Pliage caisson au milieu de l'eau

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

moana
Messages : 50
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Pliage caisson au milieu de l'eau

Message par moana » mar. 14 mai 2024 10:05

Pour un natakite plus facile on m'a parlé de la possibilité d'utiliser un sac de mail ( dans les magasins de peche) pour y enfiler le caisson ,vous connaissez cette technique ?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7508
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pliage caisson au milieu de l'eau

Message par balboxl » mar. 14 mai 2024 10:25

Un sac en maille (genre filet) ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Tanpat
Messages : 45
Inscription : dim. 4 juil. 2021 13:13

Re: Pliage caisson au milieu de l'eau

Message par Tanpat » mar. 14 mai 2024 10:35

J'utilise une technique trouvée sur une vidéo mais je ne sais plus où
Rouler les lignes, plier l'aile en deux, ouvrir le zip ou les scratchs
rouler l'aile autour de la barre en commençant par les oreilles
Ensuite je laisse ce gros paquet sur la board et je nage :(
Ca fonctionne jusqu'à 15m, j'ai une 18 et je prie pour ne pas la bâcher

A priori on peut aussi enlever le harnais et s'en servir pour ligoter le paquet. Pas testé.

Enfin quitte à prendre un sac, perso je prendrais un sac plastique pour éviter que l'eau ne s'infiltre plus dans les plis et alourdisse encore l'ensemble.

Et pour terminer, ma recette c'est de faire le con à moins de 300m du rivage, et d'utiliser des Pansh Kestrel ou Hawk, ça redécolle toujours :-D :-D :-D

eric38000
Messages : 276
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Pliage caisson au milieu de l'eau

Message par eric38000 » mar. 14 mai 2024 10:46

Plus une sangle ou 2 pour attacher le paquet a la board le harnais est en general trop court.
Le truc une fois attachée tu oublie la voile ef te concentre sur la nage.
plus un leach de 3 m pour nager en tirant la board sans se taper les pieds dans le foil

Attavher le leach au nez pour que l'esnsemble suive comme un bon toutou🤣

Pour la flottaison j'ai un gilet de kayak en plus plein de poches

Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Tanpat
Messages : 45
Inscription : dim. 4 juil. 2021 13:13

Re: Pliage caisson au milieu de l'eau

Message par Tanpat » mar. 14 mai 2024 10:57

J'ajoute un truc, ce n'est pas facile mais avec un peu d'entrainement on y arrive: savoir rester assis avec sa board (kitefoil) entre les jambes.
Ca aide énormément dans pas mal de galère, plus besoin de s'en occuper et ça libère une main, bien utile.

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 620
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Pliage caisson au milieu de l'eau

Message par gab » mar. 14 mai 2024 11:09

En tant qu'expert du natakite... ;)
je conseille fortement d'utiliser le harnais (ceinture) pour maintenir l'ale plié sur la planche....


Pour la flottaison, je navigue aussi avec un gilet 70N de kayak... et tout devient facile....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avo
Messages : 118
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Pliage caisson au milieu de l'eau

Message par Avo » mar. 14 mai 2024 21:03

Moi j'utilise des tendeurs de bâche ou de barnum. C'est un anneau en gros élastique avec une boule de drisse au bout. On trouve chez Bricomerlin.
Si je baque mon aile je roule comme expliqué précédemment, je bloque avec ce mini tendeur, non sans avoir mis un leash ou cordon à mon foil.
Puis je mets tout dans le sac de poche Decathlon 20L que je mets au dos pour ramer Ca fonctionne jusque la Peak 8m.
Pour plus gros je viens de racheter leur Kitebag 100 qui est vraiment top et de retour au catalogue, youpi! Avec les sangles de serrage on peut aussi le porter façon sac à dos. Et les sangles permettent de tout comprimer une fois la bête rentrée dedans. Mais pas encore testé à l'eau en situation réelle.
Très bien aussi fixé à l'essieu du buggy pour emporter les autres voiles.
Pour info j'y mets en général 3 ou 4 monopeau avec leurs barres pour les déplacements.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3578
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pliage caisson au milieu de l'eau

Message par regis-de-giens » mar. 14 mai 2024 21:08

Ps: ah les reponse remarchent enfIn... COOL , merci
Alors...
Expert bis:
Gilet, harnais, leash de planche, téléphone pour prévenir que tout va bien ou que ça va mal...

et COUPE LIGNE.
A mon avis obligatoire (comme le gilet) car surtout avec un caisson, le risque de ligotter les jambes est important. Même en y faisant attention, la fatigue n aidant pas ... la avec une longue nage où un kite mal roulé qui reprend le vent, ça devient carrément mortel... faut pouvoir tout couper vite...

Je m étais fabriqué un sac cylindrique de maille (récupéré du range peluche enfant d ikea, mais finalement jamais utilisé (en 18m ou 21m, bonjour...).

Les sangles bonne idée ... ou grand t-shirt en lycra, un mec montrait ça en video.
Attention au sac plastique etanche, il va se remplir d eau a l enfilage a mon avis, en plusxde l eau dans le kite. Moi j ai 3 mètres d élastiques fin sur moi pour maintenir le saucisson une fois pliée, même si mal roulé au depart. Mais jamais resté.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1361
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pliage caisson au milieu de l'eau

Message par popas1 » mar. 14 mai 2024 21:51

En caisson on nage quand meme pas mal. Mais c’est parce qu’on navigue plus a la limite aussi que les dinbou.

Pour rentrer souvent a la nage avec ma 15m je fais comme sur la video flysurfer qui tourne pas mal (j’ai plus le lien).

Assis sur ma planche, tirer les lignes jusqu’à ce que j’ai les deux oreilles l’une sur l’autre. Ensuite le top c’est de sécuriser la barre sur l’oreille, de tout lacher et de bien mettre l’aile correctement pour la plier et d’ouvrir les sorties d’air surtout ! Une fois bien roulée j’utilise soit ma sangle soit mon harnais et je nage allongé sur mon aile + ma planche.

Je plie uniquement quand le vent est nul donc ça se passe bien la phase où je lache tout. S’il y a du vent et que je dois rentrer en nageant je me debrouille pour me faire tirer par l’aile en tenant les oreilles et je plie tout des que j’ai pied dans l’eau.

Si ça peut aider
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

moana
Messages : 50
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: Pliage caisson au milieu de l'eau

Message par moana » mer. 15 mai 2024 16:44

Merci ,je vais voir pour me coudre un sac en filet
j'en ai fait un pour des palmes quand au début du kitefoil je partais loin,j'étais comme les débutants subjugué par la facilité à naviguer mais je ne savais pas jiber donc je naviguer tout droit ,bref je faisais le tour du Frioul , parfois Frioul plus Planier ,ou au départ de La Ciotat aller virer Cassidaigne ou aller dépasser les Embiers, bref le filet c'est bien
Là j'envisage avec vos retours de confectionner un filet assez large pour rentrer l'aile roulée puis plié, avec sa barre mise en premier (je ne le faisais pas) avec des cordellettes pour l'ensaucissonner et une pour ensaucissonner sur la planche , j'ai déjà un anneau a l'avant de la planche

Répondre