Saut en kitefoil.

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Samsam
Messages : 22
Inscription : mer. 18 janv. 2023 20:45

Saut en kitefoil.

Message par Samsam » ven. 5 avr. 2024 12:02

Salut, jnavigue en kitefoil. Je commence à faire des sauts avec des ailes North reach à 3 lattes.
Je cherche des tuto pour monter plus haut mais je ne trouve pas grand chose sur internet.
Ca fait 4 sessions que je sature a 7 mètre de haut.
J'ai essayé de naviguer plus ou moins toilé mais j'arrive à la même hauteur.
Quelqu'un aurait un conseil personnel à me donner? Peut etre que je ne vais pas assez vite avant de sauter?

Mouette
Messages : 101
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Saut en kitefoil.

Message par Mouette » ven. 5 avr. 2024 13:40

Avec surfr sur mon tel dans la combi, j'arrivais a enregister 13-14m. De mémoire j'etais en 7m a boudin dans 25 noeuds avec des vagues, pour mes 76kg.

Je pense qu il faut quand meme toiler un peu pour bien monter et avoir une bonne vitesse. J'avais l'impression que cranter fort était contre productif, et que maintenir la trajectoire avec un bref crantage au décollage marchait mieux. Je saute rarement en foil, je n'ai du faire que 4-5 sessions alors je ne suis pas le meilleur pour en parler...
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Saut en kitefoil.

Message par regis-de-giens » ven. 5 avr. 2024 15:32

13 m en foil apres 4 / 5 sessions de sauts ... chapeau bas ...
t'as rien casse' ?
Je trouve aussi que Surfr marche bien en foil
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Saut en kitefoil.

Message par popas1 » ven. 5 avr. 2024 18:49

Salut, c’est une discipline que je commence a investir aussi de mon coté.

Je saute majoritairement en caisson et 15m2 et dans un vent entre 10 et 15 noeuds.

En fonction du vent c’est pas la meme technique qui marche le mieux pour moi.

En plage haute de la voile c’est plutôt le crantage court et fort avec un gros coup de la voile qui me fait monter le plus haut. Et en vent plus faible je ne crante quasi pas je navigue vite au travers puis d’un coup je remonte au vent planche assez a plat et je fais décoller le foil avec un gros appui arrière en envoyant l’aile de l’autre coté.

Avec ma 15 je monte a 10-12m sur surfr dans 15 noeuds et 7m dans 10.

Quelle techniques pour vous ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Samsam
Messages : 22
Inscription : mer. 18 janv. 2023 20:45

Re: Saut en kitefoil.

Message par Samsam » ven. 5 avr. 2024 19:12

Salut merci pour les réponses.
J'utilise un Woo.
Pour par part je ne fais pas vraiment de crantage. Je mais plutôt une pression sur le pied arrière pour faire decoller la planche au moment du saut. Du coup j'ai pas mal derive latérale pendant le saut.
Je vais essayer un petit coup de crantage!

Mouette
Messages : 101
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Saut en kitefoil.

Message par Mouette » ven. 5 avr. 2024 19:36

Je trouve que le plus dur est vraiment la reception, sans se fumer les chevilles. Prendre de la hauteur au final n'est pas tres different des sessions en twin tip.

Popas tu te mets de beaux vols dans peu de vent, ca doit être genial! Je vai faire l effort de visser mes straps un peu plus souvent et essayer dans 10-15 noeuds en 12 ou 15 pour voir. Ce qui me démotive le plus pour sauter en foil c'est vraiment les receptions que je ne maîtrise pas assez et que je trouve dangereuses pour les pattes... Dans du vent plus legers et avec une grosse aile c est peut être plus gérable que dans le chantier en 7m.

Régis, rien de casser pour le moment. J'utilise l'Escape 630 qui je crois est aussi fait pour sauter.
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Saut en kitefoil.

Message par popas1 » ven. 5 avr. 2024 21:04

J’ai pas encore testé en 7 m et 25 noeuds… je pense que c’est une autre discipline. Pour le moment le plus que j’ai fait c’est en 10m dans 20 noeuds. Mais ma 10 plane beaucoup, donc pas eu trop peur des receps.

C’est clair que quand tu recep avec beaucoup de vitesse latérale ça fait flipper.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Saut en kitefoil.

Message par regis-de-giens » sam. 6 avr. 2024 08:00

Perso ce que je trouve pas évident sont les réceptions avec kiteloop. Car si timing moyen, on prend vite une grosse vitesse sous le vent et la en foil... la réception c est impressionnant, pas du gâteau avec le foil hyper réactif à cette vitesse... comparé au tt ou la vitesse sous le vent ne change pas trop l équilibre de la reception...

Perso j utilise beaucoup l appui du pied arrière pour sortir le foil de l eau, puis je borde à la sortie de l eau . J ai tendance à mettre l aile trop en arrière pour un saut en foil mais je corrige.

Des fois c est drôle de peu cranter et perdre beaucoup au vent. Sinon pour l éviter, je cape plus vers le vent, puis même technique.

J essaye de tester un pop, mais pas évident...

Longtemps au début de mes sauts, je me forçais à tirer sur les abdos pour lever le foil devant moi. ça. Stabilise bien le saut et facilite la réception ( jambe tendue devant et très en arrière à l entrée dans l eau).

Autres tips que je trouve dingue et sympa en sensation: un saut et backloop sans lift du kite (mi hauteur stable), en capant fort et grosse impulsion pied arrière pour la rampe de décollage. Ça tourne vite, basse altitude, et surtout la réception est comme dans du beurre, impressionnant mais facile au final. ET très souvent sans touchettes avec ce type de saut ou on perd peu le contact avec l eau et on a le temps de régler son assiette à la reception sans toucher la planche. Pas une goûte, pas une mousse, pas un choc, c est top.

Prochaine étape sans les mains, ou une main qui glisse sur l eau... J aimerais bien faire ca
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Saut en kitefoil.

Message par popas1 » sam. 6 avr. 2024 08:08

Est-ce que vous regarder aussi votre zone de deco quand vous sauter ? Souvent ça fait une trace de bulles d’air avec le foil assez caractéristique. J’ai remarqué que quand je foirais mon saut ce tracé était différent que pour un saut reussi
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Saut en kitefoil.

Message par regis-de-giens » sam. 6 avr. 2024 09:36

Ca m'arrive par ce que "joli", mais je n'ai jamais regardé su run saut raté, je regarderais.
Un problème assez frequent que j'ai si je veux engager fort juste avant le saut est la cavitation du foil... il y a un moment ou si on s'oppose bien au kite, ca pousse fort ... et fait de belles chutes ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre