HQ Neo 3

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

HQ Neo 3

Message par Marc » mar. 5 mars 2013 00:35

https://vimeo.com/62887447



Alors ça c'est le CR que j'avais fait sur TLK sur ma neo 3 11m, je ne l'avais pas testé dans de bonnes vagues et j'étais vraiment emballé par cette aile car je sortais d'une S3 12 en grande taille d'aile (aile géniale, on est, je pense tous d'accord) et j'avais une grosse envie d'aile qui bouge.

"Bon j'ai un peu écrit ce que je ressentait au fur et à mesure des sessions.
Je ferais pas de comparaisons ou allusions avec mon ex speed 3 12 car c'est clairement pas le même type d'aile et ça servirait à rien.

- 1er essai, vent faible environ 10/12 nœuds, surtout fait voler sur la plage.

Mise en œuvre facile et rapide, bridage assez réduit donc facile à vérifier, pas forcément besoin de pré gonflage même si c’est toujours mieux. Aspect de l’aile en l’air assez petite et ramassée.

Très bonne rotation, rapide et faible rayon.

J’ai pu tirer 2/3 bords en skim et TT mais pas plus, le vent ne me le permettait pas. Peut être qu’avec plus d’habitude de l’aile/technique j’aurai pu m’amuser un peu en skim.


- 2ème essai, 12 nœuds de vent la première heure, monter à 15/17 la deuxième heure.

J’ai pu exploiter un peu plus l’aile au début en skim, pas pu réellement naviguer (forte marée descendante et courant) mais m’amuser au bord tranquillement. Par contre j’avais du mal à exploiter ça puissance, entre le fait qu’elle recule bordée à fond, et le manque de ressource dans les loops d’aile si la barre n’est pas complétement choquée et la perte de maniabilité si trop trimée, fallait être assez précis sur le trim et le B/C pour pallier, bon l’aile est neuve, il faudra que je vérifie les longueurs de lignes et le vent était vraiment bien faible.
J’en ai profité pour tester le redécollage, largage… Rien à redire, elle redécolle top du top et même en larguant, quand elle tourne sur elle même et commence à faire des cravates, tu reconnectes, t’attends un peu en jouant sur les lignes, ça se défait et ça redécolle nickel.

Dès que le vent est passé à 15/16 nœuds, j’ai clairement sentit que l’aile avait son vent et elle est devenue super agréable. Douce, maniable, réactive, bon cap et portance sympa dans les transitions/ollys avec le skim. J’aime bien la faible pression en barre. J’ai pas eu envie d’essayer en TT tellement je m’éclatais en skim même si après coup j’ai regretter de pas put voir ce qu’elle donnait en sauts…L’aile garde très bien son profil, même sous les grains, elle est super stable. Je me suis pas mal amoché un doigt en tombant main la première dans pas assez d’eau, (coef de 98 j’ai pas fais gaffe à la profondeur) fin de session :(

- J’ai vérifier les longueurs de ligne aujourd’hui dans mon jardin, les avant avaient 5/6 cm de plus que les arrières, j’ai rectifié et réduit un peu la 5ème ligne par la même occasion puis waxer à la cire pour corde d'arc le speed system et les brides qui passent dans les anneaux sur les conseils de Le caisson.

J’en ai aussi profité pour virer l’anneau qui tient la sangle de trim à portée de main sur le bout de B/C, je ne supportait plus le bruit qu’elle faisait et puis ça use la barre et la stopper ball. Dommage d’ailleurs que le clam cleat (de très bonne qualité avec sa poulie intégrée) soit un poil haut et oblige à avoir recours à cette sangle.

- 3ème essai, 10/15 nœuds, ras le bol du vent faible, j’aimerai bien la pousser un peu, ce que je voulais faire avant hier mais bon il y avait 25 bien établis avec des claques à 30 et plus, je me suis dit que c’était pas raisonnable…

Alors la, super comportement, j’ai bien fait de réajuster les avants !
Elle tourne super bien, ressource très bien dans les loops d’aile, toujours très stable, aucune crasse, bon comportement un peu trimé.

Par contre, je ne trouve pas la plage basse terrible, bon je ne l’ai pas acheté pour ça non plus et elle remplit très bien les attentes que j’en avais. En fait avec le flotteur adéquat et plus d’habitude je pense que la plage basse doit être bonne car elle bouge vraiment bien mais si t’as une planche un peu bananée comme ma Trax ben faut vraiment être fin en pilotage ce qui est vite usant, du coup je m’acharne à essayer de faire quelque chose en skim en ce moment …

En essayant de surfouiller les vagues (1 petit mètre) avec le skim, c’est top, elle ne décroche jamais, ça m’est arrivé qu’elle se ferme trop en bord de fenêtre mais elle se rouvre aussitôt et elle suit bien.

Sinon c’est vraiment un jouet, elle tourne très très bien, largement au niveau de boudins assez rapides. Elle est douce, bon j’ai testé que dans du vent assez faible.
Elle sustente très bien, c’est un plaisir dans les transitions et en skim.

D’ailleurs vu que la pression en barre est assez faible, avec sa facilité à tourner, tu as vite fait de la looper sans le vouloir (style transition backloop, tu veux juste relancer de l’autre côté pour bien repartir, elle loopait à chaque fois au début).

J’ai essayé 2/3 railey déhooké, c’est doux et tu prends de l’amplitude assez facilement, pas pu faire plus faute de vent (pis de tte façon je sais pas faire grand chose d’autre), je passais mon temps à essayer de caper… Par contre je pense qu’il faut bien faire gaffe à garder les mains centrées sur la barre, elle doit être un brin vicelarde à ce niveau.

Ah oui, il faudra que je remette une boucle pour tenir la sangle de trim car la c’était dur pour la choper, je pense mettre un anneau en plastique souple, ça ne fera pas de bruit comme ça.

Vivement que je la teste dans un peu plus d’air pour voir les sauts…"

Edit de stef : j'ai modifié un peu ton titre pour que l'on puisse discuter de toutes les tailles
Dernière modification par Marc le ven. 29 mars 2013 00:48, modifié 3 fois.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Neo 3 11m

Message par Marc » mar. 5 mars 2013 00:50

Et puis après j'ai bougé sur Belle île en mer et pas mal navigué sur Quiberon ou les vagues sont souvent présentes, je l'ai testée dans plus de vent également et j'ai un peu déchanté sur certains points, enfin surtout la stabilité.

En gros, dans du vent thermique et sur le flat/petites vagues comme je l'avais essayée au début, pas de pb, très douce, agréable, stable, fallait juste faire attention à bien la renvoyer sur les réceptions pour qu'elle fasse pas le chiffon enfin ça c'est normal aussi.

Dans les vagues et en surf en général, ce qui était génial c'était sa vitesse/fluidité/rayon de rotation.

Par contre, j'ai eu beaucoup de problèmes d'instabilité en bord de fenêtre dès que le vent était moins laminaire, pourtant pas excessivement raffaleux, juste du vent de dépression Bretonne classique, du coup je la recommanderais vraiment pas aux collègues Marseillais.

Et la, en relisant mon premier compte rendu que j'avais fait sur TLK je me demande comment j'ai pu vanter sa stabilité :? Maintenant avant de faire un CR sur le net j'attendrais d'avir tester les ailes dans pas mal de vents différents :oops:

Également, au surf, elle perdait son profil très facilement.

Et le truc super chiant c'est que souvent, quand elle tombe à la flotte et qu'elle se fait un peu brasser ben y a les chaussettes des entrées d'air qui passent au mauvais endroit dans les caissons et alors la, y a plus qu'a sortir, larguer et refaire passer la chaussette au bon endroit. C'est même pas la peine de persister à la faire voler comme ça, c'est dangereux, plein de fermetures, réouvertures et décrochages...

Aussi, la plage de vent plutôt restreinte, elle demandait 14/15 noeuds pour vraiment démarrer (en surf) et à 25 il était grand temps de poser (en TT).

Pour moi ça a vraiment été une déception au bout du compte, elle a pleins de qualité cette Néo mais également des défauts qui m'ont pourris pas mal de sessions.

Je précise que j'ai testé pas mal de réglages sur la barre et le trim et que les instabilités ne pouvaient pas venir de la...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: Neo 3 11m

Message par akira251 » mar. 5 mars 2013 07:42

tout a fais d accord avec tous les défauts
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Neo 3 11m

Message par Marc » mar. 5 mars 2013 10:50

Ça te faisais pareil sur ta 8?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Neo 3 11m

Message par stef » mar. 5 mars 2013 11:00

Vous pouvez tous les 2 nous décrire un peu plus ce qui se passe en bord de fenêtre quand le vent change de vitesse ou de direction? La voile recule et perd sa forme? Elle fait des frontales?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: Neo 3 11m

Message par akira251 » mar. 5 mars 2013 12:16

Marc a écrit :Ça te faisais pareil sur ta 8?
exactement pareil dans les vents pourri
stef a écrit :Vous pouvez nous tous les 2 nous décrire un peu ce qui se passe en bord de fenêtre quand le vent change de vitesse ou de direction? La voile recule et perd sa forme? Elle fait des frontales?

Stef
elle recule et perd sa forme, et elle reprend sa forme et je fais un vole plané par la même occasion. elle me le fait parfois calé en naviguant.
Je pensais que ça venait de la voile car j'ai eu un gros problème dessus ( je l'ai prété une fois à clment toute les lignes ont pété suite a une frontale avant puis arriere et cinquieme ligne ) . J'ai reçu une neuve et c'est les même symptôme.
Ce que je pige pas c'est que des gens en sont super content.
Dernière modification par akira251 le mar. 5 mars 2013 16:20, modifié 1 fois.
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: HQ Neo 3

Message par Marc » mar. 5 mars 2013 13:36

Oui, tout pareil au niveau des symptômes.

Et je me suis fait la même réflexion en lisant les quelques retours.

Après sur les quelques avis sur le net, il y en a pas mal de LO ou vendeurs HQ...
Ou peut être qu'il y a eu des mauvaises séries? Ou que certains ne les ont essayés qu'en conditions de thermiques réguliers comme moi au début?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: HQ Neo 3

Message par akira251 » mar. 5 mars 2013 16:19

Marc a écrit :Oui, tout pareil au niveau des symptômes.

Et je me suis fait la même réflexion en lisant les quelques retours.

Après sur les quelques avis sur le net, il y en a pas mal de LO ou vendeurs HQ...
Ou peut être qu'il y a eu des mauvaises séries? Ou que certains ne les ont essayés qu'en conditions de thermiques réguliers comme moi au début?
j'en ai 2, elles ont toute les 2 les mêmes symptôme et il y a une autre personne qui en a eu 2 et pareil. Il y a eu une mauvaise serie sur les 8, la mienne en faisait soi disant parti mais la nouvelle que j'ai reçu fais la même chose
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: HQ Neo 3

Message par stef » mar. 5 mars 2013 18:27

Intéressant ce que vous nous racontez. Vous avez quelques indications sur les caractéristiques de l'aile?

Epaisseur du profil par rapport à du FS par exemple, bridage à 4 rangées ou à 3 rangées type Concept Air (la speed 4 a repris ce principe je crois), profil à géométrie variable type Concept Air ou FS?

A votre connaissance, quelqu'un a déjà essayé de travailler sur le bridage pour améliorer la stabilité en bord de fenêtre?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: HQ Neo 3

Message par akira251 » mar. 5 mars 2013 19:04

stef a écrit :Intéressant ce que vous nous racontez. Vous avez quelques indications sur les caractéristiques de l'aile?

Epaisseur du profil par rapport à du FS par exemple, bridage à 4 rangées ou à 3 rangées type Concept Air (la speed 4 a repris ce principe je crois), profil à géométrie variable type Concept Air ou FS?

A votre connaissance, quelqu'un a déjà essayé de travailler sur le bridage pour améliorer la stabilité en bord de fenêtre?

Stef
pour les caractéristiques technique http://www.powerkites.de/Products/Kites ... Neo-3.html
c'est un bridage a 4 rangées
le profil je ne sais pas
et personne a ma connaissance n'a essayé de la modifier car elle marche très bien ;)
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Répondre