Aeros Navy, caissons fermés haut ratio

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Zano
Messages : 494
Inscription : sam. 18 août 2012 19:35
Localisation : Rennes

Re: Aeros Navy, caissons fermés haut ratio

Message par Zano » lun. 2 juin 2014 23:42

Le lac de miribel est un bon test.
Le vent y est clairement rafaleux.
Très bon point pour cette aile !
Speed II 15 Dlx (blacky man). Psycho III 10. Door164. Flx138. Buggy
+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
:D

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Aeros Navy, caissons fermés haut ratio

Message par gab » jeu. 26 juin 2014 18:13

Je viens de récupérer ma Navy 16m blanche, avec son sac concertina qui est bien plus rempli qu'avec la 11m...

Image

et son beau pliage accordéon....
Image

Image


J'ai pesé la bête sur ma balance de cuisine, sa donne la navy 16m en tissus 40g/m2 et bridage gainé à moins de 3kg exactement : 2980g
(elle est dispo aussi en version plus légère LW en tissus 32g/m2 avec bridage non gainé.... plutôt orienté "race sur neige/glace)

Je l'ai choisi en version "standart", car elle vole deja dans un pet de mouche dans cette configuration (et fait 1,4kg de moins que ma S3 21m), comme celle de Laurent ci-dessous :

Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Aeros Navy, caissons fermés haut ratio

Message par gab » jeu. 3 juil. 2014 18:52

’ai enfin pu tester la navy 16m, dans un vent oscillant de 8 à 12N au monteynard…. Après avoir déballé l’aile de son sac concertina, je la déplie, décolle, le gonflage est à peine plus long que sur la Navy 11m…. les entrées d’air à double clapets sont vraiment efficace.
Sur l’accès à l’eau, j’en profite pour tester la stabilité de l’aile, elle est dans la ligné de la 11m, puisqu’ elle ne subit pas le vent perturbé du bord de lac, et lors de petites détentes de lignes, elle recule toute seul pour se recaler au zénith.
L’aile est douce en barre, et ne tire pas dans le harnais… on n’a pas l’impression d’avoir un troupeau de bisons en attente au-dessus de la tête….
Départ en flyrace, l’aile génère une traction douce au waterstart, et une fois sur la dérive de la flyrace, le vent apparent démarre et là ça accélère et remonte fort au vent… Il faut absolument ne pas la sur-border… donc la choquer… (Conseil important pour les boudineux, non habitués aux ailes à caissons…)
L’aile développe un très bon vent apparent…
Sur les rafales, le depower est aussi bon que sur la 11m, et le trim tout aussi efficasse.
L’aile ne bouge pas, reste solide, et ne ferme pas les oreilles….

La remontée au vent est efficace et facile…. Normal au vu de son aspect ratio de 6,65
Pour la descente au vent, j’ai voulu voir son comportement à base de kiteloop, afin de descendre en vent arrière… Le rayon est un peu plus grand que sur la 11m, mais cela se réalise très facilement… et le loop est suffisamment rapide et constant, ce qui permet de maintenir le planning en permanence….
J’ai pu descendre rapidement au sud du lac du Monteynard… Le retour fut un peu moins rapide, mais tout aussi facile grâce à son excellente remontée au vent….
Sur les quelques grosses molles que j’ai eu, j’ai pu perdre le planning pendant qq instants, mais l’aile ne m’a jamais fait de dévente…. Son faible poids (2,9kg) lui permet de passer les trous d’air.
Sur qq tentatives de saut, elle montre bien sa capacité à planer longtemps….

Enfin pour poser l’aile, j’étais seul sur la plage, le posé en marche arrière en tirant sur le pont reliant les arrières se fait très facilement, la descente se contrôle sans problème, et l’aile reste bien au sol, sans vouloir redécoller.
Pour plier l’aile, les 4 orifices d’évacuations du bord de fuite joue leur rôle parfaitement, elle se dégonfle rapidement au fur et à mesure que l’on roule l’aile.
Le sac concertina, permet de gagner du temps et facilite la fin du pliage.
Pour conclure, la Navy 16m est bien dans la ligné de la 11m, en termes de comportement globale, avec une meilleur plage basse, mais l’on ne se retrouve pas dépaysé.
Il me reste à découvrir plus en profondeur, la plage ultra basse et sa plage haute…
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

mattthieu
Messages : 42
Inscription : ven. 14 févr. 2014 18:39

Re: Aeros Navy, caissons fermés haut ratio

Message par mattthieu » mar. 21 oct. 2014 13:19

j'ai hate d'en entendre plus, j'y pense de plus en plus comme aile de light !!!!!

Répondre