Erreur de débutant après 20ans de kite

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Erreur de débutant après 20ans de kite

Message par balboxl » sam. 18 déc. 2021 19:02

On a tendance à prendre la confiance... Particulièrement avec le foil ou le mtb, qui appelle à des décollages pleine fenête par pétole, et souvent peu toilé.
eric a écrit :
sam. 18 déc. 2021 18:51
Que d'histoires dans lesquelles je me retrouve; sauf les pigtails noués !!! :-D si j ai bien compris Xavier ?
Double boucle sur les lignes (toujours connectées à l'aile), pour pouvoir faire un long mixer (sonic 3).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Erreur de débutant après 20ans de kite

Message par sms-kite » sam. 18 déc. 2021 19:50

Salut,

Vous me rassurer, je me sens moins con :D :D

Bon on va rester prudent alors...

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6630
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Erreur de débutant après 20ans de kite

Message par voodoo13 » dim. 19 déc. 2021 14:10

Comme je décolle très souvent tout seul (et en boudin), j'ai une procédure bien calée. Et comme j'aime pas faire les choses en courant, je fais hyper gaffe. Et puis bon, j'ai l'impression que mes gamins me préfèrent vivant et en bonne santé.
Comme j'ai du aussi bosser sur le côté sécu pour l'assoce du coin, ça m'a amené à appliquer à la lettre les-dites consignes de sécu.
Voilà, ça c'était pour le monde des bisounours... :lol:

Dernière session à La Tranche, je suis seul le vendredi (je vous rassure le vent est un peu ON). Le spot ne donne des vagues que ds un coin précis, très au vent du départ. Comme je dois retrouver un pote ds l'aprème et que je me dis que j'ai oublié de fermer le camion, je fais une pause ds la session en posant très au vent du point de départ histoire de ne pas me retaper les bords de près. Je pose solo, bah oui forcément... chuis tout seul... Je sécurise mon aile et ma board, y'a un bon 20 nœuds, faudrait pas que tout se barre le temps que je me fasse le downwind/upwind à pieds. Au retour je redécolle serein mais comme d'hab je redécolle doucement. Bah j'ai bien fait de ne pas repartir comme un bourrin, j'ai l'avant côté déco qui est passé dans un arrière. je re-pose tranquillou et je démêle. Pas compris commet c'est arrivé mais ça m'apprendra à re-vérifier !!!

Le samedi c'est plus fort et mon arlésienne de 7m est encore HS donc je pique une 5m (une NV) avec une Couic Bar de chez Sonotone. Les connexions ne sont pas raccords, pas grave c'est bricolable tout en restant safe. Je décolle avec assistant car là je sais que ça peut chier d'autant que le vent est bien side et perturbé par la dune. Je connais pas l'aile, j'aime pas cette barre, bref chuis pas serein donc je fais gaffe.
Bien m'en a pris car l'aile est inpilotable; à priori les longueurs AV/AR sont OK mais ds ce vent dégueu au bord elle me fait des shoots en avant et en arrière. Rien de grave mais là où ça devient plus problématique c'est dans les phases de détente de lignes, la Couic Bar est un danger public: le BC coulisse très mal, on n'a aucun retour de la part de l'aile et on ne peut avoir aucune finesse de pilotage. Bref, je dégage cette barre de m.... et repars chercher une de mes RRD. Les connexions sont idem (à bricoler aussi) mais au moins j'ai un BC qui fonctionne et là ça n'a plus rien à voir.
Nota: je me dis qu'un débutant ou un gars un peu bourrin sur le pilotage se serait copieusement vautré. Et pourtant je pense pas être dans les plus fins niveau pilotage (OK j'ai un peu d'expérience maintenant qd même...).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Erreur de débutant après 20ans de kite

Message par regis-de-giens » dim. 19 déc. 2021 18:12

En boudin décollage solo, j ai un très mauvais souvenir d un arrière qui s est pris dans l oreille ... Quelques loops incontrôles tracté plat ventre sur des galets ... J osais pas larguer car restos derrière ...

J ai eu des coupures sous la combi (????) Et une douleur aux orteils pendant plus de un an lorsque je dormais sur le ventre ... Après on en rit ;-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6630
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Erreur de débutant après 20ans de kite

Message par voodoo13 » dim. 19 déc. 2021 20:10

regis-de-giens a écrit :
dim. 19 déc. 2021 18:12
En boudin décollage solo, j ai un très mauvais souvenir d un arrière qui s est pris dans l oreille ... Quelques loops incontrôles tracté plat ventre sur des galets ... J osais pas larguer car restos derrière ...

J ai eu des coupures sous la combi (????) Et une douleur aux orteils pendant plus de un an lorsque je dormais sur le ventre ... Après on en rit ;-)
Ça n'arrive plus trop ce coup-là, y'a plus trop de bridages qui donnent cette possibilité.
Et c'est pas un mal !

Ceci dit, une procédure de décollage bien propre permet d'éviter ce problème mais... "shit happens" (© balboxl)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6630
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Erreur de débutant après 20ans de kite

Message par voodoo13 » dim. 19 déc. 2021 21:42

Pour les croisements AV/AR, la technique de connecter toutes les lignes ensembles en suivant les doigts de sa main marche super bien. Et comme chuis un peu parano je double check au moindre doute.

Après, va savoir comment t'as pu la faire celle-là ?
Y'a tellement de raisons: fatigue, passage d'une brésilienne en string (en cette saison ? :shock: ), trop pressé, le pied qui a déplacé une ligne discrétos...

T'es allé jusqu'à ta barre jusqu'à ta barre avec les avants entre les jambes ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Erreur de débutant après 20ans de kite

Message par sms-kite » lun. 20 déc. 2021 14:46

Salut,

C'est un peu ca qui me gène dans ma mauvaise manip...
Pas de string, pas de stress, personne n'est venu me parler...
J'avais déjà rider avant, donc j'étais réveillé. Je voulais tester ce proto. En général je suis prudent (et appliqué) car les arrière s ne sont jamais bon et on n'est pas a l'abris d'un erreur de design, une faute de frappe dans un fichier de brides, etc.
Je parts toujours du principe que mes voiles n'ont pas de raison de voler car je change trop souvent de barre, de voiles...J'ai un risque de problème bien supérieur qu'une personne qui change de voile tout les 2 ans.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Erreur de débutant après 20ans de kite

Message par stef » lun. 20 déc. 2021 15:16

Tu devrais te faire un protocole/check list comme on fait dans les sports ou activités pro à risque.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6630
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Erreur de débutant après 20ans de kite

Message par voodoo13 » lun. 20 déc. 2021 15:26

sms-kite a écrit :
lun. 20 déc. 2021 14:46
Salut,

C'est un peu ca qui me gène dans ma mauvaise manip...
Pas de string, pas de stress, personne n'est venu me parler...
J'avais déjà rider avant, donc j'étais réveillé. Je voulais tester ce proto. En général je suis prudent (et appliqué) car les arrière s ne sont jamais bon et on n'est pas a l'abris d'un erreur de design, une faute de frappe dans un fichier de brides, etc.
Je parts toujours du principe que mes voiles n'ont pas de raison de voler car je change trop souvent de barre, de voiles...J'ai un risque de problème bien supérieur qu'une personne qui change de voile tout les 2 ans.

A plus

Nono

Code couleur sur tes lignes et un bout de chatterton sur le bridage du proto.
Bon après c'est vrai qu'on peut s'en passer.

Sinon tu crées tes protos de telle manière que tu ne puisses pas te planter, genre pigtail sur les avants et boucles sur les arrières et tu gardes toujours la même logique (je me doute que tu as une barre "universelle" pour pas t'emmerder)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Erreur de débutant après 20ans de kite

Message par jmourso » lun. 20 déc. 2021 18:14

pour pas avoir de problème de connexion j'applique A CHAQUE FOIS la procedure suivante:
- utilisation du kitecleat sur toutes mes barres
- roulage toujours identique des lignes sur la barre
- toutes mes barres sont réglées 4 lignes identiques, les ajustements sont faits sur les pingtails de chaque aile. toutes mes barres sont donc interchangeables sur toutes mes ailes
- je connecte les 4 lignes puis j'enleve le kitecleat
- je deroule sous le vent de l'aile
- je verifie en tendant les lignes que c'est propre.
- j'attrape d'une main les 4 lignes et de l'autre la barre pour me deplacer en bord de fenêtre pour pas que la barre passe dans les lignes par inadvertance.
- j'accroche le leash puis le chicken
- je reverifie mes lignes avant que l'assistant lache l'aile
- je leve le pouce
.........
j'ai déjà dit que j'étais maniaque????😂
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre