L"après Corona de Mr B

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L"après Corona de Mr B

Message par balboxl » ven. 10 avr. 2020 22:07

Tu proposes quoi du coup Seb ?
Voitures consommant peu (en rognant sur les kg apportés pour le confort), et avec du bigoaz comme carburant, comme je crois le propose Jancovici ?
Peut-être qu'avec une une caisse légère, bien aérodynamique*, et au biogaz + hybridation à l'air comprimé (récupération du freinage, et quelques kilomètre d'autonomie pour pas rallumer le moteur après chaque feu rouge), on pourrait avoir un bilan pas mal.

* alors pour avoir une caisse bien aérodynamique, on oublie les coffre énormes... Mais franchement pour le vivre au quotidien, en coupé avec quasi pas de coffre, on peut très bien aller au boulot tous les jours, et aller faire du kite, même avec un TT et un foil, si l'on est seuls.
Si on est plusieurs, faut faire du covoit dans une plus grosse caisse, ou un coffre de toit.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: L"après Corona de Mr B

Message par Seb » sam. 11 avr. 2020 01:25

balboxl a écrit :
ven. 10 avr. 2020 22:07
Tu proposes quoi du coup Seb ?
Voitures consommant peu (en rognant sur les kg apportés pour le confort), et avec du bigoaz comme carburant, comme je crois le propose Jancovici ?
Peut-être qu'avec une une caisse légère, bien aérodynamique*, et au biogaz + hybridation à l'air comprimé (récupération du freinage, et quelques kilomètre d'autonomie pour pas rallumer le moteur après chaque feu rouge), on pourrait avoir un bilan pas mal.

* alors pour avoir une caisse bien aérodynamique, on oublie les coffre énormes... Mais franchement pour le vivre au quotidien, en coupé avec quasi pas de coffre, on peut très bien aller au boulot tous les jours, et aller faire du kite, même avec un TT et un foil, si l'on est seuls.
Si on est plusieurs, faut faire du covoit dans une plus grosse caisse, ou un coffre de toit.
il faut voir la problématique, je ne crois pas qu'un seul véhicule corresponde, mais déjà pour commencer baisser le poids, ensuite il faut une cylindrée suffisante, je ne suis pas fan du downsizing, un petit moteur est trop sollicité et va consommer car on va tirer dedans, (en AX 1.1 je faisais tranquille 8L et c'est pas un foudre de guerre, c'est léger pourtant) de plus il durera moins longtemps à qualité égale, niveau carburant il va falloir viser les plus disponible et moins polluant, le gaz, l'ethanol ... ça n'a pas vraiment d'importance, on peut faire tourner un moteur à n'importe quel carburant, l'électricité et les batteries pour l'instant sont bien trop chères niveau pollution globale.

le truc du feu rouge ... :roll: je n'en vois pas souvent alors je ne pense pas que ça impacte vraiment pour moi, mais pour ceux qui en ont pourquoi pas, c'est comme pour les bouchons.

Le coffre oui pas vraiment besoin d'avoir un énorme coffre, j'ai revendu une super voiture car le coffre était vraiment trop grand, enfin le poids total bien trop important, pour justement faire le choix des coffres de toit quand on en a besoin.

Ensuite si on est seul ou à deux un petit truc sympa peut se trouver, mais à plus, nous on est 5, ben on n'a pas trop le choix, il faut un gros truc, le plus léger possible. Je suis en train de faire le choix d'un vieux véhicule +30 ans, mais avec un moteur bien plus récent, vieux car pas encore avec trop de confort et grand, certes il consommera même avec un moteur plus récent, mais je compte sur le bilan global tant au niveau pollution (ne pas mettre un truc qui fonctionne à la casse, ne pas en produire un nouveau) que financier (petit prix d'acquisition, pièces trouvables facilement à bas prix), l'objectif c'est de le faire durer, quite à upgrader le moteur au fil du temps. Ce ne sera pas le véhicule pour aller au boulot, mais le véhicule pour quand on est tous les 5.

bref pour résumer je dis plein de conneries, et je cherche, je cherche ;)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » dim. 12 avr. 2020 23:26

Le prix est complètement exorbitant (13000,+ euros je crois) mais je la mets quand même!

Kalk INK SL

phpBB [video]


J'en ai vu une en vrai, c'est beau. Super minimaliste, très peu d'entretien.

La même à 1500 euros ... hmm 8-)

Tiens d'ailleurs la loi sur le changement de moteur par de l'électrique, ça marche aussi pour les motos?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L"après Corona de Mr B

Message par balboxl » lun. 13 avr. 2020 00:01

J'en ai vu vers les 5000€ (peut-être pas avec la même vitesse de pointe).
Mais les contraintes (assurance nécessaire, et pas le droit de rouler sur les pistes cyclables) font en fait que le coût est plus élevé qu'un vélo électrique, pour pas vraiment de gain de temps en ville. Et comme le créateur de podbike le souligne, il y a aussi la question de l'exercice physique.
Bon ça, c'est pour la ville. Et pour le chemin, j'ai regardé pas mal de comparatifs, bah que ça soit à la montée (capacité de passer dans des single, de le pousser, de le faire passer par-dessus une clôture), comme à la descente (faible inertie pour improviser et avoir du plaisir de pilotage), là aussi, le VTTae semble l'emporter sur la petite moto élec.
phpBB [video]
.

Enfin, dernier argument, et plutôt contre-intuitif, car en faveur du VTT : le regard des gens et la possibilité de te faire arrêter en moto élec, que tu sois en ville (et tenté de prendre les pistes cyclables et trottoirs), ou que tu sois en campagne (et que tu croises des randonneurs sur les chemins).

Donc perso, pour garder un peu d'exercice la semaine, et me faire plaisir le week-end, sans pour autant que ça se re-transforme en moto, je m'oriente plutôt sur un VTTae (débridé ;) ), qu'un truc qui aille à 50 ou une moto élec légère..
Dernière modification par balboxl le lun. 13 avr. 2020 00:29, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1329
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: L"après Corona de Mr B

Message par popas1 » lun. 13 avr. 2020 00:10

Le VTT est aussi un super sport à pratiquer quand il n'y a pas de vent. Si tu as un bon VTT elec tu l'utiliseras pour aller frapper du caillou dans les singles aussi.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10396
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: L"après Corona de Mr B

Message par boZZo » lun. 13 avr. 2020 13:46

phpBB [video]
.
Whaou! Impressionné par les perfs!

Pour la pratique du Vtt: Pour avoir essayé l’électrique, je préfère le musculaire. Effectivement tu peux te faire mal musculairement en électrique, te mettre minable, faire de plus longues distances (effet de conso de km)...mais je préfère le feeling et l'effort sur mon tout suspendu hyper agile et léger, avec la possibilité de faire de gros portage en montagne.

Pour la ville ou les trajets visés par Stef ou MrB, je pense que c'est un super outil, hors l'histoire du prix :roll:

Pour la petite histoire, Woï a eu une période tout élec pour son parc pro et perso...Une longue expérience de la chose avec un investissement total et l'idée que c'était l'avenir.
Une première mésaventure avec un Kangoo dont un cable s'arrache en passant une butée de portail....7000€ de répa avec Renault qui refuse une quelconque prise en charge.
Deuxième, son Kia, batterie HS juste avant la fin de garantie.....Prise en charge sinon 4000€.
Troisième, le vario de son kangoo HS, l'équivalent de la boite, idem 4000......donc cher!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1329
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: L"après Corona de Mr B

Message par popas1 » lun. 13 avr. 2020 14:38

boZZo a écrit :
Pour la pratique du Vtt: Pour avoir essayé l’électrique, je préfère le musculaire. Effectivement tu peux te faire mal musculairement en électrique, te mettre minable, faire de plus longues distances (effet de conso de km)...mais je préfère le feeling et l'effort sur mon tout suspendu hyper agile et léger, avec la possibilité de faire de gros portage en montagne.

Pour la ville ou les trajets visés par Stef ou MrB, je pense que c'est un super outil, hors l'histoire du prix :roll:
Le VTT musculaire avec portage est une type de pratique assez intimiste. On est peu à faire ce genre de chose quand même. Au passage des le confinement levé petite session VTT montagne dans les calanques quand tu veux Bozzo !

Pour une pratique VTT plus classique, l'électrique permet de faire des singles à la montée et à la descente. Je sais pas quels models tu as essayer Bozzo, mais sur des VAE récent le poids est tellement bien réparti que tu peux salement astiquer dans les chemins.
Si j'avais le budget j'en aurais un en plus de mon VTT classique. Ça te permet d'enchaîner des journées a 2000 ou 3000 de D+ sans navette et sans être mort. Il faut quand même deux batteries pour ce genre de sorties.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10396
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: L"après Corona de Mr B

Message par boZZo » lun. 13 avr. 2020 15:13

popas1 a écrit :
lun. 13 avr. 2020 14:38
Au passage des le confinement levé petite session VTT montagne dans les calanques quand tu veux Bozzo !
Yes!!!
popas1 a écrit :
lun. 13 avr. 2020 14:38
Pour une pratique VTT plus classique, l'électrique permet de faire des singles à la montée et à la descente. Je sais pas quels models tu as essayer Bozzo, mais sur des VAE récent le poids est tellement bien réparti que tu peux salement astiquer dans les chemins.
J ai bien compris les avantages mais mon trip c'est d'en chier :mrgreen: Mon vtt de loc devait valoir déjà 5000 avec un équipement de base et pesait un âne mort.
popas1 a écrit :
lun. 13 avr. 2020 14:38
Si j'avais le budget j'en aurais un en plus de mon VTT classique. Ça te permet d'enchaîner des journées a 2000 ou 3000 de D+ sans navette et sans être mort. Il faut quand même deux batteries pour ce genre de sorties.

Bof! :twisted:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L"après Corona de Mr B

Message par balboxl » lun. 13 avr. 2020 16:05

Je penche plus du côté de popas1. D'un, car j'aime pas spécialement l'effort pour l'effort.
De deux, car je suis d'habitude plutôt dans des coins à chemin d'agriculteur ou forestier, sur du plutôt plat, bref, pas des gros single où tu grimpes tout d'un coup pour te faire une super descente, mais plutôt du vallonné, ou faut vraiment pédaler super vite pour avoir des sensations. Et dans ces conditions, le moindre vallon suivant, le moindre long faux plat montant, est vite perçu comme une punition. Du coup, tu hésites à plonger dans le petit chemin qui a l'air sympa et descend raide, et tu restes sur la crête, car t'as pas envie de te re-fader une montée...
Bref, j'espère que le VTTae permettra d'avoir une partie du sentiment de liberté que j'éprouve en moto, tout en alliant une certaine forme physique, écologie et économie au quotidien.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10396
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: L"après Corona de Mr B

Message par boZZo » lun. 13 avr. 2020 18:44

Je comprends votre point de vue mais j'ai toujours été orienté XC.
Mr B; tu sembles avoir pris la décision de prendre un Vtt E?!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre