Smart 6,5 de Concept Air

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Smart 6,5 de Concept Air

Message par regis-de-giens » mer. 24 févr. 2016 17:45

ok merci Steph.
bon, vu la rareté d occase et apres avoir discuté avec Laurent Hemard, je pars sur une autre galaxie avec une peak2 4m ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Christian
Messages : 129
Inscription : lun. 26 nov. 2012 16:17
Contact :

Re: Smart 6,5 de Concept Air

Message par Christian » mer. 24 févr. 2016 20:43

La seule Smart 6.5 qui s'est vendue d'occasion en France ces derniers temps c'était celle de Feets, et maintenant c'est moi qui ride avec. ;)
Elle n'est pas si dure en barre que ça. (Moins que la version à caissons fermés).
Je l'échangerai pas contre une Peak 4.
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2063
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Smart 6,5 de Concept Air

Message par ribore » mer. 24 févr. 2016 22:09

Christian a écrit :La seule Smart 6.5 qui s'est vendue d'occasion en France ces derniers temps c'était celle de Feets, et maintenant c'est moi qui ride avec. ;)
Elle n'est pas si dure en barre que ça. (Moins que la version à caissons fermés).
Je l'échangerai pas contre une Peak 4.
Tu as bien fait d'avouer, j'allais te dénoncer comme "le" possesseur d'une Smart que Regis pouvait interviewer ... ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Smart 6,5 de Concept Air

Message par regis-de-giens » lun. 14 mars 2016 10:48

Je sors d'une session snowkite montagne en speed4 lotus 10m, et vais probablement devoir la remplacer car j'ai besoin d une aile qui loop plus court pour les terrains escarpe's , ou il faut monter en loopant entre 2 rochers ou bien aile tres basse pour limiter le risque de vol de pente...

Je pense a cette jolie smart qui conviendra surement aussi au foil .

Alors ma question : Comment loop cette smart Aquatik ? As-tu un point de comparaison avec des caissons de meme surface projetee (speeds ou autre ailes "perf mais pas trop" genre Matrixx), ou meme caisson ouverts (genre Ozone frenzy) sur ce "rayon de braquage" sans saisir les prelignes ? Je ne cherche pas forcement un coup de pied au derriere pendant le loop, mais plutot un rayon court qui peut se declencher loin dans la fenetre et traction lineaire.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7482
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Smart 6,5 de Concept Air

Message par balboxl » lun. 14 mars 2016 14:05

je laisse ceux qui ont la 6.5 te répondre plus spécifiquement, cela dit sur la 4.5 le rayon était assez élevé, loops ronds et puissance régulière, mais pour une 4.5 de faible ratio c'était un grand rayon (disons que la manoeuvre doit consommer 1/4 à 1/3 de la fenêtre en 24m de lignes).

autre particularité des watersmart, il n'y a pas de différence de réaction/ latence entre initier un virage vers le bas ou vers le haut, quelle que soit sa position dans la fenêtre (même au bord, lignes pas très tendues), elle est toujours prête, comme si elle ne pesait rien et avait sa propre propulsion, très agréable pour improviser en snowkite.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6335
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 6,5 de Concept Air

Message par stef » lun. 14 mars 2016 14:44

On est dans le post de la 6.5 caissons ouverts Régis, c'est celle-là qui t'intéresse ou la water smart 6.5 ou la smart 6 aquatik dernière génération (qui n'est pas la même que la water smart 6.5, plus proche de la smart 6.5 ouverte encore que je ne sais pas où en est Benoît Tremblay pour la nouvelle smart ouverte).

La water smart 6.5 a le même comportement que la 4.5, pas de boost de puissance, c'est linéaire dans le loop. Elle ne tourne pas autour d'une l'oreille mais sur un cercle et elle ressource très bien comme le dit balboxl (elle ne freine pas en fin de loop quand elle remonte dans la fenêtre). Le virage change quand on est en charge ou quand on descend le vent (par exemple en surfant) où il est plus petit. Elle se pilote un peu comme un trainer kite 2 lignes c'est ce qui fait de celle aile une super aile de vague.

La 6 aquatik est une autre aile, qui a un coup de boost bien + net et avec très peu de pression en barre (alors qu'il y a de la pression sur la 6.5 ce qui fait qu'on peut s'appuyer sur la barre comme point de pivot dans le surf). Pour le strapless dans les vagues, cette config donne un peu trop de puissance quand on monte dans la plage de vent (voir mon post sur la 6 aquatik et la discussion sur ce point, notamment avec LC). Par contre, pour le foil (elle a été quand même conçue en grande partie sur ce support), ce boost est intéressant je pense pour faire décoller l'aile -- celle qui est dans l'eau -- et pouvoir garder une petite aile ensuite (je dis ça j'ai jamais fait foil!). Pour le snowkite, ça pourrait être intéressant aussi d'avoir du boost dans la montée à chaque fois qu'on envoie un loop pour monter mais ça reste à tester, je ne l'ai essayé que sur du plat sur la neige, domaine où elle marche bien et où on sent qu'il y a des chevaux.

Christian si j'ai bien compris à l'ancienne 6.5 de Feets, il faudrait lui demander ce qu'il en est pour la version ouverte ou relancer Feets pour qu'il revienne faire un tour ici et poste ses impressions.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Smart 6,5 de Concept Air

Message par regis-de-giens » lun. 14 mars 2016 16:22

Ah je pensais que water smart et Aquatik c'etait la meme aile.

Alors en fait j'envisage les deux options pour l' instant: soit Aquatik 12m pour foil+snow , soit smart EVO II ouverte 12.5 ou 10.5 dediee au snowkite.

Saurais-tu dire si les loops (independamment de sa puissance qui semble donc plus forte sur lAquatik), sont aussi serre's sur la smart II EVO et Aquatik que sur la I (de ce que j'ai lu il a l'air tres serre' sur la smart I)?

J'ai lu que la pression en barre de la II EVO avait diminue' (ouf j ai des petits bras qui fatiguent vite). Est-ce la meme pression pour l'Aquatik , et saurais-tu si c'est plus ou moins que une speed par exemple ?

Desole' pour ce mitraillage de questions, mais si tu les connais bien ca m'interesse pour me decider :?:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Smart 6,5 de Concept Air

Message par regis-de-giens » lun. 14 mars 2016 16:53

balboxl a écrit :autre particularité des watersmart, il n'y a pas de différence de réaction/ latence entre initier un virage vers le bas ou vers le haut, quelle que soit sa position dans la fenêtre (même au bord, lignes pas très tendues), elle est toujours prête, comme si elle ne pesait rien et avait sa propre propulsion, très agréable pour improviser en snowkite.
Ca c'est vraiement un bon argument pour la rando kite. La tu parles bien de la smart marine, pas de l' Aquatik , c est ca ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6335
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 6,5 de Concept Air

Message par stef » lun. 14 mars 2016 16:58

Pression en barre très faible sur l'aquatik. Ca tire pas du tout sur les bras ... perso, je préfère que ça tire 8-)

Tu penses à une 12, ça commence à faire de l'envergure donc ne t'attends pas non plus à ce que ça tourne dans un mouchoir. Si je me souviens bien les ratios augmentent avec la taille (il a travaillé toutes les tailles indépendamment): 4 pour la 6, 4.25 pour la 9 et 4.75 pour la 12 (le même ratio qu'une psycho 4 non?).

La 12 je ne l'ai jamais essayée -- je crois que jusqu'à présent la 12 qu'il a faite c'était pour lui pour le foil-- je veux pas trop m'avancer du coup pour les loops. Pour la 6, je sais pas trop -- comme il y a plus de pêche j'ai moins tendance à looper avec la nouvelle aquatik. Il faudra que je teste avec le passage en 1 poulie pour avoir plus de pression et moins de boost, car c'est cool de looper un aile en descendant sous le vent en surf. Ce que je peux dire c'est que la nouvelle aquatik est plus stable et un a un profil plus performant que la watersmart avec un plus gros travail sur la plage basse puisque l'idée c'est que ça ne tire plus une fois le foil hors de l'eau.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Smart 6,5 de Concept Air

Message par regis-de-giens » lun. 14 mars 2016 17:04

Ca sens bon tout ca ...
Et un AR de 4.75 ca reste plus que raisonnable, on peut esperer un loop court.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre