130 kg région peu ventée quelle première aile ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

ElGrand
Messages : 10
Inscription : mar. 14 nov. 2023 14:51

Re: 130 kg région peu ventée quelle première aile ?

Message par ElGrand » ven. 17 nov. 2023 12:41

Bonjour à tous,

Je pense pouvoir répondre à question, car je fais partie de la team à plus de 125kg

Je fais 2m de haut pour 127/128kg. Semi sportif mais qui aime trop manger 😅

J'ai appris le kite en sortant du premier confinement juste en fin de printemps début été 2020 et ça dans le 17.

L'école m'a mis à dispo ce qu'elle avait de plus grand à savoir un TT de 150x45 et une aile Duotone de 14m. Je vais pas vous mentir les jours de vent très light, j'étais plus en stage de pilotage d'aile et barbotage que de glisse. Mais quand ça passe les 18/20 nds, impeccable ça partait direct. Mais bon il fallait faire travailler l'aile et pas beaucoup de droit à l'erreur non plus.

On ne va pas se mentir les écoles ne sont pas équipés pour recevoir des gros nounours comme nous, et c'est sûrement parce qu'il s'en pointe un tout les 5 ans. Rien d' illogique là dedans.

En sorti de stage, je suis allé sur des forums étrangers et surtout chez nos amis hollandais, parce que oui mon gabarit est plus courant chez eux que chez nous en France.

Mon matos a évolué. De base je suis parti sur un gros TT de light, la North Spike en 163x46,5 (que j'ai toujours) et une breeze Fone en 15m (je n'ai pas trouvé plus grand à ce moment là).Et franchement je partais plus facilement que pendant les cours de kite. Je dirais surtout que c'est du à la surface de la board que les 1m de plus d'aile. Mais bon quand le vent est à 12nds et moins et bien j'étais assis sur le sable à faire des trous.

Et donc je me suis dis, la solution c'est de prendre encore plus grand en aile. On m'a prêté une Bandit en 17m (et malheureusement ça ne se fait plus), et là grosse différence, c'est plus simple et ça fonctionne mieux pour moi dans les 12 nds avec les molles. Et quand le vent monte j'arrive à encaisser avec mon lest.

J'ai donc acheté une Bandit en 17m Mais j'ai aussi ajouté des rallonges, j'ai passé la barre de 22m avec 6m de rallonges à 28m au total.

Donc en résumé j'ai Bandit 17m + North Spike 163cm en 28m de lignes et ça passe plutôt bien à mon goût. Maintenant je ne vais pas mentir, en dessous de 10/11nds je n'y vais pas. Mais de 12 à 20 nds pas de soucis. Les sauts j'oublie et mes chevilles, genoux et hanches m'en remercient.

Dans mes recherches de forum, je suis tombé sur un gars s'annonçant à plus de 160kg et faisant des sauts avec un caisson de 18m dans 13/15nds. Avec vidéo à l'appuie.

Si ça peut aider ton élève, c'est fait avec plaisir

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: 130 kg région peu ventée quelle première aile ?

Message par Kiteman atlantique » ven. 17 nov. 2023 14:03

La bienvenue ElGrand.
Très intéressant les retours de quelqu'un de ton gabarit, merci.
Ok avec toi la board a aussi une grande importance et d'ailleurs ne serait-il pas intéressant d'utiliser un sup
pour le light avec un grand caisson du style 21m (ou du style Alma 15m)?
Sinon il reste le foil aussi si intéressé?
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: 130 kg région peu ventée quelle première aile ?

Message par balboxl » ven. 17 nov. 2023 14:34

J'avais testé la bandit 17, en kiteboat.
Alors vu mon désamour prononcé pour ses voiles, j'avais franchement pas un à-priori positif. Mais pour du kiteboat (à deux dans un kitetender 400, donc 2*60+75 kg = 195 kg), bah je l'ai trouvé :
-ok en pression en barre : assez léger
-bonne stabilité. Ça volait dans 7-8 nds. Attention à ne pas trop choquer tout de même.
-grosse puissance. Ça va pas en bord de fenêtre, mais pour tracter du poids, c'était parfait.
-bon depower, je l'ai décollé aussi dans une vingtaine de nœuds.
-ne se déforme pas sous forte charge.
-et ce qui m'a bleuffé : le redécollage. Un arrière et elle a redécollé dans 8 nds, j'y aurais jamais cru.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Plo
Messages : 34
Inscription : dim. 8 mai 2016 14:47
Localisation : Grenobeule beach

Re: 130 kg région peu ventée quelle première aile ?

Message par Plo » ven. 17 nov. 2023 15:59

Pour les supports qui glissent bien, et qui sont adaptés aux gabarits généreux, il y a aussi les Tiki. Plusieurs Tiki-kiteux (le boss Momo, ou le vice boss Fly Olive) dépassent les 100kg et naviguent avec un plaisir non dissimulé sur ces engins :)
Il y a moyen de s'en shaper un avec les dimensions adaptées.

Pour les SUP, la difficulté va être de trouver un modèle qui glisse bien, et qui ne donne pas la sensation que le kite veut aller beaaaaucoup plus vite que la board. C'est la sensation que j'avais eue en testant un SUP avec un kite. Mais je fais pas le même poids que les costauds :)
Bonne quête
80kg, Sonic2 15m, Airush Ultra 12m, 9m Ozone enduro 7m, 5m, 4m
Shinn Monk, Shinnster, Pocket ketos 107+ Cruizer ou Wave XL ou Freerace

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: 130 kg région peu ventée quelle première aile ?

Message par Kiteman atlantique » ven. 17 nov. 2023 17:30

J'ai bien pensé au Tiki aussi mais là on est bien au dessus des 100kg donc un peu de volume peut aider aussi.
Du fait un sup peut-être un plus?
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

ElGrand
Messages : 10
Inscription : mar. 14 nov. 2023 14:51

Re: 130 kg région peu ventée quelle première aile ?

Message par ElGrand » ven. 17 nov. 2023 19:04

Pour le Tiki, ce qui me fait peur c'est la souplesse de la planche. Est-ce qu'avec le poids qu'on fait et la pression du kite, ça ne risque pas de trop plier, voir casser sur du long terme ? Ah moins de vraiment mettre une grosse épaisseur de bois et de strat ? --> ce qui fera perdre les avantages de souplesse du tiki, donc plutôt contre productif

Et pour le SUP, idem, il faut en trouver un renforcer sur le pont pour pas le plier.

Autre idée de planche, un windsurf ? Peut être plus adapter à la glisse tractée et à la pression sur le pont

Ou trouver un shaper qui est ok pour construire une board sur mesure, avec de la longueur, épaisseur et renfort ?
Kiteman atlantique a écrit :
ven. 17 nov. 2023 14:03
La bienvenue ElGrand.

Sinon il reste le foil aussi si intéressé?
Le foil me chauffe bien, je pense voir ça au printemps, histoire de ne pas finir gelée trop vite

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: 130 kg région peu ventée quelle première aile ?

Message par Laurent Ness » ven. 17 nov. 2023 19:58

ElGrand a écrit :
ven. 17 nov. 2023 12:41
Bonjour à tous,

Je pense pouvoir répondre à question, car je fais partie de la team à plus de 125kg

Je fais 2m de haut pour 127/128kg. Semi sportif mais qui aime trop manger 😅

J'ai appris le kite en sortant du premier confinement juste en fin de printemps début été 2020 et ça dans le 17.

L'école m'a mis à dispo ce qu'elle avait de plus grand à savoir un TT de 150x45 et une aile Duotone de 14m. (...)
On ne va pas se mentir les écoles ne sont pas équipés pour recevoir des gros nounours comme nous, et c'est sûrement parce qu'il s'en pointe un tout les 5 ans. Rien d' illogique là dedans.
Euh comment dire, dans le 17 il y a une école qui enseigne depuis quelques années avec une 205 x 50 cm puis une 225 x 48 cm shapée pour les plus de 100 kg et dessinée par mapomme :)
https://kiteinside.com/recherche-et-developpement/
Sinon merci pour tes retours !
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: 130 kg région peu ventée quelle première aile ?

Message par Laurent Ness » ven. 17 nov. 2023 20:09

Kiteman atlantique a écrit :
ven. 17 nov. 2023 14:03
Ok avec toi la board a aussi une grande importance et d'ailleurs ne serait-il pas intéressant d'utiliser un sup
pour le light
J'ai à peu près tout essayé de ce qui glisse avec un depuis 30ans ... j'essaie en fait tout ce qui sort pour comprendre. J'ai même utilisé une planche de slalom de 270 ultra légère en 97. C'est d'ailleurs avec cet énorme engin que j'ai tenté et passé mon premier backloop :)
SUP: catastrophe, les shapes ne sont pas du tout prévu pour travailler avec une aile qui tire latéralement, les carres sont bien trop rondes et je te parle pas du scoop qui créé une trainée affreuse.
Wingfoil: trop rigolo en partant à genoux, mais vu le volume partir en waterstart classique demandera de rajouter une sangle pour la maintenir sur la tranche ou une config 3 straps. En fait c'est trop épais.
Tout ce qui est épais sans foil, c'est raide comme un arbre à cause de l'effet poutre. Ce qui est fin doit être correctement construit et adapté pour le gabarit posé dessus. Pour 130 kg, un Tiki doit être renforcé avec une épaisseur un peu plus importante. Chris Middleton peut faire ça par exemple. Il connait ça très bien. Il pèse lui même 100 kg.
Si vous êtes intéressé par le shape des grosses boards j'ai noté mes recherches ici: https://aerotractions.forumactif.com/f1 ... u-kitesurf
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre