Reprise kite post opération. Des avis?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Reprise kite post opération. Des avis?

Message par Perrinkite » mer. 7 nov. 2012 21:29

Je me suis bien explosé le poignet il ya 18 mois en moto, et on m'a mis une plaque avec 7-8 vis dans le poignet et l'avant-bras. J'ai très bien guéri/cicatrisé et pratique noramlement le sport depuis de nombreux mois. Je dois me faire enlever ma plaque dans les prochaines semaines, et le chirurgien me dit que le temps que les trous des vis se rebouchent (6 mois ! :cry: ) il faut que je fasse attention à certains sports. Bien entendu, il a une fausse vision de la pratique du kite en imaginant un sport brutal notamment pour les bras. Pour ma part, je me dis quand même que les sollicitations des bras en kite sont très limitées et encore plus avec les speed 3 très légères en barre. Du coup je me dis, j'attends juste 2 mois, je mets une petite attelle et zou c'est reparti pour rider. Certains parmi vous ont-ils un avis ?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Reprise kite post opération. Des avis?

Message par Le caisson » mer. 7 nov. 2012 21:41

Je ne me suis jamais rien cassé mais j'ai eu une coupure au pied …a l'époque je surfais beaucoup avec des sessions qui dépassaient les 4 heures sans sortir de l'eau. Avec l'eau salée de mer un trou c'est creusé quasiment jusqu'à l'os (ma compagne se foutait de moi parce que çà ressemblait a un orbite d'oeil sur un pied !)… le temps de cicatrisation a été long au moins 3 mois !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Reprise kite post opération. Des avis?

Message par wicahpi shakowin » mer. 7 nov. 2012 22:47

Perrinkite a écrit :Je me suis bien explosé le poignet il ya 18 mois en moto, et on m'a mis une plaque avec 7-8 vis dans le poignet et l'avant-bras. J'ai très bien guéri/cicatrisé et pratique noramlement le sport depuis de nombreux mois. Je dois me faire enlever ma plaque dans les prochaines semaines, et le chirurgien me dit que le temps que les trous des vis se rebouchent (6 mois ! :cry: ) il faut que je fasse attention à certains sports. Bien entendu, il a une fausse vision de la pratique du kite en imaginant un sport brutal notamment pour les bras. Pour ma part, je me dis quand même que les sollicitations des bras en kite sont très limitées et encore plus avec les speed 3 très légères en barre. Du coup je me dis, j'attends juste 2 mois, je mets une petite attelle et zou c'est reparti pour rider. Certains parmi vous ont-ils un avis ?
Une réception ou gamelle quelconque toute foireuse sur l'eau, tu peux te tordre (ou taper violemment) le poignet contre ta barre ou sur ta planche.
Dans l'absolu tout est possible. J'ai eu bien des vis (et du titane que je garde ad vitam éternam); quand tu dis bien explosé, bon même si tu as très bien guéri je pense qu'il est sage que tu restes prudent et que tu observes un temps de latence vigilante.
Une petite attelle voir mieux une orthèse pour ton poignet se serait pas un luxe et ce, pendant au moins 3/4 mois après tes 2 mois de convalescence. C'est important. Tes vieux jours ne manqueront pas de te rappeler ces bobos alors optimises. ;)
Te souhaite le meilleur.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Reprise kite post opération. Des avis?

Message par stef » jeu. 8 nov. 2012 04:41

wicahpi shakowin a écrit :Tes vieux jours ne manqueront pas de te rappeler ces bobos alors optimises. ;)
Oui, prends bien ça en considération. Quand je vois les riders (notamment aux US) qui envoient tout ce qu'ils peuvent et avalent des ibuprofènes comme des bonbons! Mon grand-père nageait encore jusqu'à 85+ ans 3 fois par semaine, 500/800m, en mer et en piscine l'hiver et c'est cool. Pour ça, il faut être attentif à ne pas se faire mal plus jeune et ne pas trop pousser le corps dans ses retranchements - ça implique aussi de mon point de vue de trouver un style qui soit plus dans le glissé que dans l'oposition. Quand on est en force, c'est le corps qui subit (même outrageusement musclé - j'ai l'impression d'être dans la planète des singes quelques fois - et vu mon gabarit, je suis du côté ouistiti, j'essaie juste de maintenir la ceinture abdominale) et quand les conditions sont musclées il faut encore plus naviguer en souplesse de mon point de vue.

Sinon, tu peux aussi trouver des activités alternatives genre le SUP (ou la lecture, la philo, la science, la couture, les filles, FZ...) qui serait moins violent pour tes poignets. Si tu décides de t'y remettre plus vite (au kite), tu devrais faire attention à la fatigue, dès que tu la sens (même un poil), tu rentres. C'est là où les accidents on le plus de chance d'arriver.

Je pense qu'il ne faut pas écouter les docteurs déraisonnablement mais prend le gars au sérieux (surtout s'il a de la bouteille). Un bon moyen de se faire une opinion c'est aussi d'aller voir si tu trouves quelques chose sur Pubmed et de voir s'il y a des essais contrôlés sur le sujet qui analysent les risques de récidive avec la pratique sportive. Il doit bien y avoir quelque chose vu l'argent qui est dépensé pour maintenir les sportifs à leur meilleure forme (pendant leur carrière). De là, si des données sont disponibles, tu pourras en tirer des conclusions en termes probabilistes et en discuter avec le chirurgien (s'il est dispo/capable d'en parler en ces termes - et ce n'est pas toujours le cas).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Reprise kite post opération. Des avis?

Message par jmourso » jeu. 8 nov. 2012 09:22

En tant qu'ancien très sportif (STAPS) j'ai usé et abusé de mon corps pendant des années...
même blessé je continuais et tant que j'étais jeune et en forme ça allait pas mal.
L'âge et les contraintes de la vie me rattrapant j'ai mal partout et des problèmes physiques qui me font boiter un jour sur deux, me lever d'un fauteuil comme un vieux en mettant 5 mn pour me déplier et j'en passe....
Prend le temps de bien guérir (même si c'est un peu moins que ce que dit le docteur) car sinon tu le paiera dans les années futures ;)

ça fait vieux con qui donne des conseils et j'aime pas ça, mais l'homme bionique réparable n'existe pas encore tout à fait....
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Reprise kite post opération. Des avis?

Message par stef » ven. 9 nov. 2012 07:27

Merci jmourso pour ton commentaire. Je pense qu'il y a beaucoup à apprendre de ton expérience et de tes commentaires sur la façon d'approcher les activités dans lesquelles notre corps est un élément central. Il y a des leçons à en tirer pour les + jeunes et beaucoup + jeunes.

... et puis, de toute façon, je ne pense pas que se faire mal au corps soit deleuzien :geek:

"Style with no pain" (c'en est un bon pour le topic de Wica sur les maximes ça :) ).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Zano
Messages : 494
Inscription : sam. 18 août 2012 19:35
Localisation : Rennes

Re: Reprise kite post opération. Des avis?

Message par Zano » ven. 9 nov. 2012 10:47

dans la même veine que les autres:

une petite chute toute con sur le sable ou dans quelques centimètres d'eau pourrait avoir de fâcheuses conséquences.

j'ai aussi mal traité mon corps toutes ces années, que ce soit au boulot ou en loisirs-sport.
bilan: un corps bien amoché qui te met des barrières

patience, il vaut mieux perdre 6mois que passer le reste de ses jours avec des séquelles.
Speed II 15 Dlx (blacky man). Psycho III 10. Door164. Flx138. Buggy
+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
:D

Répondre