Chutte et respiration

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Chutte et respiration

Message par regis-de-giens » dim. 23 août 2020 23:53

Petite question aux amateurs de gros vol qui ne craignent pas les grosses boites... suivez mon regard...

Avant hier, tres jooooooooooliiiiiii saut en caisson freerace, demi rotation involontaire, surbordage et .... pfiouuuuuuu ..... craaaaash sur le dos.

Respiration coupée quelques secondes par le choc, gros stress en pleine eau et kite qui continue a tirer ... super dangereux j ai trouvé

Bref, 3 questions:
-est ce que la respi revient toujours ou ca peut conduire a une perte de connaissance ?
- qu est ce qui se passe physiquement, c est un "spasme" ?
- j ai l impression que si on vide les poumons au moment du choc, ca limite le phénomène (j ai fait ca intuitivement , et le blocage a été en fait pas intégral et pas tres long).

Des astuces pour pas que ca arrive ou forcer a ce que ca parte vite ? (Bouger dans tous les sens?)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Chutte et respiration

Message par balboxl » lun. 24 août 2020 07:27

Je peux pas trop répondre à la plupart de ces questions si c'est bien moi qui était visé, je suis pas médecin... En tout cas cela ne me l'a jamais fait comme ça. Je crois que je ne me suis coupé la respiration qu'une seule fois en kite.
Je dirais deux trucs :
-gainer avant l'impact (c'est sûrement pour ça que ça ne me le fait pas, car je prends quand même mon lot de marteaux de Thor)
-hors sujet mais très important : même respiration coupée, même avec mal aux côtes, ou autre : une fois la tête sortie de l'eau, d'abord s'occuper de sa voile, la sécuriser (sur un bord de fenêtre, ou dans une position bien dans l'eau). Et ensuite seulement, s'occuper de soi.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Chutte et respiration

Message par popas1 » lun. 24 août 2020 17:39

Quand je foire un beau vol je fait comme Balboxl je gaine, et je me met en boule et essai de faire frapper l'eau mes fesses avec mon harnais culotte qui protège. Si tu as ta respiration qui s'est bloqué j'imagine que tu as frappé les membres supérieures comme le torse ou le dos. Je crois qu'il faut vraiment eviter de faire frapper ces endroits sur l'eau. Une bonne méthode pour apprendre à chuter correctement c'est de se jeter n'importe comment des rochers de 2-3m et essayer de retomber sans se faire mal.

Souvent les pires boites c'est quand je fait des rotations involtaire aussi. Dans ce cas là je gère directe la voile pour l'amener au zenith et ensuite je fait la bombe (sans la planche) et après je me replace direct du bon cote du kite. Sinon c'est kiteloop assuré.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

nono13790
Messages : 64
Inscription : mar. 16 juin 2020 11:28

Re: Chutte et respiration

Message par nono13790 » lun. 24 août 2020 20:09

Comme vous les gars gainer ou se mettre en boule
Dimanche claque a 47 nœud en 8 je me mes en mode xavier kiteloop involontaire j'EN FAIT JAMAIS GROS PLAT JE ME SUIS DIT MERCI LE GILET DE FLOTAISON !
flysurfer boost2 7, eleveigth Rs 9/12,pansh kestrel 12/15/18/21

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Chutte et respiration

Message par sms-kite » lun. 24 août 2020 23:36

Salut,

T es sûr que tu n'es pas tomber sur le dis en faisant le dos rond et que ton harnais n à pas écopé de l eau ce qui t as comprimé le bide et couper le souffle sur la compression. Perso ça m est déjà arriver pas mal de fois. Si tu mets un licra par dessus le harnais ça évite l écopage.
Je me suis fait les côtes sur KL bien foiré.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Chutte et respiration

Message par regis-de-giens » mar. 25 août 2020 00:20

J ai vraiment ressenti le choc, sur le dos. Aile vers le zenith mais en décrochage (aime de race passéau dessus de ma tete), donc ca doit correspondre a une chute gravitaire de 3-4 metres.

En fait je ne sais pas le nom officiel pour chercher sur le net. Je me demande si justement se gainer (ce que je fais naturellement je crois, la limite avec la crispation de stress etant pas loin... :roll: ), n induirait pas de plus forte sur-pression dans les poumons qui déclencherait le spasme.

En fait, j aimerais deja savoir s il vaut mieux avoir les poumons vides ou pleins lors du choc, et s il faut favoriser la decompression en soufflant pendant le choc, "comme ouvrir les purges" on va dire.

C est tout de meme super impressionnant de se sentir étouffé pendant qu on est encore tiré a mach2 sous le vent, sur le dos, tete en avant, a vouloir gerer l aile pour eviter les loops, a 1 km du bord .... une legere impression de noyade possible sur le coup ... :shock:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Chutte et respiration

Message par sms-kite » mar. 25 août 2020 18:04

Salut,

La base quand tu es haut c'est de gérer l aile.
Si tu es en train de faire des tours sur toi même en ne sachant plus où tu habites... Ça risque de faire super mal. En saut "engagé" y a quand même pas beaucoup de tolérance à la faute... C est un peu comme en snowkite... Faut être un minimum sur de ton tricks.
Poumons plein, poumons vide, je ne suis pas sur que ça change grand chose.

A plus

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Chutte et respiration

Message par balboxl » mar. 25 août 2020 19:29

Même si les rotations ne sont pas tes trucs et que tu es plus "sauts droits", ça vaut le coup en effet de se faire des backloop et frontroll ou frontloop assez bas, histoire de :
-bien comprendre quel mouvement te fait partir en rotation, et ne plus le faire quand tu veux faire juste un saut droit.
-savoir te repérer dans l'espace et pouvoir gérer ton aile même si tu pars en rotation, dos à l'aile.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Chutte et respiration

Message par gab » mar. 25 août 2020 22:08

Le blocage de respiration, serait du a une contraction réflexe des muscles du diaphragme qui assure un la ventilation des poumons....
Ça dure quelques secondes, et il n'y a pas grand chose à faire....

En prévention je dirais :
Peut être se mettre en apnée au moment de l'impact... ? Et gainer les Abdos et dorsaux...

https://www.rts.ch/decouverte/sante-et- ... essus.html


Pourquoi a-t-on la respiration coupée lorsque l’on reçoit un coup au ventre ou que l’on tombe dessus?

Question de eric (23 ans)
Bengt Kayser

Réponse de Bengt Kayser

Professeur, directeur

Institut de la médecine du sport
Université de Genève

Beaucoup de personnes se souviennent d'un ou plusieurs de ces épisodes, surtout pendant la jeunesse, de ce sentiment désagréable de ne pas pouvoir respirer après avoir reçu un coup au ventre ou après une chute sur le dos.

Après quelques secondes d'agonie, la respiration reprend et tout rentre dans l'ordre. On ne connaît pas très bien le mécanisme, on n'a jamais fait de mesures en laboratoire, pour des raisons évidentes d'éthique, mais on pense que c'est une contraction forte, par réflexe, des muscles de la paroi abdominale qui empêche le fonctionnement normal des muscles inspiratoires.

La contraction forte des muscles abdominaux nous fait expirer et leur non-relâchement empêche l'inspiration. Il suffit d'attendre un peu et d'essayer au mieux de relâcher ses muscles pour que la respiration normale puisse reprendre.
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Chutte et respiration

Message par regis-de-giens » mer. 26 août 2020 01:33

Merci, c est le seul lien que j avais trouvé et ... difficilement.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre