Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Ici on parle des ailes à caissons

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balboxl
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Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par balboxl » ven. 20 sept. 2013 18:05

alors je complète ici ce que j'avais mis dans ma présentation:

21/08 : payement de ma part
21/08 : Ben me demande quelles couleurs je veux :P
30/08 : Ben m'indique qu'il a testé ma voile le 29. Il m'avait au préalable indiqué qu'il préférait sur ce proto/ pré série tester avant, comme ça si je suis une grosse buse et que je sais pas faire voler une aile, il saura qui est le coupable sans avoir à payer un retour. réglage de la 5e a faire. Il m'indique faire 85kg et avoir ridé eu assez de jus en door 161x50 dans les rafales à plus de 20N
04/09 : il teste dans 35nds, en surf et TT de 38cm.
7/09 : une photo de la voile :D
10/09 : dernier essai (35nds), réglage 5e et bridage donnant un poil plus de vitese
12/09 : départ québec
19/09 : arrivée chez moi, mais horaires de taf incompatibles avec la poste (une 4.5 ca a beau être petit ca passe pas dans la fente de la boite aux lettres)

bref, je vais la chercher demain et direct direction tramontane, je suis pas sur que ca sera assez pour aller sur l'eau, mais au moins ca permettra de lui mettre une premiere sortie sans remplir la combi "d'apprehension" ;) , et puis dimanche ca devrait etre mtb à la franqui....

en gros sur ce cas là, 28j de payment à reception, dont 13j de test et 7 de transport, plus que raisonnable!

ah et la cerise sur le gateau c'est qu'a priori j'ai pas eu de frais de douane shuut :mrgreen:
peut etre que ce qui vient du Quebec est moins checké que ce qui vient de Chine!

ah oui et début octobre elle va aller en Egypte une semaine, j'espère qu'il y aura suffisament d'air
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Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par stef » ven. 20 sept. 2013 18:49

Ouh là! Ca fait des news tout ça! N'oublie pas l'appareil photo, déballage de carton, premiers vols, lumière de mer rouge (c'est pas trop chaud là-bas en ce moment d'ailleurs?), etc.

Stef
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Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par balboxl » ven. 20 sept. 2013 20:11

stef a écrit :N'oublie pas l'appareil photo
si, j'ai oublié d'mprunter une des gopro du taf :oops: ...donc ca sera déballage avec photos du portable, 150ko...
stef a écrit :c'est pas trop chaud là-bas en ce moment d'ailleurs?
30-35°C :arrow:
en fait, j'ai déjà pas mal visité l'Egypte (et pas en voyage organisé), donc là je me contente de faire le touriste moyen et d'aller me caler toute la semaine dans un hotel (el gouna), le trajet ne passe pas par le Caire ou tout endroit touristique (musée du Caire, temple connu, pyramides,...) qui à mon sens pourraient être des cibles...je dis pourrais, car pour l'instant aucun des camps n'a d'intérêt à s'en prendre aux touristes (lesquels d'ailleurs? il y en a plus trop), ni n'en a indiqué l'intention, et je pense que ne pas passer par le Caire ou toute grande ville réduit le risque (faible) d'être un dommage colatéral...
je suis spécialiste des plans pourris (visite d'israel et Jordanie pendant la 2eme intifada etc), ca s'est toujours bien passé.

Au pire des cas, je "gagne" quelques jours de vacances forcées de plus, reste à espérer qu'ils prennent en otage le matos en même temps ;)
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Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par voodoo13 » ven. 20 sept. 2013 20:34

balboxl a écrit :
stef a écrit :N'oublie pas l'appareil photo
si, j'ai oublié d'mprunter une des gopro du taf :oops: ...donc ca sera déballage avec photos du portable, 150ko...
stef a écrit :c'est pas trop chaud là-bas en ce moment d'ailleurs?
30-35°C :arrow:
en fait, j'ai déjà pas mal visité l'Egypte (et pas en voyage organisé), donc là je me contente de faire le touriste moyen et d'aller me caler toute la semaine dans un hotel (el gouna), le trajet ne passe pas par le Caire ou tout endroit touristique (musée du Caire, temple connu, pyramides,...) qui à mon sens pourraient être des cibles...je dis pourrais, car pour l'instant aucun des camps n'a d'intérêt à s'en prendre aux touristes (lesquels d'ailleurs? il y en a plus trop), ni n'en a indiqué l'intention, et je pense que ne pas passer par le Caire ou toute grande ville réduit le risque (faible) d'être un dommage colatéral...
je suis spécialiste des plans pourris (visite d'israel et Jordanie pendant la 2eme intifada etc), ca s'est toujours bien passé.

Au pire des cas, je "gagne" quelques jours de vacances forcées de plus, reste à espérer qu'ils prennent en otage le matos en même temps ;)
:-D
Moniteur de kite chez Al Qaïda: un boulot d'avenir !!!
Ceci dit, une fois que tu as gouté à la glisse, normalement le Coran tu l'échange contre n'importe quel mag de kite...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
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Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par balboxl » ven. 20 sept. 2013 20:42

voodoo13 a écrit :normalement le Coran tu l'échange contre n'importe quel mag de kite...
sans vouloir faire de politique, religion (pas lu le livre en question) ou casser les mags de kite...bien heureusement, le choix de lecture est un peu plus large que ces deux seules références.
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Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par voodoo13 » ven. 20 sept. 2013 21:55

balboxl a écrit :
voodoo13 a écrit :normalement le Coran tu l'échange contre n'importe quel mag de kite...
sans vouloir faire de politique, religion (pas lu le livre en question) ou casser les mags de kite...bien heureusement, le choix de lecture est un peu plus large que ces deux seules références.
Ce que je voulais dire c'est simplement que qd on arrive à démontrer à un intégriste (de tout bord) qu'il y a autre chose ds la vie que son crédo indéfectible vu avec les œillères de ses gourous, il peut très vite changer sa façon de voir le monde.

Je pourrais même aller jusqu'à transposer mon propos aux éternelles guéguerres d'intégristes windsurfers contre surfers, surfers contre paddle surfers, surfers contre bodyboarders, windsurfers contre kitesurfers, caissons contre boudins, directionnelle contre twin tip, gros seins contre petit seins, etc etc etc...
Une fois que l'on a gouté au fruit défendu, on peut très vite se rendre compte que c'est assez bon !
Dernière modification par voodoo13 le ven. 20 sept. 2013 22:00, modifié 1 fois.
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Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par voodoo13 » ven. 20 sept. 2013 22:00

voodoo13 a écrit :
balboxl a écrit :
voodoo13 a écrit :normalement le Coran tu l'échange contre n'importe quel mag de kite...
sans vouloir faire de politique, religion (pas lu le livre en question) ou casser les mags de kite...bien heureusement, le choix de lecture est un peu plus large que ces deux seules références.
Ce que je voulais dire c'est simplement que qd on arrive à démontrer à un intégriste (de tout bord) qu'il y a autre chose ds la vie que son crédo indéfectible vu avec les œillères de ses gourous, il peut très vite changer sa façon de voir le monde.

Je pourrais même aller jusqu'à transposer mon propos aux éternelles guéguerres d'intégristes windsurfers contre surfers, surfers contre paddle surfers, surfers contre bodyboarders, windsurfers contre kitesurfers, caissons contre boudins, directionnelle contre twin tip, gros seins contre petit seins, etc etc etc...
Une fois que l'on a gouté au fruit interdit, on peut très vite se rendre compte que c'est assez bon !
Il me semble avoir un peu dévié du post là...
:P

Voilà donc pour m'en rapprocher: pour moi qui suis plutôt "boudins" ds les petites tailles, je gouterai assez volontiers au "fruit défendu" d'un caisson qui tournerait vite sans trop tirer, redécollerait bien, se rangerait ds un sac à main, se décollerait et s'atterrirait en solo et ne serait pas soumis au prix du marketing d'une grosse boite vendeuse de rêves avec plus ou moins de struts selon la tendance du marché.
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Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par balboxl » dim. 22 sept. 2013 20:42

J'ai donc récupéré le paquet...Vu la taille, je me suis dit que sans la barre, le facteur aurait pu glisser le tout dans la boite aux lettres!

env 50cmx30cmx10cm
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Du coup, le sac est très grand par rapport à l'aile, ca permettrea d'en mettre une seconde dedans, ou de la ranger très mal pliée.
Le sac est pas mal, avec poche frontale, maillage sur les côtés (pratique pour la barre) et des sangles un peu partout (pour les board).
Perso, j'aime bien les sacs qui ont une poche interne en maillage, ce qui empêche les bourrins de pincer la voile avec la fermeture éclaire.
Là c'est pas le cas, suffit juste de glisser la main à l'intérieur pour éviter de flinguer l'aile.


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Je déballe le tout sur le spot, l'aile parait minuscule (je me dis que des gens vivent dans 9m2, 2 fois cette taille...)

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Je cherche un peu le scratch de vidage d'air, il y en a pas, seulement les 2 scratch classiques des oreilles.
Ceux ci ont à l'intérieur un petit bout de spi, ce qui permet de les maintenir ouverts pour vider l'aile. C'est ce qui manque sur la pansh (perso je me suis fait une chaussette constituée d'une chute de spi cousue sur un bout de velcro male et femelle, qui me permet de vider la pansh bien mieux).
Ca ajouté à des chaussettes très grandes (la longueur du bras presque) font qu'heuresement que l'aile est petite côté dégonflage.

Conditions de vent : le relevé du jour, j'ai ridé avec la 4.5 de 12h à 15h. Mon ressenti c'est quelques molles à 15N, la moyenne à 20-25 et quelques rafales longues à 30, une ou deux à 35. donc un peu plus fort et plus rafaleux que sur ce relevé de Gruissan (moi j'étais à la nautique)

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Je passe sur le déco qui a été moyen (disons que l'aile était déjà connectée, mais avec le rouge à droite, noire à gauche, et freins par dessus les avants. donc évidement j'ai pris le tout à l'envers, ca m'a valu une tite surprise au déco ainsi qu'a un ou deux rattrapages de kiteloop).

Je passe aussi sur les premières impressions, complétement fausses car j'avais attaché la 5e au chicken loop directement, ce qui la tirait et donc creusait la voile...

Après quelques bords, je mets donc l'aile dans l'eau en bord de fenêtre -ca sera la seule fois de la journée qu'elle se mouillera- elle est assez stable dans cette position, j'ouvre le chicken et remet la 5e en bout de leash, ce qui la tire bien moins. l'aile reprend un creux normal et gagne en depower ;)
au zenith, elle a vite tendance à redescendre le long d'un bord de fenêtre, je pense que c'est dû à la construction renforcée et au centre de poussée assez reculé (le centre de gravitéé est devant le centre de poussée donc on a le contraire de l'autozenith). ce qui me fait dire que le centre de poussée est reculé, c'est la pression en barre élevée.

Je me retrouve donc dans 20nds (je fais un peu moins de 60kg), en TT, avec un putain de missile au bout des lignes. ca fait "fsssssch" quand on la travaille (comme un sifflement mais sans les "i"), j'adore ce bruit, bien qu'en la matière le must soit le vrombissement que fait parfois la PL arc, ce pti vrombissement quand tu la charge à mort et qui te dit que tu va mourrir après un bref instant à 5m de haut...

Malgré le vent plutot faible, pas besoin de la travailler trop, bien que ca soit pas désagréable du tout de la bouger. la pression en barre est assez élevée (à peine un poil moins qu'une hydra v4 7m) mais uniforme (augmente peu lors du border et lors des virages) donc tenable.
l'aile remonte très bien lors des sinusoides, elle est toujours là prête à réagir, jamais essouflée, jamais trop en bord de fenêtre, elle attend qu'une chose c'est "où on va?".
ca tourne très bien choqué (c'est le défaut que j'ai trouvé aux speed4, sinon j'aurai déjà un speed4 8m).
du coup, on se surprend à rattraper des virages inversées près du sol, des downloop inités à 5m de haut, le genre de truc ou on se dit "ca va finir à la flotte" et non, madame s'en sort dans un "fssssch" suivi d'une belle ressource pleine balle :mrgreen:

le border choquer est très court, je dirais 30-35cm de mémoire.
j'ai ridé tout le temps détrimé, Ben a bien réglé les butées car si je tira à la main les arrières de quelques cm de plus elle surbordait, et lorsque trimée si je tire les avants les oreilles commencent à bouger.

c'est une aile qui demande une bonne finesse, après l'hydra v4 (mon aile de référence) ca va me réapprendre le pilotage. j'ai repris l'hydra après 15h (car bien que je remontait encore au vent, je faisais plus grand chose avec la smart) et la ce qui m'a frappé, c'est que l'hydra est un poil plus directe aux commandes.
bien que sur le coup je n'ai pas remarqué de temps de latence sur la smart, son côté doux, voir un poil gommé (lorsque je parlais de pression en barre assez uniforme) vient surement des poulies. c'est aussi un avantage, ca lui donne son pti côté jouet radiocommandé.

donc une aile avec un bon fond de puissance, qui se travaille bien, qui franchit les rafales sans que tu le remarque (je suis habitué à ce spot de la nautique-narbone, très rafaleux, donc je lis en pemranence les risées etc; la il y en avait mais elles ne se sentaient pas).

j'ai tout de même calé quelques sauts en prenant un max de vitesse ou en profitant des rafales. je dois pas encore avoir le timing, ca demande d'être plus agressif que l'hydra (c'est pas "je mets l'aile au dessus de la tête puis je borde un grand coup, sans jamais cranter et ca monte à 8m" mais plutôt "j'abat je prend un max de vitesse je la mets bien basse puis la remonte d'un coup, crante un bon coup..."). donc je suis pas trop monté, ceci dit il y a une bonne portance à la descente, elle ne lâche pas du tout le bonhomme en l'air (important car il y avait 20cm de fond), facile à relancer. lors d'une ou deux rafales à 30-35nds j'ai tout de même senti que le bouton "saut" avait été allumé sur l'aile et que ca commencait à bien donner (5m en ratant l'appel de saut).

côté vagues, heu...la plus grosse a dû être à 5cm, quand j'ai croisé mon sillage :lol:
disons que lors des jibes avec belle carve, elle me sort beaucoup moins de la carre que l'hydra. elle est bien plus rapide, ne tire pas tant que ca en traversée de fenêtre.
quelques fois je me suis dit "tiens là elle à un coup de mou elle répond pas à l'impulsion de virage", en fait elle était déjà à contre dans la fenêtre opposée! :shock:
dans ces cas de grosses détentes de ligne elle attend sagement et reprend le cours normal de sa ptite vie de tracteuse progressivement, sans shooter.
les gros downloop barre pas trop braquée et bien choquée ont tout de même un gros rayon et sont assez puissants. la barre était réglée sur 55cm (barre kiteattitude de réglable de 45a à 60cm)

les kiteloop et kiteloop-backloop passent tout seuls, l'aile ressource bien. j'attend plus de vent pour monter un peu plus haut et tenter de vrais kiteloop en serrant moins le virage.
en tout cas cette aile m'a réconciliée avec les faibles ratio (j'ai plutot des voiles genre pansh aurora, hydra,...)
côté remontée au vent bah disons qu'avec mon TT j'étais la plupart du temps sur des oeufs, à pas faire un cap terrible (mais pas ridicule face aux autres qui étaient plutôt en 9m)

l'impression globale à donc été une aile vive, à l'écoute du pilote mais à qui il faut donner des ordres précis.
je suis pas fan des lignes courtes (toujours en 20+4m avec l'hydra quelque soit le vent, par contre avec ma furia 7m je descendais à 11m de lignes pour la tenir dans 40nd+ et me mettre des megaloop faciles), ceci dit pour cette aile toute petite et de faible AR, elle m'a parue avoir beaucoup beaucoup de place dans la fenêtre. en plus la trainée des 5lignes, dans du vent fort et avec si peu de surface, devient prépondérante. je pense que ca vaudrait le coup d'essayer de la monter en 20m, en plus elle serait encor plus directe aux commandes.

j'ai posé avec de l'aide (arbres à 15m sous le vent et plein de boudins au sol), il y a des poignées jaune sur les 2 oreilles, elles doivent d'ailleurs faire office de renfort quand l'oreille traine au sol. de toute manière une 4.5 même si le gars ne sait pas quoi en faire une fois qu'il l'a choppé (c'était le cas) ca pose pas trop de problème, à peine plus gros qu'une serviette de plage :lol:

j'ai fais le reste de la session dans du 15-25nds en hydra 7m, ca monte tout de même bien mieux (mais je sais comment y faire avec aussi) mais qu'est-ce que c'est balourd et camion en barre (hormis la réactivité qui est un poil meilleure sur l'hydra).

ensuite, direction la franqui, pour une session au soleil couchant en mtb dans 15-20nds de tram. pour ceux qui connaissent la franqui par tram, c'est très haché, ulltra violent, surtout en mtb ou les ailes ne sont pas très chargées, toujours précaires très en bord de fenêtre, le tout sur un sol très roulant où l'on à vite tendance à bien détendrer les lignes et faire des frontales "world class". :twisted:

bah là ca s'est très bien passé, déco nickel (sans prégonflage presque). l'aile est très saine, presque rassurante. avec moins de tension dans les lignes (car en mtb sur sol roulant) elle s'assagit un peu, ceci dit quand on dégonfle un poil les pneus, fléchi un peu les genous et qu'on la lance pleine fenêtre, elle accélère toujours très fort.
elle m'a pas fait une seule crasse début de frontale ou quoi que ce soit, solide comme un rock et sans à coup, peut être juste une baisse de tension quand je suis rentré bien abattu pleine balle dans un trou d'air.

j'ai donc pu me lâcher et essayer de faire du speed (plus assez d'air pour de vrais sauts, et puis c'est rare dans ce vent d'être assez en confiance pour pouvoir abattre pleine balle, donc j'en ai profité).
gros kiff que d'entendre les roulements chanter, l'aile chuinter, en plus à ces vitesses (je dirais 50-60km/h) elle redevient plus vive tout en restant super stable grâce au vent apparent qu'elle se crée.

ci dessous deux photso,une ou j'ai choqué et abattu d'un coup pour détendre les lignes et montrer la forme en arche qu'elle prend, elle reste ainsi sans trop tirer;
une ou j'ai bordé à fond lignes bien tendues, l'aile se met à plat et fait ce qu'on lui demande : tracter.

Image

Image

une aile qui par sa rapiditée m'a rappelée la PL charger 8m que j'ai eu, mais avec un comportement bien plus sain, une traction bien plus homogène (onctueuse versus "coup de pied a cul inattendu et non reproductible"), une plage basse équivalente ou meilleure, et une portance plus facile à trouver à la redescente des sauts. mais je dirait peut être un poil moins rapide, et pour la hauteur des sauts faut que je teste dans plus d'air, mais pour l'instant avantage à la PL (avec elle dans 45nds la seuls fois ou j'ai osé l'envoyer fort j'ai battu mon record de hauteur, avec 4 KL helicoptere à la descente et un rider tout vert qui a revendu l'aile directe :oops: )

le dimanche ca a été pansh aurora 15 en mtb dans 5 à 11 nds laminaires :D

Commes points à améliorer je vois donc :
-une ouverture centrale pour dégonfler les plus grandes tailles
-venir connecter la 5éme direct sur le chicken loop (j'ai rajouté à la 5è une rallone de 30cm avec un anneau, dans lequel je viens mettre la boucle du chicken. donc quand je dehook et rate la barre ca part en scuicide leash, quand je suis hookké et que je largue, l'anneau se libère et ca largue sur la 5ème)
-passer la barre en 20m+5m de rallonges
Dernière modification par balboxl le dim. 22 sept. 2013 23:28, modifié 3 fois.
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Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par wicahpi shakowin » dim. 22 sept. 2013 22:54

Merci beaucoup Balboxl pour ce CR ultra complet ! :-D 8-)
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Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par balboxl » dim. 22 sept. 2013 23:33

le retour de Ben sur un des points que j'évoque :
"Sur les grandes uhitées je place un ripper sur le centre extrados pour vidanger l'air,,j'aurais peut être du sur toutes les voiles mais j'avais peur que cela fragilise sur une petite voie qui se balade dans 45 noeuds"
je suis complètement d'accord.
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