Masque et Stérilisation en DIY?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Flexidoll
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juil. 2015 22:41

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par Flexidoll » sam. 21 mars 2020 22:43

Bonjour à vous tous

Pour que certains de vous me remettent je suis jeff le voisin en Boudin de Steph et pour finir de me présenter et justifier mon intervention sachez que je travaille quasi quotidiennement avec des filtrations type NBC (pour nucléaires bactériologique et chimiques) que j'ai manipulé des objets ou des terres souillées par des produits chimiques dont le seul contact vous envoie à l’hôpital, les respirer à la morgue. Je rajoute à toute fin utile que je suis ingénieur en chimie de l'environnement et que j'ai suivi dans mes études un cursus en risque bactériologique et microbiologie (Aix Marseille 1, M. Ballester pour ceux qui aiment vérifier)
Je sais que cela fait un peut bouffon en terme d'entrée en matière, et croyez moi ce n'est pas mon style, mais je crois que cela nécessitait d’être précisé afin de rendre ma parole audible.

D'abord j'enfonce les portes ouvertes
1: les masques inférieurs à du P2 ne vous protègent pas et, en plus, la plupart du temps, il est mal ajusté ou il est contaminé par de mauvaises manipulations
2:les masques médicaux ne vous protègent en rien, ils protègent les copains quand vous êtes malade et c'est génial parce que c'est ce que nous devrions tous porter normalement si nous étions des gens intelligents quand nous toussons, avons le nez qui coule, en gros du rhume au fameux état gripal.
3 les masques en tissus, quels que soient les tissus, sont au mieux inefficaces, au mieux contre-productifs car ils peuvent devenir des nids à microbes. Je développe: le temps d'utilisation raisonnable d'un FFP3 en milieu contaminé oscille entre 1/2h et 1h 30; après il est jeté!
4 Tout ça ce n'est pas grave parce qu'aujourd'hui: vous ne prenez pas de transport en commun, vous gardez des distances de sécurité de 2m avec les personnes autours et vous, et que la saloperie qui est en train de s'offrir un tour du monde se propage du coup en bonne partie par les Formites .(si nous étions hors zone de quarantaine je porterai un P2 pour aller faire mes courses et surtout travailler, prendre les transports etc )

Donc si j'ai des conseils à vous donner:
- portez des gants et apprenez à les enlever sans vous contaminer
- faites vous des solutions diluées d'eau de javel à 0,5 % pour vos gants et ce qui à pu être contaminé, et si vous êtes en mode stress ou que vous n'avez pas de gel, une solution à 0,05 % pour les mains
- évitez les autres humains, surtout dans les queues, car ils sont stupides (donc évitez les super marchés: il est préférable de choisir les petits commerces)
-pensez: touché= contaminé ; par exemple ma compagne à les mains propres et insère la cb, moi je tape le code avec les gants. Les (Sur) emballages n'ont pas à passer la porte de votre sacro sainte aire propre, tout comme tout ce qui à pu toucher l'extérieur (pour information j'ai des habits d'extérieur et d'autres d'intérieur et ceux d'extérieur restent à l'extérieur, et ne me traitez pas de parano parce que si je l'étais je porterait mes combinaisons chimiques ;-)

et surtout le conseil à 1000000 euros (et à sans doute autan de morts :( NE VOUS TOUCHEZ PAS LE VISAGE !!!!
Jamais, vraiment jamais et c'est à ça que les gants servent aussi
seulement quand vous êtes dans votre zone propre, avec les mains lavées par du savon ou au pire après avoir enlevé vos gants et nettoyé au gel vos mains
entrainez vous, surveillez vous mutuellement à ne pas vous toucher le visage: c'est un apprentissage qui passe par la prise de conscience.

ça vous fait déjà une bonne tartine et si vous m'avez suivi jusque là je vais répondre à l'objet du post: il n'est pas possible de stériliser, au sens strict, un masque DIY . Les masques P3 ou P2 rigides peuvent êtres soit passés à l'étuve, mais ça flinguera les collerettes d’étanchéité et les élastiques, soit passés aux UV mais ça ne vous avance pas à grand chose parce que vous n'avez pas la source suffisamment puissante pour le faire. Donc si vous vous faites des masques faites les jetables ou ébouillantables, ou trempables dans des solutions sachant que le principal intérêt sera de toute façon de ....
NE PAS SE TOUCHER LE VISAGE

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6633
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par voodoo13 » dim. 22 mars 2020 11:11

Héhé, j'étais pas mal du coup.

Merci Jeff et bon courage à toi aussi !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par Seb » dim. 22 mars 2020 12:21

merci Jeff.

petit off pour lâcher la pression :

donc je résume, je me balade à poil pour faire les courses avec des gants, et avant d'arriver à la maison je mets le feu à la voiture et pendant que ça désinfecte le macadam :twisted: voir se propage aux maisons voisines :twisted: :twisted: je prend une douche au tuyau d'arrosage avant de rentrer congelé chez moi... cool tout ça avec le masque intégral 3M sur la tête.

mode on :
tu utiliserais quoi comme produit en trempage pour les masques, genre masque 3M pliable avec soupape.
à dispo à la maison Bio-Ethanol, javel, vodka, sachant bien évidement qu'il n'y a plus d'alcool à 90 nul part en pharmacie.

Stay Safe

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par PinkPanther » dim. 22 mars 2020 17:41

De mon cote, en Caroline du Nord, a Wilmington ou on est encore au debut de l'épidémie avec 5 cas confirmes en ville, je fais a la demande de ma femme pédiatre des masques en suivant les instructions ici:
phpBB [video]


Comme en France, le système medical US n'est pas équipé en masques et autres PPE pour faire face a la crise qui se développe. Le cabinet de ma femme a une centaine de "vrais" masques a garder pour le personnel medical.
Elle veut utiliser des masques fait maison comme dans la video au dessus pour essayer de protéger le personnel medical en mettant ces masques aux enfants (et parents) qui viennent en visite. Et on les lave en machine a haute temperature le soir.
Le role de ces masques n'est donc pas de protéger les gens qui les portent, mais les autres.
Et ces masques ne sont évidemment pas efficaces comme des masques chirurgicaux, mais c'est mieux que rien. Peut-Être juste un peu mieux, peut-être beaucoups mieux, on ne sait pas. Mais comme l'isolation n'est pas possible pour les gens qui s'occupent des malades, on fait avec.

Ma fille avec un de ces masques:
IMG_20200321_140450556.jpg
Et un lien sur l'efficacité de différents tissus pour la filtration des particules virales:https://hackaday.com/2020/03/18/homemad ... -shortage/
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par ribore » dim. 22 mars 2020 18:53

PinkPanther a écrit :
dim. 22 mars 2020 17:41
(...)
Le role de ces masques n'est donc pas de protéger les gens qui les portent, mais les autres.
Et ces masques ne sont évidemment pas efficaces comme des masques chirurgicaux, mais c'est mieux que rien. Peut-Être juste un peu mieux, peut-être beaucoups mieux, on ne sait pas. Mais comme l'isolation n'est pas possible pour les gens qui s'occupent des malades, on fait avec.
(...)
Ce que dit Flexidoll me conforte dans ce que je pense personnellement :
-> les masques réellement protecteurs ne nous sont généralement pas accessibles (et ne sont pas suffisants),
-> il n'y a pas de "bonne" solution qui permettrait - surtout au niveau domestique - de les stériliser pour les réutiliser si par hasard on en dispose.
Donc actuellement il faut s'en passer...

Et, en ce qui me concerne, j'utilise ceux que j'ai ramené du Vietnam, qui sont minimalistes mais semblent efficaces à leur niveau dans la limitation de l'épidémie (et en complément des autres mesures prises là bas).
Il n'y a aucune illusion à avoir quant à leur capacité à participer à la protection personnelle mais ils permettent de limiter la diffusion des "postillons", donc du virus (et après mon retour en avion - décrit dans un autre post - je me considère comme suspect d'infection pendant 14 jours et m'auto-confine dans une pièce de mon appart...).
Et, faute d'en avoir suffisamment, je les désinfecte basiquement pour de simples raisons d'hygiène.

Par contre je me lave et me relave les mains régulièrement ... et regrette le Vietnam, où les bidons de désinfectant pour les mains se trouvent tous les 10 m partout et où seuls quelques milliers de "suspects" ont été confinés au lieu de 65 millions ici...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Flexidoll
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juil. 2015 22:41

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par Flexidoll » dim. 22 mars 2020 18:56

le plus efficace aujourd’hui pour le trempage c'est la javel à O,5%
sinon vous pouvez utiliser un spray (ce qui marche bien c'est préparer sa solution à 0,5% journalière dans un asperceur) c'est tout à fait suffisant pour les masques non tissés rigides à soupapes.

sinon en effet, un masque tissus, protège pas mal les autres quand vous êtes malades car moins de postillons et puis évidemment en limitant les touchés de visage.

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par Seb » dim. 22 mars 2020 20:09

Flexidoll a écrit :
dim. 22 mars 2020 18:56
le plus efficace aujourd’hui pour le trempage c'est la javel à O,5%
sinon vous pouvez utiliser un spray (ce qui marche bien c'est préparer sa solution à 0,5% journalière dans un asperceur) c'est tout à fait suffisant pour les masques non tissés rigides à soupapes.

sinon en effet, un masque tissus, protège pas mal les autres quand vous êtes malades car moins de postillons et puis évidemment en limitant les touchés de visage.
ok super, merci Jeff pour la réponse.
Ensuite on le laisse simplement sécher ou il faut le rincer de la javel avant de le sécher, histoire de ne pas respirer des trucs toxiques ensuite ?

tu doses comment la javel à 0.5% à partir d'une javel ménagère à 2.6%, juste une règle de 3 ou il y a un truc spécial ?

Et comme on est à distance, bise :roll:
Seb

Flexidoll
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juil. 2015 22:41

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par Flexidoll » dim. 22 mars 2020 23:08

oui tu laisses sécher au soleil, à l'air libre et si possible 24h
, par contre ça sentira toujours un peut le pédiluve de la piscine...

le trempage du masque je ne suis pas pour je vous l'ai dis. éventuellement un spray si vous vous sentez parano mais pas plus.
Par contre laisser alors suffisamment de temps à l'air libre si possible en plein soleil
mais tout ça vous n'en avez pas besoin si vous travaillez à ne pas contaminer le dis masque avec les mains.

Dans mon activité nous utilisons 2 paires de gants pour cela. la paire de gant supérieure, de travail, est considérée comme contaminée et elle ne touche aucun EPI; la paire intérieure est une barrière en cas de rupture de la paire extérieure et elle sert à mettre et à enlever les EPI (bienvenue dans mon monde...).

Sans aller jusque là dans cette situation, qui le nécessite pas, le protocole serait de mettre le masque avec les mains propres fraichement lavées, à partir de là ne plus toucher le masque. mettre les gants; réaliser ses actions extérieures, décontaminer ou jeter les gants, enlever le masque, et nettoyer les mains.
si vous respectez cet ordre vous n'aurez pas besoin de "décontaminer"votre masque et au pire un petit coup de lingette intérieur puis extérieur suffira.

vraiment je vous assure, la meilleure protection consiste à créer une barrière "ne serais ce que psychologique" entre vos mains et votre visage (comme je vous l'ai dis mon discours serait différent dans un transport en commun blindé, évidemment...)

Pour les dilutions un dessin valant mieux qu'un long discourt...
http://www.cdc.gov/vhf/ebola/pdf/french ... ercent.pdf
et allez y cool les gars, c'est justement pas Ebola quand même...

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par Seb » dim. 22 mars 2020 23:26

Flexidoll a écrit :
dim. 22 mars 2020 23:08
oui tu laisses sécher au soleil, à l'air libre et si possible 24h
, par contre ça sentira toujours un peut le pédiluve de la piscine...

le trempage du masque je ne suis pas pour je vous l'ai dis. éventuellement un spray si vous vous sentez parano mais pas plus.
Par contre laisser alors suffisamment de temps à l'air libre si possible en plein soleil
mais tout ça vous n'en avez pas besoin si vous travaillez à ne pas contaminer le dis masque avec les mains.

Sans aller jusque là dans cette situation, qui le nécessite pas, le protocole serait de mettre le masque avec les mains propres fraichement lavées, à partir de là ne plus toucher le masque. mettre les gants; réaliser ses actions extérieures, décontaminer ou jeter les gants, enlever le masque, et nettoyer les mains.
si vous respectez cet ordre vous n'aurez pas besoin de "décontaminer"votre masque et au pire un petit coup de lingette intérieur puis extérieur suffira.
ok merci, je n'avais pas compris la contamination du masque par les mains.
ça veut dire que si on arrive à ne pas toucher le masque avec des mains souillées, alors on n'a pas besoin de le désinfecter avec le spay à 0.5% de Javel avant de pouvoir le reporter 24h plus tard ? je parle de masque jetable rigide FPP2 à soupape pas des demi-masques à cartouche

Flexidoll
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juil. 2015 22:41

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par Flexidoll » lun. 23 mars 2020 13:14

Franchement, dans l'air, tant que vous êtes pas soignants, aujourd'hui la charge virale est nulle. Si vous évitez les regroupements le masque est surtout la pour votre bien être psychologique ou au fameux cas où: celui ou la vieille vous eructe un molard volant :-D
Donc ma réponse est oui, vous pouvez le réutiliser
Pensez surtout à ce qu'il touche et à qui le touche et vous serez bon

Répondre