Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par balboxl » lun. 22 févr. 2021 22:24

J'aimerai bien qu'on trouve un système qui s'ouvre pour des efforts continus relativement modérés (de l'ordre une fois son poids), mais ne s'ouvre pas sur le choc dû au largage principal (le petit pic d'effort quand le leash se tend d'un coup). En gros, un leash qui ait un certain amorti, puis un fusible.

SMS : Le 1.1 G, c'est quand tu laisses le crantage chez mémé, ou que tu mets pas la barre dans le coin. Je te filerais la sonic 6 sur du flat dans 40 nds, tu crantes un tant soit peu, tu l'envoies bien vénère et une fois que tu auras récupéré le boarshort descendu sur les chevilles, tu reviendras me dire si tu as pris 1.1G ... Je pète régulièrement des lignes de 300 kg à ce petit jeu-là, donc il y a des efforts transitoires bien plus élevés que ça.
Même en boudin... Samedi j'étais (un peu) toilé en Core XR, et quand tu vois que tu pars à l'horizontal pendant le loop, c'est que l'aile tire au moins à 1G (vers l'horizon... et l'au-delà :mrgreen: !).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par popas1 » mar. 23 févr. 2021 00:20

Je pense que tu es même pas a une fois ton poids de traction quand tu te fais tirer par ton kite en mode deathloop. Ça serait relativement simple a faire une sécu avec une ouverture automatique sous charge réglable, a la manière d'une fixe de ski. Seul problème c'est que ça demande de l'entretiens... combien de kiteur larguent regulièrement leur CL pour verifier quand les conditions sont tranquille ? Et combien encore font ça avec leur leash ?

Je crois qu'on devrait faire plus de stage comme les parapentistes de gestion de situation d'urgence avec mise en situation. Je sais que si ça m'arrive de partir en deathloop il faudrait tout larguer des que possible. Mais est-ce que je le ferais réellement en condition réelle ? Je pense pas.

Prenez soin de vous
Bonne nuit ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par voodoo13 » mar. 23 févr. 2021 11:02

sms-kite a écrit :
lun. 22 févr. 2021 22:14
Salut,

Du coup si le leach ne casse pas le gars finissait dans la ligne électrique avec la voile.
Et si le leach casse le gars ne se mange pas le bloc béton...

Casser à 80kg ça veut dire qu'il n y a pas de mise en drapeau donc que ça merde franchement. Pour info la traction d'un kite dans le chicken loop quand tu rides c'est 20 30 kg en TT. Quand tu fais un saut c est 40 50kg....Donc en saut t es à 25kg par ligne avant.
80kg c'est égale à la traction maximum d un kite en nav pour un rider de 75kg.
C'est loin d être anodin.
Tout le monde a l'impression qu'en kite on prend 2 ou 3G alors qu'en général on prend 1.1G max pour un saut droit à 2 ou 3m de haut.

A plus

Nono

Rien qu'au waterstart on est au-dessus du poids du rider (poids du bonhomme + poids du matos + poids de la flotte embarquée + effet de succion), sinon... ben tu sors pas de l'eau.
Essaie de soulever un gars par le harnais, juste comme ça à la maison. ;-)

Pour un saut de crapaud à 2-3m, 1,1 G ça me me parait correct, mais pour les G encaissés dans les gros sauts, le Woo donne des montées à 6-7 G :shock:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par jmourso » mar. 23 févr. 2021 11:18

pour le fusible du leash d'aile (car c'est bien là qu'on peut améliorer mécaniquement la sécurité sans prendre en compte le comportement aléatoire de chaque rider):
la question qui m'interpelle est que la traction sur le leash d'aile me parait plus importante à l'instant du largage au moment ou l'aile est retenue d'un seul coup, que la traction "constante" lors d'un deadloop.... ce qui me fait penser que le fusible va casser au largage mais pas au deadloop :?
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par balboxl » mar. 23 févr. 2021 11:54

Idem. C'est pour ça que je réfléchissais à avoir un leash qui amortisse l'impact, et lisse la charge...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par sms-kite » mar. 23 févr. 2021 19:29

balboxl a écrit :
lun. 22 févr. 2021 22:24
J'aimerai bien qu'on trouve un système qui s'ouvre pour des efforts continus relativement modérés (de l'ordre une fois son poids), mais ne s'ouvre pas sur le choc dû au largage principal (le petit pic d'effort quand le leash se tend d'un coup). En gros, un leash qui ait un certain amorti, puis un fusible.

SMS : Le 1.1 G, c'est quand tu laisses le crantage chez mémé, ou que tu mets pas la barre dans le coin. Je te filerais la sonic 6 sur du flat dans 40 nds, tu crantes un tant soit peu, tu l'envoies bien vénère et une fois que tu auras récupéré le boarshort descendu sur les chevilles, tu reviendras me dire si tu as pris 1.1G ... Je pète régulièrement des lignes de 300 kg à ce petit jeu-là, donc il y a des efforts transitoires bien plus élevés que ça.
Même en boudin... Samedi j'étais (un peu) toilé en Core XR, et quand tu vois que tu pars à l'horizontal pendant le loop, c'est que l'aile tire au moins à 1G (vers l'horizon... et l'au-delà :mrgreen: !).
Pour l amortissement de choc, je pense que tu l as déjà entre l élastique, la capacité à s allonger des brides, etc... Je pense que tu as un certain amortissement.

Pour les 1.1 G c'est une valeur pour un rider qui fait des sauts à 2 ou 3m de haut. Donc un crantage tout à fait normal pour 99% des riders.
Les freestylers passant évidement cette valeur.

Par contre je ne pense pas qu'il faille développer du matos pour des riders engagés... Car il vaut mieux que le matos ait une sorte de rupture programmée pour préserver le rider.

A plus

Nono

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par sms-kite » mar. 23 févr. 2021 19:49

voodoo13 a écrit :
mar. 23 févr. 2021 11:02

Rien qu'au waterstart on est au-dessus du poids du rider (poids du bonhomme + poids du matos + poids de la flotte embarquée + effet de succion), sinon... ben tu sors pas de l'eau.
Essaie de soulever un gars par le harnais, juste comme ça à la maison. ;-)

Pour un saut de crapaud à 2-3m, 1,1 G ça me me parait correct, mais pour les G encaissés dans les gros sauts, le Woo donne des montées à 6-7 G :shock:
Oui sûrement... 6 7G... En se faisant tirer au niveau du nombril... Du coup ça veut dire que si tu fais 75kg tu peux tenir 250kg de traction dans le harnais et 200kg dans les bras sans te faire péter les vertèbres ni te faire désossé les clavicules.

Quand je prends 2G en parapente, je suis assis et j ai déjà l impression que je vais passer à travers la sellette.

A plus

Nono

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par sms-kite » mar. 23 févr. 2021 19:58

jmourso a écrit :
mar. 23 févr. 2021 11:18
pour le fusible du leash d'aile (car c'est bien là qu'on peut améliorer mécaniquement la sécurité sans prendre en compte le comportement aléatoire de chaque rider):
la question qui m'interpelle est que la traction sur le leash d'aile me parait plus importante à l'instant du largage au moment ou l'aile est retenue d'un seul coup, que la traction "constante" lors d'un deadloop.... ce qui me fait penser que le fusible va casser au largage mais pas au deadloop :?
Salut,

C est comme les fixes de skis. Il faudrait qu elles dechaussent en fonction de l énergie et non pas de la force. C'est comme ça que les gens se font mal : à faible vitesse elles ne dechaussent pas (pas de force) mais te pètent le genoux (trop d'énergie).
La ce sera pareil, si tu fais des loop doucement ça suffira à te noyer sans jamais casser... Mais au moins si tu te fais des loops à Mac 12 t as des chances que ça casse.

Par contre les systèmes qui mesure l énergie sont souvent très compliqués.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par balboxl » mar. 23 févr. 2021 20:37

Si tu es tiré relativement doucement, c'est tout de même plus facile d'atteindre le leash et le larguer. Là le truc, c'est que j'étais tiré ultra violemment, à quelques mètres de haut et sur plusieurs dizaines de mètres de long, avec un ricochet entre deux... Impossible de bouger le moindre bras, j'étais juste gainé en anticipation de chaque impact.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par voodoo13 » mar. 23 févr. 2021 21:30

sms-kite a écrit :
mar. 23 févr. 2021 19:49

Quand je prends 2G en parapente, je suis assis et j ai déjà l impression que je vais passer à travers la sellette.

A plus

Nono

C'est clair ! Ça m'a fait halluciner. (Nota: c'est pas moi le pilote, mon pater)
Faut voir aussi que l'accélération est plus linéaire, ça démarre gentiment et ça compresse de plus en plus.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre