Proto Concept Air Smart 8.5 marine

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 8.5 marine

Message par stef » jeu. 20 avr. 2017 13:50

Super CR, c'est exactement ça!
balboxl a écrit : Dans une dizaine de noeuds voir moins (les 12 à boudins toutes le bec dans l'eau), ça manque de jus. J'ai dû trimer à 3/4 pour que l'aile ne surborde pas (j'ai récupéré l'aile chez Stef avec barre déjà connectée...).
Ben tu me connais maintenant, c'est pas parce que l'aile est connectée qu'elle est réglée :-) :-) :-) Ca veut juste dire que si j'arrive à l'eau et qu'il y a du vent et bien j'y vais direct ... et je réfléchis toute la session à retourner pour poser pour régler, je décide que non, je ferai ça la prochaine ... and so on :-)
balboxl a écrit : Le cap n'est pas transcendant pour un caisson, je suis mieux que la plupart des boudins (en 10, 11, 12 m) mais pas autant mieux que d'habitude en speed ou autre.
Cette smart 8.5 est pas transcendante sur le cap (moins que la 4.5 et 6.5 première génération). Elle cape mais rien à voir avec une pulsion par exemple. C'était dans la cahier des charges de Benoît pour la nouvelle génération, c'est important pour remonter au pic.
balboxl a écrit : Là ou l'aile se démarque, c'est sur sa mania, virages tout en rondeur, assez courts, très agréables.

[...]

tout l'effort passe dans les arrières.

Du coup j'ai vite tenté de déhooker pour voir si l'effort de tenue de la barre, allait vraiment être le même, c'est le cas, mais surtout, j'ai découvert que c'était ma meilleur aile que je n'ai jamais eu à tester pour déhooker :shock:

Un truc de fou, très peu besoin de trimer pour ne pas qu'elle surborde, et elle ne s’essouffle jamais. Pas besoin de pile poil timer son impulsion, ou de chiader au degré près le petit bout abattu pendant que tu déhook avant le crantage. Tu peux faire n'importe quoi aile déhookée, elle est très douce, tire juste ce qu'il faut même pendant les rafales, et au moment ou tu bloques, là tu manges un pop de malade, grosse détente. Et au replaquage, facile à ré-hooker.

Donc grosse révélation pour moi. Je me suis mis 2h que de déhooké, alors que le vent était pourri.
C'est exactement le point ... mais dans les vagues. Tout ce que tu décris est un +, au moins de la façon dont je navigue. L'idée générale c'est d'avoir l'aile "au bout du bras" sur lequel tu vas enrouler les manoeuvres. Comme l'aile est essentiellement sur les arrières, il suffit de border pour se retrouver avec un trainer en 2 lignes sans avoir besoin de se déhooker (comme Pivec le fait par exemple) et pouvoir toujours bénéficier d'un coup de depower si nécessaire (et puis quand il y pas beaucoup de place comme par chez nous, ça craint quand même beaucoup moins).

Alors, oui c'est exigeant niveau physique dans les vagues, mais il faut savoir ce que l'on veut :-) Pour ma part, quand je vais naviguer toute mon attention est pour le surf et j'approche la discipline pas comme si je tirais des bords pendant 3h. En général, au bout de 2h je suis HS et si j'ai pris au moins un beau surf où j'ai pu être actif (qui ne dure que quelques secondes), j'ai gagné la session.

J'approche le truc comme je le faisais en windsurf. En windsurf, ça ne viendrait à l'idée de personne d'aller surfer une vague accroché au harnais (pas vrai voodoo?) et bien là c'est pareil. Le windsurf c'est un truc super exigeant niveau physique et le kite dans les vagues, même si on ne saute pas, ça l'est pas mal aussi. Tout le point c'est de savoir ce que l'on privilégie ... 8-)

Ca reste mon approche du truc bien sûr!!! (même si j'aime le surf en pulsion dans le light, 10-15n, situation, où on a plus de mal à naviguer comme indiqué ci-dessus).

Stef

PS: Et une fois qu'on a accepté le truc, et ben le corps s'adapte, d'où l'intérêt d'ailleurs de ne pas toiler -- d'ailleurs je me demande si à force d'avoir des ailes sans pression en barre et bien on perd pas en physique sur le haut du corp. Un copain de mon père, entraineur de hockey sur glace, qui m'apprenait à patiner quand j'étais gamin me disait quand je me plaignais du mal aux pieds "quand tu vas faire du cheval et bien tu as mal au cul. Là c'est pareil". C'est la même idée ici -- sinon on peut aussi faire du kite sur la Wii :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre