Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par balboxl » sam. 4 avr. 2020 11:03

Une boîte que je regarde depuis des années, mais le sujet n'avait jamais été ouvert : Minesto.

Ils développent des kite sous marins, l'idée étant que l'aile au bout de son câble extrait l'énergie du courant, de la même manière que l'extrémité en bout de pale d'hydrolienne. Sur un hydrolienne ou éolienne, en effet le reste de la pale n'est pas très contributeur question couple, et ne sert qu'à tenir le bout.

Le principe :
phpBB [video]


La vidéo montrant où ils en sont la plus récente que j'ai pu trouver :
phpBB [video]


Le principal avantage, c'est qu'avec l'aile qui démultiplie la vitesse de passage dans l'eau de la turbine, (ou dit autrement, le fait de transmettre l'énergie d'une grande surface balayée à une petite turbine peu coûteuse), cela rend économiquement possible d'exploiter des vitesses de courant plus faibles, qu'une grosse hydrolienne posée au sol.

Un concept très intéressant je trouve, et puis le développement en est pas mal supporté par nos sous (subventions européennes).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par sms-kite » dim. 5 avr. 2020 18:05

Salut,

J arrive pas a voire tes videos

A pluch

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par balboxl » dim. 5 avr. 2020 18:32

58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par sms-kite » lun. 6 avr. 2020 19:02

Salut,

Tu vas croire que je t'en veux mais pourquoi ne pas mettre 4 hélices et piloter ça comme un drone avec une résistance plus au moins fort sur les 4 générateurs.... Je ne comprends pas le but de l avion.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par balboxl » lun. 6 avr. 2020 19:34

L'idée n'est pas hyper intuitive mais est facile à se représenter : le but de l'aile, c'est de transmettre la puissance du courant, à l'hélice de la turbine.

Pour illustrer avec le vent, qui nous parle plus, imagine que tu aies une éolienne de 10 cm de diamètre. Tu vas récupérer au max 60% de l'énergie dans cette veine de vent.
Soit une puissance de 0.6*1/2*rho*v³*S, avec rho la densité de l'air, v la vitesse du vent (relatif, et au niveau de léolienne), et S ta surface d'éolienne.
Bon, c'est bien, mais c'est pas top. Si tu veux plus, disons 100x plus, il va falloir récupérer l'énergie d'une veine de vent de 2m de diamètre. Mais ça sert à rien de foutre un grand entonnoir de 2m autour d'une petite éolienne. Ça va juste créer un point d'arrêt, et ça sera plus facile pour le vent de passer autour de ta belle installation, que d'être forcé vers ta turbine.
Bref, c'est la "limite de Betz".
Donc c'est là qu'on se dit "on s'en bat les couilles, on met juste une éolienne de 2m de diamètre". Bah oui, bien sûr, ça marche. Mais ça coûte juste bien plus cher : plus grandes pales, etc... Dans cet exemple ça va, mais imagine avec des hydroliennes de 10m.

Par contre si tu gardes ton éolienne de 10 cm de diamètre, mais que tu l'attaches à une aile de kite, allez disons au hasard une aile de kite de 3m² ( ;) : Pi*r²=3.14 avec r=1 m, donc la même surface d'aile que la surface de kite que la surface balayée par une éolienne de 2m de diamètre), bah avec une aile suffisamment fine, et pas trop de vent, tu vas pouvoir balader ton éolienne à 3-4 fois la vitesse du vent. Tous les kiter ont remarqué qu'une aile de kite traverse vite la fenêtre de vol, et crée un vent relatif important. Ou dit autrement, qu'une aile qui passe pleine fenêtre, tire plus qu'une aile statique, quelle que soit sa position dans la fenêtre.
Donc avec toujours la formule 0.6*1/2*rho*v³*S, on a toujours rho et S qui sont pareils, seul v, le vent relatif, a, disons, quadruplé.
Comme v est au cube, la puissance récupérée est 4³, soit 64 fois plus importante.

Bon ok, je suis pas retombé sur mon facteur 100, mais on a réussi à avoir 64x plus de puissance sans augmenter la taille de l'éolienne.
Tu vas me dire que je troque une complexité contre une autre : la complexité d'avoir une grande éolienne, contre la complexité d'avoir une aile de kite avec son lien, son pilotage, son déploiement, son atterrissage,...

Dans l'air, il y a Makani qui a développé ça (on en parle là : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=2136).

Par contre, dans l'eau, les problématiques de poids du câble, du poids de la turbine embarquée, du "qu'est-ce qu'on fait quand le vent s'arrête",... n'existent plus (il y a d'autres problèmes certes).
En tout cas, une fois la techno du pilotage développée (et ça, les équipes de Minesto ont l'air d'être bien parties), ça coûte bien moins cher de construire et entretenir des grandes ailes (mécano soudure basique), que des grandes turbines...
Et puis sur des turbines, on a quand même du pilotage : faut les orienter, faut piloter le pas des pales,...

Enfin, dernier argument, qui n'en est pas vraiment un car je n'ai pas l'intégralité de l'explication (mais c'est un fait avéré) : les hydroliennes sont très peu efficaces à faible vitesse (je vais aller me cultiver, mais y a sûrement une histoire de nombre de reynolds là-dessous). Or, la plupart des courants marins sont de faible vitesse, rendant leur exploitation économiquement impossible. Avec le kite qui balade ton hydrolienne à plus grande vitesse, tu résous cela.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par sms-kite » lun. 6 avr. 2020 22:26

Salut,

Ok je vois l idée mais ce type de système me parrait tellement complexe....J ai du mal à croire qu il y a un chemin pour autant de complexité avec les contraintes de la production d énergie à grande échelle. En plus les contraintes pour fabriquer une aile et une pale c'est du même ordre... Les grandes eolienne ont une boîte à vitesses.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par regis-de-giens » mar. 7 avr. 2020 01:15

sms-kite a écrit :
lun. 6 avr. 2020 22:26
Salut,

Ok je vois l idée mais ce type de système me parrait tellement complexe....J ai du mal à croire qu il y a un chemin pour autant de complexité avec les contraintes de la production d énergie à grande échelle. En plus les contraintes pour fabriquer une aile et une pale c'est du même ordre... Les grandes eolienne ont une boîte à vitesses.
Euh .... faut pas que je te parle du projet d energie de vague sur lequel je bosse alors ;-)

Balboxl, reflexion generale mais pas encore vu ta video, sur le vent apparent... ok pour son enorme impact sur la traction, mais .... sur la puissance ? Car en traversant en pleine fenetre, un kite developpe beaucoup de traction mais peu de puissance effective il me semble (force perpandiculaire au deplacement)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par balboxl » mar. 7 avr. 2020 12:27

Bah, de même que visuellement, le bout d'une pale d'éolienne (la partie effective) est plus à 90° du vent réel, qu'autre chose...
La méthode d'extraction de l'énergie est là aussi similaire entre un bout de pale, qui va avancer et donc faire tourner le moyeu, et une aile de kite type Minesto ou Makani, qui va avancer et entraîner des turbines.

Le gens de Makani l'expliquent bien : une aile de kite en kiteloop, c'est ni plus ni moins que le bout de pale d'une éolienne.
diagram_4.jpg
source : https://makanipower.com/technology/

En ayant remplacé la tour, les autres pales, une grosse fondation en béton, par un câble et une fondation moins profonde.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par regis-de-giens » mar. 7 avr. 2020 12:54

Oui je vois ce que tu veux dire sur l'equivalence eolienne ; c'est etonnant comment on sent que par les energies renouvelables de la mer, on est a un croisement ou toutes les technos se renforcent entre-elle, et que pleins de concepts peuvent eter prometteur pour "percer" ; le diable sera dans les details, attendons encore un peu pour voir laquelle sera la gagnante (ce sera peut-ete que sur le timing que ca se jouera ! ) ;
in ngros avantage de ce principe est que une bonne partier de la grosse maintenance peut se faire facilement a terre ( vu les couts d interventions offshore pharamineux) ; bon si celle la gagne, ca fera en meme temps usine a suchi :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Minesto - kite sous marin pour génération d'électricité

Message par sms-kite » mar. 7 avr. 2020 15:17

Salut,

J'ai pas bien compris cette histoire de bout de pale...
Vous parlez de quelle angle?
Par ce que pour moi l'angle d'attaque par rapport au vent réel est constant sur toute l'envergure

A+

Nono

Répondre