Masque et Stérilisation en DIY?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par Seb » jeu. 19 mars 2020 15:03

l'un protège autrui, c'est le masque dit chirurgical, l'autre c'est un équipement de protection individuel (EPI) qui protège le porteur (mais pas autrui car la soupape ne filtre pas l'air expulsé), ce dernier a 3 niveaux, 1, 2 et 3, le niveau 1 n'est pas adapté, le 3 n'est pas nécessaire, mais qui peut le plus peut le moins.

les trucs en tissu, servent surtout de décoration pour les masques chirurgicaux. ça sera toujours mieux que rien, et je ne pense pas que la totalité des gens puisse porter des masques qui protègent les autres, il y aura toujours soit quelqu'un qui n'en porte pas, soit quelqu'un qui l'a mal positionné, soit un masque contaminé pas changé etc, donc on se concentre sur le EN 149 classe 2 ou 3.
Son problème c'est qu'il est valable 8 heures maxi, en considérant qu'on ne l'a pas retiré pour boire ou manger. Donc rapidement on va être à court, d'où la question comment le désinfecter pour pouvoir le réutiliser avec le même degré de protection qu'un neuf ?

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par stef » jeu. 19 mars 2020 15:28

Seb a écrit :
jeu. 19 mars 2020 15:03
et je ne pense pas que la totalité des gens puisse porter des masques qui protègent les autres, il y aura toujours soit quelqu'un qui n'en porte pas, soit quelqu'un qui l'a mal positionné, soit un masque contaminé pas changé etc,
Je reconnais bien là ton optimisme :-) ;-)

Pour du DIY, on ne pourrait pas travailler avec ce genre de truc?

Image

"Membranes filtrantes en Acétate de cellulose"

Mais sinon oui la neutralisation virale de masque jetable ça serait déjà une sacré solution.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par balboxl » jeu. 19 mars 2020 15:38

Ben, il y a cela d'évoqué dans ton lien :


"Réutilisation des masques jetables
Cela peut paraître surprenant, mais cette façon de procéder a été étudiée dans une thèse de doctorat. Un article de Médiapart (https://blogs.mediapart.fr/dominique-vi ... -actualise) détaille la méthode, et vous pouvez écouter le Dr Raybaud dans une interview sur YouTube.
(https://www.youtube.com/watch?v=gPMwAcWeUZc)

Extraits de l’article de Médiapart :

Le classique masque chirurgical a, tout de même une certaine efficacité. Il a certes un taux de fuite, selon la qualité, qui peut aller de 10 à 20%. Cependant, dans l’étude chinoise (13), l’enfant, porteur de ce masque et très exposé, n’a pas contracté la maladie. Donc il n’est certes pas parfait, mais c’est mieux que rien. Il est utile de préciser ici qu’il devient caduc après 4 heures d’utilisation.

Le simple séchage avec un sèche-cheveux à 5 cm à l’air très chaud (on a une température de 120° à 150°) peut détruire presque tous les virus et bactéries en une minute. Il faut aussi appliquer cette chaleur des deux côtés et sur les attaches. Selon une thèse de doctorat, excellente, dont le sujet est « L’inactivation virale par les procédés physiques : chaleur et rayon UV, de Swan Firquet, dirigée par le Pr. Didier Hober virologue à Lille en 2014 (21), le H1N1, plus résistant qu’un coronavirus félin, est détruit en 1 seconde à 100°. Selon l’équipe de Duizer 2004, ce coronavirus est réduit par 1000 en chaleur humide à 71°3 en 1mn. Il serait presque totalement détruit en 6 minutes. Donc, tant que la texture du masque n’est pas altérée, on peut le réutiliser pour la même personne avec ce procédé, du moins en cas de pénurie. En outre, en cas de pénurie, le simple port d’un mouchoir épais en plusieurs couches ou d’une écharpe épaisse, bien placés ont des taux de filtration et de fuite à peine inférieurs à ceux d’un masque chirurgical. Il conviendra d’appliquer le chauffage au sèche-cheveux très chaud toutes les 4 heures."

Donc faudrait un masque dont les élastiques puissent être assez loin ou être retirés, et un sèche cheveux, ou décapeur thermique...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par stef » jeu. 19 mars 2020 16:33

Sur la stérilisation (je m'intéresse à la piste du micro-onde):

https://www.urmc.rochester.edu/sterile/basics.aspx
Microwaves: The nonionizing radiation of microwaves produces hyperthermic conditions that disrupt life processes. This heating action affects water molecules and interferes with cell membranes. Microwave sterilization uses low-pressure steam with the nonionizing radiation to produce localized heat that kills microorganisms. The temperature is lower than conventional steam, and the cycle faster, as short as 30 seconds. Metal instruments can be sterilized if placed under a partial vacuum in a glass container. Small tabletop units may be useful for flash sterilizing a single or small number of instruments, when technology is developed for widespread use.
sinon de manière générale, sur l'effet de la température:
No living thing can survive direct exposure to saturated steam at 250 F (120 C) longer than 15 minutes. As temperature is increased, time may be decreased.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par balboxl » jeu. 19 mars 2020 16:44

Va falloir trouver comment ne pas cramer les élastiques !
Et pour ça, le micro-onde ou le four classique, j'y crois pas trop.

Le sèche cheveux, ça me paraît adapté.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par sms-kite » jeu. 19 mars 2020 23:23

Salut,

Je vous conseille d être prudent quand même dans vos bricolages. J ai fait un peu de chimie / bacteriaux et ne pas polluer un échantillon est déjà un defi, alors faire des masques recyclables c'est un sacré défi technique et surtout un sacré risque.

Je sais que le jetable n est plus à la mode, mais en matière médical ça reste la base. Il y a des milliers de manières de se contaminer tout seul et il n'y a pas que le covid 19. Y a aussi les bactéries... Si vous avez déjà vue une infirmière refaire un simple pensement, vous pouvez comprendre que c'est un métier à part entière pour ne pas salir les compresses.

Donc si c est un masque pour ne pas postillonner en allant faire les courses pour vous à la limite... Mais si vous en faites pour d autres vous avez toutes les chances de contaminer vos amis en faisant ces masques en nettoyage en échangeant avec eux...

Bref pour avoir passé pas mal de temps dans un labo d analyse, ce que vous cherchez à faire est très très compliqué. La qualité variera fortement en fonction des matériaux et de la manipulation... Et le pire c'est que c'est impossible à tester.

Soyez prudent car il n'y a rien de pire qu une protection inneficasse.

Nono

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par Seb » jeu. 19 mars 2020 23:40

Plus que les élastiques ce sont les soupapes qui m’inquiète vis à vis de la chaleur.

La piste du trempage dans une solution d'alcool, me semble plus simple et moins destructive des caractéristiques d'étanchéité du masque. Je pense à de l'alcool genre ethanol à 96% qui est vendu pour les cheminées au bioéthanol, on en trouve assez facilement en super marché (enfin peut être plus aussi facilement ces jours-ci !) en bidon de 1L, 5L voir plus.
sms-kite a écrit :
jeu. 19 mars 2020 23:23
Salut,

Je vous conseille d être prudent quand même dans vos bricolages. J ai fait un peu de chimie / bacteriaux et ne pas polluer un échantillon est déjà un defi, alors faire des masques recyclables c'est un sacré défi technique et surtout un sacré risque.

Je sais que le jetable n est plus à la mode, mais en matière médical ça reste la base. Il y a des milliers de manières de se contaminer tout seul et il n'y a pas que le covid 19. Y a aussi les bactéries... Si vous avez déjà vue une infirmière refaire un simple pensement, vous pouvez comprendre que c'est un métier à part entière pour ne pas salir les compresses.

Donc si c est un masque pour ne pas postillonner en allant faire les courses pour vous à la limite... Mais si vous en faites pour d autres vous avez toutes les chances de contaminer vos amis en faisant ces masques en nettoyage en échangeant avec eux...

Bref pour avoir passé pas mal de temps dans un labo d analyse, ce que vous cherchez à faire est très très compliqué. La qualité variera fortement en fonction des matériaux et de la manipulation... Et le pire c'est que c'est impossible à tester.

Soyez prudent car il n'y a rien de pire qu une protection inneficasse.

Nono
le but n'est pas d'en faire pour les autres, c'est juste d'augmenter notre autonomie "protectrice" personnelle, genre j'ai 2 masques (des jetables pas des autoconstruits) et pas plus mais il va bien falloir sortir minimum une fois par semaine pour la bouffe, donc je fais quoi je sors deux fois protégé et les fois suivantes ... ? ...

Si je suis malade, je ne sors pas quelqu'un d'autre va faire les courses, donc le masque anti-postillon, à la maison ok. Mais si je ne suis pas malade il ne me sert à rien pour faire les courses, c'est le masque de protection qu'il faut, mais ils sont introuvables alors quand on en a quelques uns il faudrait les faire durer plus de 8 heures

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par jmourso » ven. 20 mars 2020 09:38

Il va falloir durer..... C'est l'enjeu.
J'ai deux masques également, pas plus.
Hypothèse : je sors une fois par semaine pour acheter a manger, je mets le premier masque. En rentrant je l'enlève avec précaution pour ne pas potentiellement me contaminer et je pose le masque sur le balcon a l'écart.
La semaine suivante je mets l'autre masque.
La 3eme semaine je récupère le 1er masque qui est en attente depuis 14 jours sur le balcon.
Est-ce que d'être resté a l'écart pendant cette période a permis de tuer le virus potentiellement déposé sur le masque? Et le rendant donc à nouveau utilisable? Au bout de quel délai raisonnable le virus meurt tout seul sur le masque?
Vos avis?
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par stef » ven. 20 mars 2020 09:40

Merci Nono pour toutes ces infos et nous partageons evidemment tes inquietudes ... justement :-)

Comme le dit Seb, ma question est concrete: comment aller faire les courses (nous on est 5 a la maison, meme en faisant attention, il faut se re approvisionner) en etant protegė un minimum ... sachant qu'on approvisionne aussi 3 personnes autour de nous qui ont plus de 80 ans. On ne peut pas se permettre d'etre malade.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Masque et Stérilisation en DIY?

Message par voodoo13 » ven. 20 mars 2020 11:08

jmourso a écrit :
ven. 20 mars 2020 09:38
Il va falloir durer..... C'est l'enjeu.
J'ai deux masques également, pas plus.
Hypothèse : je sors une fois par semaine pour acheter a manger, je mets le premier masque. En rentrant je l'enlève avec précaution pour ne pas potentiellement me contaminer et je pose le masque sur le balcon a l'écart.
La semaine suivante je mets l'autre masque.
La 3eme semaine je récupère le 1er masque qui est en attente depuis 14 jours sur le balcon.
Est-ce que d'être resté a l'écart pendant cette période a permis de tuer le virus potentiellement déposé sur le masque? Et le rendant donc à nouveau utilisable? Au bout de quel délai raisonnable le virus meurt tout seul sur le masque?
Vos avis?
Sans humidité et en plein soleil aucun virus ne résiste très longtemps (le VIH c'est 1 min à l'air libre par exemple, mais lui est plutôt du genre fragile).
A vérifier pour covid19, j'ai pas l'info car ça change drastiquement en fct de l'hygrométrie, du support, de la t°...

J'ai pas ressorti mes cours de pandémie virale mais de mémoire j'ai une petite liste, vous me complétez SVP.
En termes de précautions pensez "bloc opératoire", ceux qui y ont déjà fait un tour vont se faire une bonne image.

C'est parti:
- évidemment, faut se laver les mains et le faire bien
- désinfecter les objets du quotidien auxquels on ne pense pas: clefs (!), tel portable (!), volant de la bagnole, casquette, poignées de porte, clavier et souris d'ordi...
- chaussures: dehors en plein soleil (pas facile à Nantes mais cette semaine ça va), idem pour le sac réutilisable pour les courses
- tiens au fait, les courses: pas facile de les faire sans croiser du monde et encore plus dur de se dire que potentiellement tout objet mis en rayon peut être contaminé, sans compter que ce qui ne peut être mis au soleil et va finir au frigo est potentiellement l'équivalent d'une splendide boite de pétris (mmm... la t° du frigo pour les virus "froids") donc:
- lorsque je vais faire les courses: je ne touche rien que les gens touchent souvent (portes, barrières, tapis de caisse), je mets mes courses dans mon sac perso et pas dans un caddy/panier en libre service, les portes je les ouvre avec le coude ou le pied (si si, je fais vraiment ça) et là pourtant il restera un paquet de trucs comme le TPE par exemple... :-(
- vous pouvez mettre des gants jetables, même si ça ne sert qu'un peu ça peut faire la différence
- oui pour le masque/écharpe, tout ce qui constitue une barrière potentielle est bon à prendre, au pire vous montrez juste l'exemple
- maison: on aère au max pour descendre l'hygrométrie, désinfection poignées de porte, sol à la javel...
- je reste au maximum de chez maximum chez moi donc je liste mes courses et mes obligations de déplacements pour regrouper un max
- je me fais livrer si c'est possible (en terme infectieux c'est pas forcément bcp mieux, disons que ça se discute en fct des mesures prises pour les livraisons, mais en terme pandémique ça va vraiment aider)
- je prends de la vitamine D: pas cher et efficace (adrigyl 10 000, posologie par votre pharmacien, en gros 6 à 10 gouttes par jour) et je passe au moins un 1/4h par jour en plein soleil
- je fais un minimum de sport histoire de garder la forme, par contre on ne force pas pour ne pas fatiguer l'organisme
- on dort un max (je vais ressortir le hamac tiens !)
- côté alimentation, on passe en mode "régime" (et oui là on fout rien à la maison) et on privilégie les vitamines donc légumes et fruits (non le houblon ou le malt n'est ni un fruit ni un légume :-D )
- on surveille objectivement ses symptômes, donc pour les têtes de mule --> on demande à qq'un d'autre de le faire pour soi et vice versa (moi je tousse mais je n'ai pas de t° ni mal au crâne, ça peut être une version atténuée, une bonne petite psychose en perspective...)

[Liste non exhaustive]
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre