Re: PL vs Ailes bridée pour mtb
Publié : mar. 18 sept. 2018 21:40
Salut les gonzes,
J'attendais une vraie session avant de revenir sur le sujet mais je vois que vous avez continué, fêlés que vous êtes
1ère sortie il y a 15 jours à Keremma (ceux qui connaissent savent
) à marée basse car flux de nord. Faiblard donc juste une prise en main du décollage, de l'aile et des premiers bord tous mous.
Et ce soir, direction Pentrez par sud-ouest donc super orientation, vent rafaleux 11-18 d'après Windguru. 3 foils à l'eau, personne sur la plage
Gonflage à la technique PL, du 1er coup ! C'est effectivement mieux un pré-gonflage complet alors que mes précédentes PL y avait pas trop besoin. J'imagine que la largeur de l'aile (faible ratio ?) aide pas l'air à se propager partout.
Un premier 1/4 d'heure à serrer les fesses, comprendre comment ça fonctionne et un premier redécollage pas trop mal géré.
Et puis après on met la ouache et c'est parti, l'aile absorbe super bien les rafales, premières tentatives de saut, pas bien replaquées mais 2-3 bons ascenseurs. Par rapport à mon ex-phantom 15 (de la préhistoire) je gère pas bien la relance ou je borde trop mais en 1h de temps avant que la nuit ne tombe, c'est déjà pas mal !
Bons points : malgré une (vieille) barre de 52 et des lignes de 27m (je crois), bonne réactivité de l'aile, rafales à peine ressenties en barre, facilité à gréer et poser, une PL quoi !
Moins bien : surborde, barre assez loin, auto-zénith pas toujours propre. J'imagine que ces points sont surtout dus au pilote
, faut que je touche aux réglages/noeuds pour trouver la bonne longueur et le comportement qui me sied.
Lourd : sortir les lattes métalliques à chaque fois pour ranger.
Bien content quand même d'avoir repris, y a plus qu'à attendre du vent régulier 15-20 nds et que ça tombe le we-end !
J'attendais une vraie session avant de revenir sur le sujet mais je vois que vous avez continué, fêlés que vous êtes
![Smile :)](./images/smilies/icon_smilenew.gif)
1ère sortie il y a 15 jours à Keremma (ceux qui connaissent savent
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Et ce soir, direction Pentrez par sud-ouest donc super orientation, vent rafaleux 11-18 d'après Windguru. 3 foils à l'eau, personne sur la plage
![Surprised :o](./images/smilies/icon_eek.gif)
Un premier 1/4 d'heure à serrer les fesses, comprendre comment ça fonctionne et un premier redécollage pas trop mal géré.
Et puis après on met la ouache et c'est parti, l'aile absorbe super bien les rafales, premières tentatives de saut, pas bien replaquées mais 2-3 bons ascenseurs. Par rapport à mon ex-phantom 15 (de la préhistoire) je gère pas bien la relance ou je borde trop mais en 1h de temps avant que la nuit ne tombe, c'est déjà pas mal !
Bons points : malgré une (vieille) barre de 52 et des lignes de 27m (je crois), bonne réactivité de l'aile, rafales à peine ressenties en barre, facilité à gréer et poser, une PL quoi !
Moins bien : surborde, barre assez loin, auto-zénith pas toujours propre. J'imagine que ces points sont surtout dus au pilote
![Very Happy :-D](./images/smilies/icon_biggrin2.gif)
Lourd : sortir les lattes métalliques à chaque fois pour ranger.
Bien content quand même d'avoir repris, y a plus qu'à attendre du vent régulier 15-20 nds et que ça tombe le we-end !