Sac de compression type parapente

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Sac de compression type parapente

Message par regis-de-giens » sam. 4 juil. 2020 11:08

Merci, interessant.
Perso en caisson fermé avec l air a evacuer, les inters ne se mettent pas du tout a plat...
Aux jooncs (debut) oui,,lais ensuite c est dzns tous les sens ... et donc pleins de plis
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Sac de compression type parapente

Message par eric » mar. 7 juil. 2020 05:21

Beau travail et belle idée ce concertina en maille Regis.

Il y a qqles jours j'ai croisé mon ami réparateur de parapente.
Pour lui il faut prendre soin au maximum du premier tier de l'extra dos et des joncs et donc privilégier un pliage en accordeon ( pour les ailes équipées de joncs). Selon lui les déformations des joncs seront bien pire qu'un spi froissé.
Il déconseille aussi, dans la mesure du possible, les frottements du BA sur le sol ; car cela va créer des aspérités sur ce meme premier tier de l'Ex.Dos, toxique pour les perf du kite.

J'ai acheté des sacs concertina Aeros.
Mais je dois dire que celui de regis est tres bien.
Dans le même genre il y a celui d'Ozone avec aussi du tissus maille.

A propos d'Aeros, lorsque j'ai fais la connaissance d'Alexei ( le boss ): A la fin d'une session, il me voit rouler mon aile et se met à courir vers moi presque paniqué pour me dire: " What are you doing!?" . moi, perplexe: " I pack the kite...?"
Vous l'aurez compris, il recommande aussi fortement un pliage en accordéon.

Peter Lynn recommande aussi ce pliage , une large sangle est fournie avec chaque kite.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Sac de compression type parapente

Message par regis-de-giens » mer. 8 juil. 2020 11:03

Merci Eric, ca a fait suite a nos discussions.
Oui pour les joncs je comprends. J en ai jamais endommagé en pliagle classique ceci dit.
Je vais continuer a "creuser" ce concertina, mais je dois m y prendre comme un pied car je pense que meme le premier tier de l extrados est pas bien rangé droit: tout de suite apres les joncs , l air enfermé empreche de tout aligner.

Je vais essayer 2 choses :

- essayer de vider une bonne partie de l air (compression entre les bras, efficace) avant de faire le pliage

- prochaine natakite, en mer (j y vois un interet pour un pliage avec moins de flotte embarquée, peut etre plus facike car ne necessite aucune preparation , voir partiel si pas loins de la cote).

Un truc qui me tente est d essayer juste un cylindre en mesh sans fermeture eclaire: le plisser sur lui meme (ou rouler comme un preservatif lors du dernier depliage) , passer l ensemble a travers les joonc et derouler (plus de fermeture eclaire a gerer, plus compacte en natakite.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Sac de compression type parapente

Message par eric » ven. 10 juil. 2020 06:29

regis-de-giens a écrit :
mer. 8 juil. 2020 11:03
J en ai jamais endommagé en pliagle classique ceci dit.
Il pensait à des déformations, m^me légères.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Sac de compression type parapente

Message par eric » ven. 10 juil. 2020 07:57

regis-de-giens a écrit :
mer. 8 juil. 2020 11:03
Un truc qui me tente est d essayer juste un cylindre en mesh sans fermeture eclaire: le plisser sur lui meme (ou rouler comme un preservatif lors du dernier depliage) , passer l ensemble a travers les joonc et derouler (plus de fermeture eclaire a gerer, plus compacte en natakite.
Pour la natakite super!
Sinon je viens de ranger ma Wave ( facile tu me diras..: )) mais tout de même, une fois le BA emmanché dans la tête du sac concertina , "j'arrange" bien mon spi tout du long. Tu ne pourras pas le faire avec un preservatif.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Sac de compression type parapente

Message par regis-de-giens » ven. 10 juil. 2020 11:03

et donc tu vides l'air avant pour arriver a ranger ? C'est peut-etre ce qui m'a manque' et genere' plus de plis : le faire "proprement" en applatissant chaque couche (mais j ai du mal a voir comment a part peut-etre le faire en 2 fois ?)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sac de compression type parapente

Message par balboxl » ven. 10 juil. 2020 11:06

S'il faut d'abord la rouler, puis la ré étaler, puis la compacter... :roll:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Sac de compression type parapente

Message par eric » ven. 10 juil. 2020 11:41

j'attends que le gros de l'air parte avant de plier ou rouler une aile.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Sac de compression type parapente

Message par regis-de-giens » ven. 10 juil. 2020 12:19

Ah oui tu me l avais dit.
J ai essayé expres de le faire aile gonflée pour voir... j ai vu ;-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Sac de compression type parapente

Message par eric » mar. 14 juil. 2020 06:32

J'ai lu hier soir ceci sur le site Ozone :

"La R1 V4 doit être rangée selon la méthode concertina.
Si le kite est plié et stocké en utilisant une autre méthode telle que rouler, cela annulera la garantie.
Les lattes en plastique du bord d'attaque sont une partie fondamentale de la conception et ne doivent pas être forcées de quitter leur forme donnée, sinon le kite peut perdre sa stabilité et ses caractéristiques de vol. "

Ils savent comment nous motiver pour plier en accordeon nos ailes, non ? :lol: :lol: :lol:
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre