speed 4 et largage

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

corto
Messages : 106
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 11:05

speed 4 et largage

Message par corto » dim. 2 juin 2013 17:26

Bonjour, je ne vais pas revenir sur les qualités de cette aile qui me va très bien . Mais je trouve vraiment navrant le manque de sécurité en étends seul pour poser en larguant quand l'aile est dans sa plage haute mais pas surtoilé !!! On se retrouve comme un Jambon au bout du liche est l'aile qui fait que des siennes sont vouloir rester sage sur la plage!!! Un fusible sur une croix a d'ailleure lâché , ca c'est cool , on change est c'est reparti , après un bon démêlage le soir . Je suis revenu au caisson pour l'autonomie en étant seul est pour moi ce n'est pas le cas :oops: Ce n'est pas sècu . Y a t'il une autre façon de mettre une sècu sur cette aile comme les Pulse passé qui se pliait en deux sur l'extrados ? ou autre P
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: speed 4 et largage

Message par Marc » dim. 2 juin 2013 17:29

Il y a des points d'attache pour une 5ème ligne au centre de la S4, du coup il doit y avoir moyen.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: speed 4 et largage

Message par akira251 » dim. 2 juin 2013 18:40

ça m'est arrivé la dernière fois, je me suis rendu compte en repliant que la cinquième ligne, c'était coincé dans le chicken dans les dernier centimètre. résultat l'aile n’était pas complétement largué et faisait des tours sur elle même.
je largue de temps en temps sur ma 15, je n'ai jamais eu de problème.
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: speed 4 et largage

Message par boZZo » dim. 2 juin 2013 19:53

Pour limiter les problèmes, je poste l'aile en bord de fenêtre, et je largue.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

corto
Messages : 106
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 11:05

Re: speed 4 et largage

Message par corto » dim. 2 juin 2013 20:12

Oui je l'avais mis en bord de fenêtre , l'aile est repartie en pleine fenêtre et montait et tapait le sable sans arrêt !!! Si un planchiste ètait pas venu la tenir j'y serai encore .
Et pas de problème de ligne... La ca devient du Fanatisme ;)
Je trouve dommage que Fs propose pas mieux pour largué pour des aile se disant autonome , surtout que là le kiteur est en plein moyen de ses capacité , alors j'imagine en cas de blessure ?
J'ai plusieurs expérience en Boudin avec différente marque et modèle et le largage est bien plus efficace et sécu .

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: speed 4 et largage

Message par ribore » dim. 2 juin 2013 20:51

Le largage des ailes bridées peut réserver quelques surprises...: J'ai largué une fois ma Speed12 après m'être fait mal au pied en cognant dans quelque chose. Une fois l'aile larguée et assis, j'ai regardé mon pied quelques secondes... et me suis fait décoller/trainer sur le dos par le leash par l'aile larguée: vraisemblablement des algues qui s'étaient prises dans les brides et avaient remises l'aile en tension... Ca s'est bien - et vite - terminé puisque je n'ai pas rencontré d'obstacle le temps que je comprenne (ça peut être long...) et que 'arrive à me retourner et attraper le leash... mais ces quelques mètres, heureusement sans obstacles, ont été très surprenants...
Ca fait aussi partie des multiples raisons pour laquelle j'aime bien les PL (largage efficace et pas de brides...:)

Ps anecdotique: mon petit doigt s'est avéré cassé (ça expliquait la douleur aiguë!)... et j'ai raté ce jour là mon 2° waterstart malgrè la rencontre rare d'une fenêtre météo adaptée (~18kts side-on, pas de shorebreak...).
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: speed 4 et largage

Message par stef » dim. 2 juin 2013 22:18

Salut corto et merci pour ton retour. Pour ma part, j'aime bien le système avec un 5ème ligne centrale des psycho 4. Je sais que certains aiment pas trop avoir cette ligne en plus (comme boZZo) car ça fait un truc de plus à vérifier et démêler au décollage.

Peut-être que le phénomène que tu décris vient de la rigidité accrue de l'aile avec les joncs. Il y a une personne qui décrit le même phénomène que toi sur foilzone:
Once flagged out on one wing tip the new rigid canopy really catches the wind making it flap all over the place.
Tu étais dans quelle plage de vent?

Si comme le dit Marc, il y a de quoi mettre une 5ème, pourquoi ne pas tester? Il y a eu des demandes sur foilzone pour que FS fournisse un kit.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: speed 4 et largage

Message par Marc » dim. 2 juin 2013 22:31

Je préfère aussi la 5ème sur les caissons bridés.

J'avais pris une photo des points d'attache de la S4 car j'étais pas sur à 100% qu'ils servent à ça, Bozzo me l'avais confirmé.

Photo ici:
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... &start=120
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: speed 4 et largage

Message par boZZo » lun. 3 juin 2013 09:15

Lorsque je largue la S4 et la S3 ce n'est jamais très "propre" avec toujours de nombreuses rotations et de la tension en plage haute mais cela se termine toujours bien. J'avoue préférer cela à la gestion de la 5eme lors de la mise en place de l'aile (Stef n'a jamais de prob avec cette 5eme, avec mes P4 c'était souvent le cas).
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

corto
Messages : 106
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 11:05

Re: speed 4 et largage

Message par corto » lun. 3 juin 2013 17:32

comment monte t'on une 5eme ligne et les côtes ? SVP
Avez vous un shema ou des photos , merci d'avance.

Répondre