HQ Neo 3

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: HQ Neo 3

Message par Marc » mar. 5 mars 2013 19:07

Pour l'épaisseur du profil, c'est un peu chaud à déterminer à l'oeil. Je dirais un peu plus épais qu'une Speed...

Bridage à 4 rangées, 3 sur la moitié avant et 1 sur le bord de fuite.

La géométrie variable, je saurais pas te répondre, en tout cas moins variable que les FS ou l'on distingue bien les différentes formes qu'elles prennent.

Je n'ai jamais rencontré une autre Néo 3 sur mes spots et jamais entendu parler de quelqu'un qui avait modifié le bridage. J'y ai pensé à un moment mais j'y connais pas grand chose alors j'ai préféré m'abstenir...


Spécificités HQ Néo 3


Neo 3 Spezifikationen
Taille 6.0 8.0 11.0
Flat Area(m²) 6.0 8.0 11.0
Flat Span (cm) 490 566 656
Height (cm) 146 cm 169 cm 188 cm
Flat AR 4.0 4.0 4.10
Cells 20 20 20
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: HQ Neo 3

Message par stef » jeu. 7 mars 2013 09:12

Merci pour toutes ces infos. C'est pas mal aussi que l'on puisse discuter des choses qui fâchent éventuellement. Je parlais de l'épaisseur du profil car ça peut agir quelques fois comme un remède à l'instabilité. Un profil épais maintient la voile pas trop loin en bord de fenêtre et donc évite à la voile de se mettre en situation difficile. J'ai l'impression que l'on agit sur les symptômes en quelque sorte. De ce que vous nous dîtes, la voile a l'air d'utiliser des solutions connues (4 lignes de brides, pas de changement d'arche de l'aile avec le depower, ..).

Petite question supplémentaire, quand la voile se ferme en bord de fenêtre dans les changements de vitesse ou d'orientation du vent, elle fait quoi? Ce sont les oreilles qui ferment (qui se rabattent vers l'intérieur) puis la voile qui décroche (pour rappel la P4 a un peu les oreilles qui se plient mais sans conséquence sur le vol, la voile ne recule pas et ne ferme pas ... pratiquement pas de pb d'oreilles en DLX) ou c'est le bord d'attaque qui s'effondre et la voile fait une frontale?

Akira, quelles sont les réactions d'HQ au fait que ta nouvelle voile ne soit pas moins instable que la précédente? Il n'y a a pas de mixer sur les HQ mais mais ça ne vaudrait pas le coup de creuser un peu la voile (en travaillant sur les Bs par exemple) pour la stabiliser un peu (quitte à perdre en depower et maniabilité)? Peut-être l'archer un peu plus? (en même temps je ne suis pas kite designer, ça se saurait :-) ). Mais si la manip est simple, ça vaut peut être le coup d'essayer de régler en marquant bien les réglages d'origine.

Stef

PS: sur la plage de vent, on pourrait y revenir dans un autre post car je crois que dans les vagues, c'est pas forcément la peine d'avoir de très grosses plages de vent (si les ailes ne sont pas trop chères). Sur les plages de vent, ça continue ici : http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=1072
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: HQ Neo 3

Message par akira251 » jeu. 7 mars 2013 12:24

stef a écrit :
Akira, quelles sont les réactions d'HQ au fait que ta nouvelle voile ne soit pas moins instable que la précédente? Il n'y a a pas de mixer sur les HQ mais mais ça ne vaudrait pas le coup de creuser un peu la voile (en travaillant sur les Bs par exemple) pour la stabiliser un peu (quitte à perdre en depower et maniabilité)? Peut-être l'archer un peu plus? (en même temps je ne suis pas kite designer, ça se saurait :-) ). Mais si la manip est simple, ça vaut peut être le coup d'essayer de régler en marquant bien les réglages d'origine.

Stef

PS: sur la plage de vent, on pourrait y revenir dans un autre post car je crois que dans les vagues, c'est pas forcément la peine d'avoir de très grosses plages de vent (si les ailes ne sont pas trop chères). Sur les plages de vent, ça continue ici : http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=1072
je ne fais pas suivre les problèmes, ça ma saouler de repartir dans des procédure qui allait encore prendre des semaines. j'ai trouvé une solution, j'ai acheté une s4. Je pense que HQ ne me reverra pas de si tot
de plus j'ai discuté avec une personne qui a changé sa voile suite a des problèmes d'instabilité, la nouvelle qui la reçu fais la même chose
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: HQ Neo 3

Message par Le caisson » jeu. 7 mars 2013 13:23

J'ai testé la Néo 3 8 d'Akira.

Le positif : très maniable, très bonne vitesse par rapport à son ratio, traction nettement plus douce que la version 2

Le négatif : instable dans les vents irréguliers (la 2 nettement plus stable mais moins maniable :-D ), demande du pilotage, petite plage de vent.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: HQ Neo 3

Message par stef » jeu. 7 mars 2013 13:29

Le caisson a écrit : demande du pilotage
Tu veux dire qu'il faut la maintenir bien dans la fenêtre (en bordant par exemple) quand c'est irrégulier pour pas qu'elle trop au bord de fenêtre là où ça devient casse gueule?
Le caisson a écrit :petite plage de vent.
C'est marrant parce que j'aurais pensé que comme elle était un peu plus instable -> plus de bord de fenêtre -> plus de depower ... mais peut-être que le système de depower en soi n'est pas très efficace.

En tout cas merci à votre franc-parler à tous les 3, c'est informatif et honnête.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: HQ Neo 3

Message par wicahpi shakowin » jeu. 7 mars 2013 13:34

stef a écrit :Merci pour toutes ces infos. C'est pas mal aussi que l'on puisse discuter des choses qui fâchent éventuellement.
Tu peux y aller, on ne parle pas de FS ; l'Importator ne devrait pas s'énerver (je dis bien : ne devrais). :P
Hyper intéressant cette histoire d'épaisseur de profil. J'avais testé la 2 et l'avais trouvé pas trop moche niveau stabilité.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: HQ Neo 3

Message par wicahpi shakowin » jeu. 7 mars 2013 13:40

akira251 a écrit :
je ne fais pas suivre les problèmes, ça ma saouler de repartir dans des procédure qui allait encore prendre des semaines. j'ai trouvé une solution, j'ai acheté une s4. Je pense que HQ ne me reverra pas de si tot
de plus j'ai discuté avec une personne qui a changé sa voile suite a des problèmes d'instabilité, la nouvelle qui la reçu fais la même chose
Là au moins c'est clair.
Je pense que tu as choisi la bonne solution Akira.

Une aile trop instable est une aile trop instable ; il est tout de même possible qu'elle se révèle bien meilleure après réglages, çà dépend de l'aile. Sur certaines c'est rattrapable et pas sur d'autres.
Je ne connais pas la 3. :roll:
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: HQ Neo 3

Message par stef » jeu. 7 mars 2013 13:46

wicahpi shakowin a écrit : Hyper intéressant cette histoire d'épaisseur de profil. J'avais testé la 2 et l'avais trouvé pas trop moche niveau stabilité.
Ca confirme ce que dit LC, la 2 a moins de pb de stabilité mais il nous disait dans un autre post qu'on avait du mal à éliminer la puissance (ou quelque chose du genre) dans les vagues. Wica, tu ne veux pas nous en dire un peu plus sur ton essai?
wicahpi shakowin a écrit : Tu peux y aller, on ne parle pas de FS ; l'Importator ne devrait pas s'énerver (je dis bien : ne devrais).
Je te propose que nous faisions attention à ne pas envenimer les difficultés quand il y en a. Nico est venu nous voir, il nous à fait part de ses réflexions, je trouve ça très bien. On est pas forcément d'accord avec tous ses propos mais le forum est aussi là pour pouvoir échanger. Il me semble que la tranquillité ça aussi du bon, non? Les problèmes avec cette Neo 3, je pense que ça n'arrange personne, les acheteurs comme la marque.
wicahpi shakowin a écrit :il est tout de même possible qu'elle se révèle bien meilleure après réglages, çà dépend de l'aile. Sur certaines c'est rattrapable et pas sur d'autres.
Je ne connais pas la 3. :roll:
C'est en ce sens que je me demandais s'il y a avait de quoi faire un mixer test - c'est pas mal de bricoler une aile de temps en temps, on comprend des trucs (bon il faut avoir le temps aussi!).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: HQ Neo 3

Message par Le caisson » jeu. 7 mars 2013 13:59

stef a écrit :
Le caisson a écrit : demande du pilotage
Tu veux dire qu'il faut la maintenir bien dans la fenêtre (en bordant par exemple) quand c'est irrégulier pour pas qu'elle trop au bord de fenêtre là où ça devient casse gueule?

Elle est capable d'aller loin dans la fenêtre et rapide qu'il faut anticiper le comportement de l'aile (sinon rupture et frontale !).

Le depower n'a aucune similitude avec les FS l'aile n'est pas sous pression c'est son déplacement qui développe la traction (a part bien sur en plage haute !)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: HQ Neo 3

Message par wicahpi shakowin » jeu. 7 mars 2013 14:20

stef a écrit : Ca confirme ce que dit LC, la 2 a moins de pb de stabilité mais il nous disait dans un autre post qu'on avait du mal à éliminer la puissance (ou quelque chose du genre) dans les vagues. Wica, tu ne veux pas nous en dire un peu plus sur ton essai?
C'était un court essai de 10 mins en mtb (quelques bords) dans un ptit 20N mais irrégulier.
Je crois que c'était en 2009, je l'avais trouvée assez stable et un peu molle en bord de fenêtre ; une bonne rotation et un bon depower.
Mais mon ressenti était sans doute faussé (ou pour le moins difficile de comparer, et oui le jour là j'étais en 6.8 caissons ouverts à poignets) ... et je n'avais pas encore de caissons fermés (j'y suis arrivé tard). Désolé pour le probable manque d'objectivité.
stef a écrit : Je te propose que nous faisions attention à ne pas envenimer les difficultés quand il y en a. Nico est venu nous voir, il nous à fait part de ses réflexions, je trouve ça très bien. On est pas forcément d'accord avec tous ses propos mais le forum est aussi là pour pouvoir échanger. Il me semble que la tranquillité ça aussi du bon, non? Les problèmes avec cette Neo 3, je pense que ça n'arrange personne, les acheteurs comme la marque.
Oui tu as raison, je vais m'y atteler.
stef a écrit : C'est en ce sens que je me demandais s'il y a avait de quoi faire un mixer test - c'est pas mal de bricoler une aile de temps en temps, on comprend des trucs (bon il faut avoir le temps aussi!).

Stef
Un retour sur une 3 bricolée dans ce sens serait intéressant : aile révélée (révélable) ou pas ?

@ Akira
Tu la possèdes toujours ?
@ Marc
Penses-tu la bricoler un jour ?
On a pas encore de retour sur une modif de cette 3, donc on ne sait pas ; peut-être qu'elle pourrait se révéler géniale (dans les vagues) une fois modifiée.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Répondre