j'avais même fait un pti comparo contre une speed²:
alors mes pensées générales, je peux me tromper car je n'ai testé que 2 ailes, ma fabio modifiée, et celle que je fabrique (et qui pour l'instant ne vole pas).
le monopeau manque de finesse (rapport portance/trainee faible), il y a donc à mon avis 2 options opposées :
A : grand (très grand) allongement. pour que ca fonctionne sans fermeture d'oreille ni nécessite de lignes trop longues, l'aile est en permanence calée sur un bord de fenêtre.
on a une bonne finesse car l'aile est toujours à sa finesse max, plutôt que de travailler en repassant au centre de la fenêtre, sous le vent.
malgré qu'elle soit en bord de fenêtre, l'aile tien en l'air en lightwind du fait de sa très grande légereté.
pour le depower, il faut le faire de manière non conventionelle (pas de bordé/choqué au sens classique), mais plutôt grâce à un repliage du kite (chose possible grâce au monopeau), ou une variation de la surface projetée (en arche/à plat)
B : faible allongement. se pose alors le problème de la tenue des oreilles (je ne sais pas comment le résoudre actuellement, peut être avec un bord d'attaque très en flèche, on va retrouver l'outline de la nasawing).
je vois bien le 1er tiers de l'aile avec un bridage fixe qui cale cette portion toujours à une incidence donnée (évite les fermetures / écrsasements du BA), le reste de l'aile bridé en border/choquer classique qui permet de mettre en drapeau tout le reste de l'aile.
avec le monopeau, on peut avoir des profils très creux générant beaucoup de puissance (et c'est facile d'imaginer des jetflaps peu chers à fabriquer
)
lors de mes test, j'ai découvert pas mal de qualités inattendues.
je m'attendais bien sûr à une aile très légère qui se "gonfle" très facilement.
ce gonflage/regonflage éclair fait que les ailes franchissent très bien les turbulences.
l'abscence d'inertie (masse d'air entraînée avec l'aile dans le virage bien plus faible, quoi que non nulle avec le phénomène de remous et couche limite) fait que l'aile est plus réactive aux commandes, et surtout lorsque le bord de fenêtre recule (vent qui tourne, rider qui abat vers l'aile), l'aile recule direct.
par contre lorsque le bord de fenêtre avance, l'aile plafonne en vitesse pour le rejoindre. elle ne délivre donc pas de coup de boost qui arrache. c'est un avantage comme un inconvénient.
j'ai pu aussi me rendre compte (bon sang mais c'est bien sûr) que l'aile est insensible aux crash
.
on a même un cercle consciencieux : l'aile est légère donc elle frotte peu sur le sol et peu d'inertie donc pas de contrainte lors des crash donc elle peut être construite encore plus léger donc...(la limite est la nécessité de faire se concentrer les efforts pour qu'ils transitent via quelques brides).
à mon avis, les premières générations seront en skytex27, les suivantes seront dans des tissus encore plus légers, sur lesquels de grosses concessions sur la porosité (moins d'enduction) auront été faites.
bref, l'aile monopeau n'est pas limitée au light, c'est aussi une excellente aile de baston, s'il y a une chose que j'ai remarqué et qui m'a vraiment étonné, c'est ça.
pour palier au manque de finnesse, on peut s'attendre à voir des concept hybrides :
par exemple un caisson ouvert partiel avec monopeau derrière (s'approche de ma fabio)
ou comme un c-quad, mais avec la baguette de bord d'attaque fragmentée en segments courts (ca a été fait, je retrouve plus l'image)
ou un mix de tout ca, avec en plus quelques joncs dans le BA (comme ceux des S4)
à mon avis, une monopeau ferait :
-une super aile de snowkite. en grande taille, plutôt option A, en petite, option B. non seulement à cause de l'encombrement réduit replié, mais en plus je trouve les qualités de vol très bonnes voir meilleures que caisson ouvert, en light et en baston (en vent moyen et régulier, tous les autres types d'ailes reprennent l'avantage).
-l'aile ultime pour débuter, que ca soit en buggy, mtb ou snowkite. pas chère, incassable, tient en l'air toute seule, n'arrache pas.
-une très bonne option pour un programme type "Source de f-one" : une aile pas chère, gréable rapidement, avec tu te ballade en SUP dans 3-4nds, et si tu la tombe à l'eau, tu replie et rentre à la rame (de toute manière, dans 3-4nds rien ne redécollera, alors autant avoir un truc facilement pliable et qui sèche vite).
les limites du concept :
-le kitesurf passé 6-8nds, ou les ailes qui redécollent et ont une meilleure finesse prennent le dessus
-le mtb (pas assez de vitesse et boost pour sauter)
-le buggy (pas assez de finesse)
-le snowkite sur du flat ou sur lac gelé passé 6nds