Monopeau hybride?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Monopeau hybride?

Message par boZZo » dim. 20 oct. 2013 12:45

Balboxl, il doit y avoir une grosse différence entre une aile adaptée et une aile conçue comme une mono-peau, surtout avec les softs que doit posséder FS.
Par contre je n'y comprends rien en aérologie mais je me demande pourquoi un double profile ne serait pas plus efficace qu'un simple. Le flux d'air n'est t-il pas mieux accompagné par un double?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Monopeau hybride?

Message par ribore » dim. 20 oct. 2013 13:06

Je m'interroge aussi...
Un caisson a de facto un profil épais... ce que n'a pas une monopeau.
En voile "de vitesse", les voiles épaisses sont plus performantes... mais posent une foultitude de problèmes "annexes": poids, gréément, contrôle du creux, manoeuvrabilité, etc...
Je comprend que les multiples aspects "annexes" peuvent amèner "in fine" un avantage au "monopeau", notamment dans le light et surtout en kite (où le contrôle du profil est moins aisé qu'avec un mat), mais pour l'efficacité du seul profil je comprend moins bien...
Ou alors l'avenir du kite marin réside dans le boudin (également monopeau)..?

Ceci étant, pour ses avantages "annexes" (et concrète!) les ailes "monopeau" d'intéressent :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7453
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Monopeau hybride?

Message par balboxl » dim. 20 oct. 2013 14:45

boZZo a écrit :Par contre je n'y comprends rien en aérologie mais je me demande pourquoi un double profile ne serait pas plus efficace qu'un simple. Le flux d'air n'est t-il pas mieux accompagné par un double?
en fait quand on regarde des simu sur des monopeau avec le BA recourbé, on se rend compte (je retrouve pluis l'image) que toutes les zones qui devraient normalement être à l'intérieur d'une voile double peau, sont à vitesse très faibles.

en gros, le monopeau + le paquet d'air entraîné avec lui se comportent presque comme une aile complète.

je dis presque, car il y atout de même plus de traînée. donc l'aile est moins efficace (moins rapide, rapport portance/traînée moins bon).
par contre, cette traînée supplémentaire la cale plus à l'intérieur de la fenêtre, à un angle d'attaque plus élevé. angle d'attaque plus élevé qui est aussi recherché par le designer afin d'éviter la fermeture de l'aile.
donc on a l'impression que le monopeau tire plus.

mais un caisson classique, avec un angle d'attaque plus élevé (calage du bridage) ou autre, pourrait avoir la même traction, mais au prix là aussi d'une perte de finesse (et de depower).

on s'en rend compte d'ailleurs en regardant l'évolution du kite, au début on avait de toutes petites voiles très puissantes (ex : PL waterfoil) mais sans depower, qui ont au fur et à mesure été remplacées par des voiles plus rapides, avec plus de depower, mais avec des profils toujours plus plats, nécessitant bien plus de surface pour la même traction.
on s'en rend bien compte sur les ailes à boudin, maintenant les 9 bougent comme des 7 mais elles ont pas plus de puissance que les 7 d'antan... :lol:
mon avis perso est même qu'avec cette évolution + la demande du marché d'ailes tranquilles dûe au grand nombre de débutants, on a maintenant des ailes très rapides, avec une bonne plage de vent (et encore, ces dernières années pas mal de boudins ont régressé) mais complétement asseptisées.


pour revenir sur le monopeau, je suis curieux de voir le depower et la plage de vent de la FS, perso je pense de plus en plus que le depower sur ce type de voile ne passera pas par une modif de l'angle d'attaque ou de la courbure du profil; paramètres trop cruciaux pour la mise en forme et tenue de l'aile.
la variation de surface projetée me semble plus intéressante...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Monopeau hybride?

Message par boZZo » mer. 23 oct. 2013 08:21

Merci de ta réponse détaillée. Il faudrait un test Unity 6 / Peak 6 pour se faire une idée.
Je serais bien tenté par un test de la 9 sur l'eau :?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Jynlee
Messages : 50
Inscription : mer. 13 mars 2013 20:08
Localisation : Marseille

Re: Monopeau hybride?

Message par Jynlee » ven. 25 oct. 2013 11:06



Petite vidéo bonus plus technique :-D
North Rebel 9m², 6m² / Spleene Zone 174x44 / F-one Sk8

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Monopeau hybride?

Message par stef » ven. 25 oct. 2013 16:27

Chouette cette vidéo, merci Jynlee.

Allez, puisqu'on y est, une autre petit exclu pour FZ, un proto mono-peau fait par Concept Air il y a 2 ans:
Proto-monopeau-ConceptAir.png
Proto-monopeau-ConceptAir.png (490.89 Kio) Consulté 6472 fois
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7453
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Monopeau hybride?

Message par balboxl » dim. 17 nov. 2013 12:18

à priori pour la peak ca (re)décolle dans l'eau :

phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Monopeau hybride?

Message par stef » dim. 17 nov. 2013 15:12

Pas mal! Donc aile à plat sur l'extrados et on recule ... à voir quand on a pas pied, mais c'est sûr que dans cette position (et dans cette vidéo), il ne galère pas trop. Il faudrait voir si, comme le suggérait Peter Lynn dans son interview, le bord d'attaque rigide n'a pas tendance à récupérer de l'eau en utilisation normale (avec une planche dans les mains, sans avoir pieds, du clapot, ...).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Christian
Messages : 127
Inscription : lun. 26 nov. 2012 16:17
Contact :

Re: Monopeau hybride?

Message par Christian » dim. 17 nov. 2013 15:50

Pas de vagues, aile posée bien proprement sur le dos, possibilité de reculer en marchant...ça aide bien aussi.

Mais si je crashe l'aile sur le bord d'attaque, en vrac, dans un bon petit clapot et eau profonde (ouais, ça sent le vécu :? ) et ce que je redécole ?
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Monopeau hybride?

Message par stef » dim. 17 nov. 2013 15:56

Christian a écrit :Pas de vagues, aile posée bien proprement sur le dos, possibilité de reculer en marchant...ça aide bien aussi.

Mais si je crashe l'aile sur le bord d'attaque, en vrac, dans un bon petit clapot et eau profonde (ouais, ça sent le vécu :? ) et ce que je redécole ?
Là je pense que tu dois nager vers l'aile, la mettre à plat sur l'extrados, mettre les lignes propres et tu nages en reculant (tout ça avec ta planche au milieu) ... ou alors tu roules tout ça et tu rentres à la nage ou en ramant :-)

Le regard d'un expert du caissons ouverts sur l'eau nous serait surement bénéfique, Le caisson au rapport? 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre