Monopeau hybride?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Monopeau hybride?

Message par stef » dim. 19 mai 2013 09:41

J'ai trouvé ça en promenant sur kiteforum:
flysurfer%20kite.jpeg
flysurfer%20kite.jpeg (26.8 Kio) Consulté 8388 fois
La personne qui a posté l'image dit qu'il a vu des gens de flysurfer tester une aile qui avait l'air assez aboutie quelque part en Allemagne.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Monopeau hybride?

Message par wicahpi shakowin » dim. 19 mai 2013 10:47

C'est étonnant et interrogatif.
La technologie SPL/poulies ressemble à celle de Flysurfer, ainsi que le bridage (même si on ne distingue pas bien).

Ce qui est intéressant également, c'est le système d'attache qui relie le bridage à l'aile.
Une méthode qui ressemble à un vieux procédé utilisé sur certains cerf-volants pour enfants.
Un point d'attache = deux voilures triangulaires qui laissent s'écouler l'air et contribuent à assurer ensemble (tous les points d'attache) la rigidité de l'aile.

Image
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Monopeau hybride?

Message par stef » jeu. 12 sept. 2013 16:28

Ca cogite dur sur les mono-peaux, après flysurfer et sa "photo volée", un article de Peter Lynn (le gugusse pas la marque) qui s'y intéresse aussi (lien et photo récupérés sur foilzone):

Image

Le lien vers l'article de Peter Lynn : ICI

Je suis vraiment curieux des aboutissements de tout ça. Sur la photo, ça apparait très "simple", un truc à acheter une machine à coudre 8-)

Stef

PS: si j'ai bien compris la fin, il déposerait des brevets pour que la R&D soit en libre, c-a-d pour que personne ne puisse déposer un brevet et réclamer une licence?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Monopeau hybride?

Message par balboxl » jeu. 12 sept. 2013 20:18

j'aime bien son autre développement :

Image

déjà vers 2006 avec son kitecat, il remarquait que malgré une finesse bien inférieure, sur une course de VMG (1 manche upwind une manche downwind), une nasa (16m2 de mémoire) battait les venom (19 ou 20m), et ce jusqu'à de 4 jusqu'à 8-10nds de vent.

j'ai aussi perso pas mal cogité sur le sujet :
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=18067
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Monopeau hybride?

Message par stef » jeu. 12 sept. 2013 20:52

Ah oui, tu as pas mal cogité, j'étais passé à côté de ce post! :shock:

Tiens, du coup je poste une de tes vidéos d'essai avec ta North découpée:



Du coup, après tout le boulot que tu as fait, comment tu vois les développements qui ont l'air en cours niveau kite? La flysurfer a l'air déjà bien avancée, Peter Lynn a l'air d'avoir lui aussi bien avancé . Tu nous ferais un petit bilan de ce que tu penses sur le sujet? Personnellement, je sais pas mais ça m'intéresse pas mal surtout pour de la rando mixte (très tranquille) en famille -- ça a l'air bien léger et avec les enfants et le matos de kite en plus, avec un peu d'approche pour aller faire le pique-nique, on peut arriver déjà bien entamé avec du matos standard.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Monopeau hybride?

Message par balboxl » jeu. 12 sept. 2013 21:40

j'avais même fait un pti comparo contre une speed²:
phpBB [video]


alors mes pensées générales, je peux me tromper car je n'ai testé que 2 ailes, ma fabio modifiée, et celle que je fabrique (et qui pour l'instant ne vole pas).

le monopeau manque de finesse (rapport portance/trainee faible), il y a donc à mon avis 2 options opposées :

A : grand (très grand) allongement. pour que ca fonctionne sans fermeture d'oreille ni nécessite de lignes trop longues, l'aile est en permanence calée sur un bord de fenêtre.
on a une bonne finesse car l'aile est toujours à sa finesse max, plutôt que de travailler en repassant au centre de la fenêtre, sous le vent.
malgré qu'elle soit en bord de fenêtre, l'aile tien en l'air en lightwind du fait de sa très grande légereté.
pour le depower, il faut le faire de manière non conventionelle (pas de bordé/choqué au sens classique), mais plutôt grâce à un repliage du kite (chose possible grâce au monopeau), ou une variation de la surface projetée (en arche/à plat)

B : faible allongement. se pose alors le problème de la tenue des oreilles (je ne sais pas comment le résoudre actuellement, peut être avec un bord d'attaque très en flèche, on va retrouver l'outline de la nasawing).
je vois bien le 1er tiers de l'aile avec un bridage fixe qui cale cette portion toujours à une incidence donnée (évite les fermetures / écrsasements du BA), le reste de l'aile bridé en border/choquer classique qui permet de mettre en drapeau tout le reste de l'aile.
avec le monopeau, on peut avoir des profils très creux générant beaucoup de puissance (et c'est facile d'imaginer des jetflaps peu chers à fabriquer :mrgreen: )

lors de mes test, j'ai découvert pas mal de qualités inattendues.
je m'attendais bien sûr à une aile très légère qui se "gonfle" très facilement.
ce gonflage/regonflage éclair fait que les ailes franchissent très bien les turbulences.
l'abscence d'inertie (masse d'air entraînée avec l'aile dans le virage bien plus faible, quoi que non nulle avec le phénomène de remous et couche limite) fait que l'aile est plus réactive aux commandes, et surtout lorsque le bord de fenêtre recule (vent qui tourne, rider qui abat vers l'aile), l'aile recule direct.
par contre lorsque le bord de fenêtre avance, l'aile plafonne en vitesse pour le rejoindre. elle ne délivre donc pas de coup de boost qui arrache. c'est un avantage comme un inconvénient.
j'ai pu aussi me rendre compte (bon sang mais c'est bien sûr) que l'aile est insensible aux crash :P.
on a même un cercle consciencieux : l'aile est légère donc elle frotte peu sur le sol et peu d'inertie donc pas de contrainte lors des crash donc elle peut être construite encore plus léger donc...(la limite est la nécessité de faire se concentrer les efforts pour qu'ils transitent via quelques brides).
à mon avis, les premières générations seront en skytex27, les suivantes seront dans des tissus encore plus légers, sur lesquels de grosses concessions sur la porosité (moins d'enduction) auront été faites.

bref, l'aile monopeau n'est pas limitée au light, c'est aussi une excellente aile de baston, s'il y a une chose que j'ai remarqué et qui m'a vraiment étonné, c'est ça.

pour palier au manque de finnesse, on peut s'attendre à voir des concept hybrides :
par exemple un caisson ouvert partiel avec monopeau derrière (s'approche de ma fabio)
Image

ou comme un c-quad, mais avec la baguette de bord d'attaque fragmentée en segments courts (ca a été fait, je retrouve plus l'image)
Image
ou un mix de tout ca, avec en plus quelques joncs dans le BA (comme ceux des S4)


à mon avis, une monopeau ferait :
-une super aile de snowkite. en grande taille, plutôt option A, en petite, option B. non seulement à cause de l'encombrement réduit replié, mais en plus je trouve les qualités de vol très bonnes voir meilleures que caisson ouvert, en light et en baston (en vent moyen et régulier, tous les autres types d'ailes reprennent l'avantage).
-l'aile ultime pour débuter, que ca soit en buggy, mtb ou snowkite. pas chère, incassable, tient en l'air toute seule, n'arrache pas.
-une très bonne option pour un programme type "Source de f-one" : une aile pas chère, gréable rapidement, avec tu te ballade en SUP dans 3-4nds, et si tu la tombe à l'eau, tu replie et rentre à la rame (de toute manière, dans 3-4nds rien ne redécollera, alors autant avoir un truc facilement pliable et qui sèche vite).

les limites du concept :
-le kitesurf passé 6-8nds, ou les ailes qui redécollent et ont une meilleure finesse prennent le dessus
-le mtb (pas assez de vitesse et boost pour sauter)
-le buggy (pas assez de finesse)
-le snowkite sur du flat ou sur lac gelé passé 6nds
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Monopeau hybride?

Message par wicahpi shakowin » ven. 13 sept. 2013 02:15

Merci pour ces infos très intéressantes. :)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Monopeau hybride?

Message par stef » ven. 13 sept. 2013 10:07

Merci balboxl pour cet état des lieux. C'est un biais de perception où elle bouge bien ta North mono-peau pour une 13m dans ta vidéo de comparaison avec la speed 2.

Sur la façon d'opérer le depower, peut-être que c'est en direction du changement de profil façon Concept Air ou flysurfer qu'il faudrait s'orienter, comme tu le dis. Sur la smart ou les speed 4, on voit très nettement le changement de profil quand on borde et choque. Ca permettrait de mieux garder la forme de l'aile. C'est peut-être d'ailleurs les progrès dans les depower que flysurfer a fait sur ses ailes qui les a poussé dans la direction d'une mono-peau (si la rumeur s'avère vraie)? Peut-être que la smart, quand tu la recevras, t'apportera de nouvelles directions?

Je note en tout cas que pour le snowkite (dans le light et la bastion), ça pourrait bien fonctionner et ça, ça m'intéresse comme je le disais plus haut, gain de poids, facilité d'utilisation (PL a l'air d'insister sur ce point) … en tout cas j'y vois plein d'avantages pour emporter 2 petites ailes en rando (et puis on sait jamais si on arrive à faire notre trip en famille en Norvège :-) ).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Monopeau hybride?

Message par balboxl » ven. 13 sept. 2013 17:01

c'est pas un biais de percéption, elle bouge mieux. plus réactive. par contre les virages très sérrés elle aime pas (oreille inter qui ferme par manque de vitesse, oreille exter qui ferme car trop faible incidence, et le manque d'inertie fait qu'elle manque de vitesse en sortie)

avant modif, je dirai que la fabio avait plus de fond de puissance et plus de mania que la speed, avec moins de finesse et beaucoup moins de depower.

après modif, la fabio tourne bien mieux (avant elle était meilleure que la speed mais c'etait tout de même un camion), elle a gagné en tenue en l'air en palge basse, et elle a un comportement plus sain en plage haute (elle a pas gagné en depower mais se tient un peu mieux). par contre elle a perdu en finesse (beaucoup).

effectivement, le depower ne pourra pas se faire via l'incidence ni le creux (il faut en garder un minimum d'incidence et de creux pour que le BA ne s'écrase pas), le depower se fera donc en jouant sur d'autres tableaux.

le jour où pansh sort un monopeau ca fera pas cher de l'aile de snowkite baston/initiation :mrgreen:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Monopeau hybride?

Message par balboxl » sam. 14 sept. 2013 13:20

à prpos de la monopeau FS, lu sur kiteforum : (Armin Harich)
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php? ... &start=120
Do you have any interest in developing a single skin foil similar to the Ozone XXLite? Do you have any experiences with any of your existing foils flying with a top skin only? Have you ever experimented with a single skin kite with ram air leading edge and struts instead of the traditional high pressure inflated leading edge and struts?


Yes, we have a lot of experience and knowledge about top skin kites already. You will be surprised ;-)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre