Histoire du Kitesurf

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Histoire du Kitesurf

Message par Laurent Ness » lun. 3 oct. 2022 15:39

Bonjour à tous,
Je prépare une présentation de l'histoire du kitesurf pour une formation FFVL en octobre. Il me manque la partie Mad Kyte de Sylvain Berthomé. Quelqu'un connait l'histoire, la conception, les inspirations ... ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Histoire du Kitesurf

Message par sms-kite » lun. 3 oct. 2022 21:26

Salut,

Dans mes souvenirs la madkyte était une voile produite par Paimpole en 3 et 4m2.
La conception était basée sur les mandibules foils, mais avec des simplifications notamment du bridage (une seule ligne de suspentage) Ça ne les rendait pas top. Mon voisin en avait une et mon frère l avait rebridee en A et B... Ça marchait mieux.
Les mandibules étaient des voiles faite pour le saut profil autostable, shape rectangulaire, bridge A et B puis une grand suspente faisant une voûte entre les 2 avants. Le but était de pouvoir faire toute les surfaces qu on voulait simplement en ajoutant des profils. Record du monde de saut par Pierre Cardinaux.
Pour moi en terme de conception c'est un kite à rapprocher des flexifoils staker et autre avec un jonc en fibre de verre qui se montait en traineaux (cf les reccord de vitesse à la voile)

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Histoire du Kitesurf

Message par PinkPanther » mar. 4 oct. 2022 01:26

Salut,
Ce dont je me souviens, c'est que les Mad Kytes de Sylvain Berthomé étaient des ailes 2 lignes a profil auto stable avec la partie du profile proche du bord de fuite qui "remonte" lorsque l'aile a une vitesse de déplacement faible (en bord de fenêtre).
Sylvain a laissé Paimpol voiles en faire une ligne d'ailes de plage tres en dessous de ses ailes en performance/traction. Je ne sais pas s'il leur a vendu des plans ou non.
Tout ca m'a été rapporté par Pierre Cardinaux.
Décu de son interaction avec Paimpol voiles, Sylvain a ensuite donné le concept a Pierre Cardinaux qui en a fait les mandibules foils, qui étaient des tres bonnes ailes de saut.
Pour le reste... inspiration, mise au point, je ne sais pas.
Pierre
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Histoire du Kitesurf

Message par Laurent Ness » mer. 5 oct. 2022 21:55

Qui se souvient quand a débuté le magazine Stance ? Je cherche aussi une photo d'une couverture, merci !
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Histoire du Kitesurf

Message par stef » jeu. 6 oct. 2022 14:51

Je me suis permis de déplacer le sujet, il me semble qu'il a plus sa place ici.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Mouette
Messages : 94
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Histoire du Kitesurf

Message par Mouette » jeu. 6 oct. 2022 19:14

Le premier que j'ai pu acheté datait de 2002, il y avait une VHS avec :)

Pas sur que le magazine existait en 2001...
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avo
Messages : 94
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Histoire du Kitesurf

Message par Avo » mar. 11 oct. 2022 09:54

Laurent Ness a écrit :
mer. 5 oct. 2022 21:55
Qui se souvient quand a débuté le magazine Stance ? Je cherche aussi une photo d'une couverture, merci !
Salut Laurent,
C'est sûr que je l'avais acheté, je ne sais pas si je l'ai encore. Peut-être prêté et jamais revenu.
Je fouillerai mon grenier en Baie de Somme dès que j'irai. Tu cherchais quoi exactement comme photo/article ?
Avédis/Avo

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Histoire du Kitesurf

Message par Laurent Ness » mar. 11 oct. 2022 16:59

je ne cherchais rien de précis, c'était juste pour dater l'apparition des différents magazines de kite. Merci.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre