Mat aile

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Mat aile

Message par sms-kite » jeu. 9 avr. 2020 16:47

Salut

Je voulais vous présenter un projet un peu spécial... et dont je suis assez fière...
Y a déjà pas mal de temps que l'équipe d'Armore Kite me demande de lui faire un mat gonflable pour pouvoir naviguer quand une voile de kite ne tiens pas en l'air...

J'ai jamais été bien fane de l'idée car les structures gonflables ont en général un point faible, c'est la compression... Et comme un mat a une grosse dose de compression en pied de mat, je ne voulais pas faire un truc qui ne marche pas sur le papier. Déjà que quand ça marche sur le papier ça ne marche pas dans la vraie vie...

Donc on a revu le cahier des charges, identifié clairement la plage de vent utilisable. Sortie la calculette pour avoir une idée des efforts en jeu et comme j'aime pas que les choses traînes (au sens Cx), je me suis dis autant habiller ce mat...
Et de fil en aiguille on arrive a ça:
IMG-20200408-WA0002.jpg
Le but une fois que l'équipe aura intégré l'engin d'arriver a ça:
Couleurs voile de petit temps Gris bleu bande violette AK bleu .png

Alors quelques infos techniques:
-Surface 19m²
-Poids une 20aine de kilo... Pourtant j'ai construit léger...
-3 boudins et des lattes et des haubans.
-Temps de design...eux j'ai pas compté mais ce n’était pas possible de passer par mes soft de kite habituel... Donc tout a l'ancienne. DAO 3D surfacique, mise a plat, marges de couture...etc...Autant dire x10 du design d'un kite.
-Assemblage chez mon usine préférée qui n'a pas eu peur du projet et s'en est sortie avec brio... Parce qu'on est quand même loin d'un kite et c’était en plein confinement.

Un beau projet avec une belle équipe comme je les aimes... Parce que tout seul on ne fait jamais rien

N'hésitez pas a commenter,

A plus,
https://www.armorkite.fr/

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Mat aile

Message par balboxl » jeu. 9 avr. 2020 18:27

Intéressant. Le mât est haubané, ou pas ?

La grosse dose de compression d'un mât avec des voiles classiques, elle vient de la tension nécessaire pour contrôler la forme des voiles, mais si tu as un mât-aile, tu n'as plus ce besoin de compression non ? Donc le souci, c'est plutôt de la flexion (si tu n'es pas haubané), que de la compression ? A moins qu'effectivement, tu foutes des haubans, et là, comme la largeur du bateau est limitée, ils sont très verticaux, donc balancent un max de compression (la solution qui était apparaue sur les mono du vendée globe, c'étaient ces grands espars qui déportaient vers l'extérieur du bateau, le point de passage des haubans)...

Possibilité de donner du creux, ou profil toujours symétrique ?

La plage de vent utilisable, c'est quoi du coup ?

Il fait quelle hauteur ton mât ?

C'est quoi la pression de gonflage (la même que sur nos kite ? )?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Mat aile

Message par sms-kite » jeu. 9 avr. 2020 23:11

Salut,

En effet le mat est haubanné. Du coup si on a trop de traction dans l aile on va écraser le pied de mat. C'est aussi le but d avoir 3 boudins... Ils supporteront mieux la charge.
Le mat fait un peu plus de 8m de haut (je ne me souviens plus exactement) . Le but de ne pas avoir trop d allongement est de donner la priorité à la tenue structurel et à la manipulation aussi. La pression c est en effet la même que sur un boudin, ce qui fait beaucoup plus de traction sur les coutures... Et même si le dacron est de grammage supérieur les coutures restent le point de faiblesse.
La pression sera aussi un truc à tester valider.
Sinon le but est d avoir une aile rigide en conception elle doit tenir jusqu a 10 12kts environ. On a des pâtes d'attache au bout de latte pour pouvoir piloter à la mode jonque chinoise.... On verra, pas mal de boulot pour faire un pieds de mat pivotant... Le bateau doit pouvoir passer de mat aile à kite facilement car celle aile n à pour but que de compléter le kite. Donc en gros moins de 6kts.
Et puis le bateau n à pas de lest car il est prévus pour kiter.

Bref encore beaucoup de job pour l équipe... Mais j avoue avoir hâte de savoir ce que ça donne.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Mat aile

Message par balboxl » jeu. 9 avr. 2020 23:24

Ok, merci !

19m² sans creux par moins de 8 nds, je suis curieux de voir ce que ça apporte. Bravo pour le le projet en tout cas, c'est à tester (dès que cette merde sera finie...) !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Mat aile

Message par sms-kite » ven. 10 avr. 2020 08:04

balboxl a écrit :
jeu. 9 avr. 2020 23:24
Ok, merci !

19m² sans creux par moins de 8 nds, je suis curieux de voir ce que ça apporte. Bravo pour le le projet en tout cas, c'est à tester (dès que cette merde sera finie...) !
Salut,

Ben en faite je ne vois pas en quoi le creux amène quoi que ce soit dans mon cas...je m'explique:
- Ok un profil creux est super puissant a une vitesse basse, mais alors ça traîne a fond ce genre de profil...
- En théorie y a pas beaucoup d’écart de puissance : 10-20% et un gros écart de traînée : 30-40%
- Donc si tu peux maîtriser ton creux c'est intéressant (les volets sur un avion par exemple), y a pas de raison de s'en priver
- Mais sinon tu rajoutes d' AoA et théoriquement tu ne perds pas grand chose ( comme sur un foil par exemple).
- En plus il faut voire que l'épaisseur relative reste importante sur un mat aile.
- Et puis le dernier argument c'est que la plupart des mats aile se mettent très "a plat" au près même dans le très très light... Alors en effet ce sont en général des bateaux qui ont beaucoup de glisse, donc de la vitesse donc du vent apparent... Mais bon le 6.50 sans lest n'est pas mal non plus en terme de glisse... On est a un poids de dériveur.

Donc on verra, encore une fois je ne sais pas trop ce que çà va donner mais pour le moment les chiffres sont très acceptable...La pratique étant juge de paix.

y a un truc qui me surprend dans le monde de la voile, quand j'ai commencé a bosser sur le kite boat, impossible d'avoir des données chiffrées de quoi que ce soit sur les bateaux a voile.
Impossible de savoir la traction d'une voile, Cz,Cx, impossible de connaitre les moments les traînées de coques en fonction de la vitesse... Y a tout le baratin creux sur les vecteurs de vent, vent apparent, les polaires mesurées... Mais aucun chiffre sur le reste...C'est assez curieux quand même? C'est secret?

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Mat aile

Message par balboxl » ven. 10 avr. 2020 08:42

Les architectes navals se réservent leur petit jardin secret empirique !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Mat aile

Message par sms-kite » ven. 10 avr. 2020 10:48

Salut...

Ouai... C'est soit ça, soit c'est fait a l’expérience.... a l'instinct...Au pif quoi..
En gros on fait comme d'hab, de toute façon y a la jauge qui cadre donc pas la peine de se faire trop chier...

C'est l'un au l'autre, mais dans un monde ou on a une bonne idée d'un Cx d'un pilote de parapente, d'un voiture, d'un camion, d'une F1... Bref d'a peu près tout ce qu'on peut trouver... ne pas avoir d'idée macro sur la traction un gréement ou d'un résistance de coque... ça me laisse un peu perplexe... Ou alors j’ai mal cherché... On va dire ça...

Du coup on commencé avec la puissance du moteur hors bord, rendement d'hélice...etc
C'est plus simple de trouver un rendement d'hélice...

A croire que personne n'a jamais eut l'idée de mettre une jauge de contrainte en remorquant son bateau de course...

Bref si vous avez des infos chiffrées, je suis preneur...

A+

Nono

Répondre