau) où la force reste insuffisante à creuser même une petite tranchée dans le sable (mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un posé solo au-dessus de 20/22kts...)
En tout cas ça tire moins qu'une Speed larguée et le bridage ne peut s'emmêler en faisant se regonfler l'aile pour te décoller du sol (ce qui m'est arrivé par 17/18kts en Speed3-12 tandis que je m'étais assis un instant pour regarder noircir un des mes orteils...)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: les différents modeles peter lynn

Message par Le caisson » mar. 16 déc. 2014 14:19

C'est bien l'autozenith :-D

Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
golgoth35
Messages : 645
Inscription : jeu. 23 août 2012 13:04
Localisation : Rennes
Contact :

Re: les différents modeles peter lynn

Message par golgoth35 » mar. 16 déc. 2014 20:48

Le caisson a écrit :A partir de plus de 15 noeuds je déconseille fortement le largage d'une arche PL par expérience elle ne descend pas "pépère" mais elle se met a tourner sur elle-même et continue a tracter fortement…c'est très "merdique" !
Je confirme... "testé" cet été avec ma 19, ça a été assez flippant (aile qui part en kite-loops avec moi tiré derrière sur le sable)... c'est d'ailleurs la seule fois où j'ai complètement largué une aile pour m'en sortir !
:shock:
North Rebel 6 // North Rebel 9 // Gong Draw 9 // RRD Obsession 10.5 // Peter Lynn Charger 12 // Speed4 15 Lotus
XShape Hardcore // Takoon Sutra // Flydoor S // Gong Pie 5"4, Matata 5"6 // F-One Trax Lite 136x41

A vendre: Flysurfer Unity STD 8

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: les différents modeles peter lynn

Message par regis-de-giens » mer. 17 déc. 2014 08:10

Je suis sur le coup d u.e venom 10 et 16. Mais ca.parait tres encombrant dans le sac, je me trompe ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: les différents modeles peter lynn

Message par ribore » mer. 17 déc. 2014 11:29

golgoth35 a écrit :
Le caisson a écrit :A partir de plus de 15 noeuds je déconseille fortement le largage d'une arche PL par expérience elle ne descend pas "pépère" mais elle se met a tourner sur elle-même et continue a tracter fortement…c'est très "merdique" !
Je confirme... "testé" cet été avec ma 19, ça a été assez flippant (aile qui part en kite-loops avec moi tiré derrière sur le sable)... c'est d'ailleurs la seule fois où j'ai complètement largué une aile pour m'en sortir !
:shock:
Ca m'intrigue parce que ça me l'a jamais fait...
Vous avez largué comment..? Depuis le zénith ou bord de fenêtre/prés du sol..?
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

vinzbe
Messages : 261
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: les différents modeles peter lynn

Message par vinzbe » mer. 17 déc. 2014 12:27

ribore a écrit :
golgoth35 a écrit :
Le caisson a écrit :A partir de plus de 15 noeuds je déconseille fortement le largage d'une arche PL par expérience elle ne descend pas "pépère" mais elle se met a tourner sur elle-même et continue a tracter fortement…c'est très "merdique" !
Je confirme... "testé" cet été avec ma 19, ça a été assez flippant (aile qui part en kite-loops avec moi tiré derrière sur le sable)... c'est d'ailleurs la seule fois où j'ai complètement largué une aile pour m'en sortir !
:shock:
Ca m'intrigue parce que ça me l'a jamais fait...
Vous avez largué comment..? Depuis le zénith ou bord de fenêtre/prés du sol..?
Ca m'intrigue aussi, je n'ai jamais eu de soucis à poser solo mes Venoms à l'époque ... Comme Ribore, je larguais en bord de fenêtre (du côté de la sécu). Après avoir largué, je courrais pour me mettre au vent de la voile, dans l'axe du vent. Puis je remontais la ligne jusqu'à la voile.

Après, avec la 10m dans 30 noeuds établis, il m'est arrivé de me faire secouer. Elle faisait effectivement quelques tours en l'air après larguage. Du coup j'optais plutôt pour un posé sur du sable encore détrempé, près de l'eau (voire dans les 5cm d'eau au bord), histoire qu'elle colle au sable. Dans ces vents forts, je recommande de remonter jusqu'à l'aile via la ligne avec 1 tour autour du crochet de harnais ... pour éviter tout incident aux mains en cas de redécollage intempestif.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: les différents modeles peter lynn

Message par Le caisson » mer. 17 déc. 2014 14:04

Viendrait peut-être du vent breton …différent des autres ?! :-D

Perso c'est en situation ou je ne réfléchissais a "comment larguer"… mais le contexte importe peu puisque le largage doit-être fait dans toutes les situations possibles.

Il m'était arrivé de larguer une Frenzy 7 m 2005 dans du 30 noeuds (1er des 2 largueurs celui qui largue les avants) et je me suis retrouvé avec une aile qui restait en l'air , qui tractait encore. Obligé de ramener le cerf-volant vers moi en tirant et en enroulant les lignes autours de la barre. depuis ce système a été supprimé …c'est une bonne chose !

En terme de largage les ailes a boudin ont un comportement nettement plus sain.

J'ai larguer dernièrement ma Religion 8 m dans 25 noeuds j'ai été fort surpris de son bon comportement , très peu de traction, c'est retourner 2 fois en posant puis c'est mis bout au vent, j'ai eu le temps d'aller à l'aile et rajouter du sable en sécurité.

La Rebel avec sa 5 ligne a un largage extrêmement efficace !

Par contre ma Vision a un shape tellement particulier (pour redécollage immédiat…redoutable) que posé au sol il faut qu'elle soit sablé donc largage solo plus scabreux !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre