Quelle aile à caisson pour le light ---> Ultra light

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Quelle aile à caisson pour le light ---> Ultra light

Message par voodoo13 » jeu. 6 nov. 2014 23:21

Pour avoir navigué côté à côté un jour de vent bien merdique (qqe chose comme 8-13 nœuds), une Dyno 15 équivaut à une S3 12 avec un chouille de plage basse en moins et un redécollage incertain.
Je maintiens qu'un boudin n'est pas fait pour le light (l'a le crâne bien dur le voodoo !) sauf peut-être les no-struts en grande taille, j'aimerais bien les essayer celles-là !

Et tant qu'à foutre son aile à l'eau alors qu'il n'y a plus un pet d'air, je trouve l'idée d'utiliser une aile terrestre plutôt intéressante. En prenant soin de sa sécurité bien sûr, on n'est plus des gosses !
J'ai encore des doutes sur le re-décollage d'une 21 en plage basse (pour ne pas dire "hors plages d'utilisation"...), qq'un peut me contredire là-dessus ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Quelle aile à caisson pour le light ---> Ultra light

Message par gab » ven. 7 nov. 2014 00:43

thermik> c'est pour naviguer en mer ou au monteynard ???

Pour explorer les méandre des plages basses, il y a plusieurs options....

- en pas trop cher, et extrêmement efficace, c'est de monter des rallonges, genre passer ta barre de 25 à 50/75m voir 100m de lignes....
ça marche super bien en bord de mer par (ou pour?) thermik', car on profite en plus du gradient de vent....
L'ours de Gong propose une barre de 75cm avec 50 de lignes pas cher http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... N3KITBAR75
C’était la première étape de mon approche du ligth... (griffin 15m avec 40m de ligne). mais pour le monteynard, ça peut etre compliquer des grandes lignes au déco, et on a moins d'effet de gradient.... donc pas forcément l'idéal...

- Prendre une très grande aile, donc très puissante... genre speed3/4 21m... (2eme étape de mon approche perso de la pétole...)
En neuf, c'est hors de prix, mais maintenant le marché de l'occaz' pemet de trouver de bonne affaire...
ALors là on découvre un autre monde... avec une board de race (flyrace pour ma part), on navigue dès que l'aile vole.... c'est le combo ultime pour jeune papa, qui peut naviguer quand il est dispo....
Le troupeau de 21 bisons accroché à ton harnais permet de profiter du moindre souffle d'air... on multiplie les sessions de kite par 2 ou 3....
Bon pour explorer la plage ultra basse, il faut un peu de technique, mais la 21m est une aile facile à piloter, une grosse mémère , lente qui permet de prendre son temps....
(Boogly au monteynard... ride avec 9 jours sur 10)
Aile top pour la mer et le lac...


- Une aile un peu plus perf que la speed... Pour ma part ce fut la navy 16m que j'ai depuis la fin du printemps dernier...
Le fond de puissance est clairement moins important que la 21m.... mais l'aile est un peu plus vive et génère de la traction avec la vitesse... donc top avec une board de race, ou un foil...
Cet été, je n'ai pas sorti la 21m, j'ai navigué uniquement en Navy... du coup j'ai revendu la 21m...
Bon après le pilotage de la navy est plus fin que la speed, il faut avoir du doigté dans la barre, ne pas la surbroder...
Quand on vient d'un boudin qui tire dans les bras, la barre peut paraitre molle, sans retour d'infos...
Mais après l'avoir apprivoisé, cette légèreté en barre est pour moi un atout, et le retour d'infos est réel, mais cela demande un peu d’adaptation....


Après il y a le foil... mais là c'est un autre monde.... ;)
Dernière modification par gab le ven. 7 nov. 2014 00:50, modifié 1 fois.
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Quelle aile à caisson pour le light ---> Ultra light

Message par gab » ven. 7 nov. 2014 00:49

voodoo13 a écrit : J'ai encore des doutes sur le re-décollage d'une 21 en plage basse (pour ne pas dire "hors plages d'utilisation"...), qq'un peut me contredire là-dessus ?
La S3 21m pese 4,4kg, et vole autour de 4/5N.... en bord de mer, par thermique, elle reste en l'air... donc pas de pb de redecollage....
APrès si tu la mets à l'eau, elle redecolle bien en marche arrière... autour de 5N
si grosse molle comme sur lac, ça peut finir à la nage.... mais toujours moins qu'avec un boudin
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Quelle aile à caisson pour le light ---> Ultra light

Message par voodoo13 » ven. 7 nov. 2014 09:10

gab a écrit :
voodoo13 a écrit : J'ai encore des doutes sur le re-décollage d'une 21 en plage basse (pour ne pas dire "hors plages d'utilisation"...), qq'un peut me contredire là-dessus ?
La S3 21m pese 4,4kg, et vole autour de 4/5N.... en bord de mer, par thermique, elle reste en l'air... donc pas de pb de redecollage....
APrès si tu la mets à l'eau, elle redecolle bien en marche arrière... autour de 5N
si grosse molle comme sur lac, ça peut finir à la nage.... mais toujours moins qu'avec un boudin
Merci !
J'aime bien avoir un avis éclairé et impartial.
Ce serait mon aile de "mauvais papa" par petit thermique ou flux d'ouest léger, qd les gosses et maman sont sur la plage... Histoire d'arracher 2 ou 3 parasols au décollage ! :twisted:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 439
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Quelle aile à caisson pour le light ---> Ultra light

Message par MathieuDeLyon » ven. 7 nov. 2014 10:30

Salut,

Tu as certainement pour moins cher la S2 15 en SA ou DLX. Mais pas évidente à trouver, surtout en bon état car elle commence à dater !

Aile parfaite pour du light laminaire, mais plus difficile à gérer en vent plus instable.

C'est clairement pas une aile perf' qui crée son vent et demande quelques dizaines de seconde de prise de vitesse avant d'atteindre sa vitesse de croisière.

Au contraire, c'est une aile qui a du "couple". Donc elle te sort de l'eau et te tracte direct ! Puissance clairement au niveau d'une S3 19 ou S4 18. Pour avoir fait la comparaison en direct avec une S3 15.0, ça n'a rien à voir. Elle complétera très bien ta S3 12 (comme pour moi).

Très facile à piloter (un copain a tiré ses premiers bords avec à l'Espi l'été dernier par 8 noeuds). Large zip de dégonflage sur l'extrados pour vider la bête très rapidement. En revanche, bridage long et fourni. Attention si brindilles ou autres sur les zones de décollage/atterissage car ça tourne rapidement au plat de spaghettis !

Sinon si tu veux du plus perf' et rapide (pour pas trop cher), un célèbre shop Lyonnais se débarrasse de sa Zebra Revolt 16.0. A mon avis négo possible par rapport au prix affiché.

A+

Mathieu
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Quelle aile à caisson pour le light ---> Ultra light

Message par giarmoleol » ven. 7 nov. 2014 11:29

Salut,

Je suis très content de ma speed 3 21m². Je pars tôt avec la grosse sector, malgré mes presque 90kg (je dirais vers 7-8kts selon la qualité / 'laminarité' du vent). Si tu est plus léger, dans ce vent là du dois déjà pouvoir faire des étincelles... Quand je suis en plage basse SP III 21 + sector, il n'y a plus que les foil sur l'eau et sont habituellement en 13 - 15m². Là le soucis ça risque d'être le prix, même d'occasion.

La pansh aurora, à mon avis, oublie tout de suite. Soit elle tourne mal et très lentement, soit elle est très dure en barre (j'ai monté ma 12 avec une barre en 2:1, elle tourne mais il faut des bras de bûcheron).

J'ai navigué avec une Chrono 12 de test pendant un très grosse demi-heure en plage basse. Impossible de naviguer avec mon aurora 12, pas assez d'air. Avec la Chrono je capais, je traçais à tout berzingue, je me suis régalé! La chrono ne donne pas l'impression 'tourpeau de bison' de la speed III. Elle est plus fine en pilotage, de la famille des voiles qui créent leur vent.
Une 15 ou une 18 pour de l'ultra light doit être fantastique. Mais aïe le prix !
Et attention: je n'ai pas vu de soupape anti explosion (clapets ou scratchs, le dégonflage se faisant par un zip). Le suspentage très fin et parait sous dimensionné, il n'y a pas de réglage prévu, quid de sa tenue dans le temps???? ça me parait être un voile plus destinée aux compétiteurs racer pro qui ne paient pas leur matos et qui en changent toutes les saisons que pour le commun des mortels...

J'ai vu les Elfs Joker 15 faire des étincelles en foil dans pas d'air: pas de rides sur l'eau (vent estimé à 4 kts) Axel Mazela et Max Nocher aux commandes. Je n'ai pas encore testé mais j'y compte bien, il y a une 10aine de 15 et 11m² qui tournent à l'Alma. D'après Axel et un copain racer amateur, elles sont plus tolérantes que les Chronos, un 1/2 poil moins perf, mais restent de la famille des voiles qui créent leur vent... Moins chères que les Chrono et speed, mais fô acheter en Russie, les frais de port ne sont pas donnés et il risque d'y avoir la surprise des frais de douane à payer à l'arrivée du colis si pas de chance. Existe aussi en 18m². Suspentage là aussi très fin, mais un système de réglage est prévu (pigtails avec un nœud déplaçable sur les sorties de mixer, plus rustique que le système de Flysurfer, mais certainement tout aussi efficace).

L'aeros Navy 16 à l'air très séduisante sur le papier, mais perso, je ne l'ai pas testée ni même vue. D'après la propagande, ce serait une voile perf qui obtiendrait la même plage basse qu'une speed 18 car moins troupeau de bison et capable de créer son vent, à tester / confirmer.

Dans le même genre il y a l'octane II 15 de paraavis, là encore à acheter en Russie, mais avec un prix de base un peu moins cher. Samdam doit pouvoir te parler d'expérience de cette voile...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Quelle aile à caisson pour le light ---> Ultra light

Message par thermikboards » ven. 7 nov. 2014 20:55

Cool de voir autant de retours !
Pour info j ai envoyef un mail chez elfkites pour les tarifs de la joker-5 voici la réponse et c est pire niveau tarif :

Hi, Hubert!We have kite's range:
Joker-5-7 is 1100 Euro
Joker-5-11 is 1300 Euro
Joker-5-15 is 1500 Euro
Joker-5-18 is 1700 Euro.
Bar is plus 250 Euro.

All the best, Roman.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quelle aile à caisson pour le light ---> Ultra light

Message par regis-de-giens » sam. 8 nov. 2014 14:57

Cote boudin, la plus reputee a mon sens pour le light est la blade fatlady 17m. Bleufant apparemment des 7 noeuds mais elle doit redecoller dans 9 mini je pense.

Cote caisson, je connais perso (ma plage basse en door pour 60kg):
- la s3 15m : pas bonne en light (9 noeuds mini)
- la s2 15 m : tres bonne en light et de taille encore raisonnable (7-8 noeuds mini)
-la pansh aurora 22m (6 noeuds)

Toutes ces ailes volent en statique dans 4-5 noeuds je dirais.
De mes lectures, je placerais la charger 2 22m entre l aurora et la s2 15.

Dans tous les cas, un redecollage necessite au moins 7 je pense. Et en cas de non redecollage, grosse galere, qui grandi exponentiellement avec la taille... pour ca un boidin est plus gerable.

J envisage comme toi une utilisation hyper light sur une planche a voile. Et pour ca j ai pris une peak 9m, qui redecollera pas en cas de chutte, mais qui tombera moins car elle flotte dans 2-3 noeuds. Sa puissance equivaudrait a un boudin 14m. A tester ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Quelle aile à caisson pour le light ---> Ultra light

Message par giarmoleol » sam. 8 nov. 2014 18:51

Un boudin à l'eau est pénible pour nager alors qu'un caisson ça se ferle sans trop de soucis et une fois sanglé sur la planche tu peux nager normalement. Pour avoir donné dans les 2 cas, je préfère les retour à la nage avec in caisson qu'avec un boudin.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

samdam
Messages : 78
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 12:08

Re: Quelle aile à caisson pour le light ---> Ultra light

Message par samdam » dim. 9 nov. 2014 09:26

giarmoleol a écrit : Dans le même genre il y a l'octane II 15 de paraavis, là encore à acheter en Russie, mais avec un prix de base un peu moins cher. Samdam doit pouvoir te parler d'expérience de cette voile...
alors j'en parle un peu: pour l'instant ma octane²15 est la meilleure aile de light que j'ai testé en foil, certainement un peu moins perf que les elf et chrono, mais remontée au vent déjà excelente et beaucoup moins de galères.
au champ de fr foil et race à quiberon, quand il n'y avait pas assez de vent pour courir j'étais toujours le 1er à l'eau, nav au taquet dans moins de 6nds pendant que je voyais le balet des elf et chronos et boudins qui tombaient dans le vent plus rafaleux du bord, alors que la octane² plus tolérante me permettait de m'éloigner de la zone turbulente du bord sans bâcher. bon ça reste une bête de course assez délicate à piloter si le vent n'est pas laminaire (toujours la garder en mouvement et la looper pour ratraper les frontales, comme une speed²), mais avec l'habitude je la bâche quasiment plus sauf quand le vent tombe trop vite pour que je puisse rentrer.

sinon la speed3 21 reste une valeur sure dans le très light, certainement le meilleur compromis plage basse/ facilité pilotage, mais un peu moins perf et beaucoup plus chère
giarmoleol a écrit :Un boudin à l'eau est pénible pour nager alors qu'un caisson ça se ferle sans trop de soucis et une fois sanglé sur la planche tu peux nager normalement. Pour avoir donné dans les 2 cas, je préfère les retour à la nage avec in caisson qu'avec un boudin.
beaucoup d'expérience sur le sujet en foil: testé le natakite en sa19, dyno17 ou 15 (2012), ocatne²15. aucune de ces ailes ne garanti un redéredécolage sous 5-6nds. de ces ailes que j'ai testé c'est la octane qui redécole le mieux (enfin faut pas trainer!), les chrono 18 et 15, joker 16, et speed3 et 4 21 permettent aussi sans doute des redécolages dans pas d'air (tant qu'elle sont pas emmélées!), mais pas testé personnelement, j'aimerai bien d'ailleurs voir ce qu'apporte le tissus lotus des dernières speed à ce sujet.
bref pour revenir au natakite quand c'est bachéfoutu, tant que le vent ramène à la terre contrairement à giarmo, je préfère les boudins, car plier proprement un gros caisson à l'eau est très pénible (et trop tarder à le plier est très très pénible, ramener un caisson plein d'eau est un cauchemar...), alors que j'ai une technique qui permet de profiter du moindre soufle pour rentrer plus vite en boudin: je roule les lignes jusqu'au bout, partie non enroulée bien tendues pour que la barre reste au milieu de l'aile, je met l'aile sur le ba et attache la barre sur strap avant planche, la planche est donc maintenue au milieu de l'aile sans risquer de la toucher. j'attache mon leash enrouleur sur la 5ème ligne (ou l'attache du gonfleur). et...je nage et l'aile et le foil suivent. avec cette technique même 2nds de vent aident à pousser l'aile (tant que le vent ramène vers la plage, je sors jamais par vent off!), alors que les grosses bâches sont très difficiles à mettre en position self rescue classique (tros grosses pour maintenir l'oreille en l'air, en plus galère pour nager). en plus avec le foil, s'il y a un peu de houle je crois que le foil "pompe" et aide aussi un peu!
attention je dis pas que le boudin est mieux dans le light car il va tomber plus tôt qu'une grosse bâche caisson, je dis juste que quand je sais que ça risque de se terminer à l'eau, je préfère rentrer en boudin avec cette technique (et en plus quand il y a des algues au bord comme ça arrive souvent en été, je m'interdit le natakite en caisson car suspentes dans les algues=très grosse galère pour démeler)
pour résumer: en boudin la galère du vent qui tombe arrive plus tôt, mais en caisson c'est souvent une plus grosse galère!

Répondre