Pepe Corona

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7469
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pepe Corona

Message par balboxl » ven. 17 déc. 2021 22:04

Ce que je comprends de Nono (et je suis d'accord avec... d'accord, on s'en fout, mais c'est assez rare pour être dit :) !), c'est que sur le terrain, les soignants indiquent avoir beaucoup plus de non-vaccinés en état critique, que de vaccinés.
Alors que les non-vaccinés sont plutôt la minorité de la population (faudrait voir par tranche d'âge, et par type de population :die hard, babtous fragiles,...).
Or, si le vaccin n'a pas d'effet favorable, devrait y avoir la même proportion de vaccinés en réanimation, que dans la population globale... Ou qu'il est le biais ? :?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » ven. 17 déc. 2021 22:24

Personnellement, ce qui me gène, c'est qu'il y a quand même beaucoup de vaccinés positifs, qui rentrent à l'hôpital, qui y meurent et qu'on en parle peu, alors que ça pourrait quand même donner des signaux d'alertes aux personnes à risque.

D'un point de vue scientifique cette fois, je pense que c'est problématique de ne plus avoir de gens non vaccinés pour avoir un suivi long des effets de long terme du vaccin. Vu les niveaux élevés de vaccination obtenu par les contraintes du pass sanitaire, ce ne serait pas inintéressant de garder des non vaccinés (de leur propre gré) pour avoir un groupe de contrôle.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Pepe Corona

Message par sms-kite » sam. 18 déc. 2021 19:45

Salut

Si l on regarde les dernier chiffres de la mortalité on voit en effet que la vaccination protège puisque qu avec 90% de la population on a 3/5 des décès.
Si le vaccin ne protège pas on devrait avoir 90% des décès
Par contre encore une fois, comme on n à pas l âge et l état de santé des décès, c'est compliqué d en tirer quoi que ce soit.... Si par exemple tout les gens dans une situation de santé compliqué se font vaccinés. On va les retrouver en hospitalisation suite à un covid, comme ils auraient pu l'être sur une épidémie de bronchite ou autre.
Je suis plutôt rassuré car finalement on peut expliquer facilement que les stats et le retour terrain peuvent converger. Tout médecin digne de ce nom fera la différence entre un décès du à une santé précaire et un décès 100% covid. Il ne prendra pas en compte les cas multi facteurs.

Pour ce qui est du suivi sur le temps long. Perso à ne m intéresse pas... Aujourd'hui tout est sujet à polémique et je suis persuadé que le vaccin sera responsable de tout les mots de la terre... Un peu comme les gens qui font la différence entre l eau chaude micro-onde et l eau chaude à la bouilloire.
Dommage que les gens ne soient pas autant intransigeant sur ce qu ils manges boivent ou fument.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Pepe Corona

Message par eric » lun. 20 déc. 2021 08:08

Salut Stephane,
Ces chiffres bruts sont tout de même stupéfiants.
D'un autre côté , un ami me disait il y a peu de temps que le moderna ne protégeait finalement pas...

Est-il possible de savoir s'ils prennent en compte les personnes vaccinées il y a longtemps ? Donc non protégées aujourd'hui. J'ai essayé, pas facile pour moi.

Salut Nono. Je me suis fait la même réflexion que toi au sujet des cigarettes tuant aussi.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pepe Corona

Message par boZZo » lun. 20 déc. 2021 11:56

sms-kite a écrit :
sam. 18 déc. 2021 19:45

Dommage que les gens ne soient pas autant intransigeant sur ce qu ils manges boivent ou fument.

A plus

Nono
Euuhhh, je dirais plutôt "Dommage que les gouvernements ne soient pas autant intransigeant sur ce que les gens mangent boivent ou fument "pour mettre en parallèle avec le Coro.
Rapport à faire entre les morts du Coro et ceux cumulés et autorisés de la mal bouffe + alcool + cigarettes.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 proto zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » lun. 20 déc. 2021 12:55

boZZo a écrit :
lun. 20 déc. 2021 11:56
Rapport à faire entre les morts du Coro et ceux cumulés et autorisés de la mal bouffe + alcool + cigarettes.
Données 2015: 41.000 mors estimées dues à l'alcool en France

http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2 ... 5-6_2.html

Il y a quelques années, nous avions estimé sur la base de données hospitalières (presque tous les décés ont lieu à l'hôpital) que le combo alcool-cigarette-obésité, c'était 10-15 ans d'années de vie perdu. Un autre effet c'est que les années de vie avant de mourir étaient moins bonnes santé. Bref, ça je joue pas à quelques mois.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Pepe Corona

Message par sms-kite » lun. 20 déc. 2021 19:41

Salut,

Perso j ai quand même un petit soucis avec ce genre de chiffre.... Parce que quand on annonce 20 000 morts par ans a cause de la grippe et que le Corona débarque, y a pas mal de médecins qui te dises " bahhh ça fait pas plus que la grippe...pas la peine de s énerver"
J ai d'autre exemple du style les gamins sont asthmatique à paris à cause de la pollution... A ben peut être aussi a cause de l obésité... Et sûrement à cause de l inactivité... Enfin bref quand t as fini de faire les totaux de ce genre de chiffre t es à 10millions de morts par ans en France...
Chacun utilise les chiffres pour défendre sa paroisse (son financement ?)

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » lun. 20 déc. 2021 21:29

Oui, Nono, Alcool / Tabac, c'est très probablement des candidats potentiels mortalité covid / grippe et autre.

C'est pour ça que c'est intéressant de raisonner en "année de vie perdues" plutôt que par maladie. Si tu bois / fume, ton parcours de vie est-il plus court, réponse = oui (et si tu survies, tes chances de démence sénile sont significativement plus élevées au passage--données françaises). Donc, la consommation d'alcool + tabac + obésité, c'est pas mal de vie perdue (obésité c'est un peu plus compliqué car ils ont tendance à être mieux suivis médicalement). De nos jours, tu ajoutes un peu de coke pour les plus fortunés et ça doit pas aider.

Après, ce n'est pas une question morale, c'est un fait. Personnellement, j'ai une vie vraiment très chouette (mieux que ce j'ai pu rêver à 20 ans et j'ai de l'imagination!) et je voudrais être sûr d'avoir mis les fils sur les rails donc autant que ça dure (du coup, vie frugale, bonne bouffe, peu d'alcool, du sport -- bon là je me traîne une blessure mais bon) mais il y a des gens qui préfèrent brûler les années et ça peut être de la joie et pas forcément un empoisonnement pour reprendre Spinoza (façon discussion de comptoir).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Pepe Corona

Message par sms-kite » mar. 21 déc. 2021 11:13

stef a écrit :
lun. 20 déc. 2021 21:29
Oui, Nono, Alcool / Tabac, c'est très probablement des candidats potentiels mortalité covid / grippe et autre.

C'est pour ça que c'est intéressant de raisonner en "année de vie perdues" plutôt que par maladie. Si tu bois / fume, ton parcours de vie est-il plus court, réponse = oui (et si tu survies, tes chances de démence sénile sont significativement plus élevées au passage--données françaises). Donc, la consommation d'alcool + tabac + obésité, c'est pas mal de vie perdue (obésité c'est un peu plus compliqué car ils ont tendance à être mieux suivis médicalement). De nos jours, tu ajoutes un peu de coke pour les plus fortunés et ça doit pas aider.

Après, ce n'est pas une question morale, c'est un fait. Personnellement, j'ai une vie vraiment très chouette (mieux que ce j'ai pu rêver à 20 ans et j'ai de l'imagination!) et je voudrais être sûr d'avoir mis les fils sur les rails donc autant que ça dure (du coup, vie frugale, bonne bouffe, peu d'alcool, du sport -- bon là je me traîne une blessure mais bon) mais il y a des gens qui préfèrent brûler les années et ça peut être de la joie et pas forcément un empoisonnement pour reprendre Spinoza (façon discussion de comptoir).

Stef
Salut,

Tu ne m'entendras jamais dire que la clope, la bouffe ou l'alcool (y a pas que la coke...les drogues soit distantes douces aussi, on en parle?) n'ont pas d'incidence sur la vie d'une façon générale. Parce que il y a les problèmes de la personne crée par la maladie et puis il y a les dommages collatérales sur la famille les amis... etc
Je ne fais pas de jugement moral non plus. Le temps de vie et la qualité sont clairement affectée. Mais certain te répondront que c'est pareil pour un motard, un parapentiste, un skieur, un kiteux peut etre?

Je pense qu'il faut laisser les gens libre de leur vie tant que ca n'impacte pas trop c'elle des autres. Il serait inadmissible de laisser un alcoolique conduire, mais j'aurai du mal a le mettre en tôle parce qu'il se suicide a l'alcool.

Mais je reviens au sujet de départ quand on annonce par exemple 140 000 mort de maladie cardiovasculaire par an, ca me fait juste marrer sachant que tout les médecins écrivent ca quand il constate un décès. De la a dire que l'obésité est la première cause de mort en France, il y a qu'un pas souvent vite franchi.
Exactement comme pour les enfants asthmatiques a Paris, ca ne peut pas du tout venir du surpoids ou de l'inactivité... Dire qu'une ville moderne n'est pas un cadre de développement satisfaisant pour un enfant n'est pas politiquement correcte aujourd'hui. C'est plus simple de dire que ca vient de la pollution des transports (qui elle diminue tout les ans). Ca c'est plus dans l'air du temps

Les chiffres ca fait 20ans que tout le monde les tortures pour le bienfait de sa paroisse, pas étonnant que plus personne n'ai confiance dans cette science (sur)médiatisée et (très) politisée.

Grace au covid, les chaines infos et facebook on a réinventer la virologie. D'un coté comme de l'autre. J'ai trouvé ca un peu incroyable, surtout venant de soit disant experts.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » mar. 21 déc. 2021 14:34

sms-kite a écrit :
mar. 21 déc. 2021 11:13
Grace au covid, les chaines infos et facebook on a réinventer la virologie. D'un coté comme de l'autre. J'ai trouvé ca un peu incroyable, surtout venant de soit disant experts.
Je suis d'accord avec toi, ce mélange des genres nous nuit collectivement. On pourrait y ajouter certains liens entre les entreprises et la recherche universitaire , la proximité de la "science" avec le pouvoir ... tout ça sans être manichéen (mais possiblement en colère :mrgreen: )
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre