boZZo a écrit :Par contre je n'y comprends rien en aérologie mais je me demande pourquoi un double profile ne serait pas plus efficace qu'un simple. Le flux d'air n'est t-il pas mieux accompagné par un double?
en fait quand on regarde des simu sur des monopeau avec le BA recourbé, on se rend compte (je retrouve pluis l'image) que toutes les zones qui devraient normalement être à l'intérieur d'une voile double peau, sont à vitesse très faibles.
en gros, le monopeau + le paquet d'air entraîné avec lui se comportent presque comme une aile complète.
je dis presque, car il y atout de même plus de traînée. donc l'aile est moins efficace (moins rapide, rapport portance/traînée moins bon).
par contre, cette traînée supplémentaire la cale plus à l'intérieur de la fenêtre, à un angle d'attaque plus élevé. angle d'attaque plus élevé qui est aussi recherché par le designer afin d'éviter la fermeture de l'aile.
donc on a l'impression que le monopeau tire plus.
mais un caisson classique, avec un angle d'attaque plus élevé (calage du bridage) ou autre, pourrait avoir la même traction, mais au prix là aussi d'une perte de finesse (et de depower).
on s'en rend compte d'ailleurs en regardant l'évolution du kite, au début on avait de toutes petites voiles très puissantes (ex : PL waterfoil) mais sans depower, qui ont au fur et à mesure été remplacées par des voiles plus rapides, avec plus de depower, mais avec des profils toujours plus plats, nécessitant bien plus de surface pour la même traction.
on s'en rend bien compte sur les ailes à boudin, maintenant les 9 bougent comme des 7 mais elles ont pas plus de puissance que les 7 d'antan...
mon avis perso est même qu'avec cette évolution + la demande du marché d'ailes tranquilles dûe au grand nombre de débutants, on a maintenant des ailes très rapides, avec une bonne plage de vent (et encore, ces dernières années pas mal de boudins ont régressé) mais complétement asseptisées.
pour revenir sur le monopeau, je suis curieux de voir le depower et la plage de vent de la FS, perso je pense de plus en plus que le depower sur ce type de voile ne passera pas par une modif de l'angle d'attaque ou de la courbure du profil; paramètres trop cruciaux pour la mise en forme et tenue de l'aile.
la variation de surface projetée me semble plus intéressante...