Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par regis-de-giens » mar. 7 avr. 2020 16:37

En gros .... imagine que sur un pale d eolienne de 10m, tu remplaces les 9m les plus proches du centre par une barre tres fine. Tu ne regarde plus que le 1m de surface qui reste situé a 9 m du centre de rotation. Voila ca correspond a cet avion minesto.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par eric » mer. 8 avr. 2020 12:15

Super malin. Un simple cable ou tige vient donc remplacer une grande partie du mat et de la pale; j'ai bon? de plus il n'y a qu'une pale, c'est ça? le rendement est il meilleur dans les lieux moins ventés, à diametre égal?
Probablement tres prometteur car beaucoup plus leger et simple. Et j 'entends de plus en plus de critiques envers les éoliennes et par exemple leurs énormes fondations de béton ( et à propos de leurs subventions, mais c'est une autre histoire).
Et puis c'est quasiment invisible . En Grece des centaines d'eoliennes sont en haut des crêtes.
Quand le vent stoppe il y a une certaine inertie qui laisse peut etre le temps de ramener l'avion? Ou les hélices de l avion prennent elles le relais, le temps de ramener l 'appareil? enfin là je suis plus sur le sujet Makani...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par balboxl » mer. 8 avr. 2020 12:49

eric a écrit :
mer. 8 avr. 2020 12:15
Un simple cable ou tige vient donc remplacer une grande partie du mat et de la pale; j'ai bon?
C'est ça. Bon, le câble est pas si simple, il y a quand même du conducteur élec, de la gaine, du la fibre (aramid en général) pour faire passer la traction... Et surtout, du joint tournant (pour permettre le passage de l'élec malgré la rotation du treuil).
Et souvent, de la fibre optique pour la transmission de donnée (et son joint tournant, intégré dans le joint tournant élec...)
eric a écrit :
mer. 8 avr. 2020 12:15
de plus il n'y a qu'une pale, c'est ça? le rendement est il meilleur dans les lieux moins ventés, à diametre égal?
Sujet complexe. Alors oui, sur une éolienne conventionnelle, moins y a de pales, meilleur est le rendement.
Seulement avec une pale, il y a des soucis d'équilibrage (surtout pendant l'accélération). Avec deux, il y a des problèmes de mise en résonance, quand la pale du bas passe devant le mât, et est aussi dans un vent faible, alors que celle du haut est dans un vent plus fort.
Avec 3, les pales commencent à être limite par rapport au passage dans la perturbation de la précédente, mais c'est un bon compromis.
Surtout qu'à faible vitesse, multiplier les pales a quand même un intérêt.

Donc oui pour Makani c'est intéressant, cela dit, pour optimiser l'espace, ils pourraient avoir deux systèmes qui fonctionnent diamétralement opposés, que question rendement, cela ne se dégraderait pas (oui, ça rajoute de la complexité, on est d'accord).

Le rendement d'une solution comme Makani est surtout plus élevé du fait qu'il est possible d'aller chercher des vents plus hauts, donc plus forts.
eric a écrit :
mer. 8 avr. 2020 12:15
Et j 'entends de plus en plus de critiques envers les éoliennes et par exemple leurs énormes fondations de béton
Sur le coup des fondations, la différence va être bien plus nette sur de l'installation en mer, par grande profondeur (> 60 mètres).
eric a écrit :
mer. 8 avr. 2020 12:15
Quand le vent stoppe il y a une certaine inertie qui laisse peut etre le temps de ramener l'avion? Ou les hélices de l avion prennent elles le relais, le temps de ramener l 'appareil? enfin là je suis plus sur le sujet Makani...
Pour Makani, le truc revient atterrir comme il décolle : un peu comme un drone. Donc pas de problème s'il n'y a plus de vent. Pas de problèmes non plus pour déployer le truc même s'il n'y a pas un vent très fort au sol, mais que ça souffle 100 mètres plus haut.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par balboxl » mer. 8 avr. 2020 13:10

Une autre approche un peu différente de celle de Makani, c'est celle d'avoir une aile qui tire et déroule du câble tant qu'elle est en loop ou en 8. Et une fois le câble déroulé, un moteur vient ré-enrouler le câble, avec l'aile qui arrête de passer pleine fenêtre (force résiduelle faible).

Par exemple, chez Twing :

phpBB [video]

phpBB [video]

http://twingtec.ch/product/

L'avantage par rapport à l'approche de Makani ou de Minesto, c'est de ne pas embarquer la génératrice (qui est dans le treuil, au sol). Ce qui simplifie aussi le câble : une simple ligne visible sur la vidéo. Ce qui simplifie aussi son enroulement sur le treuil, et ne nécessite pas de joint tournant.
Par contre, je suis en train de réaliser que pour atterrir et décoller en mode drone, ils font ça sur batterie embarquée.

Et 100 kW pour 15 mètres d'envergure, c'est pas monstrueux...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par eric » mer. 8 avr. 2020 13:34

Merci Xavier.
Le joint tournant, c 'est comme un balai en cuivre que l on trouvait sous nos voitures electriques Jouef ou Scalextrique?

Des fondations de 60m en béton?! est ce encore une source d'energie ecologique?

Pour l'avion: les hélices servent donc a prendre de l altitude?

J ai transmis vos films et explications à une jeune fille en prépa ingé, qui travaille sur un sujet similaire à ton projet Régis.
Je croyais même qu'il s'agissait de ta boite lorsqu'elle m 'a décrit le projet.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par balboxl » mer. 8 avr. 2020 14:05

Oui, pour le joint tournant, c'est ça : une transmission par frottement de conducteurs, pour l'électricité. En multipliant les pistes lorsqu'il y a plusieurs conducteurs.
Et pour la fibre optique, ça se fait en alignant la fibre, au centre. Et avec de jeux de miroirs quand tu as plusieurs fibres, je te dis pas le dawa...
JT.jpg
Pour les 60 mètres, je parlais de la profondeur d'eau maximale à laquelle on peut installer une éolienne fixée au sol (non flottante). Donc 60 mètres de tour immergée, je parlais pas de la profondeur des fondations elles-mêmes.
foundations.jpg
(Je suis content car ça faisait des années que je me demandais comment ça marchait sans avoir réussi à trouver un bon lien ! Je croyais que ça fonctionnait avec des cônes imbriqués les uns dans les autres... Cette discussion et le temps disponible actuellement m'aura permis de creuser ça, allez je vais me fader le reste du doc, ça me servira de toute manière peut-être pour mon futur job : https://www.moog.com/content/dam/moog/l ... -Paper.pdf)


Pour le Twing présenté (il y a aussi http://www.e-kite.com/ et sûrement d'autres sur ce concept), oui, les hélices servent uniquement au déploiement et à la récupération (décollage / atterrissage si tu préfères).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par eric » mer. 8 avr. 2020 15:20

HAHAHA merci pour cette précision! et pardonne ma naiveté ( 6m plutôt que 60 dirait on)

Sacré idée aussi les mirroirs façon periscope castor junior.

Bon si j ai bien compris Jancovici , on compte sur vous les gars ( ingé ) , et on vous encourage!!
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par eric » mer. 8 avr. 2020 15:27

J'allais te dire : "quelle solution géniale pour la maison individuelle" E-kite quand j 'ai réalisé que l engin était posé sur le toit d 'un contenair!!! :D :D :D
C'est vraiment séduisant . Faut stopper la construction d 'éoliennes classique.?!
Ca se vend bien aux collectivités? si tu sais
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par balboxl » mer. 8 avr. 2020 16:28

A part pour des applications restreintes, du genre un village sur une île, personnellement je crois pas forcément aux solutions type Twing, e-kite ou Makani.
Ce sont des systèmes trop complexes, et donc trop coûteux, pour des maisons individuelles.
Et le passage a une plus grande échelle va être compliqué, notamment en raison des structures rigides utilisées pour les ailes. Quoi qu'avec un suspentage qui répartit la traction sur toute l'envergure, on doit moins avoir ce problème :? ...

Sans même parler de réglementation aérienne (qui est déjà un facteur limitant pour les éoliennes classiques actuelles).

A voir, l'avenir le dira. Un facteur clé je pense, sera la capacité de ces dispositifs à fonctionner de manière autonome, depuis des bateaux / bouées ancrées au large.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre