Monopeau hybride?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Monopeau hybride?

Message par ribore » dim. 17 nov. 2013 17:36

J'ai un peu les mêmes doutes que Christian (sans parler de l'emmêlage des brides…) et j'aurais tendance à penser comme Peter Lynn (j'ai constaté avec ma Nasa que dès qu'un souffle se glisse sous l'aile, ça commence à redécoller (mais je n'a vais pas assez de vent pour pousser au bout lexpérience…).

sinon: [mode Teasing]
Grâce à CasualRider (qui avait amené une aile en test) on est quelques uns à voir pu jouer avec une Peak sur Vincennes dans la pétole hier :)
Quelques images-qui-bougent et un mini CR de la session - avec des impressions sur la Peak- à venir sans doute(?) demain… ;)
[/mode]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Monopeau hybride?

Message par ribore » mer. 11 déc. 2013 13:52

Je viens d'ouvrir un sujet sur N2g dans la paramout… avec notamment 2 vidéos en "buggy-peak" ici: http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=1825
(il semble qu'on saute - un peu -mieux avec la Peak-6 qu'avec la nasa…)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Monopeau hybride?

Message par ribore » mer. 11 déc. 2013 17:25

(Je recopie ici le commentaire de le caisson sur la vidéo de N2g en Peak… Ca me parait plus logique de causer ici de la Peak et là-bas de N2g (dont les vidéos pourraient donner des idées à Fran6 :) )
Le caisson a écrit :
ribore a écrit :
Le caisson a écrit :Ben pour la peak… ça donne pas vraiment envie d'en acheter !…sorry
C'est marrant parce que ça m'a presque fait l'effet inverse (pour de la balade en Sup/Mtb avec qque chose qui remonte mieux au vent que la Nasa) :mrgreen:

Mais c'est pas pour ça que je publiais ses vidéos ('ai juste commencé par ces 2 là parce que c'était "dans l'actu" avec le topic dédié aux monopeaux) :cool:
Ouai… en MTB …voir en skateboard pourquoi pas

à 750 euros la Peak en 6 m2

moi j'irais voir dans les caisson ouvert ozone petite taille d'occase !) pour le SUP trouve toi plutôt une pulse en 6m2 d'occase

A la vue des tremblement au niveau des oreilles je pense que dans des virages rapides et prononcés et avec des vents un peu décousus la peak doit pas vraiment tenir le pavé !
Merci Ribore quand même pour les vidéos :-D
Au prix de la Peak, et dans l'état de mes finances, la Peak a de toutes façons peu de chacne d'atterrir à court terme dans mon quiver… (surtout en 9, qui est celle qui me tenterait le plus… :)
Pour avoir essayé une fois la 6 dans la pétole, et compter faire prochainement une 2° tentative avec plus d'air, ça reste quand même une aile sympa et vive, qui tourne (et loop) plutôt bien et semble avoir une plage de vent assez large (mais avec des réactions et un pilotage très différent d'une aile à caissons, ouverts ou fermés, ou d'un boudin…).

Pour ma part je reste avec ma Nasa, avec quelques idées pour l'exploiter correctement sur barre et peut-être même y tester une pincée des astuces qui traînent pour agrandir sa fenêtre :)

Pour un usage light (vent et poids) en Sup/Mtb ouater (ski..?) le concept monopeau a pas mal d'avantages sur un caissons ouverts et aussi quelques inconvénients… Entre l'interview du concepteur de la Peak et celui de Peter Lynn, avec son "follow-up, il y a quelques éléments de réflexion… (plus ce qui précède dans ce thread :) ).

Mais une Nasa, c'est 4 fois moins cher (en neuf) mais pas 4 fois moins bien, du moins selon l'usage envisagé... (pour de la rando en snow, en voulant rester léger et remonter au vent, la Peak a peu de concurrence pour l'instant… en attendant la Skin de PLH, et quelques autres..? :)

(pour le Sup, la périssoire et autre, à partir de 7/8 noeuds outre la Nasa j'ai la Pansh, les PL etla Viron,si je veux jouer différemment… mais en dessous de 5kts seule la Nasa me tracte (un peu!))
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Monopeau hybride?

Message par Le caisson » mer. 11 déc. 2013 17:52

Bon ben je viens causé par là !

Je ne suis absolument pas du tout intéressé par le concept de voile monopeau "suspenté"…mais bon je viens causer…

Pour revenir sur le coté "Intrados/extrados" des caisson vs monopeau : certes les monopeau sont moins performant (dans un absolu théorique de la mécanique des fluides … :-D mais face au vent on est plus dans la physique quantique :-D ).
Le monopeau permet d'avoir mécaniquement parlant un véritable choquer actif (surtout les ailes rigides …c'est encore mieux).

Le seul intérêt de cette aile (la peak) c'est la sécurité une fois larguée l'aile est (quasiment) neutralisé. Le reste c'est blablabla ! :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: Monopeau hybride?

Message par akira251 » mer. 11 déc. 2013 20:23

Le caisson a écrit :Bon ben je viens causé par là !

Je ne suis absolument pas du tout intéressé par le concept de voile monopeau "suspenté"…mais bon je viens causer…

Pour revenir sur le coté "Intrados/extrados" des caisson vs monopeau : certes les monopeau sont moins performant (dans un absolu théorique de la mécanique des fluides … :-D mais face au vent on est plus dans la physique quantique :-D ).
Le monopeau permet d'avoir mécaniquement parlant un véritable choquer actif (surtout les ailes rigides …c'est encore mieux).

Le seul intérêt de cette aile (la peak) c'est la sécurité une fois larguée l'aile est (quasiment) neutralisé. Le reste c'est blablabla ! :-D
toi tu vas avoir des problèmes, tu as oublié que c'était une flysurfer :-D
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Monopeau hybride?

Message par Le caisson » mer. 11 déc. 2013 21:03

Ben j'ai rien contre Flysurfer… mais comme innovation… y a pas de quoi se "tripoter" !

La C-quad était une véritable innovation !

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Monopeau hybride?

Message par ribore » mer. 11 déc. 2013 21:07

Ca fait un moment que ça me démange de tester un C-quad… et je devrais bientôt en avoir l'occasion :) (une PowerBlast aussi… (On a "recruté" sur Vincennes un expert au garage plein de merveilles… Je vous en causerai!)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Monopeau hybride?

Message par Le caisson » mer. 11 déc. 2013 21:15

C'est un l'ancêtre des ailes à boudin plates type la manta (je ne me rappel plus de la marque) vers 2005 et maintenant de l'Hydra de Genetrix
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Monopeau hybride?

Message par ribore » mer. 11 déc. 2013 22:05

Un des problèmes du C-Quad reste l'encombrement pour le transport… :)
(on a du l'évoquer plus haut dans le sujet)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7469
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Monopeau hybride?

Message par balboxl » mer. 11 déc. 2013 22:07

y avait la seasmik dans les ancêtres des hydra aussi.

Image

ce à quoi on reconnaît que la c-quad est une vraie innovation, c'est que des années après elle est toujours inégalée dans certains domaines (rapport taille/puissance, elle bouffe toujours des ailes de buggy perfo, une bonne rotation,...)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre