L"après Corona de Mr B

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » dim. 5 avr. 2020 09:33

J'ai un cahier des charges un peu spécifique :-) J'habite à la campagne et je vais à la gare dans la ville à côté dans laquelle, il n'y a pas pratiquement pas de bouchons jusqu'à présent. Ma difficulté c'est que la route c'est vraiment chaud à vélo, c'est un truc à finir estropié. Mon autre difficulté c'est que j'ai 3 fils et que je ne vais pas rouler sur une bécane ... je veux pas leur refiler l'idée que c'est cool la bécane :-) (2 cartons pour ma part dont 1 sévère).

Si la route était ok, ma queen comme moi on irait à vélo (éventuellement avec un petit booster électrique pour le plaisir). On a passé pas mal d'années dans des villes à vélo et ça change la vie (dans le village c'est notre moyen de locomotion et elle voudrait que je fasse un truc à 3 roues éventuellement avec assistance pour que ce soit plus facile pour le marché).

Par contre, je suis très sensible à l'argument initial de Balboxl ... c'est vraiment n'importe quoi de déplacer une tonne pour déplacer 63 kg + ordinateur portable jusqu'à la gare (ensuite je suis dans le train pour aller au boulot). Un petit véhicule vraiment léger 2 places qui face le job avec un petit moteur (essence ou électrique, je m'en fous), qui roule à 70 (c'est la limite sur ma route, ensuite 50 quand j'entre en ville), qui prend un peu de place sur la route, sans casque moto, sans cuir et sans gants et bien ça m'irait.

Sinon j'ai ma 306 1.8i qui m'a coûté depuis l'achat autour de 2000 euros (achat compris) et bien ça fait le job (et j'ai fait 40.000 km en 5 ans avec). En plus ça marche plutôt bien.

Avec bozzo on discutait tri-porteur hier mais pas facile d'être dans les 1500-2000 euros. Je suis tout à fait en ligne avec les propos de balboxl sur les tarifs.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » dim. 5 avr. 2020 09:44

Un petit Polaris Ranger avec la benne derrière :-) Ca roule à 90 ce truc non? (mais il faut gagner au loto > avantage je pourrais aller à Beauduc avec ... tant que c'est ouvert).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: L"après Corona de Mr B

Message par gab » dim. 5 avr. 2020 10:06

stef a écrit :
dim. 5 avr. 2020 09:33

Sinon j'ai ma 306 1.8i qui m'a coûté depuis l'achat autour de 2000 euros (achat compris) et bien ça fait le job (et j'ai fait 40.000 km en 5 ans avec). En plus ça marche plutôt bien.

Avec bozzo on discutait tri-porteur hier mais pas facile d'être dans les 1500-2000 euros. Je suis tout à fait en ligne avec les propos de balboxl sur les tarifs.

Stef
J'imagine que tes 2000euros c'est pour l'achat ET l'entretien, mais tu oublies de calculer le coût du carburant.... et de l'assurance
Et encore tu n'as pas du avoir d'entretien coûteux... pas de grosse panne....
à la louche pour le carburant -> 7L/100km x 1.5euro sur 40000km = 10.5euros/100km x 400 = 4200euros
Pour l'assurance au tiers, tu dois être à la louche au moins à 200euros/an sur 5ans = 1000euros

donc sur 5 ans ta voiture coûte à la louche 7200euros... voir un peu plus suivant la conso
pour du trajet quotidien, ça laisse d'autres alternatives à coûts équivalent.......
Si tu augmentes la durée et le nombre de km... ça ouvre carrément le champ des possibles....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » dim. 5 avr. 2020 10:32

gab a écrit :
dim. 5 avr. 2020 10:06
J'imagine que tes 2000euros c'est pour l'achat ET l'entretien, mais tu oublies de calculer le coût du carburant.... et de l'assurance
Et encore tu n'as pas du avoir d'entretien coûteux... pas de grosse panne....
à la louche pour le carburant -> 7L/100km x 1.5euro sur 40000km = 10.5euros/100km x 400 = 4200euros
Pour l'assurance au tiers, tu dois être à la louche au moins à 200euros/an sur 5ans = 1000euros

donc sur 5 ans ta voiture coûte à la louche 7200euros... voir un peu plus suivant la conso
pour du trajet quotidien, ça laisse d'autres alternatives à coûts équivalent.......
Si tu augmentes la durée et le nombre de km... ça ouvre carrément le champ des possibles....
T'inquiètes gab je calcule tout :-) ... mais dans un véhicule hors vélo il faut mettre de l'énergie et c'est vrai pour tous (et je pense que bientôt avec nos compteurs électrique intelligent on va avoir un abonnement auto avec un prix au kW différent pour l'électrique). Franchement ma 306 1050 euros à l'achat c'est imbattable je pense vu qu'en plus au niveau de l'assurance, c'est au minimum. Maintenant même les vélos électriques doivent être assurés.

... alors comme on est dimanche matin et que je me dis qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir ... je regarde les SSV avec une benne qui sont homologués route 2 places 90 km/h ... à mon sens c'est la version moderne des tri-porteurs ... par contre ça coûte un bras. Il y a des version 500cm3 essence qui font autour de 500 kg sec. Chez moi ça permettrait même de tracter une broyeuse dans la forêt d'à côté que je suis obligé de faire car 50m de la maison pour le feu et l'Etat ne le fait plus (c'est la forêt domaniale!), petit benne pour les déchets verts, aller sur les spots avec car 90km/h en déplaçant moins de poids ... je ne connais pas les consos par contre, peu d'info là dessus ... mais bon je rêve car c'est cher, pas pour moi ... dommage je suis sûr que ce serait fun, l'été en mode méhari, juste le pare-brise ...

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6632
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: L"après Corona de Mr B

Message par voodoo13 » dim. 5 avr. 2020 11:23

balboxl a écrit :
sam. 4 avr. 2020 22:48
Parfait, mais pas à plus de 1200€ (allez, 1500 pour un tout suspendu. 300 € pour deux pivots et un amorto, dans l'industrie c'est du considéré comme du vol déjà).
Sachant que pour 3500 € tu peux avoir une bonne meule, que leurs biclous coûtent 7000, ça me laisserait 3500€ pour de l'essence (je passe les frais d'entretien). A 5l /100 soit 8€ les 100 km; soit 0,08€/km. (l'essence risque de remonter au-delà des 1,6€/l je sais), ça me fait tout de même 3500/0,08= 43 750 bornes !
Divisé par 16 km quotidiens, ça fait 2700 jours, divisés par les 220j bossés annuellement, ça fait 12 ans... Bref, je sais que j'ai pas pris en compte le prix des pneus, vidanges, assurance,... mais le e-mountainbike entre 4000 et 7000 boules (ça monte à 12 000), ça va pas être possible.
Vous vous rendez compte, si les tarifs des bagnoles étaient les mêmes ?!

Alors je sais bien que les productions de bagnoles ont de grosses économies d'échelle, mais quand même, les VTTae, qui ont tous les mêmes composants (batteries, moteurs, freins, dérailleurs, roues,...), doit y en avoir quelques dizaines voir centaines de milliers de produit aussi !
Pour reprendre ici notre conversation tél, j'avais fait le calcul pour ma mère (achat d'un bon vélo cargo), il fallait 40 000 km de Subaru pour rentabiliser le truc (en incluant une batterie de remplacement et sans compter les pièces d'usure).
Bref, pas facile d'être écolo à ce tarif là.

Ceci dit, si ton trajet quotidien est plat:
- pas besoin d'assistance électrique, à 20 km/h (vitesse pépère), tu mets 24 min
- pas besoin de vtt (ou alors changer les pneus pour du routier)
Par contre si tu dois rouler entre les bagnoles, t'arrêter aux feux... là ça plombe la moyenne et c'est bien moins sympa.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L"après Corona de Mr B

Message par balboxl » dim. 5 avr. 2020 12:01

Tien, un autre exemple, le trajet que je faisais quotidiennement, la route de Port-St-Louis à la zone industrielle de Fos, route que pas mal ici connaissent bien.
Pour les autres : 18 km de lignes droites sur du plat, avec la moitié du temps une espèce de fausse bande d'arrêt d'urgence. Avec des centaines de camion à la file (PSL est le port de container de Marseille et le plus important du sud de la france), qui roulent à 90 facile, j'en ai même doublé qui étaient plutôt à 110. Quand aux bagnoles, c'est du grand n'importe quoi, au début j'ai eu du mal à m'y faire, mais même à 100-110 (pour 80 autorisés), je me faisais doubler (après, je suis rentré dans le rythme).
Donc hyper dangereux en vélo. La fausse bande d'arrêt d'urgence n'est même pas un plus, car j'ai vu souvent (1 jour sur 2 on va dire), des camions s'y rabattre, pour gentiment laisser passer des voitures. Et plus rarement (une fois par mois), j'ai vu des dépassements foirer (les bagnoles ne s'attendent pas à ce que le camion soit à 110, et la route est en très très légère courbe, faisant croire que tu as assez de visi, mais en fait, à 220 km/h de rapprochement, et avec tdi 105 cv, bah en fait, nan), ce qui se terminait à 3 de front.

Bref, je me serai mal senti en vélo sur cette route, sans compter que 18 km, on se rapproche de l'heure de trajet, donc 1h40 environ par jour...

Par contre, une truc qui permette d'être à 80 km/h, et 90 voir 100 quand tu te chopes l'aspi calé derrière un camion, bah pourquoi pas (à condition d'être assez stable quand même).

Bon, cette route, avec son nombre hyper élevé de camions, et le fait spécifique au 13, que ça roule très fort, est assez spécifique, j'en conviens. Mais on doit retrouver ce type de trajet, en moins extrême, dans un bien plus grand nombre de cas.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » dim. 5 avr. 2020 12:35

Ah mon sens un SSV homologué 2 places avec la penne (éventuellement un coffre dedans pour le matos) ben c'est le joujou adapté, un modèle léger. Reste à savoir la consommation pour voir si c'est "moins polluant" ... au moins on doit pouvoir passer à 400-500 kg pour 63 kg et aller naviguer avec.

Image

Comme ce sont des utilitaires et que c'est du matos assez simple, ça doit pouvoir être entretenu soit même (sur certaines modèles on doit pouvoir acheter de la pièce facilement sur le net). Avec 30 kg de matériel (pour mon poids), disons 100 kg transporté avec le sable:

SSV de 500 kg = 5kg transportés par nombre de kg à déplacer
Peugeot 306 de 1100 kg = 11kg transportés par nombre de kg à déplacer
Land Rover discovery de 2260 kg = 23 kg transportés par nombre de kg à déplacer

Ca roule entre 80 et 90 (bridé) de ce que je vois. Hors le prix ça collerait avec mon cahier des charges:petits trajets / utilitaire / surf et kite, pas de casque ou équipement spécifiques, méhari l'été ... mais le prix!

Question sinon: où on est la loi sur l'électrification d'anciens véhicules. Quelqu'un a l'info?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: L"après Corona de Mr B

Message par gab » dim. 5 avr. 2020 13:31

Concernant le retrofit, ça devait passer en mars.... Mais le covid19 a du figer les choses....

https://www.capital.fr/lifestyle/automo ... ce-1362384


Sinon pour toi Stef, il y a aussi l'Eden électrique qui correspond a ton cahier des charges....
https://www.mehariclub.com/fr/eden-electrique/
Dans les tarif des ssv....Avec un entretien beaucoup plus faibles, et bien plus simple....
Et un coût d'énergie dérisoire.... (Et qui va le rester un bon moment... Au vu du faible développement du VE)
Donc au final moins cher... Et la classe de rouler en méhari toute neuve.... (D'autant que tu habites une région qui s'y prête sans problème toute l'année...


Ps> suite a une discussion avec Laurent Ness en juin dernier (qui roule en VE depuis qq zannées) et un un découverte du fonctionnement de l'univers VE l'été dernier sur le net avec entre autre le site et le forum https://www.automobile-propre.com/
J'ai réussi a convaincre mon patron de m'acheter une voiture électrique en remplacement de ma 307hdi de service qui a 250000km... Dès que j'ai 5min je ferai un complément d'infos la dessus....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: L"après Corona de Mr B

Message par gab » dim. 5 avr. 2020 13:35

Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » dim. 5 avr. 2020 13:48

Merci Gab.

Ca claque fort niveau tarif, 24.000 euros. Un bon petit véhicule utilitaire pour moi c'est 1000-2000 euros à l'achat pour 2/3 années de service avec peu de frais et je rentre dans mes sous et ça évite souvent que la caisse parte tout de suite à la casse.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre