conseils pour lever l aile par vent leger
- regis-de-giens
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conseils pour lever l aile par vent leger
Salut a tous,
Petite demande de conseil pour recuperer vos astuce
Lorsque le vent est tres leger (genre 4-7 noeuds au raz de la plage), j ai parfois du mal a initier la levee du bord d attaque de ma 15m pour qu il commence a prendre le vent. En gros si je recule, elle fait acordeon, collee au sol. Avez vous des astuce ?
Je pregonfle pas (flemme et il me semble que ca prend des heures avec si peu de vent de toute facon), la est peut etre le mal... donc je me fais souvent aider par une bonne ame qui me leve l entree d air pendant 30 secondes, en se positionnant derriere l aile.
J aimerais eviter ca ...
Petite demande de conseil pour recuperer vos astuce
Lorsque le vent est tres leger (genre 4-7 noeuds au raz de la plage), j ai parfois du mal a initier la levee du bord d attaque de ma 15m pour qu il commence a prendre le vent. En gros si je recule, elle fait acordeon, collee au sol. Avez vous des astuce ?
Je pregonfle pas (flemme et il me semble que ca prend des heures avec si peu de vent de toute facon), la est peut etre le mal... donc je me fais souvent aider par une bonne ame qui me leve l entree d air pendant 30 secondes, en se positionnant derriere l aile.
J aimerais eviter ca ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
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Re: conseils pour lever l aile par vent leger
vent léger : mettre les mains dans les entrées d'air pour s'assurer qu'elles ont pas collées, puis déco pleine fenêtre.
en vent léger hein.
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58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
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Re: conseils pour lever l aile par vent leger
Et tirer très energiquement sur les avants.
Prégonflage obligatoire, même de pas grand chose.
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Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Fone Pocket Carbon 130. - Chili Pepper
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Re: conseils pour lever l aile par vent leger
+1 avec Bozzo
En "secouant" le bord d'attaque (quelques aller-retour amples...) ça avalera un peu d'air, mais si c'est pas au moins un peu prégonflé ça décollera pas... (et cours vite en visant la risée pour la lancer )
J'ai souvent testé avec mon ancienne Speed sur Vincennes par 3/4 noeuds, voire moins... (pour les PL, en-dessous de 6 noeuds je les laisse dans le sac )
En "secouant" le bord d'attaque (quelques aller-retour amples...) ça avalera un peu d'air, mais si c'est pas au moins un peu prégonflé ça décollera pas... (et cours vite en visant la risée pour la lancer )
J'ai souvent testé avec mon ancienne Speed sur Vincennes par 3/4 noeuds, voire moins... (pour les PL, en-dessous de 6 noeuds je les laisse dans le sac )
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas
Re: conseils pour lever l aile par vent leger
cours plus vite !
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- Le caisson
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Re: conseils pour lever l aile par vent leger
http://www.decathlon.fr/gonfleur-electr ... 32524.htmlregis-de-giens a écrit :Salut a tous,
Petite demande de conseil pour recuperer vos astuce
Lorsque le vent est tres leger (genre 4-7 noeuds au raz de la plage), j ai parfois du mal a initier la levee du bord d attaque de ma 15m pour qu il commence a prendre le vent. En gros si je recule, elle fait acordeon, collee au sol. Avez vous des astuce ?
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- regis-de-giens
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Re: conseils pour lever l aile par vent leger
En en mettant 10 par entree d air alors ...Le caisson a écrit :
http://www.decathlon.fr/gonfleur-electr ... 32524.html
Bon merci de ces bons avis... faudra que je pregonfle, et ca me pré-gonfle
Sinon il m est arrivé (allez je vous en parle mais c est pas catholique), et lorsque vent tres faible et regulier, de laisser la barre enroulée jusqu'aux spl, la coincer dans le harnais, attraper a pleine main les deux brides proche des entrees, les monter haut pour attraper le vent, puis laisser "glisser" dans la main jusqu a la barre. Ensuite l aile est en forme (BF collé au sol car arrieres "tirés" lors de l enroulage classique précédent de la barre) et je sors la barre du harnais, pour dérouler la barre progressivement en reculant au fur et a mesure ... ca a marché bien deux fois, une fois bof car vent irregulier. Pas super safe si conditions pas top mais assez rapide.
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Re: conseils pour lever l aile par vent leger
Je met du sable sur le bord de fuite et prégonfle 10%, ça suffit.
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Re: conseils pour lever l aile par vent leger
Ca marche, je le ferais un peu ce satané pre-pregonflage minimum
Deuxieme question pour la pose cette fois (en vent suffisamment leger pour poser en pleine fenetre) : une fois que l aile est au sol sur le bf, comment remontez vous jusqu a l aile lorsque vous n avez rien pour accrocher la barre: en tenant les 4 lignes (ce que je trouve pas confort et moyen safe) ou bien vous saisissez une seule ligne et la quelle ?
Deuxieme question pour la pose cette fois (en vent suffisamment leger pour poser en pleine fenetre) : une fois que l aile est au sol sur le bf, comment remontez vous jusqu a l aile lorsque vous n avez rien pour accrocher la barre: en tenant les 4 lignes (ce que je trouve pas confort et moyen safe) ou bien vous saisissez une seule ligne et la quelle ?
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- nicolasroro
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Re: conseils pour lever l aile par vent leger
Bonjour,
Pour la pose, lorsque tu tires sur les arrières avec une tension bien dynamique (saisir les deux boules), la voile vient se mettre au sol (il faut parfois compenser sur l'un ou l'autre arrière pour poser sur le lieu choisi). Après pour sécuriser la voile, 2 solutions :
1. Avancer légèrement vers la voile, barre relachée mais lignes tendues --> la voile se couche, bord de fuite vers toi. Si elle ne cherche pas à s'envoler, tu te décroches et tu va vers elle pour la "fixer".
2. Saisir les 2 boules des arrières et faire un nœud de blocage sur la poignée de ta planche ou une souche d'arbre (par exemple) --> tu te décroches et tu va en direction de l'aile en laissant glisser une main sur un des arrières.
Dans les deux cas, si la voile veut se lever, tu tends une des lignes arrières en te décalant toi-même vers l'arrière, ce qui crée un différentiel, l'idée étant que, dans la longueur, la voile se mette parallèle au vent. Il ne faut pas remonter vers la voile en tenant les 4 lignes car elle pourrait se regonfler en tension et là, il y a danger de brûlures.
Voilà
Pour la pose, lorsque tu tires sur les arrières avec une tension bien dynamique (saisir les deux boules), la voile vient se mettre au sol (il faut parfois compenser sur l'un ou l'autre arrière pour poser sur le lieu choisi). Après pour sécuriser la voile, 2 solutions :
1. Avancer légèrement vers la voile, barre relachée mais lignes tendues --> la voile se couche, bord de fuite vers toi. Si elle ne cherche pas à s'envoler, tu te décroches et tu va vers elle pour la "fixer".
2. Saisir les 2 boules des arrières et faire un nœud de blocage sur la poignée de ta planche ou une souche d'arbre (par exemple) --> tu te décroches et tu va en direction de l'aile en laissant glisser une main sur un des arrières.
Dans les deux cas, si la voile veut se lever, tu tends une des lignes arrières en te décalant toi-même vers l'arrière, ce qui crée un différentiel, l'idée étant que, dans la longueur, la voile se mette parallèle au vent. Il ne faut pas remonter vers la voile en tenant les 4 lignes car elle pourrait se regonfler en tension et là, il y a danger de brûlures.
Voilà
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu
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