C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu

Message par sms-kite » sam. 4 avr. 2020 11:58

Salut,

En savoie on n avait pas beaucoup de cas. Du coup le préfet ré-ouvre les marchés...
Et en cette fin de semaine on a un nombre de cas qui augmente (je ne pense pas qu'il y a un rapport)...
Apparemment y a un cas à 300m de chez moi (village de 2000hab)
Je pense perso que la différence entre les bons chiffre de certain et les mauvais des autres ne sont pas basé sur le comportement des gens mais plutôt sur les différents points de départs. Je me souviens de la France qui se moquait des voisin italiens, il y a peu de doute que ni la France ni l Italie donne des chiffres honnête.
Les allemands, les coréens aussi ça me fait pensé au discours des gens qui pensent qu on peu maîtrisé le climat de la terre.
La seul différence sera le temps de la contamination. On voit bien que personne n arrêté cette épidémie. En savoie tout le monde en a marre de rester chez soi alors qu il ne se passe rien... Je suis sur qu'on a moins de mort globalement que les années d avant. Les gens commence à être imprudent, et la on aura notre épidémie.... Comme tout le monde....

A plus

Nono

stefanovic
Messages : 24
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:05

Re: C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu

Message par stefanovic » sam. 4 avr. 2020 12:42

ne pas oublier les porteurs sains (personnels soignant notamment, en ephad par ex, ou personnes qui continuent à travailler pour que le minimum soit assuré pour la société, ou même les forces de l'ordre), qui répandent le virus sans le savoir auprès de gens qui se confinent parce qu'ils n'ont pas le matériel pour se protéger et protéger les autres, car des crânes d'oeuf comme le préfet-qui-donne-des-leçons-aux-gueux n'ont pas planifié correctement une réponse de l'état à une éventuelle pandémie.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu

Message par balboxl » dim. 5 avr. 2020 11:50

En parlant de ça, on en a une bonne : le refus de l'état de mobiliser les capacités de test des labos vétérinaires.

https://www.lepoint.fr/sante/exclusif-c ... UFC76lDjmA

"On est en guerre" dit manu (dommage qu'il ne se soit pas pris un petit étranglement de voix à ce moment, ça aurait été du meilleur effet), mais il croit réellement que les vétos demandaient une autorisation à vichy pour soigner les résistants ?
(Et tout humain blessé, de manière plus déontologique)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu

Message par stef » dim. 5 avr. 2020 12:17

Encore une situation hallucinante ... je suis aussi pour ma part dans une "situation ubuesque" (pour reprendre les mots de l'article) avec mon institution. C'est complètement suréaliste.

Plus on avance cette crise et plus on constate les absurdités de notre organisation sociale et des gens à des postes clés qui ne devraient pas y être. Il me semble qu'après un "guerre" (comme on nous l'a expliqué) ... on règle les comptes. J'aimerais bien savoir si ça va être le cas (personnellement j'y crois pas).

Au 5 avril
Allemagne; 1342 morts / 91.714 infections détectées / 83 millions d'habitants
France: 5556 morts / 63.372 infections détectées / 65 millions d'habitants
Autriche: 186 morts / 11.383 infections détectées / 9 millions d'habitants

Je vous mets les taux de mortalité pour 100.000 pour que ça aille plus vite

Allemagne 1.62
France 8.55
Autriche 2.07

C'est à l'emporte pièce et il y a un faisceau de facteurs causaux ... mais ça fait réfléchir non?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu

Message par balboxl » dim. 5 avr. 2020 13:07

Ça dépend pas mal de la date du premier cas et de si celui-ci a eu beaucoup de contacts non ?

Espérons qu'on fera les comptes intelligemment après.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu

Message par stef » dim. 5 avr. 2020 13:11

balboxl a écrit :
dim. 5 avr. 2020 13:07
Ça dépend pas mal de la date du premier cas et de si celui-ci a eu beaucoup de contacts non ?
C'est l'Europe donc tout le monde devait être dans les starting blocks un peu au même moment, éventuellement hors Italie. On pourra contrôler a posteriori de toute façon mais j'anticipe déjà le résultat.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu

Message par Seb » dim. 5 avr. 2020 17:37

stef a écrit :
dim. 5 avr. 2020 12:17
Encore une situation hallucinante ... je suis aussi pour ma part dans une "situation ubuesque" (pour reprendre les mots de l'article) avec mon institution. C'est complètement suréaliste.

Plus on avance cette crise et plus on constate les absurdités de notre organisation sociale et des gens à des postes clés qui ne devraient pas y être. Il me semble qu'après un "guerre" (comme on nous l'a expliqué) ... on règle les comptes. J'aimerais bien savoir si ça va être le cas (personnellement j'y crois pas).

Au 5 avril
Allemagne; 1342 morts / 91.714 infections détectées / 83 millions d'habitants
France: 5556 morts / 63.372 infections détectées / 65 millions d'habitants
Autriche: 186 morts / 11.383 infections détectées / 9 millions d'habitants

Je vous mets les taux de mortalité pour 100.000 pour que ça aille plus vite

Allemagne 1.62
France 8.55
Autriche 2.07

C'est à l'emporte pièce et il y a un faisceau de facteurs causaux ... mais ça fait réfléchir non?
le tx c'est pour 100 K détectées ou habitants ?

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu

Message par stef » dim. 5 avr. 2020 17:52

Pour 100.000 habitants.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu

Message par sms-kite » dim. 5 avr. 2020 18:37

Salut,

De mon point de vu qui n engage que moi....
Le virus est hyper contagieux et des qu'on deconfinera ça repartira... Donc autant se faire à l idée que la gestion ne se fait pas sur la contagion mais sur la durée de l épidémie. Un bête calcul:
Taux de mortalité minimum du virus 0,05% à peu près (systeme de santé au top et pas d explosion de cas)
Taux de mortalité maximum 0,2% (4 fois la minimum puis qu'il y a 25% des gens en réa qui s en sorte)
Taux de population touché permettant d atteindre une immunité de groupes 80%
Population française 60 000 000
Donc à 240 000 mort on sera sortie d affaire.

Les différences entre les pays européens ne viennent que du fait que les gens tests ou pas la population et qu'ils compte où pas leur mort correctement. Rappelons qu en France on ne compte que les morts à l hôpital....

En Italie il semble qu un village à identifier une surmortalité de la population de 150 personne alors que seulement une 40aine de décès au Corona virus on été déclaré. On peut partir du principe que l Italie est à environ 15 000mort au point haut de la crise... Si c'est un gaussienne ça va finir à 30 000. Si on multiplie par 3 pour tenir compte des non compte on va finir à 90 000. Sur une population de 60 millions... Soit 0.15%. Si c'est une vrai gaussienne, on peut leur annoncer un déconfinement en mai.

Je trouve que ça colle.

Et donc le choix d un confinement général ou pas pose 3 arbritages
-Capacité de l économie à supporter un arrêt long
-Stress des services hospitalier
-variation du taux de mortalité de 1 à 4.

Sachant que pour moi en France il n'y a pas de confinement suffisamment strict pour éviter une propagation surtout vu le retard à l allumage... On peut se dire qu'on est partie pour essayer de gérer les 3points à la fois...

Quand au décision gouvernementale, je ne vote plus depuis un bon moment... Ça vous laisse imaginer ce que j en pense.

A pluch

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu

Message par stef » dim. 5 avr. 2020 21:26

Il faut être prudent avec cette notion d'immunité de groupe ... on pense à la grippe, ok mais on peut aussi arrêter une épidémie en diminuant le nombre de cas, en testant et en les isolant. C'est la stratégie Nord-Coréenne mais aussi celle de D. Raoult à l'IHU (voir article de la Provence cité par Bozzo plus haut). Je rappelle qu'en taux de tests, l'IHU de Marseille c'était le tiers des tests réalisés en France il y a autour de 15j. Si on regarde en test par millier d'habitant, Marseille a été mieux testée que la Corée du Sud!

Pour faire une autre analogie, prenons un autre virus, le VIH (Sida) sur lequel j'ai travaillé quelques années (notamment contre des arguments du type: on ne donne pas de traitement aux africains car de toute façon ils n'ont pas assez à manger). Son mode de transmission essentiel c'est par voie sexuelle, hors les humains niquent quand même beaucoup, c'est même une activité qui organise pas mal les sociétés. On allait pas attendre que 50% (attention au seuil car il dépend de paramètres épidémiologiques qui nous sont pour la plupart inconnus-le processus lui-même est inconnu... c'est un point essentiel pour penser la santé publique en des termes non prédictifs) de la population française ait le VIH pour atteindre l'immunité de groupe! Ok, c'est le VIH mais l'immunité de groupe pour le coronavirus repose sur un paramètre inconnu (on a pas de recul -- on connait d'autres virus de ce type et on extrapole sur la durée de cette immunité. Si c'est 3/4 mois par exemple et bien c'est ballot car les virus qui attaquent les poumons ont besoin de certaines circonstances ... encore une fois si on fait des similitudes avec d'autres virus de ce type comme la grippe). Le VIH on s'est aussi rendu compte qu'en traitant avec des AntiRetroViraux (ARV) on diminuait la charge virale et du coup la transmission était bien plus faible. C'est un des points importants de la proposition de D. Raoult sur la chloroquine (là encore un paramètre qu'on ne maîtrise pas bien). Avec la détection, le traitement et la prévention (sur les comportements à risque) et bien le VIH est une épidémie qui régresse même si elle est encore la source de drames humains.

Une position raisonnable peut donc consister à vouloir éteindre l'épidémie. Par analogie avec la grippe--encore un fois--on peut penser qu'il faut des conditions favorables pour le virus mais on sait aussi que la Corée du Sud, Taiwan et Singapour y arrivent même si ce n'est pas fini. Il est donc possible de juguler l'épidémie ... mais c'est sûr qu'il faut s'y prendre au plus tôt, faire beaucoup de tests (randomisés) pour confiner de manière sélective, diminuer la transmission (masques et mesures de distanciation sociale) et traiter avec ce qu'on a pour l'instant (chloroquine) et dédier des moyens aux patients état critique. Pour info, les données autrichiennes suggèrent que c'est en bonne voie ici. Ensuite il faudra continuer à tester et identifier les cas mais il y aussi un seuil de cas au dessous duquel une épidémie s'arrête (ce seuil dépend lui aussi de paramètres qui nous sont inconnus). Ca pose des questions importantes sur la bonne stratégie de tests quand on n'a pas assez de tests pour tester toute la population mais on a des concepts pour penser ce type de pb.

Pour la France on s'y est pris tard, on a pas de tests (ils ont même pas accepté les tests des laboratoires vétérinaires alors qu'ils sont capables de faire 150.000 à 300.000 tests par semaine--ils traitent des troupeaux entiers donc le volume ils connaissent), on nous a expliqué que le masque ça servait à rien, on refuse d'utiliser un traitement peu onéreux (surement 5-10 euros en tarif de gros) dont on ne connait pas vraiment l"efficacité (mais même 1% de gains sur des milliers c'est énorme) et on sait comment détecter les pbs (notamment ECG avant l'entrée sous traitement).

... le reste c'est que du bruit (ou de l'art divinatoire pour reprendre D. Raoult).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre