pourquoi des caissons sur l'eau ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Le caisson » lun. 30 déc. 2013 18:13

Marc a écrit :
Le caisson a écrit : si Tom Bourdeau continu a concevoir et a imaginer des cerf-volants… peut-être un jour !
J'espère, si une Neo 4 est au programme, ça me ferait plaisir mais j’essayerais l'aile avant d'acheter :-D ...
…et dans différents contextes ! :-D
Marc a écrit :
stef a écrit :En fait je me rend compte que la planche est peut-être beaucoup plus importante que l'aile … du moment que l'aile est vive et me suit facilement (une aile que l'on puisse oublier en fait).
Stef
C'est ce que je me dis aussi mais avec la réserve que ce n'est pas simple de trouver une aile que l'on puisse oublier... ...
C'est ce que j'ai trouver en 5 m2 avec la Vision de RRD, légère, un très grand choquer et aux abattées géniale !
(par contre pour des plages de vents inférieure à 18 noeuds je prendrais un autres modèle)
balboxl a écrit :
Marc a écrit :
Le caisson a écrit : si Tom Bourdeau continu a concevoir et a imaginer des cerf-volants… peut-être un jour !
ou une vision 2 : une seule rangée de brides pour limiter les emmêlages et les reglages, une AR modéré, plus de surface à plat qu'une PL,... :roll:

Image
Le problème est d'obtenir de la "reprise" dans le border et obtenir des cerf-volant avec une trim efficace (donc de la plage de vent.)
Je trouve que le travail de Tom Bourdeau est très intéressant sur la mania des cerf-volants à caisson.

L''inversion de border (l'aile s'aplatit) sur les flysurfer P4 (pas gênant pour une speed3 ce n'est pas cequ'on va lui demander) est une réponse pour obtenir une grande plage de vent mais au détriment d'une mania pointu et un manque de reprise.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Perrinkite » lun. 30 déc. 2013 18:19

Salut Le Caisson,

J'avais un peu navigué avec une RRD Vision en 9 et effectivement je l'avais trouvé pas mal, bien polyvalente et sans aucune prise de tête (plug and play!)

Tu pourrais être un peu plus explicite quand tu dis
(par contre pour des plages de vents inférieure à 18 noeuds je prendrais un autres modèle)
Avec la 5 tu navigues à partir de combien (surf - TT) ?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Perrinkite » lun. 30 déc. 2013 18:43

Ce qui récemment m'a vraiment embêté avec mes dernières S4, c'est d'une part le manque d'autonomie pour poser seul (sauf je pense à larguer dans l'eau et encore elles restent tellement gonflées à bloc que je suis pas sûr du résultat notamment en plage moyenne/haute) mais surtout deux aspects qui m'ont bouffés des sessions (déjà que je navigue pas tant que ça) :
* sensibilité des réglages de mixertest et éventuels dysfonctionnement
* les pelottes de lignes quand tu poses en plage moyenne et haute

........ en novembre, j'ai l'occasion de me faire une session dans les vagues quiberonnaises avec 20 k et un bon mêtre de vagues, pas navigué depuis 2 mois et je sais que je renaviguerai pas avant 1.5 mois : je me dis "aller il faut absolument que du arrives à régler ta S4 10". Résultat première essai ce jour là , elle vole toujours pas correctement, au bout de 20 mn je me dis allez pose et essaye d'autres réglages (fait chier c'est marée basse et il n'y a pas grand monde sur la plage), je pose le temps de sabler l'aile, 1 énorme pelote de fil :shock: ..... 20 mn - 30 m à tout remettre en place. Je modifie mon réglage de mixer et repars dans l'eau ..... PUTA...... c'est toujours pas ça :x . Après 10 mn je décide de reposer ..... nouvelle belotte :x :x :evil: :evil: :evil: . Je te prends l'aile te la balance en boule dans le sac ( on verra plus tard!.... ça m'a encore pris 45 mn à la maison) et sors la S4 8 qui elle heureusement marche très bien. Résultat des courses juste une petite session de 45 mn (et oui, il y a madame et les trolls qui attendent à la maison) alors que les conditions étaient vraiment biens. En plus quand t'arrive à la maison tout le monde est impatient parceque tu t'es barré 3-4 heures, quand on te demande si c'était bien t'es obligé de dire "oui, c'était top" :roll:

Même chose à Maurice, je trépigne depuis plusieurs jours car pas de vent, finalement un petit 20 k se lève avec 1m de vague sur le reef, on essaye encore avec un nouveau réglage ..... ouf comportement correct (même si beaucoup de pression en barre) et là je prends une petite vague de 1 m avec le reef à 30 cm sous l'eau et cette sal.... qui ferme sans prévenir.

Alors c'est vrai que j'ai pas de chances avec cette S4 10 mais dans ces cas tu te dis, bon ben je me remets au boudin, ça sera toujours moins chiant de pomper que ce type de galères :?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par ribore » lun. 30 déc. 2013 18:49

A peu près comme Stef, rustine et autonomie inclus… Faut juste un peu réadapter aux différences de profil: moins d'expérience en kite, les voyages ne se font qu'en bus ou vélo (entre autre car le dernier marmot est trop scolarisé pour envisager de pouvoir se balader loin facilement…), et être sur les vagues n'est qu'un projet (ou un souvenir)…
En plus pour la pompe, je n'aime pas devoir laisser quelque chose sur la plage et être obligé de sortir de l'eau là ou j'y suis entré…
Quant aux boudins, j'y ai touché 3 fois en stage… je n'ai pas trop aimé (mais comme je suis encore capable d'évolution ça peut éventuellement changer..?) et j'ai joué une fois aux kite-loop qui s'enchaînent tout en essayant de me déguiser en dauphin, et je n'ai que modérément apprécié et reste convaincu qu'en caissons ça ne se serait pas produit…
Et comme je préfère me passer de qualités et performances que je n'utiliserais pas que passer mo temps à peaufiner mes réglages, je tente d'éviter les Speed et apprécie mes PL… :-D (même si ça ne m'empêche pas d'avoir quelques ailes bridées dans mon quiver…)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Le caisson » lun. 30 déc. 2013 18:51

Perrinkite a écrit :Salut Le Caisson,

J'avais un peu navigué avec une RRD Vision en 9 et effectivement je l'avais trouvé pas mal, bien polyvalente et sans aucune prise de tête (plug and play!)

Tu pourrais être un peu plus explicite quand tu dis
(par contre pour des plages de vents inférieure à 18 noeuds je prendrais un autres modèle)
Avec la 5 tu navigues à partir de combien (surf - TT) ?
En préambule, Je rappel mon poids 63 kg !

Pour des plages inférieures à 18 noeuds son grand choquer devient son problème la ou on a besoin d'un choquer un peu plus progressif et une aile un peu plus "agressive". Dans la famille RRD je testerai bien la religion d'après ce qu'on m'en a dit, on retrouve ce côté neutre (qui sait se faire oublier!) qui a de la mania et en ayant un peu plus de "wach" (j'ai vus un gars ce week-end avec une 8 m et surf et çà avait l'air vraiment pas mal !)

Je navigue en gros vers ces 18 noeuds (en 8 m ça doit être mieux !) et capable d'aller bien au dessus des 40 noeuds (a peine un début de trim ! ) et je suis en surf.
En TT c'est limite et ceux qui songe jumper passer votre chemin c'est vraiment pas l'aile qu'il vous faut !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par boZZo » lun. 30 déc. 2013 18:52

stef a écrit : je ne suis jamais vraiment dans la plage haute de l'aile quand je navigue seul, notamment dans les vagues (je cherche au contraire à prendre la + petite aile possible -- d'ailleurs j'ai réussi à passer un peu le virus à boZZo qui s'est rendu compte qu'il surtoilé beaucoup trop :-) )
Stef
Encore hier j'étais juste en 8 pour cette session Top dans les vagues. Effectivement depuis cette nav à Napo , j'ai tendance à manquer qu'à avoir trop = controle de l'aile et sécurité...Merci Stef :mrgreen:
Hier je me suis dit que l'aile se faisait oublier dans les vagues, chose certainement du à la plage adaptée aux conditions plus qu' aux qualités de l'aile.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Le caisson » lun. 30 déc. 2013 19:00

boZZo a écrit :
stef a écrit : …Hier je me suis dit que l'aile se faisait oublier dans les vagues, chose certainement du à la plage adaptée aux conditions plus qu' aux qualités de l'aile.
Un peu des 2 Bozzo !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par boZZo » lun. 30 déc. 2013 19:12

LC, oui certainement. Au plus je vole avec ces Helix au plus je pense qu'elles encaissent de très bonnes plages hautes mais qu'elles ne sont pas très agréable dans ces conditions et qu'il est alors difficile d'en faire ce que l'on veut. Au final je trouve que ce sont de vrais jouets aux bouts des lignes.

Perrinkite, J'ai l'impression de lire mon aventure en S4 8, des réglages, des fermetures et des sessions ratées alors que l'on a pas beaucoup d'occasions. Elle n'aurait pas le même problème que la mienne?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par boZZo » lun. 30 déc. 2013 19:16

Perrinkite ,sujet déplacé dans le bon tiroir ;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par stef » lun. 30 déc. 2013 20:05

Le caisson a écrit :L''inversion de border (l'aile s'aplatit) sur les flysurfer P4 (pas gênant pour une speed3 ce n'est pas cequ'on va lui demander) est une réponse pour obtenir une grande plage de vent mais au détriment d'une mania pointu et un manque de reprise.
Je suis pas convaincu par cet argument (bon je suis pas un concepteur de kite non plus, hein) mais sur la smart, avec un ratio bien plus petit (je crois que j'avais calculé que j'étais à 2.5), je n'ai pas vraiment l'impression que ça pose pb tant que ça … tu parles de ta 5m RRD et je me dis que ma 4.5 smart a aussi un super tempérament, plein de depower, rapide et plutôt douce. Il faudrait que balboxl se ramène car 2 avis c'est mieux qu'un et je suis peut-être complètement à côté de la plaque du coup. Mais ma dernière nav en smart 4.5 à Napo, j'ai pas grand chose à lui reprocher (même rien fait), du coup pourquoi pas rester en caisson? Quand je pense à cette smart 4.5, je n'ai pas l'impression de faire voler une aile à caisson que tu décris LC (attention!!!! Je ne veux pas vendre de smarts, j'ai aucune action dans tout ça et je ne veux surtout pas que des gens y mettent des sous et soient pas contents ensuite … mais je peux faire essayer sans pb par contre).

Après il y a les caissons et les flysurfer, c'est encore 2 mondes différents (même si le monde des non flysurfer reste finalement plus confidentiel). Il me semble que les FS sont des kites qui sont construits pour aller dans toutes les mains (c'est le leitmotiv de la marque, on retrouve ce thème dans toutes les interviews), du coup on peut pas s'attendre à ce qu'ils favorisent des ailes pointues pour les vagues (par exemple) -- j'ai ouï dire que des écoles (de boudins) qui officient dans des coins de vent plus léger mettent leurs débutants sur de speed 3. Ce qui reste un grand mystère pour moi, c'est le pourquoi ces problèmes à répétition sur leurs ailes? Ma speed 1 7m, j'ai changé les spare lines et le bout de B/C une fois et elle a toujours bien volé (c'est du vintage maintenant). J'ai essayé la speed 4 8m de boZZo quand il l'a reçue et, franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est pas pour les vagues, c'est sûr, mais c'est cette aile qui m'a fait pensé à un usage en SUP. Steph (Perrinkite), je pense que si tu n'avais pas ce pb avec la speed 4, cette voile serait parfaite pour ton usage, c'est son programme mais … sans les galères que tu as eu 8-), car je crois que finalement c'est ça ton principal problème et pas vraiment le comportent de la S4 (et ça me poserait surement autant de pb qu'à toi!).

Sinon, il reste toujours l'option coopérative "open foil wavekite project", on crée une marque avec un designer :-) Je n'ai pas fait de calculs et je me demande si ce serait jouable de partager les frais de conception, protos avec les tests en les faisant circuler par courrier, et qu'à la fin on est des ailes à caisson disons au prix du marché moyen des boudins (je me souviens que Tom Bourdeau m'avait parlé de 1500 euros HT pour un proto). Des prix un peu plus élevés pour les nouveaux arrivants qui ne participent pas aux frais de conception, ça financerait des heures de designer pour améliorer les ailes au fil de l'eau (ou payer une nuit d'hôtel ou 2 en plus à Perrinkite pour qu'il passe dans une usine ou 2 quand il taffe en Asie :-)). Pas de nouveau modèle si tout le monde en est content, seulement des améliorations. Pas de pub, pas de rider pros, tout se passe par le biais du net et des rencontres sur nos spots respectifs … ce serait jouable où je suis complètement barré? (si tu te trouves un coin tranquille ribore, laisse la porte entre ouverte que je passe te voir :-))

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre