Comment feinter ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Comment feinter ?

Message par voodoo13 » sam. 10 avr. 2021 16:26

Bon, nous voilà re-collés à la maison pour un mois, tout au moins pour ceux qui habitent à plus de 10km de la mer... :(

Donc on se pose un peu tous la même question: comment feinter pour aller naviguer ?
Perso je m'en tape un peu, le kite étant moins ds mes priorités (j'en ai un peu fait le tour) et puis j'ai autre chose à faire en ce moment. Par contre au niveau associatif on a pas mal de monde qui aimerait bien aller à l'eau quand même.

En théorie on peut:
- y aller en pratique libre si on est à moins de 10km du spot, dans le genre pas du tout égalitaire c'est assez sympa comme mesure mais au moins certains peuvent en profiter
- y aller en pratique encadrée sous réserve que l'ERP (Etablissement Recevant du Public) soit déclaré comme étant un ERP de plein air (ERP de type PA); on est donc là sous une forme de stage, pas forcément payant, sous la responsabilité d'une structure; pour la maréchaussée il faudra donc pouvoir prouver qu'on est adhérent à un club, et on est limité à son département ou à 30km
- une association est une structure mais pas une structure dédié à l'enseignement, elle ne tombe donc pas forcément sous le coup d'un ERP de type PA

Prenons un cas concret: vous pouvez allez jouer au foot ds votre département ou max à 30km de chez vous si vous allez sur un stade aménagé (pour qu'on vous y admette, évidemment il faudra la licence de footeu). Si vous jouez sur un terrain vague avec des potes à plus de 10 bornes de chez vous, ce sera 135 balles.

Renseignement pris:
- pour le parapente seuls les stages "compétition" sont autorisés, toute autre pratique est interdite à plus de 10km de chez soi (en parapente, habiter sur le spot est tout de même assez rare, mais j'en connais !)
- pour le parapente, un évènement organisé par une assoce doit impérativement prévoir un encadrant ayant reçu une formation certifiée sur le thème dudit évènement (donc si on prévoit de faire un petit cours discrétos sur la sécu histoire de pouvoir aller voler, on doit avoir un intervenant appartenant à l'assoce qui a la qualification sécu correspondant à ce cours) donc pour les assoces kite affiliées FFVL ça doit être pareil
- pour la présidente de la FFVL, un lieu de décollage/atterrissage aménagé est pourtant bien considéré comme un ERP de type PA
- pour le parapente toujours, toutes les assurances sont suspendues lorsqu'un décret d'Etat interdit la pratique sportive (typiquement en ce moment, vous volez à plus de 10 bornes de chez vous, vous n'êtes pas assurés); concrètement ça veut dire qu'actuellement, l'assurance de la FFVL ne fonctionnera pas si vous êtes à plus de 10 bornes, voire y compris lors d'un stage ou rassemblement associatif/club autorisé avec la tolérance de départementale ou des 30km
- personne ne sait très bien ce qu'il en est vraiment, on va demander à la FFVoile: quid de l'assurance kite en ce moment ? peut-on proposer des stages ou évènements en tant qu'assoce/club dans la limite département/30 km ? doit-on impérativement avoir un intervenant ou un responsable avec une formation qualifiante ?

J'attire votre attention sur le fait qu'évidemment, toutes vos assurances doivent comporter une petite ligne bien planquée du style "en cas d'état d'urgence ou toute autre interdiction émanant d'une autorité étatique, vous n'êtes plus assurés".

Bref, c'est le bordel ! :evil:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Comment feinter ?

Message par voodoo13 » sam. 10 avr. 2021 16:31

A vos copies, vous avez 3 heures !
:lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Comment feinter ?

Message par jmourso » sam. 10 avr. 2021 18:08

si le but est d'espacer les gens dans la nature à des fins sanitaire de lutte contre le covid, c'est raté....
si le but est uniquement économique pour reconcentrer les gens sur des structures payantes, c'est gagné....
le gouvernement a clairement choisi le camp de l'argent😡
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Comment feinter ?

Message par balboxl » sam. 10 avr. 2021 18:12

Je suis pas sûr qu'ils aient autant réfléchi.
En tout cas, ils ont d'abord dû penser aux sports collectifs traditionnels (foot,...), beaucoup plus pratiqués que le skysmurf...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Comment feinter ?

Message par jmourso » sam. 10 avr. 2021 18:13

que dit la ffv??
j'ai une licence ffv et un brevet d'état de voile... est-ce que je peux faire croire que je m'entraîne ? est-ce que je peux y aller avec un pote et dire que je lui donne un cours?
de toute façon je ne connais pas de zone de décollage dans l'enceinte d'un club.... exemple: au Jai la voile et le winsurf peuvent partir du club, les kites ont une zone réservée 1 km plus loin mais sans doute pas répertoriée erp
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Comment feinter ?

Message par voodoo13 » sam. 10 avr. 2021 18:30

jmourso a écrit :
sam. 10 avr. 2021 18:13
que dit la ffv??
j'ai une licence ffv et un brevet d'état de voile... est-ce que je peux faire croire que je m'entraîne ? est-ce que je peux y aller avec un pote et dire que je lui donne un cours?
de toute façon je ne connais pas de zone de décollage dans l'enceinte d'un club.... exemple: au Jai la voile et le winsurf peuvent partir du club, les kites ont une zone réservée 1 km plus loin mais sans doute pas répertoriée erp
La FFV ne dit rien, sont aux fraises comme d'hab, en tout cas pour le kite.
Mais on va avoir des nouvelles rapidement vu qu'on la traque.
La FFVL vient de pondre un truc, en résumé: c'est mort !

Ta licence et ton brevet d'état ne sont valables que si tu exerces une activité professionnelle (déclarée évidemment).
Par contre si tu as le statut de sportif de haut niveau, c'est open !

Et pour finir: effectivement, ça va être compliqué d'avoir un ERP type PA pour le kite.
Mais c'est jouable !
Ici il y a un mono qui a ça. Si tant est que son container puisse être considéré comme un ERP. :-)

Le lien officiel:
https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/decision ... 042021.pdf
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Comment feinter ?

Message par voodoo13 » sam. 10 avr. 2021 18:41

jmourso a écrit :
sam. 10 avr. 2021 18:08
si le but est d'espacer les gens dans la nature à des fins sanitaire de lutte contre le covid, c'est raté....
si le but est uniquement économique pour reconcentrer les gens sur des structures payantes, c'est gagné....
le gouvernement a clairement choisi le camp de l'argent😡

Moi ce que j'aime bien c'est l'exemple du foot (comment ça j'aime pas le foot ? allez, disons que je préfère les gens qui jouent au foot à ceux qui le regardent à la télé... comment ça j'aime pas la télé ?... :-D )
Donc on peut jouer au foot si on est dans un club. Mais idéalement faudrait pas de contact. :o
Donc: t'es goal, tu pars de tes buts et tu vas jusqu'à but adverse en gardant le ballon dans les pieds. Si qq'un vient au contact ou même à moins de 2 mètres, y'a faute et c'est 135 € !!! Je précise que le gardien d'en face ne devrait pas toucher le ballon sans que celui-ci ait préalablement été désinfecté donc tu tires et y'a but. Finalement, il ne se passera pas plus de trucs dans un match de foot mais au moins y'aura des buts. Plus besoin de 22 joueurs, 2 suffisent. Plus besoin de stade, 20 m entre chaque but et c'est bon, le 1er qui rate le cadre a perdu. Moi ça me parait bien comme sport ! En tout cas c'est au niveau intellectuel d'un footeu français; après la réforme de l'orthographe, la suppression des juges, celle des lanceurs d'alertes et petit à petit celle des journalistes, on doit pouvoir arriver à tirer encore un peu le niveau vers le bas même sur ce qui était déjà très bas. :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Comment feinter ?

Message par sms-kite » sam. 10 avr. 2021 23:32

Salut,

Je pense que pour le parapente c'est un peu comme le ski....
Personne n'a jamais compris pourquoi les stations de ski étaient fermées.... ben les skieurs c'est 20 a 30% du passage des urgences dans les hôpitaux du 74,73,38. Et ne croyez pas qu'on passe par les urgences pour des ligament croisées... On parles bien des polytraumatisés. le parapente c'est pareil

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Comment feinter ?

Message par voodoo13 » dim. 11 avr. 2021 11:11

sms-kite a écrit :
sam. 10 avr. 2021 23:32
Salut,

Je pense que pour le parapente c'est un peu comme le ski....
Personne n'a jamais compris pourquoi les stations de ski étaient fermées.... ben les skieurs c'est 20 a 30% du passage des urgences dans les hôpitaux du 74,73,38. Et ne croyez pas qu'on passe par les urgences pour des ligament croisées... On parles bien des polytraumatisés. le parapente c'est pareil

A plus

Nono
Ben le ski faut pas déconner non plus: qd t'as 200 personnes collées les unes aux autres à 50cm dans la file d'attente des remonte-pentes ou que tu montes à 80 ds une benne, je ne vois pas comment on peut ne pas comprendre...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Comment feinter ?

Message par voodoo13 » dim. 11 avr. 2021 11:13

Bon, de toutes façons c'est mort pour l'instant.
On attend la réponse de la FFVoile (questionnée ce matin par email) et d'ici à ce qu'on l'ait, on sera en été. :-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre