Bonne idée, c'est déjà mieux que de se balader avec 1,2t de métal (et 600 kg de batteries en plus si affinité).
Je t'avouerai boZZo que cette aprèm, j'ai regardé un peu ce qui se faisait en vélomobile (des vélos couchés carénés quoi).
Histoire d'avoir une alternative à la bagnole pour aller au taf, même s'il n'y a pas de transports en commun pratiques, qu'il y a 20 bornes, et qu'il pleut.
Bah impossible de trouver un modèle qui ait à la fois une assistance élec (et qui soit pas bridée à 25 km/h... Avec une assistance élec, ce genre de truc pourrait faire du 70 sur du plat facile, ça fait 60 rien qu'aux pédales !), étroit pour passer dans la circulation comme une moto et quand même stable dans les virages (l'architecture du carver est une bonne réponse), et surtout, qui soit en dessous de 6000€. La plupart sont plutôt entre 6000 et 12000...!
Le mieux que j'ai trouvé, et de loin, c'est le projet podbike (
https://www.podbike.com/en/)
Avec un prix de départ en pré-commande sans options de 5000 €, une batterie de 400 Wh (même capacité que les vélo élec de ville) permettant 80 km (en pédalant). Sauf que là encore, l'assistance sera limité à 25km/h
.
Bref, j'en discutais avec Voodoo cette aprèm, plutôt que des bagnoles classiques électrifiées (des Tesla avec 1 tonne de batteries), ou même des citadines 4 places avec 150 bornes d'autonomie (des zoé avec 300 kg de batterie), ça serait pas mal d'avoir une monoplace, étroite, la plus légère et petite possible, avec juste 25 km d'autonomie (avec éventuellement assistance pédalage, dans l'idée faudrait en tout cas que la batterie pèse moins de 20 kg pour que tu puisses la séparer et la tirer sur roulettes pour aller la recharger), qui puisse monter à 80 ou 90 km/h.
Je verrais bien deux roues arrières inclinables comme le flexboardz / flexscoot, une roue avant avec guidon pour avoir un faible rayon de braquage à très faible vitesse, en gros cette architecture :
Et avec un carénage, un moteur élec, et un pédalier + une génératrice.
En gros, un mix entre le carver, le podbike, et le flexscoot, et avec une législation qui permettrait de dépasser la limite des 25 km/h (ou une version "permis B").
Et pour les grands déplacements (vacances, week-end en covoit), ou pour aller faire les grosses courses, on garderait nos bagnoles classiques à essence (qui, si tu ne fais pas les 5*2*25=250 km par semaine, ne polluent pas).