aile marine freeride

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: aile marine freeride

Message par regis-de-giens » ven. 23 mai 2014 12:31

akira251 a écrit :
dje83 a écrit :Le caisson
Dans mon choix la notion d'indépendance me plaît assez...décoller et atterir seul par exemple
si c'est juste une question d’indépendance. j'ai des rebels et je suis parfaitement autonome même plus qu'en speed3 dans la plage moyenne a haute surtout pour atterrissage
.

Salut a tous ,
Tout a fait d accord, meme en boudin 4 lignes : j ai aussi autant d autonomie en boudin rally qu'en caissons, voir plus en boudin pour le decollage en pleine eau ou bien poser seul en plage medium-haute. L'ideal pour poser un boudin seul (plage ou neige) est d'avoir des avants separe's des le depart de la barre (pas de Y si possible) pour poser en tirant sur l avant superieur. Un boudin se posant plutot en bord de fenetre ca peut etre pratique en fonction de la configuration de la plage.

Pour les plages de vent dans mon cas (60kg) en directionelle large (Aska) c est 6-11 noeuds en Aurora 22m et 10-16 en speed3 15m. Apres, boudin 10m.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

dje83
Messages : 14
Inscription : mer. 23 avr. 2014 19:02

Re: aile marine freeride

Message par dje83 » sam. 24 mai 2014 15:19

Mon post va devenir vite hors sujet
mais par courtoisie pour tous ceux qui ont prit
la peine d'argumenter pour éclairer mon futur choix
ben je me devais de vous répondre et donc j'ai opté pour
une aile à boudins chez Gong en 12 et 10 pour mon fils
Pour une première aile je pense qu'une boudin
(merci "le caisson" et "akira251" )
est plus simple à gérer effectivement dans les décollages et redécollages
bon pis en budget ça fracasse moins!
bientôt les cordeaux voleront dans la baie
en attendant ils naviguent au secsur le sable :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: aile marine freeride

Message par stef » sam. 24 mai 2014 15:25

Franchement, je suis pas convaincu du décollage en solo en boudins de ce que j'en ai vu un peu partout dans le monde, je recommanderais pas à quelqu'un qui débute. Il faut un peu de place quand même et puis il vaut mieux que le sol soit bien clean. Dans le vent fort j'ai vu quelques gars se faire des frayeurs. De mon point de vue, dans le vent fort rien, c'est + safe de décoller un caisson seul qu'un boudin avec un assistant (un peu approximatif).

Après pour poser, ça dépend beaucoup de la sécu sur l'aile. Sur la smart, j'ai eu la bonne surprise de la cinquième ligne bridée sur le bord de fuite dans les vagues la dernière fois, où j'ai du poser en cata car j'avais cassé 2 brides dans la machine (j'aurais du larguer + tôt - la voile a recollé quand une belle vague arrivait). Aucune traction et du coup, je pense que c'est beaucoup moins traumatisant pour la voile quand elle est dans le bouillon. Donc, tout dépend de la sécu (et un boudin qui se promène sur sa sécu sur une jolie plage courte avec des coquillages ou des trucs un peu coupants, c'est vraiment pas beaucoup mieux). Un avantage du caisson, c'est que si on trouve un coin déventé sur la plage, on peut poser dans le trou de vent et la voile se déforme rapidement, plus qu'à faire un différentiel sur un seul des avants.

En résumé, l'autonomie en boudins aussi bonne qu'en caissons en solo, j'y crois moyen moyen 8-) même si ça se fait (mais je ne parle pas forcément des nouvelles speed, j'ai jamais testé la sécu sur celles-là).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: aile marine freeride

Message par akira251 » sam. 24 mai 2014 16:49

j'ai commencé en caisson et j'ai découvert le boudin très tardivement
pour ce qui est du décollage en caisson rien a redire tu es vraiment autonome
pour le boudin ça demande un peu de technique mais quand tu as bien compris, c'est très safe

pour ce qui est de l’atterrissage en caisson dans la plage moyenne a haute, ça demande beaucoup de doigté et plutôt dangereux si tu fais une connerie
pour ce qui est du boudin north car je connais que cela il y a une cinquième et tu pose sans problème dans toute la plage de vent, sans larguer il faut juste tirer sur la cinquième quand l'aile est posé en bord de fenêtre

pour ce qui est du largage la cinquième ligne sur un boudin, c'est vraiment le top du top, largage une fois avec la 11m dans 40 nœuds, je n'ai même pas bouger un doigt de pied.
pour ce qui est du caisson avoir une voile qui fait des tours sur elle même a 3m du sol c'est pas top
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: aile marine freeride

Message par stef » sam. 24 mai 2014 16:58

Je te comprends Akira, mais c'est vraiment FS (notamment les speed) qui tournent pas mal à l'attérissage. Sur ma smart, tu as la même chose que sur une 5ème sur un boudin mais sur le bord de fuite. Le déco, c'est tout à fait jouable comme tu le dis en boudin, mais ici par exemple, autant je préfère 100 fois décoller mon caisson seul qu'avec quelqu'un (même avec plein de kiters de confiance autour), autant je ne connais que peu de gens qui préfèrent décoller en boudin seul plutôt qu'assisté sur nos plages avec 35 noeuds de Mistral ou de tram.

Mais comme tu le dis, on peut tout à fait être autonome en boudin (je trouve juste qu'au décollage c'est quand même un peu moins safe :-)). En tout cas, c'est bien que les lecteurs sachent qu'on peut aussi être autonomes en boudins.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: aile marine freeride

Message par akira251 » sam. 24 mai 2014 17:07

le décollage solo est tout a fais faisable après si il y a quelqu'un a proximité qui peut me décoller, je lui demande.
j'ai appris a décoller solo très rapidement pour éviter de rester sur la plage si il n'y a personne.
mais je garde toujours une marge de secu en gardant beaucoup d'espace devant moi chose que vous pouvez pas forcement faire dans le sud
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: aile marine freeride

Message par voodoo13 » sam. 24 mai 2014 18:54

akira251 a écrit :le décollage solo est tout a fais faisable après si il y a quelqu'un a proximité qui peut me décoller, je lui demande.
j'ai appris a décoller solo très rapidement pour éviter de rester sur la plage si il n'y a personne.
mais je garde toujours une marge de secu en gardant beaucoup d'espace devant moi chose que vous pouvez pas forcement faire dans le sud
C'est parce que ds le sud la notion de plage est très différente de la version bretonne. Le vent y est aussi beaucoup plus rafaleux, et plus fort !
Le déco à Marseille c'est un carré d'herbe de 20x25 m relativement safe, au Jaï la plage est grande mais pas large (idem la bergerie), le Brusc ça devrait être interdit d'y décoller, même l'Almanarre et ses centaines d'ailes n'est pas complètement safe. Seul Napoléon (par On) et Port Saint Louis (par Off) sont vraiment safe.
Et puis il y a le cas de Carro et des spots "exotiques"...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: aile marine freeride

Message par stef » sam. 24 mai 2014 20:57

Oui comme le dit voodoo, les 2 seuls endroits où il y a de l'espace c'est Beauduc et Napoléon, là tu peux te laisser une bonne marge de sécurité, dans tous les autres cas, ce n'est pas possible. Tu peux quand même décoller seul, en boudin (même à Carro), mais c'est quand même moins safe qu'en caisson je trouve. Tiens un exemple où décoller en caisson c'est sans problème:
Decollage-GreenHead.jpg
C'est le spot de Green Head en Australie, je décollais là, sur le petit banc de sable, après les cailloux, les pieds dans l'eau, pour ne pas avoir à aller jusqu'à la plage sous le vent en voiture. Le petit banc de sable faisait juste la taille de ma P4 10.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: aile marine freeride

Message par akira251 » sam. 24 mai 2014 21:09

dans ces conditions vaut mieux décoller avec de l'aide ou en caisson.
mais sur le petit banc de sable de stef, il vaut mieux décoller en plage basse de l'aile car si tu as mal juger le vent, tu peux te faire mal
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: aile marine freeride

Message par stef » sam. 24 mai 2014 21:16

Oui et la main sur la sécu. Au moindre doute, largage.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre